Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2021, à 05:53

sushi_vert

[Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

Bonjour,

j'ai un disque du réseau que je souhaite monter au démarrage de mon Ubuntu :
/etc/fstab :

//127.0.0.1/partage /mnt/partagemount cifs guest,iocharset=utf8,guid=100,uid=1000,_netdev 0 0

Il se monte bien lorsque j'utilise mount -a, mais ne se monte pas au démarrage de la machine.

S'il vous plaît, à quoi cela est dû ?

Dernière modification par sushi_vert (Le 14/04/2021, à 14:33)

Hors ligne

#2 Le 07/04/2021, à 07:47

iznobe

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

Bonjour ,
il faudrait donner la commande qui permet de le monter manuellement .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 07/04/2021, à 08:21

nany

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

Bonjour,


Je peux me tromper mais je pense que, lorsque le fichier fstab est lu, les partages ne sont pas encore effectifs sur la machine (127.0.0.1). Donc le montage ne peut se faire et n’est possible qu’une fois la procédure de démarrage terminée.

Dernière modification par nany (Le 07/04/2021, à 08:21)

Hors ligne

#4 Le 07/04/2021, à 08:27

iznobe

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

Comment un disque reseau avec une ip propre au sous reseau local , peut monter a travers le fstab avec comme adresse 127.0.0.1 , là j ' aimerais bien comprendre ...

c ' est possible de monter le partage du disque reseau au demarrage de la machine en utilisant l' ip de ce disque reseau et non pas 127.0.0.1 .
Mais j' aimerais bien voir le montage avec " sudo mount -a " et cette ligne dans le fstab impossible qu il monte un partage externe a la machine , ou alors il y a un serieux bug ! ou une subtilité que je ne connais pas ...

Dernière modification par iznobe (Le 07/04/2021, à 08:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 08/04/2021, à 05:43

sushi_vert

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

Bonjour,
merci pour vos réponses.

La commande pour monter le disque réseau manuellement est :

sudo mount.cifs //127.0.0.1/partage /mnt/partagemount -o guest

Le disque réseau se trouve bien sur mon disque dur. Je pourrais donc monter mon dossier de partage autrement, mais j'ai d'autres ordinateurs sur lesquels j'aimerais lancer le disque réseau automatiquement, et donc remplacer le 127.0.0.1 par 192.168.0.150.

Si effectivement, le fstab ne fonctionne pas pour les disques réseaux au démarrage, y a t-il un moyen de contourner le problème ?
C'est quand même étrange d'avoir ajouté des options pour monter des disques réseaux dans fstab (cifs etc), mais que cela ne fonctionne pas comme il le devrait.

Hors ligne

#6 Le 08/04/2021, à 05:48

nany

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

sushi_vert a écrit :

j'ai d'autres ordinateurs sur lesquels j'aimerais lancer le disque réseau automatiquement, et donc remplacer le 127.0.0.1 par 192.168.0.150.

Bah, si l’ordi est allumé (avant les autres) alors le partage est effectif et le montage sur 192.168.0.150 se fera au démarrage des autres machines.

Hors ligne

#7 Le 08/04/2021, à 07:38

iznobe

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

sushi_vert a écrit :

Bonjour,
merci pour vos réponses.

La commande pour monter le disque réseau manuellement est :

sudo mount.cifs //127.0.0.1/partage /mnt/partagemount -o guest

Le disque réseau se trouve bien sur mon disque dur. Je pourrais donc monter mon dossier de partage autrement, mais j'ai d'autres ordinateurs sur lesquels j'aimerais lancer le disque réseau automatiquement, et donc remplacer le 127.0.0.1 par 192.168.0.150.

Salut , ca n ' est pas clair ce que tu dis là ...
1°) soit le disque dur est dans ton ordinateur et tu veux le partager , auquel cas , il faut mettre une ligne sans adresse ip dans ton fstab .
2°) soit le disque  est un disque reseau , donc dans un boîtier a part , ailleurs que sur un ordinateur , non relié a ton ordi et là il faut faire un montage " reseau " en recuperant son IP au prealable et en remplacant 127.0.0.1 par son ip dans la ligne du fstab .

quel cas te correspond physiquement ?

vu la commande qui monte le disque manuellement je dirais que ton disque est connecté a ton ordinateur et que tu veux le partager avec d' autres ordinateurs de ton reseau local .

si c ' est bien ca et toujours vu la ligne de montage manuel avec le format de fichier cifs , il s' agit d ' un montage SAMBA . c ' est donc via samba que tu dois partager ton disque .
la ligne du fstab serait dans ce cas une simple ligne de montage de disque standard avec un point de montage du style :

/dev/disk/by-label/nom_du_disque   /media/point_de_montage       ntfs-3g defaults            0    0

si je reprends la commande de montage qui fonctionne manuellement ca donne :

/media/ton_disque/partage /mnt/partagemount       ntfs-3g defaults            0    0

une fois ton disque monté a chaque demarrage , samba devrait le partagé sur le resau , si tout est bien configuré de ce coté là .

il faut donc , une fois que le serveur monte le disque et ensuite partage les fichiers , sur les autres ordis acceder au partage reseau .
generalement ca se fait en passant par l' explorateur de fichier pour windows , ou tu peux si c ' est ubuntu le client , faire un montage reseau via une ligne du fstab a ajouter comme celle que tu as mise au debut , en remplacant 127.0.0.1 par l ' adresse ip du serveur ( l ' ordi qui execute samba ) .

il faut nous donner plus de precisions , il nous manque des infos pour t' aider correctement .

Dernière modification par iznobe (Le 08/04/2021, à 08:00)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 08/04/2021, à 07:42

FrancisFDZ

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

Bonjour,
J'ai une clé usb sur ma box, accessible dès le démarrage en partage cifs, en utilisant l'IP de la box (celle ci étant bien évidemment en service avant le boot du PC)  wink

[Edit] la procédure utilisée est celle donnée par @simbad83 en #9, mais curieusement sans netdev [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/04/2021, à 09:24)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 08/04/2021, à 23:07

sinbad83

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

Bonjour,
personnellement, je mets dans le fichier /etc/fstab une ligne

//IP_Disque/Dossier_a_monter     /media/Point_Montage     smbfs     -netdev,guest,iocharset=utf8,codepage=850     0     0  

avec l'adresse //IP_Disque/Dossier_a_monter,
et avec le point de montage /media/Point_Montage créé à cet effet par une commande mkdir
options _netdev: attendre que le réseau soit opérationnel avant de tenter le montage du disque
et option guest: permission accordée aux utilisateurs normaux

Dernière modification par sinbad83 (Le 08/04/2021, à 23:14)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 08/04/2021, à 23:47

MicP

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

@sinbad83

Il y a une petite faute de frappe dans les options de montage concernant le tiret devant netdev
Comme tu l'expliques d'ailleurs dans ton message, c'est bien _netdev qu'il faut mettre.

Dernière modification par MicP (Le 08/04/2021, à 23:47)

Hors ligne

#11 Le 09/04/2021, à 02:54

Coeur Noir

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

Attention à ntfs ( ou ntfs-3g ) → ça c'est quand on monte une partition d'un disque interne à la machine, qui contient un système de fichiers NTFS.

Si c'est du NTFS dans une autre machine, en réseau ce sera cifs. Et j'ai un doute quant à l'option guest , ça marche toujours avec les samba d'aujourd'hui ça ? Faut pas forcément un user avec mot de passe ?

S'assurer que les paquets cifs-utils et smbclient sont installés sur les machines qui doivent « monter » cette ressource « distante ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/04/2021, à 03:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#12 Le 09/04/2021, à 05:18

sushi_vert

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

Alors je vais mieux expliquer mon problème.

J'ai 2 ordinateurs sur lesquels je souhaite partager un dossier pour qu'il soit accessible en wifi partout. J'ai un Windows/Ubuntu et un pur Ubuntu qui devrait (mais ce n'est pas toujours le cas, par exemple, éteint pendant un long moment d'absence) rester allumé tout le temps et faire office de serveur.
Les deux ordinateurs sont accessibles par les utilisateurs (en fait, mes parents) et je souhaite pouvoir accéder au dossier partagé à partir des deux ordinateurs et de tout les systèmes d'exploitations.
En plus de ça, j'ai besoin de faire une sauvegarde régulière du dossier partagé.

J'ai donc créé ce fameux dossier sur mon Ubuntu pur sang et l'ai rendu accessible à l'aide de SAMBA.
Puis j'ai mis en place des raccourcis dans nautilus et windows pour y accéder rapidement. Sur Ubuntu, Il suffit alors de cliquer sur l'icône (/) pour monter le disque réseau et y accéder.
Jusque-là, tout se passait au mieux.

Puis, j'ai tenté de réaliser une sauvegarde automatique (toutes les semaines) des données sur mon server Ubuntu, avec Déjà-dup placé sur mon server Ubuntu. Il doit enregistrer le dossier partagé dans un deuxième disque dur dédié placé sur ce même serveur.
C'est la catastrophe. Comme le dossier partagé ne se monte pas automatiquement au démarrage, Déja-dup sauvegarde un dossier vide !
J'ai alors écrit une ligne permettant de monter le partage réseau dans mon fichier /etc/fstab :

//127.0.0.1/partage /mnt/partagemount cifs guest,iocharset=utf8,guid=100,uid=1000,_netdev 0 0

Je pensais avoir résolu le problème, puisque lorsque j'utilise sudo mount -a, le dossier se monte sans soucis.
Sauf que non. Lorsque je redémarre l'ordinateur, le dossier ne se monte pas automatiquement.

J'ai également tenté avec le deuxième ordinateur en remplaçant 127.0.0.1 par 192.168.0.150, mais j'ai le même problème.

Ma question était donc : pourquoi le dossier partagé se monte avec sudo mount -a, mais qu'il ne se monte pas au démarrage de la machine ? Que faire à la place ?
Si j'ai bien compris, c'est parce que les composants de partage ne sont pas fonctionnels au démarrage. Et donc on me conseille de monter le dossier partagé directement sans utiliser la syntaxe des dossiers réseau.

S'il n'y a pas de meilleures solutions, je vais faire ça. Je trouve ça juste un peu dommage de ne pas réussir à monter le disque réseau au démarrage.

En écrivant ce message, je me rends compte que mon dossier partagé est probablement déjà monté, puisqu'il se trouve dans le /home...
J'ai juste à modifier Déjà-dup.
Mais j'aimerais quand même savoir, est-ce qu'il n'a pas moyen de monter un disque réseau au démarrage de la machine ?

Hors ligne

#13 Le 09/04/2021, à 06:50

jplemoine

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

sushi_vert a écrit :

Ma question était donc : pourquoi le dossier partagé se monte avec sudo mount -a, mais qu'il ne se monte pas au démarrage de la machine ? Que faire à la place ?

Ce devrait fonctionner sauf si, au moment du fstab, les services réseaux ne sont pas montés. Il faut donc trouver l'option qui lui dit d'attendre.

sushi_vert a écrit :

Si j'ai bien compris, c'est parce que les composants de partage ne sont pas fonctionnels au démarrage. Et donc on me conseille de monter le dossier partagé directement sans utiliser la syntaxe des dossiers réseau.

C'est un contournement pas une solution. Le jour où cet ordi n'est plus le serveur ou qu'il y a un orsi "Linux", le problème sera de nouveau d'actualité

sushi_vert a écrit :

S'il n'y a pas de meilleures solutions, je vais faire ça. Je trouve ça juste un peu dommage de ne pas réussir à monter le disque réseau au démarrage.

C'est possible puisque je connais des ordinateurs sous ReHat où c'est fait. Mais c'est peut-être plutôt du NFS que du samba (s'il y a des ordinateurs "Linux" et Windows 10, c'est préfréable).

sushi_vert a écrit :

Mais j'aimerais quand même savoir, est-ce qu'il n'a pas moyen de monter un disque réseau au démarrage de la machine ?

Voir réponse précédente.C'est possible en NFS puisque j'ai dû ajouter une option pour l'éviter mais je ne souviens plus quoi.

Pour info : il est aussi possible, par script, de monter un répertoire (faire l'équivalent du clic grâce à l’instruction mount). Faire la sauvegarde puis de démonter proprement le partage (umount).
C'est ce que je fais par cron toutes les semaines.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 09/04/2021, à 08:11

iznobe

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

Salut ,
donc si le dossier est a partager a partir de ton ordi , c ' est relativement simple .
Pour info ce n ' est pas un " disque reseau ", mais un "partage reseau ".
dans un 1er temps il faut monter la partition qui contient ce dossier automatiquement au demarrage de l ' ordi .
ensuite il faudra activer le partage smaba puisque un ordi windows .
puis a partir de l' autre ordi le client en dual boot , monter le partage .

Dans un 1er temps pour ce faire il faut que tu donnes le resultat de cette commande a partir de l' ordinateur qui doit partager le dossier :

cat /etc/fstab

avec la partition demontée que donne :

ls -la /mnt/partagemount
ip a

que donne aussi cette fois-ci avec la partition montée

showmount -e

et

smbclient -L 127.0.0.1

avec ca on devrait avoir tout ce dont on a besoin pour faire en sorte que ca fonctionne si les retours sont ceux attendus .

Dernière modification par iznobe (Le 09/04/2021, à 08:21)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 09/04/2021, à 08:13

bruno

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

Bonjour,

L'option _netdev est inutile, et je ne comprends pas l'usage de 127.0.0.1 qui l'adresse de bouclage ! Cela n'a pas de sens.
Évidemment si tu essaies de monter au démarrage un partage SMB sur la même machine que celle qui fournit celui-ci cela ne va pas fonctionner.

Le partage SMB doit exister et être accessible sur une machine distante. Par exemple un serveur Samba ayant l'IP 192.168.1.50 qui a un partage public « partage ». Sur l'autre machine (le client) le montage se fait avec :

//192.168.1.50/partage /mnt/partagemount cifs guest,iocharset=utf8,guid=100,uid=1000 0 0

Dernière modification par bruno (Le 09/04/2021, à 08:25)

Hors ligne

#16 Le 09/04/2021, à 08:15

iznobe

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

bruno a écrit :

Le partage SMB doit exister et être accessible sur une machine distante par exemple avec 192.168.1.50 :

//192.168.1.50/partage /mnt/partagemount cifs guest,iocharset=utf8,guid=100,uid=1000 0 0

si j ' ai pbien compris c ' est l ' ip du serveur , donc ca ne marchera pas non plus .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 09/04/2021, à 08:22

bruno

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

@iznobe j'ai modifié légèrement ma réponse wink
Et je vais encore préciser :

J'ai 2 ordinateurs sur lesquels je souhaite partager un dossier pour qu'il soit accessible en wifi partout. J'ai un Windows/Ubuntu et un pur Ubuntu qui devrait (mais ce n'est pas toujours le cas, par exemple, éteint pendant un long moment d'absence) rester allumé tout le temps et faire office de serveur.

La machine qui fait office de serveur doit avoir un samba installé et configuré pour partager publiquement un dossier. Admettons que ce serveur ait pour IP 192.168.1.50 et que le partage Samba se nomme « partage ».

Sur l'autre machine (le client sous Windows/Ubuntu) la ligne du fstab pour monter la partage Samba sur /mnt/partagemount doit être :

//192.168.1.50/partage /mnt/partagemount cifs guest,iocharset=utf8,guid=100,uid=1000 0 0

Hors ligne

#18 Le 09/04/2021, à 09:54

iznobe

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

l ' option " _netdev " est utile sur une machine cliente dans le fstab pour un montage reseau , dans le sens ou avant de proceder au montage elle permet d' attendre " le signal " que le reseau est operationnel avant de proceder , si ce n' est pas le cas , apres un certain temps , elle zappe ce montage et permet a l' ordi de ne pas rester bloqué sur ca et de poursuivre son demarrage sans tenir compte de ce montage .
comme il pourrait aussi y avoir d' eutre raisons que le resau indisponible ( le serveur pas en route par exemple ou le partage plus disponible ) personnellement j ' ajoute toujours l' option nofail , qui elle est encore plus radicale , en cas de probleme quel qu ' il soit , le demarrage poursuivra tout de meme .

Dernière modification par iznobe (Le 09/04/2021, à 09:57)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#19 Le 09/04/2021, à 10:06

sinbad83

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

@iznobe
Bonjour, je n'ai pas trouvé dans la doc fstab l'option nofail...

Dernière modification par sinbad83 (Le 09/04/2021, à 10:09)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#20 Le 09/04/2021, à 10:18

bruno

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

iznobe a écrit :

l ' option " _netdev " est utile sur une machine cliente dans le fstab pour un montage reseau , ….

Merci mais je sais à quoi sert cette option et si je dis qu'elle est inutile ce n'est pas pour rien : https://www.freedesktop.org/software/sy … mount.html

_netdev

    Normally the file system type is used to determine if a mount is a "network mount", i.e. if it should only be started after the network is available. Using this option overrides this detection and specifies that the mount requires network.

    Network mount units are ordered between remote-fs-pre.target and remote-fs.target, instead of local-fs-pre.target and local-fs.target. They also pull in network-online.target and are ordered after it and network.target.

Et pour nofail, dans la même doc :

nofail

    With nofail, this mount will be only wanted, not required, by local-fs.target or remote-fs.target. Moreover the mount unit is not ordered before these target units. This means that the boot will continue without waiting for the mount unit and regardless whether the mount point can be mounted successfully.

Et dans man mount en VF :

nofail Ne pas renvoyer d'erreur pour ce périphérique s'il n'existe pas.

Et nofail est une option générique indépendante du système de fichiers utilisé.

Je rappelle à toutes fins utiles que les montages sont effectués par systemd qui « traduit » automatiquement les ligne du fstab en unités mount ou automount

Dernière modification par bruno (Le 09/04/2021, à 10:29)

Hors ligne

#21 Le 09/04/2021, à 10:21

iznobe

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

@sinbad83 c ' est une option specifique pour les montages de partition amovible applicable a NFS et samba il me semble
quelques indications en francais :
https://www.deltasight.fr/fstab-eviter-emergency/
paragraphe : Ne pas passer en mode emergency

c ' est particulierement valable pour les montages reseaux dans le fstab ( coté client ) puisque justement l ' ordi n ' heberge pas le systeme de fichier en question .

Dernière modification par iznobe (Le 09/04/2021, à 10:27)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#22 Le 09/04/2021, à 16:16

Coeur Noir

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

nofail est en quelque sorte un faux-ami. Alors c'est vrai qu'il évitera ralentissement ou blocage au démarrage si une ressource à monter est absente, mais ce faisant nofail ne vous informe pas qu'il y a un problème !
Résultat : vous croyez être devant un système qui a démarré normalement avec toutes ses ressources, et au moindre lancement d'un logiciel requérant une de ces ressources, c'est la cata ( cata ± gênante selon la nature des ressources manquantes - car les dossiers-point-de-montage, eux, existent toujours mais ne sont pas occupés par les données que vous espériez ).

D'où l'importance aussi de laisser les dossiers-points-de-montage appartenir à root ( et de gérer les droits et permissions soit dans le système de fichiers quand il le permet, soit via des options sur le montage, mais pas sur le point de montage lui-même ), ainsi quand un montage n'a pu se faire, vous vous retrouvez face à un permission denied qui doit vous mettre la puce à l'oreille.

_netdev reste utile : l'indiquer sur les ressources distantes évite au système d'avoir à déduire du système de fichiers s'il s'agit d'un qui doit attendre ou pas la disponibilité réseau. Quand on le sait, autant le signifier. C'est comme quand on connaît la nature d'un système de fichiers ( ntfs, ext4 ou autre ) autant l'indiquer plutôt que laisser ça à auto dans la ligne de montage fstab : ça évite au système de se poser la question et fait gagner des micronièmes de seconde au boot ( détails ± sensibles selon l'échelle des systèmes ).

Reste ça qui est effectivement totalement inadéquat : l'utilisation de l'IP 127.0.0.1
Sur la machine serveur qui dispose de cette ressource en interne, tu pointes cette ressource en tant que périphérique ( partition du disque via son UUID ou label ou adresse physique en /dev/… ).
Si le serveur n'a pas cette ressource en interne en tant que périphérique, tu pointes cette ressource via une adresse IP externe, après la disponibilité du réseau.
Là, le passage via 127.×.×.× ne peut se résoudre que si les adressages vers l'extérieur ont déjà été résolus.

https://www.freedesktop.org/software/systemd/man/systemd.mount.html a écrit :

_netdev

    Normally the file system type is used to determine if a mount is a "network mount", i.e. if it should only be started after the network is available. Using this option overrides this detection and specifies that the mount requires network.

    Network mount units are ordered between remote-fs-pre.target and remote-fs.target, instead of local-fs-pre.target and local-fs.target. They also pull in network-online.target and are ordered after it and network.target.

noauto, auto

    With noauto, the mount unit will not be added as a dependency for local-fs.target or remote-fs.target. This means that it will not be mounted automatically during boot, unless it is pulled in by some other unit. The auto option has the opposite meaning and is the default. Note that the noauto option has an effect on the mount unit itself only — if x-systemd.automount is used (see above), then the matching automount unit will still be pulled in by these targets.

nofail

    With nofail, this mount will be only wanted, not required, by local-fs.target or remote-fs.target. Moreover the mount unit is not ordered before these target units. This means that the boot will continue without waiting for the mount unit and regardless whether the mount point can be mounted successfully.

Par défaut tous les montages dans fstab sont en auto et fail.
À la rigueur ce qui peut être testé, c'est sur les montages réseaux avec _netdev, de leur ajouter noauto : ça ne les cherchera pendant les premières étapes du boot ( local-fs.target or remote-fs.target ) mais seulement plus tard ( They also pull in network-online.target and are ordered after it and network.target ) ? Je ne suis pas sûr à 100% de cette interprétation : j'ai l'impression que ça les retarderait encore un peu plus.

Par contre pour le nofail, même s'il est souvent conseillé, je trouve qu'il est plus source d'erreur ou de mauvaise surprise, qu'autre chose.
Car après tout si on estime que des ressources réseau ont leur place dans fstab, c'est bien normal que le système refuse de démarrer sans ces ressources - sinon on ne les aurait pas mises là.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/04/2021, à 16:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#23 Le 09/04/2021, à 16:45

bruno

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

_netdev reste utile : l'indiquer sur les ressources distantes évite au système d'avoir à déduire du système de fichiers s'il s'agit d'un qui doit attendre ou pas la disponibilité réseau.

Non, non et non. _netdev est devenu inutile avec systemd et un système de fichiers en réseau, cifs ou nfs par exemple.
Tu n’évites rien du tout au système, et surtout pas une « déduction ». C'est pas de la magie, c'est du code informatique.

Extyrait du code source de systemd dans mount.c a écrit :

static bool mount_needs_network(const char *options, const char *fstype) {
    if (fstab_test_option(options, "_netdev\0"))
        return true;

    if (fstype && fstype_is_network(fstype))
        return true;

    return false;
}

Traduction du code en langage humain :
- si je trouve _netdev dans les options fstab, le réseau est requis ;
- si je trouve un système de fichiers du type nfs ou cifs dans le fstab, le réseau est requis ;
- sinon il ne l'est pas.

Autrement dit, que tu précises _netdev ou pas cela ne change strictement rien.

Dernière modification par bruno (Le 09/04/2021, à 16:46)

Hors ligne

#24 Le 09/04/2021, à 17:04

iznobe

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

@ bruno , ok pour l' explication du code , avec type de fichiers .

mais il ya certainement des systemes qui ne sont pas encore avec systemd , donc faut voir ca un peu comme du retro-compatible .
Personnellement je prefere la specifier a tout les coups , comma ca je suis sur de ne pas me planter et pas besoin de verifier l ' OS . ou si systemd est present ou pas .

j' ai vu un posteur tout a l ' heure qui etait encore sur une 14.04 , je ne crois pas que celle-ci incorpore systemd si ?

Dernière modification par iznobe (Le 09/04/2021, à 17:07)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#25 Le 09/04/2021, à 18:34

Coeur Noir

Re : [Résolu] fstab disque dur réseau ne se lance pas au démarrage

C'est pas de la magie… ah bon ? J'suis déçu lol

_netdev n'est toujours pas inutile puisqu'il y a un test sur la présence de _netdev : ça permet de requérir le réseau si un fs type n'est pas vu comme un fstype_is_network ( est-ce utile, possible ? ).
Une suite de tests sur des conditions = un procédé déductif donc merci de ne pas buter sur le mot déduction, il est pertinent.

Ok, ça ne change rien la plupart du temps, mais d'un point de vue humain ça reste utile aussi : pour celui qui lira le fstab voir les options en place ça peut rassurer ou aider à repérer ses affaires.
Car en tant qu'utilisateur « moyen » on comprendra plus facilement fstab que systemd, il me semble.

Il n'y a rien par exemple dans cette doc' https://doc.ubuntu-fr.org/systemd concernant les montages de système de fichiers via systemd.
Or je pressens qua ça pourrait être intéressant d'utiliser systemd plutôt que fstab dans certains cas : ne laisser dans fstab que le strict nécessaire au système ( sa fonction initiale ) et utiliser des services de systemd pour ce qui concerne les montages à l'attention d'utilisateurs humains ?

Mais bon systemd n'est pas le sujet de ce fil : c'est fstab ici.
Est-on d'accord à propos de 127.×.×.× qui risque d'être souvent problématique, de nofail pas strictement nécessaire et de noauto potentiellement plus sûr ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/04/2021, à 18:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne