Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2021, à 20:19

liponin

créer les thumbnails de vidéos à partir des tags

Bonjour, est-il possible de fabriquer les thumbnails des vidéos en extrayant l'image des tags de la vidéo, plutôt que les extraire à une position fixe de la vidéo ?
J'ai un dossier de vidéos mp4 et mkv ; pour chacune d'elle j'ai choisi une image représentative (pochette) que j'ai mis en tag (sous windows avec mp3tag pour les mp4, et mkvtoolkit je crois pour les mkv). Sous windows sans rien demander de plus c'est cette image que  l'explorateur de fichier affiche en vue "miniatures".
J'ai installé Lubuntu (mon ordi n'est pas tout jeune) version 18.04 architecture 1386 en 32 bits. Mon bureau est LXDE et l'explorateur de fichiers PCManFM 1.2.5. Le mode "vue en vignettes" affiche bien des vignettes mais qui sont si j'ai bien compris des images extraites de la vidéo à une position déterminée, donc rarement parlantes. Peut-on forcer cet explorateur de fichier (ou un autre) à créer le thumbnail à partir de l'image enregistrée dans la vidéo en tag ?

Hors ligne

#2 Le 11/04/2021, à 21:59

abelthorne

Re : créer les thumbnails de vidéos à partir des tags

Tumbler le fait, c'est le gestionnaire de vignettes qui est utilisé sur Xubuntu. Je ne sais pas si tu peux l'installer sur Lubuntu − a priori, rien ne l'en empêche − mais même dans ce cas, je ne suis pas sûr qu'il soit prioritaire sur le gestionnaire déjà en place (qui doit être ffmpegthumbnailer).

Hors ligne

#3 Le 11/04/2021, à 22:45

liponin

Re : créer les thumbnails de vidéos à partir des tags

Merci abelthorne pour ta réponse, je vais essayer d'installer Tumbler et je vous tiens au courant du résultat

Hors ligne

#4 Le 11/04/2021, à 23:40

abelthorne

Re : créer les thumbnails de vidéos à partir des tags

Il faudra a priori installer le paquet des plugins (la gestion des jaquettes a l'air d'être dedans) :

sudo apt-get install tumbler tumbler-plugins-extra

Il faudra peut-être avoir un fichier de config pour Tumbler (~/.config/tumbler/tumbler.rc) adapté. Voilà le contenu du mien (sur Xubuntu) au cas où :

###
# [TypeNameOfPlugin]
# Disabled:    Set to true to avoid loading the plugin. By default all
#              plugins are loaded.
# Priority:    Priority of the plugin if more plugins support the same
#              uri-scheme / mime-type combination.
# Locations:   ;-separated path list the plugin will be used in. If the
#              source file is not a child of one of the locations, the
#              plugin won't be used and another plugin with a lower
#              priority will be tried.
#              Absolute paths, environement variables, ~/ and ~username/
#              are allowed. Leave empty to allow all locations.
# MaxFileSize: Maximum size of the source file the plugin will still
#              try to generate a plugin for. The size is in bytes,
#              0 disabled the check.
#
# For more information see http://docs.xfce.org/xfce/thunar/tumbler
###

###
# Image Thumbnailers
###

# Jpeg thumbnailer (from exif data if possible)
[JPEGThumbnailer]
Disabled=false
Priority=3
Locations=
MaxFileSize=0

# Supports all type GdkPixbuf supports
[PixbufThumbnailer]
Disabled=false
Priority=2
Locations=
MaxFileSize=0

# RAW image files using libopenraw
[RawThumbnailer]
Disabled=false
Priority=1
Locations=
MaxFileSize=0

###
# Video Thumbnailers
###

# Download cover from omdbapi.com or themoviedb.org if an
# API key is given. This plugin is disabled because it
# sends your (private) movie names over the internet.
[CoverThumbnailer]
Disabled=true
Priority=3
Locations=~/movies
MaxFileSize=0
#APIKey=your-api-key-from-themoviedb.org

# ffmpegthumbnailer plugin
[FfmpegThumbnailer]
Disabled=true
Priority=2
Locations=
MaxFileSize=0

# GStreamer plugin
[GstThumbnailer]
Disabled=false
Priority=1
Locations=
MaxFileSize=0

###
# Other Thumbnailers
###

# FreeType thumbnailer
[FontThumbnailer]
Disabled=false
Priority=1
Locations=
MaxFileSize=0

# PDF/PS thumbnailer
[PopplerThumbnailer]
Disabled=false
Priority=1
Locations=
MaxFileSize=0

# Open document thumbnailer (ODF)
[OdfThumbnailer]
Disabled=false
Priority=1
Locations=
MaxFileSize=0

# thumbnailers provided by .thumbnailer desktop files
[DesktopThumbnailer]
Disabled=false
Priority=1
Locations=
MaxFileSize=0

À noter qu'il désactive la prévisu de ffmpegthumbnailer, je crois que c'est indispensable pour avoir l'affichage des jaquettes à la place d'une image piochée dans la vidéo. Tu peux voir aussi qu'il y a un thumbnailer spécifique pour les jaquettes (CoverThumbnailer, désactivé dans mon fichier) qui permet en théorie de les télécharger directement depuis la base de TheMovieDB ; je n'ai jamais testé, il faut une clé API, je ne connais pas sa condition d'obtention et les restrictions éventuelles.

D'autre part, il y a peut-être des restrictions quant au nom des fichiers joints dans les MKV. Tu peux vérifier ça avec MKVToolnixGUI : va dans l'éditeur d'entêtes, glisse un MKV dans la fenêtre et regarde dans la section Pièces jointes : je pense que c'est uniquement la première qui est utilisée s'il y en a plusieurs et il faut peut-être qu'elle s'appelle cover.jpg (ou une autre extension si ton image est à un autre format mais je ne sais pas si autre chose que du JPeG est géré pour les vignettes). Si ce n'est pas le cas, tu peux la renommer directement dans l'éditeur et enregistrer les modifs.

À tester sur Lubuntu, donc.

Hors ligne

#5 Le 12/04/2021, à 19:29

liponin

Re : créer les thumbnails de vidéos à partir des tags

Merci pour ces précisions.
J'ai donc installé Tumbler et tumbler-plugins-extra et vidé le dossier ~/.thumbnails. Pas de changement.
J'ai désinstallé FfmpegThumbnailer et revidé le cache. Là j'ai toujours les vignettes pour les fichiers images, mais plus pour les vidéos.
Pour essayer de comprendre j'ai modifié ~/.config/tumbler/tumbler.rc en mettant les 3 rubriques sous  "Image Thumbnailers" à Disabled=true : ça ne change rien.
Comme il y a le même fichier tumbler.rc dans /etc/xdg/tumbler je l'ai modifié de la même manière (avec gedit pour les droits) : toujours pareil.
Tout se passe comme si les vignettes de fichiers images sont faites par un autre programme (FfmpegThumbnailer est supprimé et Tumbler inhibé par sa config) et que ce programme ne gère pas les vignettes de vidéo.

Hors ligne

#6 Le 12/04/2021, à 19:35

abelthorne

Re : créer les thumbnails de vidéos à partir des tags

Évite de modifier le fichier qui est dans /etc, c'est la version par défaut, le "modèle" qui est utilisé si l'utilisateur n'en a pas dans son dossier perso.

A priori, les trois Image Thumbnailers ne devraient pas avoir d'effet sur les vignettes des vidéos, seulement les Video Thumbnailers.

Tu as essayé de vider ~/.cache/thumbnails en plus de ~/.thumbnails ?

Hors ligne

#7 Le 12/04/2021, à 20:17

liponin

Re : créer les thumbnails de vidéos à partir des tags

Ça y est ça marche : comme dans ~/.config/tumbler/tumbler.rc le 3ème video thumbnailer cité est GStreamer plugin, je me suis dit que je ne l'avais peut-être pas. J'ai fait une recherche dans le gestionnaire de paquets Synaptic de GStreamer, et j'ai installé (un peu au pif) de choses listées, dont Totem. J'ai du redémarrer et là tout se passe comme je voulais (vignettes vidéo extraites du tag, et vignettes des fichiers image toujours là).
Par curiosité dans ~/.config/tumbler/tumbler.rc j'ai mis GStreamer plugin sur Disabled=true, et ça marche toujours. Je ne sais donc pas vraiment ce qui fait que ça marche, mais bon je ne sais pas vraiment non plus pourquoi la terre tourne...
Merci bcp pour ton aide. En changeant le fichier dans /etc je ne savais en effet pas trop ce que je faisais, y a t'il des topos pour apprendre ce genre de chose, à quoi correspondent les différents dossiers, et les méthodes de base dans Ubuntu ?

Hors ligne

#8 Le 12/04/2021, à 20:58

abelthorne

Re : créer les thumbnails de vidéos à partir des tags

liponin a écrit :

J'ai fait une recherche dans le gestionnaire de paquets Synaptic de GStreamer, et j'ai installé (un peu au pif) de choses listées, dont Totem. J'ai du redémarrer et là tout se passe comme je voulais (vignettes vidéo extraites du tag, et vignettes des fichiers image toujours là).
Par curiosité dans ~/.config/tumbler/tumbler.rc j'ai mis GStreamer plugin sur Disabled=true, et ça marche toujours. Je ne sais donc pas vraiment ce qui fait que ça marche, mais bon je ne sais pas vraiment non plus pourquoi la terre tourne...

Totem, c'est le lecteur vidéo de GNOME. Je ne pense pas que ce soit l'installation de son paquet spécifiquement qui ait résolu le problème, plus probablement des dépendances qu'il a installé au passage. Cependant, ça m'étonne que GStreamer ne soit pas de base sur Lubuntu et c'est effectivement un peu bizarre qu'en désactivant le thumbnailer ça continue à fonctionner : depuis que tu l'as désactivé, il y a bien la génération de nouvelles vignettes ? notamment pour les films ?

Une dernière chose : dans tes manips, tu dis avoir supprimé ffmpegthumbnailer. Je crois qu'il fait partie de la base de Lubuntu et sa suppression a pu entraîner celle du méta-paquet du bureau, ce qui pourrait entraîner des problèmes lors d'une future mise à niveau. Vérifie si le paquet en question est toujours installé :

dpkg -l | grep lubuntu-desktop

Merci bcp pour ton aide. En changeant le fichier dans /etc je ne savais en effet pas trop ce que je faisais, y a t'il des topos pour apprendre ce genre de chose, à quoi correspondent les différents dossiers, et les méthodes de base dans Ubuntu ?

Peut-être dans la doc mais je ne saurais pas vraiment t'indiquer où chercher. Mais dans les choses qui concernent le problème en question :
- les éléments de config qui sont dans le système s'appliquent à tous les utilisateurs alors que ceux qui sont dans le dossier perso ne s'appliquent qu'à l'utilisateur concerné ;
- il y a une transposition de certaines dossiers système vers le dossier perso : par exemple, les fichiers de config sont dans /etc (système) et ~/.config (utilisateur) tandis que les fichiers de données sont dans /usr/share (système) et ~/.local/share (utilisateur) ; il n'y a pas toujours une transposition exacte et il peut y avoir des cas particuliers mais dans l'ensemble ça suit cette règle ;
- lorsque des données ou fichiers de config sont à la fois au niveau système et dans le dossier perso, ce sont toujours ces derniers qui seront prioritaires (ce qui est plutôt logique, dans le cas contraire on ne pourrait pas avoir de config perso).

Comme dans ton cas tu as un tumbler.rc dans ton dossier perso, celui du système ne sera en aucun cas utilisé, donc ça ne sert à rien de le modifier. Et comme il est censé servir de base/modèle pour les utilisateurs qui n'en ont pas, c'est déconseillé de le modifier parce qu'on perd la version d'origine si on veut récupérer la config par défaut. Bon, pour tumbler, ce n'est pas très grave, les modifs que tu avais faites étaient plutôt mineures, c'est juste un conseil d'ordre général : quand un élément de config est utilisable à la fois au niveau système et au niveau perso, toujours privilégier cette dernière version.
Bien sûr, ça n'empêche pas que certaines logiciels doivent être configurés au niveau système (quand ils ne concernent pas les utilisateurs), il ne faut pas non plus partir du principe qu'il est interdit de toucher au système (mais en sachant ce qu'on fait).

Dernière modification par abelthorne (Le 12/04/2021, à 21:00)

Hors ligne

#9 Le 13/04/2021, à 14:47

liponin

Re : créer les thumbnails de vidéos à partir des tags

Sur mon portable qui a la même version de Lubuntu la manip suivante a marché (bcp + simple sans rien désinstaller) :
- vider le dossier ~/.thumbnails (sinon il va trouver une vignette et l'afficher)
- installer Totem (comme tu dis c'est sans doute une des dépendances qui fait le job)
- redémarrer (il ne demande pas, mais les vignettes extraites du tag vidéo ne s'affichent qu'après redémarrage).

abelthorne a écrit :

Une dernière chose : dans tes manips, tu dis avoir supprimé ffmpegthumbnailer. Je crois qu'il fait partie de la base de Lubuntu et sa suppression a pu entraîner celle du méta-paquet du bureau, ce qui pourrait entraîner des problèmes lors d'une future mise à niveau. Vérifie si le paquet en question est toujours installé :

dpkg -l | grep lubuntu-desktop

En effet cette commande ne répond rien sur le PC, je suppose que ça veut dire que lubuntu-desktop est désinstallé (sur le portable ça répond "lubuntu-desktop" entre autre)
En ne réinstallant que FfmpegThumbnailer  c'est pareil ; en réinstallant lubuntu-desktop avec synaptic c'est bon.

Merci pour ton aide, seul j'aurais abandonné vite, ne sachant comment m'y prendre. C'est la 1ère fois que je pose un question sur ce forum, c'est agréable trouver quelqu'un comme toi qui partage son temps et ses connaissance.

Hors ligne