Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2021, à 20:00

boutou49

[Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

Bonjours tout le monde,
j'ouvre ce post parce que j'ai cherché un peu partout sur les forums et je n'ai pratiquement rien trouvé sauf quelques rares discussions assez vieilles.
Je poste dans le Café parce que ce n'est pas un problème logiciel ou de l'activité autour du libre. S'il faut le mettre ailleur merci aux modérateurs de le faire.
Voilà je suis un infâme rétrograde : je ne veux pas payer pour avoir la fibre alors que l'Adsl me suffit.
Je ne veux pas créer une polémique mais je considère la fibre superfétatoire comme la 5G à la plupart des utilisateurs. Sans parler de l'empreinte écologique et l'obsolescence programmée etc ...
Avec un débit descendant à 15 Méga on peut avoir la télé (que je ne prends pas) et télécharger sans que ça me prenne des semaines, c'est largement suffisant pour les mails, de la navigation et regarder youmachin. J'ai connu l'internet avec un mobile en Edge et c'était pas la même.
Si vous avez des arguments contre cette idée, merci de m'en faire part.
En plus il y a la question du coût qui est loin d'être anecdotique pour des personnes n'ayant pas de gros revenus. Suivant les opérateurs l'augmentation peut-être de 75 % (15 €) pour le moins cher que j'ai trouvé à 80 % (20 €) pour le plus cher.
Sauf que, quand la fibre est arrivée au pied d'un immeuble (pas dans les appartements), les opérateurs ne proposent que la fibre en faisant croire qu'on ne peut plus prendre l'ADSL.
Bien sûr c'est faux. Donc au final je suis allé sur le site de la DGCCRF et dans la page des Directions Départementales , j'ai pris le mél qui correspond à mon département et leur ai écrit.
Le mél à été transmis à Montpellier et la réponse est édifiante.
Quoi qu'il en soit, la procédure, donné dans le mél, est de réussir à avoir un commerciale du fournisseur et de le mettre un peu sous pression en lui parlant justement de la DGCCRF et de leur obligation à fournir quand même de l'ADSL.
Ça a marché pour moi à cette étape. Dans le mél il y a d'autres choses qui peuvent être faites : conciliateur etc ...

Voilà si ça peut aider.

Dernière modification par boutou49 (Le 01/04/2021, à 05:59)


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#2 Le 29/03/2021, à 20:08

Nuliel

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

C'est quand même incroyable de devoir en arriver là pour éviter la fibre. On est d'accord que pour pas mal de gens, avoir un débit incroyable n'a pas d'intérêt, même un adsl pas terrible peut suffire (mes parents ont du 0,5 Mo / s et ça leur suffit, pas de télé par internet, aucun intérêt de payer plus cher). Pour ma part je n'ai pas de fibre ni d'adsl mais une carte sim que je mets dans mon pc portable (après le modem 4G on en trouve pas souvent dans les pc portables, sinon une clé 4G externe ça marche aussi), ce qui me permet d'avoir internet partout, sans engagement, et à 15€ par mois pour 200 Go (et je suis très loin d'utiliser les 200 Go, j'en utilise même pas la moitié)
Bon courage pour obtenir un accès adsl

Dernière modification par Nuliel (Le 29/03/2021, à 20:09)

Hors ligne

#3 Le 29/03/2021, à 20:52

boutou49

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

Oui ou alors utiliser le téléphone en point d'accès wifi, ça marche bien aussi.
Le courage il a fallu que j'en ai. roll
Mais bon c'est quand même de la vente forcée au final. mad


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#4 Le 29/03/2021, à 21:01

diesel

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

Toutafé.

Chez moi, mon opérateur m'a installé la fibre sans frais d'installation et en me gardant le même prix d'abonnement. C'est "scandaleux".

De toutes manières, dans pas longtemps, ils vont arrêter les équipements adsl (dont il faut bien dire que c'est un bricolage infâme). Si vous voulez encore de l'internet, vous avez intérêt à passer à la fibre.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 29/03/2021, à 21:42

boutou49

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

Oui vous avez raison quand il y aura plus que la fibre faudra bien y passer. Mais à  ce moment je pense que les opérateurs se battront pour attirer les clients.
Pourquoi vous dîtes que l'adsl est un bricolage infâme ?


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#6 Le 30/03/2021, à 06:51

diesel

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

Ben..., parce que faire passer du data à haut débit sur une installation conçue pour faire passer un signal téléphonique analogique d'une bande passante limitée à 3kHz, c'est du bricolage.

D'où les grandes différences de débit en fonction de l'éloignement entre le point d'accès et le sous-répartiteur et assez souvent, l'instabilité du signal.

Cela dit, comme solution d'attente jusqu'à la réalisation d'un vrai réseau haut débit (la fibre) ça a rendu de grands services.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 30/03/2021, à 08:02

Mobidique

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

diesel a écrit :

Chez moi, mon opérateur m'a installé la fibre sans frais d'installation et en me gardant le même prix d'abonnement.

+1 et en me changeant les boites pour 0€. Consécutivement, l'adsl m'a été coupé 5 jours après le passage du technicien.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#8 Le 30/03/2021, à 08:38

Sciensous

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

hello !
cette discussion me "plaît" : il est assez dur de ne pas se laisser imposer un modèle voulu par les marchands (avec la complicité de "nos élus")
exemple simple: le téléphone portable ou la carte bancaire; on nous culpabilise de ne pas en avoir et tout est fait pour devoir en avoir (compte en banque à consulter en ligne ? il faut un 06 pour le code de sécurité !!)


en tout cas merci boutou49 pour ce "tuto" qui s'applique hélas à beaucoup d'autres démarches, administration comprise: ça sert de filtre en gros
(il faut vouloir persévérer et voir le temps pour)
pareil que toi: je n'ai pas l'utilité de la fibre, mes débits sont largement suffisants
le seul intérêt que j'y verrais c'est une fiabilité technique plus grande (moins de perturbations ?)
@diesel: il y a aussi le cable avec un débit montant de 90M/s mais pour combien de temps aussi ?

@Nuliel: je n'ai pas trouvé ton forfait 4G (200Go 15€), as-tu des liens ?
smile


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#9 Le 30/03/2021, à 09:19

Compte supprimé

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

Mobidique a écrit :
diesel a écrit :

Chez moi, mon opérateur m'a installé la fibre sans frais d'installation et en me gardant le même prix d'abonnement.

+1 et en me changeant les boites pour 0€. Consécutivement, l'adsl m'a été coupé 5 jours après le passage du technicien.
@+

Idem.
Au bout d'un an ça a augmenté de 5 euros. C'était indiqué dans le contrat. Mais le service est vraiment supérieur : pas de déconnexions comme j'en avais régulièrement avec l'ADSL, stabilité du débit et surtout, quand on est plusieurs à la maison, possibilité de voir des vidéos à 3 ou 4 sans que ça gène. A mon avis, le gros bénéfice est là : une bande passante suffisante pour plusieurs utilisateurs simultanément.

#10 Le 30/03/2021, à 11:30

boutou49

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

@ Sciensous : vu que j'ai visité pas mal de forum sur les télécoms, j'ai lu beaucoup de témoignage qui explique que l'installation de la fibre dans les habitations sont complètement salopées : fils qui traîne par terre, technicien pas forcément au top.

@ murph : oui je suis d'accord quand on a une connexion cuivre pourrie, la fibre est un vrai plus qualitatif. J'ai connu ça : maison dans les bois en Sologne avec plus de 2 km de fil de cuivre pas entretenu. Donc débit de merde. J'aurai pu favoir la fibre, j'aurai pas hésité.

@Nuliel: je n'ai pas trouvé ton forfait 4G (200Go 15€), as-tu des liens ?
smile


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#11 Le 30/03/2021, à 11:42

Compte supprimé

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

#12 Le 30/03/2021, à 17:32

Nuliel

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

Pour mon forfait 4G, B&You fait des promos régulièrement, il suffit d'attendre le bon moment smile

Hors ligne

#13 Le 30/03/2021, à 17:46

bruno

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

Sans parler de l'empreinte écologique et l'obsolescence programmée etc .

De ce point de vue, la fibre optique est préférable à l'ADSL et encore plus à la 4G.

Hors ligne

#14 Le 30/03/2021, à 19:33

boutou49

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

@ bruno : je croyais avoir vu que la fibre était dure à recycler alors que les fils en laiton (cuivre) on peut le réutiliser sans limite de temps.


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#15 Le 31/03/2021, à 06:59

bruno

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspubli … et2019.pdf

Extrait :

ARCEP - L'empreinte carbone du numérique - 21/10/2019 a écrit :

Concernant les réseaux fixes, un acteur a indiqué que la fibre consomme en moyenne un peu plus
de 0,5 Watt par ligne, soit trois fois moins que l’ADSL (1,8 W) et quatre fois moins que le RTC (2,1 W)
sur le réseau d’accès. Les consommations énergétiques de ces technologies filaires dépendant assez
peu des usages qui en sont fait, ces évolutions se traduisent donc par des gains de consommation en
valeur absolue.
La consommation des réseaux cellulaires est quant à elle davantage dépendante des usages, la
consommation se mesure donc en kWh par Go de données transmises (en moyenne 0,6 kWh/Go15
d’après un des acteurs auditionnés).
En moyenne sur une année, en se fondant sur ces estimations et des hypothèses de consommation
de données mobiles, un utilisateur de réseau 4G consommerait de l’ordre de 50 kWh d’électricité,
contre 19 kWh pour une ligne RTC, 16 kWh pour de l’ADSL et 5 kWh pour une ligne fibre optique.

Cette évolution conduit notamment à s’interroger à long terme sur le maintien en service de
technologies plus anciennes, comme certains éléments du réseau cuivre ou certaines technologies
mobiles anciennes, dès lors qu’elles fournissent l’accès aux mêmes services pour l’utilisateur final via
une technologie moins efficace sur le plan énergétique.

En outre la production de fibre optique a un bien meilleur bilan écologique que la production de câbles en cuivre dont l'extraction est extrêmement polluante.

Hors ligne

#16 Le 31/03/2021, à 07:27

ares

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

Merci & bravo @bruno pour l'info !

Étant dans un bled de la « Gaule périphérique », on a eu la désagréable surprise de ne plus avoir de ligne cuivre.
Stéphane Richard, le boss  « suicide » les clients "cuivre" dit "non rentable"... moins grave que d'être un salarié.
Le patron d'Orange a été très clair : « plus de cuivre, car c'est non rentable pour Orange »
En plus Orange fait face à de nombreux échecs : assistant vocal, banque Orange à vendre, rentabilité du groupe en baisse.
Même le réseau fibre semble échappé à Orange...
Aujourd'hui pour avoir Internet chez nous, obligé d'avoir un forfait 4G, idem pour les voisins.
Perso 9 euros/mois (60Go) suite à une offre de la Poste. Gain plus de 120 euros/an smile
La fibre arrive au mois d'août, on hésite, les tarifs sont exorbitants pour nous.
Et c'est pas de la fibre Orange, c'est un réseau fibre privé qui loue à Orange/SFR/etc.

Bonne chance smile

Hors ligne

#17 Le 31/03/2021, à 09:10

boutou49

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

@ bruno : merci pour l'info sur le problème spécifique de la consommation électrique.
La France a une électricité beaucoup moins carbonée que beaucoup de pays. Donc l'utilisation de plus d'électricité, par exemple voiture électrique, impacte moins les rejets de CO2 issus de la production d'électricité que les allemands ou les chinois. Une voiture électrique en Chine pollue plus qu'un diesel à l'utilisation et sans parler de la consommation des ressources limités à la fabrication.

J'ai travaillé dans le cuivre et la part de recyclage est beaucoup plus importante que dans toutes les autres industries. Y compris le verre. Ensuite la fibre comme le fil de cuivre utilise du plastique pour gainer les fils.

Vous avez des sources sur les bilans écologiques comparés de la fibre et du cuivre.


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#18 Le 31/03/2021, à 09:15

bruno

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

La France a une électricité beaucoup moins carbonée que beaucoup de pays.

C'est généralement ce qui est mis en avant pour défendre la poursuite de la production nucléaire. Mais il est probable que le bilan écologique (pas seulement carbone) du nucléaire est largement sous-évalué. Les études là-dessus omettent systématiquement le coût global du traitements des déchets et du démantèlement des centrales.

Hors ligne

#19 Le 31/03/2021, à 09:47

boutou49

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

Bon on s'éloigne du sujet de départ.

Mais à l'heure actuelle, pour le futur on ne peut pas savoir puisqu'on ne sait pas démanteler une centrale, la production d'électricité en France est la moins carbonée d'europe. On voit tout les problèmes qu'on les allemands pour faire de l'électricité décarbonée tout en fermant des centrales. Ou les espagnols qui sont obligés de doubler les parcs éoliens par des centrales aux hydrocarbures pour pallier les à-coups des productions renouvelables (sauf l’hydraulique).

Le nucléaire m'inquiète plus pour les risques d'accidents (perte de connaissance au sein même d'edf), le traitement des déchets à durée de vie longue et le scandale intersidérale de la production et l'approvisionnement en uranium. L'uranium comme le pétrole provoque le malheur des pays d'Afrique qui en ont, suite au pillage de leur ressource.

Sinon pour bientôt clore le fil, je reçois la box aujourd'hui et je vais bien voir s'ils m'ont bien envoyé la bonne.

A+


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#20 Le 01/04/2021, à 05:58

boutou49

Re : [Résolu] Comment refuser la fibre et garder l'ADSL

Bon ben j'ai reçu la bonne box : pas de fibre.

Donc on peut refuser la fibre si l'adsl est en place cool


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne