Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2021, à 14:52

Peace16

Script bash d'administration de postes de travail

Bonjour,
Je voudrais créer un script bash, qui nous permet d'administrer :

5 postes pour chaque salle appartenant à deux réseaux différents, chaque salle est reliée à un switch, ces derniers (switch) sont reliés à un serveur de gestion ( serveur DHCP aussi) qui fait office d'un routeur, et qu'est de son côté relié à une box sur une interface et à un serveur des fichier sur l'autre interface.
il a été demandé de créer un script permettant aussi d’administrer le poste par SSH, de configurer le hostname du poste et de créer un compte utilisateur. Ce script permet de configurer un poste à partir d’une machine fraîchement installée mais également de “réinitialiser” le poste en fin de formation en vue d’une utilisation lors d’un futur stage, effectuer une sauvegarde.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 29/03/2021, à 16:21

cqfd93

Re : Script bash d'administration de postes de travail

Modération

Bonjour,

C'est au moins la troisième demande avec la même problématique et des formulations très ressemblantes… qui font penser à des sujets de TP que vous essayez de faire réaliser par les bonnes poires du forum…

Un forum d'entraide n'a pas pour vocation de faire les devoirs des étudiants de tout poil, et je n'ai qu'un conseil à te donner : relis tes cours et creuse-toi la cervelle ! (Euh, ça fait deux conseils !)


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 29/03/2021, à 17:13

Peace16

Re : Script bash d'administration de postes de travail

Je suis pas là pour qu’on me fasse le TP, car le script j’avais déjà commencé à le réaliser, mais je n’arrive pas trop à comprendre comment se fait la réinitialisation des postes de travail et la gestion des utilisateurs, je veux d’abord faire un algorithme qui me facilitera la réalisation de mon scripte.
Sauvegarder (backup) en utilisant la commande tar.
Je veux qu’on m’explique comment gérer les comptes utilisateurs.

Hors ligne

#4 Le 29/03/2021, à 17:18

Peace16

Re : Script bash d'administration de postes de travail

Les cours je les ai bien lu, mais surtout en ce qui concerne la gestion des utilisateurs je ne sais pas  comment ça se réalise: adduser pour la création d’un utilisateur en mode interactif , useradd aussi...

Hors ligne

#5 Le 29/03/2021, à 17:23

bruno

Re : Script bash d'administration de postes de travail

Je précise que les deux autres demandes sont ici :
./viewtopic.php?id=2055035
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2062805
Avec pour l'une un début de prémisse d'ébauche d'un script.

On ne va pas t’expliquer comment gérer les comptes utilisateurs. Tu fais des recherches sur le web, dans tes cours et tes bouquins, tu prends des notes (manuscrites), tu expérimentes, et tu pourras ensuite venir demander ce que tu ne comprends pas et ce que tu n'arrives pas à faire.

La réinitialisation des postes de travail il faut expliquer ce que cela veut dire précisément : l'effacement complet des disques, la réinstallation du système, ou la simple suppression d'un dossier personnel, ou la restauration à partir d'une sauvegarde antérieure, etc.

Hors ligne

#6 Le 29/03/2021, à 17:42

MicP

Re : Script bash d'administration de postes de travail

Bonjour Peace16

Prends le temps de lire les pages man de chacune des commandes que tu vas utiliser.

Tu peux commencer par celle là :

man intro

puis, regarder ce que sont les pages man :

man man

puis voir comment sont rangés les fichiers dans l'arborescence d'un système linux :

man hier

=======
Au début, tu seras peut-être un peu perdu, mais quand tu en auras lu beaucoup,
que tu auras vu comment ces commandes sont utilisées, et fais quelques essais,
tu finiras par comprendre comment tout ça fonctionne.

Dernière modification par MicP (Le 29/03/2021, à 17:48)

Hors ligne

#7 Le 29/03/2021, à 17:49

Peace16

Re : Script bash d'administration de postes de travail

Bonjour MicP,

Merci pour votre réponse.

Hors ligne

#8 Le 29/03/2021, à 22:51

Peace16

Re : Script bash d'administration de postes de travail

Merci Bruno

Hors ligne