Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2021, à 13:06

Unix69

Virtualbox

Bonjour à toutes et tous ,

J’ai installé « virtualbox » et je souhaite installer windows 95 (version originale d’époque avec clé) depuis le lecteur de DVD , comment faut-il faire ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 18/04/2021, à 13:36

alv37

Re : Virtualbox

Slt, contrairement à Win98 (et supérieur), Win95 ne peut pas booter depuis le CD mais nécessite une disquette de boot, tu doit donc ajouter un lecteur disquette à ta VM et y ajouter cette disquette de boot (en plus du CD).
J'ai trouvé un tuto (en anglais) qui montre la procédure: https://www.howtogeek.com/329301/how-to … l-machine/

Dernière modification par alv37 (Le 18/04/2021, à 13:39)


PC #1: Triple-Boot (Custom) : MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU:  Intel i7 4790k | RAM:  8 Go | GPU:  Nvidia Geforce GTX 970 | DE: Cinnamon
Windows 10 Pro 22H2 // VoidLinux // ArchLinux
PC #2 :(Custom) :  Linux Mint 21.3 | DE:  Cinnamon | MB:  Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU:  Intel Pentium D 915 | RAM:  4 Go | GPU:  Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

Hors ligne

#3 Le 18/04/2021, à 15:58

Unix69

Re : Virtualbox

alv37 a écrit :

Slt, contrairement à Win98 (et supérieur), Win95 ne peut pas booter depuis le CD mais nécessite une disquette de boot, tu doit donc ajouter un lecteur disquette à ta VM et y ajouter cette disquette de boot (en plus du CD).
J'ai trouvé un tuto (en anglais) qui montre la procédure: https://www.howtogeek.com/329301/how-to … l-machine/

Bonjour "alv37", merci pour ton aide ! Mais j'ai un problème de réglage dès le début ? Dans la config' j'ai différence d'option qui n'existe pas et qui bloque l'installation .Dans configuration , système ,accélération : par défaut . J'ai un message d'erreur lorsque je lance l'installation "VT-x is not available" ce qui normal puisque elle n'existe pas dans la sélection ! Ton tuto date d'une ancienne version ? Mon ordinateur est un Lenovo MT-M 8104-CTO.

Merci.

Hors ligne

#4 Le 18/04/2021, à 17:16

alv37

Re : Virtualbox

Unix69 a écrit :

J'ai un message d'erreur lorsque je lance l'installation "VT-x is not available"

C'est une erreur commune qui arrive quand l'option de virtualisation n'est pas activé (ou pas supporté par le CPU), faut que tu regarde dans ton BIOS (machine hôte) si l'option VT-x (ou équivalent chez amd) est sur activé.

Edit: Après recherche d'infos sur ta machine, le cpu serait un Pentium 4 HT 551 qui n'as pas de VT-x (et donc n'est pas conçu pour faire de la virtualisation).

Dernière modification par alv37 (Le 18/04/2021, à 17:37)


PC #1: Triple-Boot (Custom) : MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU:  Intel i7 4790k | RAM:  8 Go | GPU:  Nvidia Geforce GTX 970 | DE: Cinnamon
Windows 10 Pro 22H2 // VoidLinux // ArchLinux
PC #2 :(Custom) :  Linux Mint 21.3 | DE:  Cinnamon | MB:  Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU:  Intel Pentium D 915 | RAM:  4 Go | GPU:  Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

Hors ligne

#5 Le 23/04/2021, à 17:22

Unix69

Re : Virtualbox

alv37 a écrit :
Unix69 a écrit :

J'ai un message d'erreur lorsque je lance l'installation "VT-x is not available"

C'est une erreur commune qui arrive quand l'option de virtualisation n'est pas activé (ou pas supporté par le CPU), faut que tu regarde dans ton BIOS (machine hôte) si l'option VT-x (ou équivalent chez amd) est sur activé.

Edit: Après recherche d'infos sur ta machine, le cpu serait un Pentium 4 HT 551 qui n'as pas de VT-x (et donc n'est pas conçu pour faire de la virtualisation).

Bonjour  alv37,

Merci pour ton aide . J’ai essayé sur un ordinateur HP xw 4550 Workstation AMD Opteron 64 ,
mais là encore problème , quand je démarre l’installation , directement « virtualbax erreur » en détail « AMD-V is disabled in the bios (or by the host OS) (VERR_SVM_DISABLED) , à noter que j’ai l’impression que l’installation Virtualbox est plus complète que sur mon autre PC ! Virtualbox voit bien le lecteur de DVD mais sans le moindre signe de commande de celui-ci ?
S’il te plaît , as-tu une idée ? Merci.

Hors ligne

#6 Le 23/04/2021, à 17:39

Rafbor

Re : Virtualbox

Salut, tu as vérifié dans le bios que la virtualisation est activée ?
Suivant les bios elle ne porte pas le même nom, normalement pour AMD ça devrait être "SVM Mode", plus d'infos ici:
https://support.bluestacks.com/hc/fr-fr … 7%E2%80%9D


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#7 Le 23/04/2021, à 18:17

jplemoine

Re : Virtualbox

Question bête : tu installes bien un win95 sur une machine 32 bit et pas 64 bit ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 24/04/2021, à 15:01

alv37

Re : Virtualbox

@jplemoine, ta la réponse au dessus, il a un AMD Opteron 64 (gamme de CPU qui est en 64-bit).
Mais ça change pas grand chose, sur mon PC (64-bit) j'ai des VM de Win95 (et OS plus vieux) qui fonctionnent très bien.
La preuve (sous VMWare mais c'est pareil sur Virtualbox): https://www.zupimages.net/up/21/16/cmd9.png


PC #1: Triple-Boot (Custom) : MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU:  Intel i7 4790k | RAM:  8 Go | GPU:  Nvidia Geforce GTX 970 | DE: Cinnamon
Windows 10 Pro 22H2 // VoidLinux // ArchLinux
PC #2 :(Custom) :  Linux Mint 21.3 | DE:  Cinnamon | MB:  Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU:  Intel Pentium D 915 | RAM:  4 Go | GPU:  Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

Hors ligne

#9 Le 24/04/2021, à 16:43

jplemoine

Re : Virtualbox

Je parlais de la machine virtuelle (VM) pas de la machine physique.   Tu ne peux créer que des machines 32 bit avec une machine physique 32 bit.
J'ai aussi des machines physiques 64 bit mais mes VMs sont 32 ou 64 bit selon mes besoins.
Il me semble que, sauf erreur de ma part, les VMs 32 bit n'ont pas besoin de l'activation de la virtualisation coté processeur contrairement au 64 bit pour lesquelles c'est une obligation.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 24/04/2021, à 20:09

Unix69

Re : Virtualbox

Rafbor a écrit :

Salut, tu as vérifié dans le bios que la virtualisation est activée ?
Suivant les bios elle ne porte pas le même nom, normalement pour AMD ça devrait être "SVM Mode", plus d'infos ici:
https://support.bluestacks.com/hc/fr-fr … 7%E2%80%9D

Bonjour Rafbor,

Merci pour ton aide , tu avais raison dans le bios par défaut la virtualisation est désactivée ! Et dans virtualbox ,paramètre,système, accélération sur « par défaut » passé sur « KVM » et j’installe ce que je veux ! Et apparentement Ubuntu 64 b ne pose pas de problème pour la virtualisation ! Mais j’ai un autre problème cette fois-ci de port série qui n’est pas actif dans le réel ? Voici les paramètres de virtualbox , com1,IRQ:4,port E/S : 0X3F8,mode « déconnecté » Par contre je n’ai pas été voir dans le bios ce qu’il en est .
(Ce que je branche sur le port est un appareil photo KODAK DC40 avec le logiciel d’origine )
Essai avec XP familiale 32b .

smile

Hors ligne

#11 Le 24/04/2021, à 20:44

alv37

Re : Virtualbox

Unix69 a écrit :

Mais j’ai un autre problème cette fois-ci de port série qui n’est pas actif dans le réel ?

A mon avis il faut changer le Mode du Port, car la pop-up écris qu'en mode Déconnecté il ignore le périphérique, probablement que le mode Périphérique hôte doit être sélectionner et apparemment remplir la case chemin/Adresse mais je t'avoue que n'ayant jamais connu/utilisé ce genre de technologie je vais pas pouvoir t'aider plus.

Unix69 a écrit :

Par contre je n’ai pas été voir dans le bios ce qu’il en est.

C'est aussi une option qui est plausible.


PC #1: Triple-Boot (Custom) : MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU:  Intel i7 4790k | RAM:  8 Go | GPU:  Nvidia Geforce GTX 970 | DE: Cinnamon
Windows 10 Pro 22H2 // VoidLinux // ArchLinux
PC #2 :(Custom) :  Linux Mint 21.3 | DE:  Cinnamon | MB:  Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU:  Intel Pentium D 915 | RAM:  4 Go | GPU:  Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

Hors ligne