Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/04/2021, à 17:13

Coeur Noir

Re : Ajout disques durs

roll Qu'est-ce que je fais ? J'ajoute de la couleur aussi ? Le post #3 répond aux questions du #1 et tous les posts suivants ( du #4 à celui-ci inclus ) sont inutiles

post #3 a écrit :

Ton Ubuntu devrait voir ces disques ( si tu avais bien complètement éteint ton Windows précédemment - c'est à dire pas de mode démarrage rapide ni hibernation ).

Version d'Ubuntu ? environnement de bureau ?
Le retour des commandes suivantes répondraient à ces questions.

uname -a
lsb_release -a
ls /usr/share/xsessions
echo $DESKTOP_SESSION

Tu l'auras remarqué Windows et Ubuntu/Linux c'est 2 mondes assez différents.
Prends ton temps, et dis-toi bien que c'est comme apprendre une nouvelle langue : il y a des fondamentaux, des concepts de base à connaître avant d'avoir des conversations intéressantes ;-)
Ici les concepts à clarifier seront : le montage, les partitions et sans doute fstab.

Bref.

Sans rien faire de spécial, une fois branchés, sous tension, tes disques devraient apparaître dans ton explorateur de fichiers dans « périphériques » ou « autres emplacements ».
À ce moment là ils sont vus en tant que « machines », point de vue physique.

Quand tu ( double- ) cliques sur eux, là, et seulement à ce moment là, ils sont « montés », c'est à dire que le système affiche alors les données contenues dans les partitions de ces disques, dans un dossier où ton utilisateur peut alors manipuler les données. Maintenant les disques et leurs partitions sont vues en tant que données, point de vue logiciel.

Chacune de ces partitions est montée dans /media/ton_nom_utilisateur/le_nom_de_la_partition et tu es censé pouvoir lire/écrire dans ces partitions.

_____________________________

un risque de perdre les vidéos ? à priori non. MAIS.

Ces partitions provenant d'un système Windows, elles sont probablement en NTFS, le système de fichiers qui va bien sous Windows.
Si Linux sait lire/écrire dans du NTFS, il ne sait cependant pas réparer / entretenir / défragmenter ce système de fichiers comme Windows sait le faire ( c'est sa techno à lui, il a donc les outils pour mais pas Linux ).

Ici le risque - si tu n'as pas de Windows à portée de mains - c'est que le jour où il y a un problème lié à NTFS tu te retrouves le bec dans l'eau.
Donc à long terme comment comptes-tu utiliser ces 5 disques ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 13/04/2021, à 07:49

FrancisFDZ

Re : Ajout disques durs

On pédale dans la choucroute ! @tknoli34 n'a écrit que le message #1, il serait temps de connaitre ses réactions et décisions suite aux conseils("ultra petita") qui lui ont été fournis !

NB ; "ultra petita" est un terme juridique, cela ne se traduit pas par "super petite" mais par "au delà de ce qui a été demandé" ce qui reflète bien (AMHA) la présente discussion.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#28 Le 13/04/2021, à 10:55

Abel 0

Re : Ajout disques durs

C'te rigolade lol

FrancisFDZ a écrit :

On pédale dans la choucroute ! @tknoli34 n'a écrit que le message #1, il serait temps de connaitre ses réactions et décisions suite aux conseils("ultra petita") qui lui ont été fournis !

A mon avis, on va pédaler encore un moment, parce qu'il doit être en train de chercher son fil dans la partie "serveur" big_smile

FrancisFDZ a écrit :

NB ; "ultra petita" est un terme juridique, cela ne se traduit pas par "super petite" mais par "au delà de ce qui a été demandé" ce qui reflète bien (AMHA) la présente discussion.

La précison me parait utile, parce que si j'en déduis que le ultra est celui de "ultramarin" et le petita doit être la racine de "pétition", je n'y aurais pas pensé sans ton signe de piste, personnellement wink

Hors ligne