Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/04/2021, à 09:26

Nuliel

Re : écran qui scintille, obligé d'installer Ubuntu deux fois déjà !

La partie graphique est incluse au processeur, donc pas de carte graphique sur ce pc (juste la puce intel)

#52 Le 10/04/2021, à 09:39

Rebecca58

Nuliel a écrit :

La partie graphique est incluse au processeur, donc pas de carte graphique sur ce pc (juste la puce intel)

Et qu'est-ce que cela implique ? Même si l'ordinateur n'est pas disposé apparemment pour le gaming, je peux tout de même en faire usage normalement sur Ubuntu ? Je l'ai surtout commandé pour ses 8GO de ram pour mieux pouvoir faire du montage vidéo, etc.

Propriétaire d'un Dell portable, d'un Medion Erazer portable, et d'un Lenovo ordinateur fixe, tous sous Ubuntu 22.04. Un Raspberry Pi avec LibreElec et Kodi s'ajoute à la collection linuxoise. Aime la MAO, la PAO, l'animation et le montage vidéo avec Linux.

#53 Le 10/04/2021, à 09:48

Nuliel

C'était juste pour préciser qu'à mon avis cela ne vient pas de la partie graphique intel. L'avantage de ne pas avoir de carte graphique dédiée est que le pc consomme moins, et de toute façon pour une utilisation bureautique une carte graphique est inutile.
Par contre je croyais que le montage vidéo demandait pas mal de ressources graphiques (après ça doit dépendre de la complexité du montage, mais je n'y connais rien du tout là dedans donc je n'en dirai pas plus)

#54 Le 10/04/2021, à 10:07

abelthorne

Le GPU est intégré au CPU mais :
- ça ne signifie pas pour autant qu'il ne peut pas y avoir un bug dans Mesa ou le noyau qui provoque des problèmes graphiques (et s'ils n'apparaissent que dans Firefox, l'accélération matérielle est une bonne piste mais au vu du premier message j'avais cru comprendre qu'ils concernaient tout le bureau) ;
- pour faire du montage vidéo, c'est surtout la RAM et le CPU qui importent, même si certains logiciels peuvent tirer parti des capacités du GPU et peuvent même nécessiter certaines fonctionnalités pour fonctionner.

Rebecca58 : si le problème d'origine se reproduit, est-ce que tu pourrais poster une capture d'écran qui les montre (s'ils sont visibles dessus) ? Au début tu parlais de barre des tâches qui "scintille" et qui bloquait tout mais dans un message récent tu dis que tu peux fermer Firefox (donc tout n'est pas bloqué) et le problème a l'air d'être lié à lui. Je me demande si je n'aurais pas mal interprété cette histoire de "scintillement" et il s'agit peut-être d'artefacts graphiques (un peu comme des taches de couleur réparties un peu partout, par exemple).

#55 Le 10/04/2021, à 10:25

Rebecca58

abelthorne a écrit :

Rebecca58 : si le problème d'origine se reproduit, est-ce que tu pourrais poster une capture d'écran qui les montre (s'ils sont visibles dessus) ? Au début tu parlais de barre des tâches qui "scintille" et qui bloquait tout mais dans un message récent tu dis que tu peux fermer Firefox (donc tout n'est pas bloqué) et le problème a l'air d'être lié à lui. Je me demande si je n'aurais pas mal interprété cette histoire de "scintillement" et il s'agit peut-être d'artefacts graphiques (un peu comme des taches de couleur réparties un peu partout, par exemple).

J'essayerai carrément de filmer car on ne peut capturer cela. Comme si la transparence de la barre de tâche buguait, en quelque sorte, clignote quand on passe la souris dessus.
Au début effectivement je ne pouvais strictement rien faire et j'éteignais l'ordinateur de force, c'était ingérable dès la  première action. Rien ne réagissait à la souris.

Mais je crois qu'avec la version 20.04.1 ça marche mieux. Et j'ai le live-CD en cas de problème.

J'essayerai d'installer Kdenlive et de voir comment l'ordi réagit.

Propriétaire d'un Dell portable, d'un Medion Erazer portable, et d'un Lenovo ordinateur fixe, tous sous Ubuntu 22.04. Un Raspberry Pi avec LibreElec et Kodi s'ajoute à la collection linuxoise. Aime la MAO, la PAO, l'animation et le montage vidéo avec Linux.

#56 Le 10/04/2021, à 10:29

abelthorne

Si c'est effectivement juste un problème d'affichage, ça peut potentiellement se régler via un fichier de config pour X11. Cependant, je suppose que tu es sur GNOME (l'environnement de la variante principale d'Ubuntu) ? Si c'est le cas, est-ce que tu sais si tu utilises la session X ou la session Wayland ? Ça se choisit à l'écran de connexion ; si tu ne sais pas, c'est vraisemblablement X.