Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2021, à 11:59

Stormtrooper

Résolu: Suite changement carte graphique écran de boot puis plus rien?

Linuxiens, linuxiennes, bonjour!

Je possède depuis quelques années un carte mère Gigabyte 890 GPA-UD3H révision 2.1, qui intègre une puce graphique (ATI Radeon HD 4290) intégrée.

Ayant envie de jouer à quelques jeux (sans être trop gourmand), ce GPU a rapidement atteint ses limites.

J'ai donc cherché à me procurer une carte graphique et j'ai acheté une Geforce GTX 750 Ti SC de chez EVGA.

Malheureusement, elle ne fonctionne pas:

La carte graphique a deux sorties vidéo: une DVI et une HDMI.

Avec l'HDMI, je n'obtiens rien.

Avec la DVI, j'obtiens l'affichage de l'écran de boot, l'écran de chargement d'Ubuntu (je suis sur Mate) avec le logo et les points en dessous, puis plus rien: écran noir.

Le fait d'avoir un fonctionnement au moins partiel me fait penser que le problème n'est a priori pas matériel, mais logiciel.

Dans le BIOS de ma CM, j'ai trouvé les options pour choisir sa sortie graphique (puce intégrée, port PCI, port PCIe 8x, port PCIe 16x) et même pour désactiver la puce graphique intégrée à la CM, rien ne change...

Ce lu ce message conseils avant de poster pour un problème graphique, mais les deux fichiers qui y sont demandés /etc/X11/xorg.conf et /var/log/Xorg.0.log ne sont apparemment plus disponibles sur les versions actuelles d'Ubuntu. Y a t-il d'autres fichiers dont le contenu pourrait vous aider?

Merci d'avance pour votre aide,

Dernière modification par Stormtrooper (Le 14/06/2021, à 16:08)


Ubuntu MATE 20.10 - Phenom II X6 1055T - 8 Go RAM   

Tant que ça tourne, pas besoin de changer: non à l'obsolescence programmée!

Hors ligne

#2 Le 14/04/2021, à 12:25

Caribou22

Re : Résolu: Suite changement carte graphique écran de boot puis plus rien?

Bonjour smile

Tente de démarrer avec le pramètre "nomodeset" : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … sur_disque

- Démarre ton PC et maintiens Shift pour bien avoir le menu Grub
- Une fois l'écran Grub affiché, appuie sur la touche E
- Ajoute nomodeset comme expliqué ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2059356

Ça te permettra de démarrer provisoirement ton ordi le temps d'installer le pilote propriétaire nVidia, comme expliqué ici : https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#via_les_depots_ubuntu

Hors ligne

#3 Le 14/04/2021, à 19:04

Stormtrooper

Re : Résolu: Suite changement carte graphique écran de boot puis plus rien?

Merci pour ta réponse !

J'ai remis la carte graphique et, je ne sais pas pourquoi, je n'ai plus accès à l'écran de Bios. L'affichage ne fonctionne plus qu'à partir du logo Ubuntu.

Avant, j'ai un écran noir et le voyant de mon écran est orange.

Après le logo Ubuntu, j'ai du texte qui défile à l'écran puis un écran noir,  mais cette fois avec un voyant vert...

Est ce qu'il y a une partie de la procédure que je peux faire sans la carte graphique ?


Ubuntu MATE 20.10 - Phenom II X6 1055T - 8 Go RAM   

Tant que ça tourne, pas besoin de changer: non à l'obsolescence programmée!

Hors ligne

#4 Le 16/04/2021, à 11:40

Stormtrooper

Re : Résolu: Suite changement carte graphique écran de boot puis plus rien?

Comme ça ne fonctionnait pas avec la carte graphique, j'ai fini par la retirer pour tenter de modifier les paramètres de GRUB pour y ajouter nomodeset.

J'ai modifié le fichier etc/default/grub pour y ajouter nomodeset de façon pérenne, de façon à pouvoir redémarrer le PC avec nomodeset une fois que j'y aurai remis la carte.

Ça a fonctionné, j'ai pu démarrer avec la carte graphique (en devant quand même brancher mon écran sur la carte mère) et lancer le gestionnaire de pilotes qui a reconnu ma GeForce !
J'ai installé le pilote, et redémarré et... Le PC ne se lance plus!

Branché sur la carte mère, je n'ai rien. Branché sur la GeForce, l'ordi se bloque sur le logo Ubuntu.

Que puis-je faire ?

EDIT: en cherchant à remodifier GRUB pour virer nomodeset, je n'y suis pas parvenu: l'écran gris de GRUB apparait, mais il est vide: je n'ai pas de menu!
Par contre, à la place du logo Ubuntu bloqué, j'ai un message d'erreur

[FAILED] Failed to start Process error reports when automatic reporting is enabled.

Quelqu'un a une idée de ce que je peux faire?

Dernière modification par Stormtrooper (Le 16/04/2021, à 12:02)


Ubuntu MATE 20.10 - Phenom II X6 1055T - 8 Go RAM   

Tant que ça tourne, pas besoin de changer: non à l'obsolescence programmée!

Hors ligne

#5 Le 14/06/2021, à 16:05

Stormtrooper

Re : Résolu: Suite changement carte graphique écran de boot puis plus rien?

Problème résolu par le remplacement de la carte graphique par une 1030 neuve.

Ma 750 était défectueuse sad testée sur un autre PC, seul le DVI fonctionnait.


Ubuntu MATE 20.10 - Phenom II X6 1055T - 8 Go RAM   

Tant que ça tourne, pas besoin de changer: non à l'obsolescence programmée!

Hors ligne