Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2021, à 11:16

Maxime81600

Choix carte graphique - linux - freecad-topgear

Bonjour,

Sur mon nouveau PC (https://www.ldlc.com/fiche/PB00224619.html) tournant sous Ubuntu, je me posais la question de l'ajout d'une carte graphique pour gagner en fluidité sur certaines applications utilisant de la 3D : dessin 3D avec freecad et simulation avion avec TopGear .
Je ne compte pas y mettre trop d'argent, donc est ce qu'une carte type "GeForce GT710-SL-2GD5" ou "GeForce GT 1030 - 2 Go" a un intérêt?

Si vous avez une proposition plus cohérente, je prends aussi ;-)

Merci!

#2 Le 07/04/2021, à 13:11

abelthorne

Re : Choix carte graphique - linux - freecad-topgear

Pour FreeCAD, je ne pense pas que tu gagnes vraiment en performances vu qu'il ne doit pas tellement tirer parti de l'accélération 3D du GPU.

Je ne connais pas TopGear mais pour tout ce qui est jeux en 3D en général, là, oui, tu verrais certainement une différence notable avec une vraie carte graphique, les GPU Intel intégrés au CPU étant assez peu performants. Cela étant dit :
- une GeForce GT 710, c'est de l'entrée de gamme d'il y a 5 ans déjà pas terrible à l'époque et qui pourrait s'avérer être moins performante que ton GPU intégré (qui n'est pas si vieux que ça) ;
- une GeForce GT 1030, c'est un peu mieux, ça reste de l'entrée de gamme qui date mais c'est probablement un brin meilleur que ce que tu as.

En-dehors de ces considérations de puissance/performances, il y a aussi un détail à ne pas négliger : est-ce que ton PC peut accepter facilement une carte graphique ? c'est plutôt un modèle fait pour de la bureautique et tu peux avoir plusieurs problèmes :
- la place prise par une carte graphique (aussi bien en largeur/hauteur qu'en nombre de slots occupés à l'arrière de la tour) ;
- l'alimentation : celle qu'il y a sur ton PC (350 W) est vraiment limite, c'est très peu probable qu'elle soit suffisante pour alimenter un GPU même en trouvant une carte qui consomme peu.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/04/2021, à 13:13)

#3 Le 08/04/2021, à 16:29

Maxime81600

Merci pour to retour. En effet après m'être un peu plus renseigné, une carte de type GTX1650 semble plus appropriée. Du coté de la consommation j'ai rapidement fait des estimations sur des calculateurs en ligne et une carte affichant une consommation de 75W comme une GTX1650 serait compatible avec ma config sans changer le boitier d'alimentation. Mais j'ai peut être loupé quelque-chose.

et je me suis trompé : Flightgear et non topgear... haha désolé.

#4 Le 08/04/2021, à 16:50

abelthorne

Oui, une GTX1650 c'est déjà plus correct, ça reste de l'entrée de gamme mais c'est assez récent. Après, FlightGear doit être assez gourmand en ressources, j'imagine ? Les simulateurs de vol un peu poussés demandent généralement une grosse config. Bon, c'est pas Flight Simulator non plus, je suppose qu'il devrait pouvoir tourner correctement quitte à baisser les paramètres graphiques au besoin.

Concernant l'alim, j'ai quand même des doutes : tu as fait ta simu avec l'ensemble de ta config (CPU, RAM, périphériques internes et externes...) ?