Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/03/2021, à 21:37

abelthorne

Re : [Résolu]Point de montage : le nom de la partition change tout seul !

Le dossier DATA, c'est le point de montage, c'est à dire un dossier qui va associer le contenu d'une partition une fois celle-ci montée. Si elle ne l'est pas, c'est juste un dossier vide que tu peux supprimer sans risque de perdre des données. De plus, la commande rmdir ne peut effacer un dossier que s'il est vide, donc si la partition était montée, le dossier ne pourrait pas être supprimé avec cette commande.

Donc, on va reprendre méthodiquement :
1) Redémarre. De retour sur le bureau, ne monte pas la partition.
2) Vérifie le contenu de /media/jvn :

ls -l /media/jvn

A priori, tu devrais voir les deux dossiers, DATA et writable avec les permissions précédentes (root). Si c'est le cas, continue.
3) Vérifie s'ils sont bien vides :

sudo ls /media/jvn/DATA
sudo ls /media/jvn/writable

S'ils sont bien vides, continue.
4) Supprime-les :

sudo rmdir /media/jvn/DATA
sudo rmdir /media/jvn/writable

5) Monte la partition depuis ton gestionnaire de fichiers. Vérifie le contenu du dossier /media/jvn :

ls -l /media/jvn

Est-ce que tu retrouves bien un dossier DATA recréé avec jvn comme propriétaire et pas de dossier writable ?

Dernière modification par abelthorne (Le 30/03/2021, à 21:40)

#27 Le 31/03/2021, à 08:06

jdt37b

C'est bon, avec la partition non montée et le

sudo rmdir /media/monuser/DATA

DATA1 a disparu, reste seulement le répertoire DATA dans Thunar.
Ouf et merci à tous.

Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 24.04 LTS (Noble) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

#28 Le 31/03/2021, à 08:08

abelthorne

Donc, au niveau des permissions (commande #5 de mon message), la partition est de nouveau accessible à ton nom, avec les bonnes permissions, tout ça ?
Et tu n'as plus le dossier writable ?

EDIT : pendant qu'on est là-dessus, étant donné que c'est un disque interne, ce serait peut-être une bonne idée de monter ta partition dans le fstab pour qu'elle le soit automatiquement au boot et éviter ce genre de problème avec à l'avenir.

Dernière modification par abelthorne (Le 31/03/2021, à 08:09)

#29 Le 31/03/2021, à 08:23

Qid

abelthorne a écrit :

étant donné que c'est un disque interne, ce serait peut-être une bonne idée de monter ta partition dans le fstab pour qu'elle le soit automatiquement au boot et éviter ce genre de problème avec à l'avenir.

Bof... Tout dépend à quoi elle sert réellement : une simple partition de stockage de données n'a a mon sens pas besoin d'être accessible par défaut dès le démarrage de l'ordinateur... Par contre si comme chez moi cette dernière stock aussi certains profils d'application là ça se discute car effectivement si la partition n'est pas accessible l'application qui en a besoin ne pourra pas démarrer...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#30 Le 31/03/2021, à 08:26

iznobe

abelthorne a écrit :

EDIT : pendant qu'on est là-dessus, étant donné que c'est un disque interne, ce serait peut-être une bonne idée de monter ta partition dans le fstab pour qu'elle le soit automatiquement au boot et éviter ce genre de problème avec à l'avenir.

A mon avis c ' est la meilleure option pour eviter ce genre de mesaventures a l' avenir .
surtout que maintenant , vous avez tout , une simple ligne a ajouter au fichier /etc/fstab , et plus jamais de problemes .
Autant aller jusqu ' au bout des choses wink

Dernière modification par iznobe (Le 31/03/2021, à 08:27)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#31 Le 31/03/2021, à 08:28

jdt37b

Oui, avec Thunar, après le rmdir fait aussi pour writable, il ne reste que DATA sous /media/monuser/, comme avant, et DATA n'est plus en root.
Tout est Ok.
Avant de supprimer writable, je me suis aperçu qu'il avait été créé en 2020 donc bien avant mes avatars (sans doute avec Windows ?)

Pour le montage automatique dans fstab : ayant parfois des pb une fois mon écran vide, il se produit un blocage en appuyant sur une touche pour pouvoir saisir mon mdp, ça se termine par une mise hors tension qui se fait parfois avec DATA monté, ce qui semble être la cause des DATA1. Comme j'utilise pas très souvent la partition DATA, le pb risque d'être plus fréquent (... que les coupures de courant).
En tous cas, à nouveau merci des conseils.

Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 24.04 LTS (Noble) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

#32 Le 31/03/2021, à 08:52

abelthorne

Le problème du DATA qui s'est retrouvé en root vient vraisemblablement de la coupure qui a fait que le point de montage n'a pas été supprimé en éjectant la partition proprement. Et donc, quand Thunar veut remonter la partition ensuite, il voit que DATA existe déjà et passe sur DATA1. En gérant manuellement le dossier DATA et en le déclarant comme point de montage au boot, ça éviterait ce genre de déconvenue.

Concernant writable, je pense qu'il n'avait effectivement rien à voir avec le problème mais résultait d'un problème similaire sur une autre partition. Je parierais sur une clé USB qui a mal été éjectée à un moment en 2020.