Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2021, à 10:56

L'Africain

(Résolu) Rendre fichiers texte non exécutables

Bonjour,
Durant une sauvegarde j'ai du faire une bêtise avec les droits et désormais tous mes fichiers sont systématiquement exécutable quand je cliques dessus (txt, usfm, html, xml). Je voudrais savoir comment faire pour les rendre non exécutables, en masse pour pas devoir naviguer dans tous mes dossiers et décocher la case exécuter comme un programme.
Il faudrait aussi exclure les vrais exécutables comme les .sh et autres fichiers concerné.

Merci!

Dernière modification par L'Africain (Le 29/03/2021, à 11:39)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#2 Le 29/03/2021, à 11:15

J5012

Re : (Résolu) Rendre fichiers texte non exécutables

soit tu as la version nautilus / ubuntu permettant de le faire (fonctionne depuis 16.10 ou 17.04)

soit tu utilises un utilitaire :
-emelfm2 , un peu euh vieux
-tuxcmd

ou autre commander wink

ou si tu as les skills, un chmod recursif

Hors ligne

#3 Le 29/03/2021, à 11:26

bruno

Re : (Résolu) Rendre fichiers texte non exécutables

Pas si simple…
Exemple avec des commandes chmod :

chmod -R a-x /dossier/en/question
chmod -R a+X /dossier/en/question

La première commande va supprimer le bit d'exécution sur tous les fichiers et dossiers présents sous /dossier/en/question pour tout le mode (a)
La seconde commande va remettre le bit d'exécution sur tous  les dossiers (droit d'entrée) présents sous /dossier/en/question pour tout le monde (a)
S'il y avait des fichiers exécutables il va falloir leur remettre le bit d'exécution manuellement ou à coup de commandes find

Hors ligne

#4 Le 29/03/2021, à 11:29

L'Africain

Re : (Résolu) Rendre fichiers texte non exécutables

Salut à vous deux,
@bruno, oui j'ai pensé à cela, mais comme tu le dis il supprime alors tous ce qui est normalement éxécutable. Et avec une variable qui prend en compte seulement les fichiers txt, xml et html?

Edit: Bah au final j'ai fait comme t'as dit Bruno, c'est pas si grave que mes exécutable ne le soit plus je les rendrait à nouveau quand j'en aurais besoin.

Dernière modification par L'Africain (Le 29/03/2021, à 11:33)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#5 Le 29/03/2021, à 11:38

geole

Re : (Résolu) Rendre fichiers texte non exécutables

Bonjour
Si c'est c'est bien normé par les extensions

chmod -R a-x /dossier/en/question
chmod -R a+X /dossier/en/question.sh

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 29/03/2021, à 11:40

J5012

Re : (Résolu) Rendre fichiers texte non exécutables

j'ai dit "si tu as les skills" sous-entendu un script ... genre if ls *.txt then do ...

ou dans nautilus / search / *.txt → proprietes → decoche executable ...

Hors ligne

#7 Le 29/03/2021, à 17:59

serged

Re : (Résolu) Rendre fichiers texte non exécutables

chmod -R a-X /dossier/en/question

se suffit à lui-même. Le "-X" (en majuscule) rendra les dossiers "exécutables" (cad parcourables) et le fichiers "normaux" non exécutables.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 29/03/2021, à 18:15

bruno

Re : (Résolu) Rendre fichiers texte non exécutables

serged a écrit :
chmod -R a-X /dossier/en/question

se suffit à lui-même. Le "-X" (en majuscule) rendra les dossiers "exécutables" (cad parcourables) et le fichiers "normaux" non exécutables.

Non ! Tu as testé ta commande ?

a-X va enlever le bit d'exécution sur les dossiers pour tout le monde et la commande va s'arrêter dès le premier niveau puisque cela va rendre le dossier inaccessible.

si tu as les skills"

Nous sommes sur un forum francophone, pas frangliche… hmm

Hors ligne

#9 Le 30/03/2021, à 08:04

serged

Re : (Résolu) Rendre fichiers texte non exécutables

bruno a écrit :
serged a écrit :
chmod -R a-X /dossier/en/question

se suffit à lui-même. Le "-X" (en majuscule) rendra les dossiers "exécutables" (cad parcourables) et le fichiers "normaux" non exécutables.

Non ! Tu as testé ta commande ?

a-X va enlever le bit d'exécution sur les dossiers pour tout le monde et la commande va s'arrêter dès le premier niveau puisque cela va rendre le dossier inaccessible.

"Oupps ! a+X, bien sûr !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#10 Le 30/03/2021, à 12:35

bruno

Re : (Résolu) Rendre fichiers texte non exécutables

Non plus. Si tous les fichiers et dossier ont le bit d'exécution, chmod a+X ne changera strictement rien. +X place le bit d'exécution sur les dossiers et ne modifie pas celui des fichiers.

Hors ligne

#11 Le 30/03/2021, à 22:52

J5012

Re : (Résolu) Rendre fichiers texte non exécutables

@bruno : je repondais à l'Africain, et je sais perso qu'il parle couramment franglish

Hors ligne

#12 Le 31/03/2021, à 14:33

L'Africain

Re : (Résolu) Rendre fichiers texte non exécutables

@J5012, Il y a erreur sur la personne, je ne parle pas franglish. Je parle le français, et certes relativement bien l'anglais mais pas du tout le franglish. D'ailleurs je suis plutôt chauvin sur notre langue et notre pays! Vive la France! C'est dernier temps c'est presque un crime de le dire, mais je suis fier de ma langue, et notre grande culture! Alors je suis pas prêt d'apprendre le franglish:lol:


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#13 Le 02/04/2021, à 10:10

J5012

Re : (Résolu) Rendre fichiers texte non exécutables

mais si l"Africain, et il n'y a pas erreur sur la personne ... c'est juste qu'à l'epoque où tu etais arrivé ca ne s'appelait pas encore Franglish : on ne le nommait même pas, personne ne s'en offusquait, et maintenant ca ecorche les oreilles des bons francais qui ont adopté le greco-romain en plus de la langue d'oil (pauvre langue d'oc).

Hors ligne