#1 Le 28/11/2008, à 23:49
- Innaheight
Dans Libération : le journal d'un novice en version papier
Liberation propose une version papier du journal d'un novice d'erwan cario
Fin octobre, un bouquetin intrépide a débarqué sur des milliers d’écrans. Il s’agit de la version 8.10 de la distribution Linux Ubuntu, Intrepid Ibex en VO. Hein ? Mais pourquoi donc Libération se met-il à parler de ce genre de trucs obscurs qui ne concernent qu’une poignée d’informaticiens barbus ? Sans doute parce que cette idée reçue n’a plus de raison d’être. Linux, qui est un système d’exploitation au même titre que Windows de Microsoft et OS X d’Apple, se tourne vers le grand public et devient petit à petit très accessible. Récit d’une transition pas si compliquée.
http://www.ecrans.fr/Demain-dans-Libera … ,5812.html
Enfin une bonne pub pour linux et ubuntu sur un média national
Dernière modification par Innaheight (Le 28/11/2008, à 23:52)
Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"
#2 Le 28/11/2008, à 23:55
- genditux
Re : Dans Libération : le journal d'un novice en version papier
bon et bien je me léverai tôt pour allez chercher L'ibex-ration euh non Libération !
Merci de l'info ! à plus !
#3 Le 29/11/2008, à 09:31
- philpep-tlse
Hop, lu.
L'article est vraiment pas mal. Comme d'habitude y'a deux trois choses qui sont un peu floue :
- L'article fait croire qu'il n'existe que 4 distributions (Ubuntu, Debian, Mandriva, Fedora)
- "Et parce qu'il est libre, Linux est gratuit" ---> affirmation totalement fausse.
Sinon, le reste de l'article est très bon, compréhensible, le plus important est abordé (La communauté, la facilité d'utilisation les idées reçues). Pour conclure on a même une invitation à l'Ubuntu party.
Merci Libération ! C'est vraiment la première fois que je vois un article d'aussi bonne qualité sur un média national de cette taille.
le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS
#4 Le 29/11/2008, à 09:41
- Innaheight
Merci pour le commentaire,
Malheureusement libé n'est pas diffusé dans mon département. Quelle est la taille de l'article (encadré ?, pleine page ?,...) en gros est il suffisamment mis en évidence ?
#5 Le 29/11/2008, à 10:51
- philpep-tlse
Une pleine page, avec des photos d'écran, la totale quoi, si j'ai le courage je le scanne
#6 Le 29/11/2008, à 13:58
- Erwan_Cario
Hop, lu.
L'article est vraiment pas mal. Comme d'habitude y'a deux trois choses qui sont un peu floue :
- L'article fait croire qu'il n'existe que 4 distributions (Ubuntu, Debian, Mandriva, Fedora)
- "Et parce qu'il est libre, Linux est gratuit" ---> affirmation totalement fausse.
Pour la première, c'était pas le but, mais à relire, effectivement, on dirait qu'il n'y en a que 4... Pour la seconde, oui, tu as raison. Un genre de raccourci dont j'aurais pu me passer.
Sinon, le reste de l'article est très bon, compréhensible, le plus important est abordé (La communauté, la facilité d'utilisation les idées reçues). Pour conclure on a même une invitation à l'Ubuntu party.
Merci Libération ! C'est vraiment la première fois que je vois un article d'aussi bonne qualité sur un média national de cette taille.
Bon, ça va alors, j'ai pas tout merdé...
#7 Le 29/11/2008, à 14:54
- Innaheight
Une pleine page, avec des photos d'écran, la totale quoi, si j'ai le courage je le scanne
Merci,
Si j'en crois les commentaires c'est du beau boulot, comme la série sur ecrans.fr et la préface de "simple comme ubuntu". Donc pas de surprise;
Ce sont mes outils pour convaincre les réfractaires. Il suffit d'envoyer les liens vers ces documents, de laisser mariner et le tour est joué
#8 Le 29/11/2008, à 18:23
- Le Galéanthrope
Quelqu'un pour en faire un scan ?
S'il vous plait.
Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope
#9 Le 29/11/2008, à 19:38
- el cameleon
Quelqu'un pour en faire un scan ?
S'il vous plait.
J'ai acheté le journal et suis près à le scanner, mais à t'on le droit de diffuser un scan d'un article de journal (payant)? J'en doute fortement...
Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N
#10 Le 29/11/2008, à 19:57
- Compte anonymisé
L'article est vraiment chouette. (Je suis un lecteur quasi quotidien de Libé...)
Bonne vulgarisation.
Satisfecit à Erwan Cario.
Une seule réserve : il "ouvre" sur Intrepid Ibex.
Oui, bon c'est la dernière version ( et supposée être la "mieux" ?:/)
Mais Erwan aurait pu rappeler qu'il s'agit là d'une version intermédiaire avec un suivi de MAJ qui n'est que de 18 mois...
... En ajoutant qu'une version stable LTS Hardy Héron sortie au printemps dernier existe déjà et que quand on veut bénéficier d'un suivi de 3 ans et qu'on est débutant, et qu'on ne veut pas être déçu par Ubuntu alors qu'on le découvre plein de bonne volonté, il vaut peut-être mieux être prudent et découvrir Ubuntu via une LTS en début de carrière ....
...même si en étant un peu plus calé en informatique et en étant un inconditionnel des dernières versions intermédiaires : on peut se considérer alors prêt à être Intrepid !
Mais bon : un chouette article quand même comme tous ceux de la série d'ailleurs !
Continue ainsi Erwan !!!:cool:
Dernière modification par Checky (Le 29/11/2008, à 20:08)
#11 Le 29/11/2008, à 21:32
- lucmars
Le Galéanthrope a écrit :Quelqu'un pour en faire un scan ?
S'il vous plait.J'ai acheté le journal et suis près à le scanner, mais à t'on le droit de diffuser un scan d'un article de journal (payant)? J'en doute fortement...
Te poserais-tu la question si la demande venait d'une de tes relations dont tu as l'adresse e-mail ?
Gaulois Matter !
#12 Le 29/11/2008, à 23:18
- Innaheight
el cameleon a écrit :Le Galéanthrope a écrit :Quelqu'un pour en faire un scan ?
S'il vous plait.J'ai acheté le journal et suis près à le scanner, mais à t'on le droit de diffuser un scan d'un article de journal (payant)? J'en doute fortement...
Te poserais-tu la question si la demande venait d'une de tes relations dont tu as l'adresse e-mail ?
Même si j'ai moi aussi très envie de lire cet article, on ne peut pas reprocher à "el cameleon "de vouloir respecter la loi et de respecter par la même l'excellent travail de l'auteur.
Art. L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle:
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
Je ne doute pas que l'auteur, qui a posté ici, acceptera de mettre d'une façon ou d'un autre cet article à la disposition de ceux qui ne peuvent acheter Libé.:rolleyes:
#13 Le 29/11/2008, à 23:59
- philpep-tlse
@libé, désolé mais bon, vu le sujet (c'est une sorte de contribution au Logiciel Libre)
EDIT : c'est moins moche maintenant
EDIT2 : achetez le quand même, imaginez le PDG de libé s'il s'aperçoit que sortir un sujet sur GNU/Linux fait monter les ventes
EDIT3 : @Erwan_Cario merci pour l'article; J'espère que tu n'est pas payé au pourcentage de vente ! Sinon, il y a le bouton "signaler" en dessous.
D'ailleurs, ça me fait poser des questions cette affaire. Un screenshot d'un logiciel libre sous GPL est il protégé par la licence GFDL ?
Auquel cas, cet article qui contient des morceau sous GFDL doit être libre (La licence GFDL oblige les modifications à être sous une licence libre)
Si ça se trouve, le logiciel avec lequel ont été prises ces Copies d'écran oblige le sceenshot à être libre. Auquel cas on peut porter plainte à Libération pour violation de Licence.
Dernière modification par philpep-tlse (Le 30/11/2008, à 00:24)
#14 Le 30/11/2008, à 00:51
- Erwan_Cario
@libé, désolé mais bon, vu le sujet
(c'est une sorte de contribution au Logiciel Libre)
De toutes façon, il sera publié sur Ecrans.fr... Et je ne me vois pas commencé à appuyer sur un bouton "signaler" pour ça !
Bonne lecture !
[edit] Joli scan, au passage...
Dernière modification par Erwan_Cario (Le 30/11/2008, à 00:53)
#15 Le 30/11/2008, à 01:15
- |-Corpse-|
C'est cool, enfin une vraie bonne publicité pour Linux. Encore merci.
#16 Le 02/12/2008, à 23:15
- philpep-tlse
(1) Mise à jour 1er décembre : Bon, j’ai laissé la phrase d’origine telle que parue dans Libération, mais il s’agit d’un raccourci maladroit. Ce qu’il fallait écrire, c’est « Et parce qu’il est libre, on peut avoir accès à Linux gratuitement ». En effet la deuxième liberté d’un logiciel libre est celle de pouvoir le redistribuer et donc d’aider son voisin. A aucun moment, le logiciel libre est défini comme étant « gratuit ».
http://www.ecrans.fr/Jusqu-Ubuntiste,5576.html
Hum, en fait c'est encore faux
Linux est gratuit c'est vrai. Mais ce n'est pas parce qu'il est libre. Il est gratuit uniquement parce que le devellopeur initial (Linus Torvalds) a décidé de distribuer gratuitement.
En fait un logiciel libre peut être payant, tu peux même faire payer les sources. Dans la pratique il y a peu de logiciel libres payants. Mais il y en a. Tu peux même faire payer tes redistributions (Exemple : Certaines distribution comme Elive sont payantes, bien qu'elle ne contienne que du logiciel libre dont la plupart n'est pas de l'auteur d'Elive.)
Pour continuer dans l'exemple d'Elive, une fois que t'a acheté le live cd tu peux le distribuer gratuitement. Mais par ethique et respect pour le devellopeur on ne le fait pas... Le develloppeur passe tout son temps de travail sur cette distribution, et il l'a fait payer un prix libre superieur à 5€. Juste de quoi survivre quoi
#17 Le 02/12/2008, à 23:37
- LoseMagnet
(Exemple : Certaines distribution comme Elive sont payantes, bien qu'elle ne contienne que du logiciel libre dont la plupart n'est pas de l'auteur d'Elive.)
Pour continuer dans l'exemple d'Elive, une fois que t'a acheté le live cd tu peux le distribuer gratuitement. Mais par ethique et respect pour le devellopeur on ne le fait pas... Le develloppeur passe tout son temps de travail sur cette distribution, et il l'a fait payer un prix libre superieur à 5€. Juste de quoi survivre quoi
Mauvais exemple Je crois que ce qui est supposé être payant dans Elive, c'est le mode de distribution par téléchargement direct, pas le produit lui même (même si c'est sans doute un prétexte). Tu peux très bien l'obtenir par le réseau P2P gratuitement et légalement.
Il est vrai que le cas Elive prête à confusion car beaucoup pensent que cette distribution est payante. Il y a même des sujets sur Ubuntu-fr...