Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#16951 Le 03/04/2021, à 09:10

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Pyrénées, poil au nez ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#16952 Le 03/04/2021, à 10:03

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

Pyrénées, poil au nez ?

Non plus.

Poil au cucu.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/04/2021, à 10:38)

#16953 Le 03/04/2021, à 11:24

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

En France ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#16954 Le 03/04/2021, à 13:08

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

En France ?

Non.

Indice 1:  1506

#16955 Le 03/04/2021, à 15:48

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Italie ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#16956 Le 03/04/2021, à 15:59

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

Italie ?

Non plus.

On ne se décourage pas, on continue de chercher. De nombreux autres indices sont prévus.

Un truc quand même : j'ai découvert l'existence de ce lieu singulier tout récemment à la faveur d'un article et j'ai été "interpellé" comme on dit par l'histoire et la géographie qui s'y rattachent.

Bref : cette énigme - pour moi en tout cas - n'est pas banale et j'espère vous y intéresser.

#16957 Le 03/04/2021, à 16:02

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

En Europe ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#16958 Le 03/04/2021, à 17:27

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

En Europe ?

Non.

Indice 2
 : 1810

#16959 Le 03/04/2021, à 17:52

jarto

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Madagascar ?


Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne

#16960 Le 03/04/2021, à 17:55

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

jarto a écrit :

Madagascar ?

Non plus.

Indice 3 : 1816

#16961 Le 03/04/2021, à 18:06

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

En Amérique du nord ? Du sud ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#16962 Le 03/04/2021, à 18:18

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

En Amérique du nord ? Du sud ?

Non plus.



Indice 4 : m9jo.jpg

#16963 Le 03/04/2021, à 18:20

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Japon ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#16964 Le 03/04/2021, à 18:22

le-peyo

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

L'île Campbell, découverte en 1810 au sud de la Nouvelle-Zélande.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#16965 Le 03/04/2021, à 18:22

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Un rivage noir, du basalte sans doute, un endroit d'origine volcanique ? Une île ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#16966 Le 03/04/2021, à 18:28

le-peyo

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

J'aurais bien dit Islande ou Féroé, mais on a dit «Pas en Europe», alors j'ai visé plus au sud avec l'île Campbell.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#16967 Le 03/04/2021, à 18:32

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Une île d'origine volcanique : la Réunion mais ce n'est pas en France nous a-t-on dit...

Açores ? Canaries ? Madère ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#16968 Le 03/04/2021, à 19:13

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

Japon ?

Non.

le-peyo a écrit :

L'île Campbell, découverte en 1810 au sud de la Nouvelle-Zélande.

Non plus.

GR 34 a écrit :

Un rivage noir, du basalte sans doute, un endroit d'origine volcanique ? Une île ?

Oui.

GR 34 a écrit :

Une île d'origine volcanique : la Réunion mais ce n'est pas en France nous a-t-on dit...

Açores ? Canaries ? Madère ?

Non.

#16969 Le 03/04/2021, à 19:14

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Votre indice 5 pour la nuit :  une évasion redoutée

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/04/2021, à 19:16)

#16970 Le 03/04/2021, à 19:18

Compte supprimé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

J'ai, mais comme je n'ai rien sous le coude je laisse chercher.

(Juste pour prouver que j'ai trouvé je donne un indice : Iseult)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/04/2021, à 19:18)

#16971 Le 03/04/2021, à 19:54

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Alors nous allons faire se précipiter les choses avec une flopée de nouveaux indices : ce ne devrait pas être difficile désormais !

Indice 6 : 251

Indice 7 : 245

Indice 8 : 6kso.jpg tongue

Indice 9  : 1961

Indice 10 : autarcie et entraide

Et je vous offre en guise de cerise sur le gâteau l'indice qui "tue" Indice 11 « Nul ne s’élèvera au-dessus de quiconque »

Le premier qui donne le nom du lieu s'arrange avec murph pour la reprise de la main. wink

#16972 Le 03/04/2021, à 20:00

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

île Tristan da Cunha ?
Merci Wikipédia et Hervé Bazin qui berça mon adolescence littéraire avec Henri Quéffelec, Maurice Genevoix et bien d'autres ...:)

Dernière modification par GR 34 (Le 03/04/2021, à 20:01)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#16973 Le 03/04/2021, à 20:11

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Bravo !

Tristan Da Cunha « L’île du bout du monde » : https://www.gettyimages.fr/photos/%C3%A … ostpopular

C'est une enquête passionnante parue sur le JDD du 28/3 dernier qui m'a inspiré le choix de cette énigme;

8yii.jpg

lh6y.jpg

33lq.jpg

Explication des indices :

Indice 1 : 1506 / Cette île est l’île principale d’un archipel signalé pour la première fois en 1506 par l’explorateur portugais Tristan da Cunha l'agitation de la mer ayant empêché une visite à terre.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Tristan_da_Cunha

« Aujourd’hui même, pour s’y rendre, une qualité : la patience, et un seul moyen de transport , le bateau. Il n’y a pas d’aéroport. Il faut donc embarquer au Cap à bord de l’un des 4 navires qui font 9 allers-retours chaque année, et compter au minimum 7 jours de mer. Impossible de s’en approcher sans risque de fendre sa coque en deux sur les récifs. Tristan da Cunha est la crête émergée d’une chaîne de montagnes sous-marines. Les passagers sont débarqués, en pleine mer, sur des bateaux à fond plats manoeuvrés par les habitants. » (Le JDD du 28/3/2021)

Indice 2 : 1810 / En 1810, une première colonisation est tentée par deux natifs de Salem au Massachusetts. Le chef, Jonathan Lambert, est un homme excentrique qui prend possession des terres en son nom propre et les rebaptise « Refreshment Islands ». Il publie une déclaration officielle dans une gazette de la Nouvelle-Angleterre en 1811. Son gouvernement dure peu, il périt avec un de ses compatriotes dans un accident de chaloupe en 1812. Le titre de gouverneur est transféré à l’unique survivant, Thomaso Curri, rejoint par deux autres marins qui décident de s'y établir peu de temps après. Ils survivent en cultivant des pommes de terre, du blé et des légumes, et en élevant des porcs. Ils font commerce d’eau potable, de bois et des surplus de la récolte avec les navires de passage. (Wiki)

Indice 3 : 1816/ Le 14 août 1816, la Grande-Bretagne s’empare des îles Refreshment en les annexant officiellement. L'armée britannique depuis le HMS Falmouth prend possession de l'île au nom du roi George III. Le nom de Tristan da Cunha est restauré et les îles placées sous le contrôle et l’administration du gouverneur de la colonie du Cap (Afrique du Sud)

(Wiki)

Indice 4: deuxième photo

Indice 5 : Une évasion redoutée / La Grande-Bretagne revendique cette possession pour prévenir toute tentative d’évasion de l’ex-empereur Napoléon Bonaparte détenu après la défaite de Waterloo sur l’île de Sainte-Hélène à 2 180 km au nord de l’archipel de Tristan da Cunha. Les Britanniques souhaitent également priver les vaisseaux de guerre américains d’un havre ; lors de la guerre de 1812-1814, ceux-ci concurrençaient les navires marchands britanniques en liaison avec les pays de l’Orient. (Wiki)

Indice 6 : 251 / Les précipitations annuelles sont de 1 681 mm .Le nombre de jours de pluie par an - 251- est comparable à celui des îles Aléoutiennes dans le Pacifique, à une latitude beaucoup plus élevée dans l'hémisphère nord. (Wiki)

Indice 7 : 245 / 245 habitants en 2020 (Wiki)

Indice 8 : autre photo des distances

Indice 9  : 1961/ Le 10 octobre 1961, le volcan de l’île entre en éruption. Les habitants trouvent refuge sur les îles voisines puis sont évacués sur décision de Londres d’abord au Cap puis en Angleterre. Mais ils reviendront ! Ce récit d’Hervé Bazin- Les Bienheureux de La DésolationTristan da Cunha - raconte une histoire vraie des 264 habitants de l'île , un territoire britannique isolé au milieu de l'Atlantique Sud (surnommée également l'île de la Désolation) - qui furent rapatriés en Angleterre à la suite de l'éruption du volcan en 1961-62. L'ouvrage relate le choc culturel et sociétal pour les habitants de Tristan à leur arrivée en Angleterre. La communauté était restée à l'écart du reste du monde pendant plus d'un siècle et demi, et relativement coupés des progrès scientifiques et techniques. Leur "constitution insulaire" ne comprenait qu'un seul article : "nul ne s'élèvera ici au-dessus de quiconque".
Ne parvenant pas à s'adapter à la société de consommation et au rythme de vie, regrettant leur mode de vie ancestral et communautaire malgré un important élan de solidarité du peuple britannique, ils regagnent Tristan da Cunha dès 1963, tout en profitant de manière responsable du progrès.

(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bienh … 9solation)

Indice 10 : autarcie et entraide / « Les habitants de l’île cultivent les pommes de terre dans des carrés de pierre élaborés avec des morceaux de lave afin de les protéger du vent et pêchent essentiellement la langouste. (…) Chaque famille a droit à deux vaches, chaque personne à un mouton. (...)

L’entraide est reine. La question de la survie et de la subsistance fait intimement partie d’un fonctionnement communautaire où personne n’est laissé à l’écart. Ce passé de naufrages, de famines, puis l’éruption de 1961 ayant obligé tous les habitants de l’île à la fuir momentanément, ont crée une force communautaire incroyable » (JDD du 28/3/2021)

Indice 11 : L’indice qui tue « Nul ne s’élèvera au-dessus de quiconque »/ Devise William Glass, fondateur de la colonie/
« Le nom du navigateur portugais qui la découvrit au XVIème siècle est trompeur pour cette île résolument britannique. Le volcan est à huit jours de bateau du Cap en Afrique du Sud, seul moyen de s’y rendre. Ce qui fait de ce confetti de cent kilomètres carrés, triangle parfait posé au milieu de l’Atlantique sud, le territoire habité le plus isolé de la planète. Mais c’est moins l’exotisme de son éloignement que l’histoire singulière et les valeurs idéalistes fondatrices de la petite société qui s’y accroche qui m’ont invité à m’y rendre. En 1816 un contrat est signé entre les premiers habitants, qui s’y désignent «la firme», et la couronne britannique. Ses quelques articles annoncent notamment que «nul ne s’élèvera ici au-dessus de quiconque» ; «tous doivent être considérés égaux» et «tous les profits réalisés seront partagés équitablement». De fait il n’y a alors pas de propriété privée, pas de chef, pas d’argent, tous s’entraident mutuellement. Aujourd’hui encore les terrains sont communaux. Il n’y a qu’à se servir à la seule condition d’y construire sa maison. L’entraide y a un sens, car personne ne peut exister sans l’autre. »

Source : https://www.festivalduregard.fr/fr/photographe_83.html

Edit
: murph a trouvé avant toi. Arrangez-vous pour la reprise de la main.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/04/2021, à 20:18)

#16974 Le 03/04/2021, à 20:18

Compte supprimé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

jackpot a écrit :

murph a trouvé avant toi. Arrangez-vous pour la reprise de la main.

J'avais dis que je n'avais rien sous le coude (je cherche un autre personnage infâme à faire découvrir). Sinon, j'aurais directement donné la réponse.
Donc la main à GR.

#16975 Le 03/04/2021, à 20:20

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Il est possible de donner la réponse dès qu'on pense l'avoir même si on n'a rien sous le coude à proposer. Ce n'est pas un souci. Dans ce cas-là, on dit que la main est libre.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/04/2021, à 20:21)