Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2021, à 13:13

angelina

[Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

Bonjour à tous,
Je n'arrive plus à avoir les chaînes TV de free avec VLC.
Précisions :
- malgré désinstallation et ré-installation de VLC, que ce soit par Snap ou Apt.
- poste fixe relié par câble ethernet.
- pas le problème sur portables en wifi.
- VLC lit les films normalement.
???

Dernière modification par angelina (Le 26/03/2021, à 16:07)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2021, à 14:38

gascon

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

Salut a tu fait une mise a jour qui aurait pu changer quelque chose sur tes réglages de firewall ?
Si tu utilise la playlist :

http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u

Tente :

http://192.168.0.1/freeboxtv/playlist.m3u

tu as quelle freeebox ? Quelle message d'erreur donne vlc ?


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#3 Le 25/03/2021, à 19:24

angelina

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

Ah merci pour la réponse que je viens seulement de voir !
J'utilise effectivement cette adresse : http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u
Il n'y a pas de message d'erreur, simplement VLC cherche les chaînes les unes après les autres.
Je ne pense pas que cela vienne de Free puisque ça marche sur un portable en wifi.
Je crois qu'il y a un problème de conflit entre VLC obtenu par Apt, obtenu par Snap, otenu sur le site officiel Videolan et les mises à jour. Les versions ne sont pas les mêmes.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2021, à 19:27

gascon

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

Le fait que vlc passe sur chaque chaîne veut pas dire qu'il peu pas lire le flux vidéo mais que soit l'adresse est incorrecte soit qu'elle est "bloqué".
Tu as quelle freebox ? Tu as testé la deuxième adresse que je donne en #2 ?


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#5 Le 25/03/2021, à 19:39

angelina

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

La 2ème adresse ne donne rien. et je en sais pas quel modèle de freebox (boitier noir parallélépipédique)

Hors ligne

#6 Le 25/03/2021, à 20:07

gascon

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

freebox v6 freebox 4k
Ces deux box sont accessible a partir de l'adresse http://mafreebox.freebox.fr/ et propose de voir les chaînes dans le navigateur, cela fonctionne t'il depuis le pc ou vlc n'affiche pas les chaîne ?

Toujours depuis l’ordi ou vlc ne lis pas les chaîne que donne :

totem rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=201&flavour=ld

ou

totem http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u

Ne garde qu'une seule version de vlc, je te conseille la versions apt.

Dernière modification par gascon (Le 25/03/2021, à 20:10)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#7 Le 25/03/2021, à 20:33

angelina

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

Donc : ma box est une 4K.
La freebox en mode invité ne fonctionne pas, il me demande d'installer VLC, renvoie au site Videolan, c'est la version que j'ai déjà.
Totem n'est pas installé, je suis sous Xubuntu, le lecteur est Parole (mais il ne lance pas non plus les chaînes de Free)
La version Apt est moins récente que celle de Videolan et ne fonctionne pas mieux.

Hors ligne

#8 Le 25/03/2021, à 20:43

angelina

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

Demain je désinstalle VLC, je supprime tous les dossiers VLC qui restent et je ré-installe.
Et je te dis. smile

Hors ligne

#9 Le 25/03/2021, à 20:50

gascon

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

En attendant si un abonné free pouvais dire si le multiposte fonctionne avec parole. Sinon installer totem juste pour faire le test.
Ce que j’asseye de déterminer c'est si vraiment vlc n'arrive pas a lire les flux, ou si pour une raison mystérieuse cet ordi n'a plus accès au flux.


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#10 Le 25/03/2021, à 21:46

angelina

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

Le multiposte fonctionne avec Parole il me semble car je crois qu'il utilise VLC.

Hors ligne

#11 Le 25/03/2021, à 22:04

berserk

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

Bonjour
Tu n'as rien modifié dans ton pare-feu ?
De base l'accès au multiposte est bloqué il faut l'autoriser dans ton pare-feu (voir la doc vlc)

Hors ligne

#12 Le 25/03/2021, à 22:11

angelina

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

Bonsoir, merci de t’intéresser au problème.
Je ne sais rien d'un pare-feu existant ou non.

Hors ligne

#13 Le 26/03/2021, à 10:27

berserk

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

Hors ligne

#14 Le 26/03/2021, à 11:28

angelina

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

Merci pour ce lien. J'ai installé gufw, désactivé le pare-feu et je capte les chaînes !
Dois-je laisser le pare-feu désactivé ou mettre des règles mais lesquelles ?
La doc indique que "Le pare-feu est normalement désactivé par défaut dans Ubuntu." Est-il alors nécessaire ?
Pourquoi bloque t-il la TV et pas Internet ?

Dernière modification par angelina (Le 26/03/2021, à 11:57)

Hors ligne

#15 Le 26/03/2021, à 14:19

gascon

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

En fait le parefeu ne bloque pas la TV mais toute les communication qui n'ont pas eu d’appel.
Quand tu navigue sur internet ou va sur youtube, ton navigateur fait une demande et le site renvoie des données pour cette demande.
Le multiposte fonctionne plus comme emule (si sa te parle), vlc indique qu'il veut recevoir tel chaîne. Le serveur ne répond pas a la demande mais envoie un flux vidéo a l'ip spécifié. Et vlc doit confirmer toutes les 30 seconde qu'il écoute toujours le flux sinon il se coupe.
Voici la liste des ports
Tente simplement ceci comme indiquer dans la doc qu'il a donné :

2.9.3.3 Avec Gufw a écrit :

Pour les flux ADSL V5 et V6

    Allow / Entrée / UDP / 212.27.38.253

Dernière modification par gascon (Le 26/03/2021, à 14:24)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#16 Le 26/03/2021, à 16:06

angelina

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

Bon, merci pour tous ces conseils.
C'était donc bien un problème de pare-feu et j'ai vu sur le forum qu'il y avait pas mal de problème de connexion en Ethernet. Je vais donc attendre que des mises à jour règlent la question et en attendant je désactiverai le pare-feu car je n'ai pas trop envie d'entrer des règles qui s’avéreront peut-être obsolètes plus tard et que je ne comprends pas.
Et je mets le post en "résolu".
Encore merci ! smile

Hors ligne

#17 Le 26/03/2021, à 17:15

gascon

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

Parfait je peu quand même détailler les explications si tu en as besoin. Pour info quand du est chez toi le routeur de box fait office de parefeu, donc pas trop gênant de pas en avoir. Pense a le réactiver sur un réseaux public ou professionnel.

Comme dit en #15 le flux tv est un flux entrant. L'ordinateur a des port virtuel d'entrer et de sortie, par exemple un site internet c'est le port 80  avec le protocole tcp. Beaucoup de port sont normalisé et sont des chiffres en général en dessous de 1000.
- Ce que propose univers freebox c'est d'ouvrir les ports pouvant être utilisé par le multiposte en entré. Vu que sa change, c'est pas juste un port mais une plage de ports. C'est pas le top d'ouvrir tout une plage mais pas gênant ici niveaux sécurité d’autant que c'est limité au protocole udp. L'avantage est que si free change l'ip du serveur sa continuera a fonctionner.
- La doc a une solution plus simple : laisser entrer tous ce qui viens de l'ip du multiposte en protocole udp. Niveaux sécurité c'est ok car on peu faire confiance a ton fai. Comme dit au dessus si free change d'ip il faudra refaire la règle mais semble peu probable et facile de trouver le nouvel ip en fessant :

utilisateur@machine:~$ ping mafreebox.freebox.fr
PING freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253) 56(84) bytes of data.
64 bytes from freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253): icmp_seq=1 ttl=64 time=1.05 ms

Donc la règle est simple a faire et comprendre :

doc 3.4.1 gufw a écrit :

Ajouter des exceptions

Pour ajouter une règle d'exception au filtrage par défaut du pare-feu :

    Si ce n'est déjà fait, déverrouillez l'interface de Gufw. Vous devez être un administrateur du système pour déverrouiller Gufw.
    Appuyez sur le bouton + se trouvant au-dessous de la liste des exceptions.
    Saisissez les paramètres de votre exception, puis appuyez sur le bouton Ajouter

On veut une règle - en entrer -> autorise -> protocole udp venant uniquement de 212.27.38.253
Si sa marche pas et que tu pense avoir fait une bêtise il suffit de supprimer la règle.

Dernière modification par gascon (Le 26/03/2021, à 17:26)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#18 Le 26/03/2021, à 17:21

angelina

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

O.K. smile
212.27.38.253 c'est l'IP à mettre ou je dois entrer mon IP ?

Dernière modification par angelina (Le 26/03/2021, à 17:32)

Hors ligne

#19 Le 27/03/2021, à 20:23

berserk

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

comme ça :

Capture-d-cran-du-2021-03-27-19-17-54.png

Hors ligne

#20 Le 27/03/2021, à 21:26

angelina

Re : [Résolu (presque...) ] VLC/multiposte Free ne fonctionne plus.

J'ai fait, ça à l'air de marcher. Merci ! smile

Hors ligne