Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2021, à 23:40

Vgblackflag

lecture video mp4 codec h264

Bonjour à tous, j'ai décidé d'écrire ce sujet pour faire par d'un problème sur la lecture  des vidéos stockés sur mon HDD externe. Je n'arrivais pas à lire mes fichiers mp4 (video fait avec smartpone). J'ai un intel  nuc sous ubuntu budgie (j'adore). Avant sous ubuntu classique (gnome). Avec ubuntu pas de souci, j'avais du installer le paquet "restricted extra". Mais sous budgie impossible même avec tous les codecs... Le lecteur par default celluloid, vlc, parole, rien.  J'ai désespéré.  Puis j'ai télécharger mplayeur https://doc.ubuntu-fr.org/mplayer (mpvplayeur dans logiciel). Et là ça fonctionne, mais uniquement avec ce lecteur. Donc problème résolu pour ce qui galère. Mais par contre  je ne comprend pas pourquoi...

Hors ligne

#2 Le 19/04/2021, à 00:37

Vobul

Re : lecture video mp4 codec h264

Donne le retour de "ffmpeg -i filename.mp4". Tu peux aussi utiliser ffmpeg pour transcoder les vidéos dans un format plus classique qui fonctionnera partout.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 19/04/2021, à 01:15

Coeur Noir

Re : lecture video mp4 codec h264

Il doit manquer d'autres paquets de « codecs » - j'utilise aussi Budgie.

Chez moi y'a tous ceux-là…

django@ASGARD:~$ dpkg -l | grep gstreamer
ii  gir1.2-gstreamer-1.0:amd64            1.16.2-2                                amd64        GObject introspection data for the GStreamer library
ii  gstreamer1.0-alsa:amd64               1.16.2-4                                amd64        GStreamer plugin for ALSA
ii  gstreamer1.0-clutter-3.0:amd64        3.0.27-1                                amd64        Clutter PLugin for GStreamer 1.0
ii  gstreamer1.0-gl:amd64                 1.16.2-4                                amd64        GStreamer plugins for GL
ii  gstreamer1.0-gtk3:amd64               1.16.2-1ubuntu2                         amd64        GStreamer plugin for GTK+3
ii  gstreamer1.0-libav:amd64              1.16.2-2                                amd64        ffmpeg plugin for GStreamer
ii  gstreamer1.0-packagekit               1.1.13-2ubuntu1.1                       amd64        GStreamer plugin to install codecs using PackageKit
ii  gstreamer1.0-plugins-bad:amd64        1.16.2-2.1ubuntu1                       amd64        GStreamer plugins from the "bad" set
ii  gstreamer1.0-plugins-base:amd64       1.16.2-4                                amd64        GStreamer plugins from the "base" set
ii  gstreamer1.0-plugins-base:i386        1.16.2-4                                i386         GStreamer plugins from the "base" set
ii  gstreamer1.0-plugins-good:amd64       1.16.2-1ubuntu2                         amd64        GStreamer plugins from the "good" set
ii  gstreamer1.0-plugins-good:i386        1.16.2-1ubuntu2                         i386         GStreamer plugins from the "good" set
ii  gstreamer1.0-plugins-ugly:amd64       1.16.2-2build1                          amd64        GStreamer plugins from the "ugly" set
ii  gstreamer1.0-pulseaudio:amd64         1.16.2-1ubuntu2                         amd64        GStreamer plugin for PulseAudio
ii  gstreamer1.0-qt5:amd64                1.16.2-1ubuntu2                         amd64        GStreamer plugin for Qt5
ii  gstreamer1.0-vaapi:amd64              1.16.2-2                                amd64        VA-API plugins for GStreamer
ii  gstreamer1.0-x:amd64                  1.16.2-4                                amd64        GStreamer plugins for X11 and Pango
ii  gstreamer1.0-x:i386                   1.16.2-4                                i386         GStreamer plugins for X11 and Pango
ii  libcanberra-gstreamer:amd64           0.30-7ubuntu1                           amd64        GStreamer backend for libcanberra
ii  libgstreamer-gl1.0-0:amd64            1.16.2-4                                amd64        GStreamer GL libraries
ii  libgstreamer-plugins-bad1.0-0:amd64   1.16.2-2.1ubuntu1                       amd64        GStreamer libraries from the "bad" set
ii  libgstreamer-plugins-base1.0-0:amd64  1.16.2-4                                amd64        GStreamer libraries from the "base" set
ii  libgstreamer-plugins-base1.0-0:i386   1.16.2-4                                i386         GStreamer libraries from the "base" set
ii  libgstreamer-plugins-good1.0-0:amd64  1.16.2-1ubuntu2                         amd64        GStreamer development files for libraries from the "good" set
ii  libgstreamer-plugins-good1.0-0:i386   1.16.2-1ubuntu2                         i386         GStreamer development files for libraries from the "good" set
ii  libgstreamer1.0-0:amd64               1.16.2-2                                amd64        Core GStreamer libraries and elements
ii  libgstreamer1.0-0:i386                1.16.2-2                                i386         Core GStreamer libraries and elements
ii  libqt5gstreamer-1.0-0:amd64           1.2.0-5                                 amd64        C++ bindings library for GStreamer with a Qt-style API - Qt 5 build
ii  qtgstreamer-plugins-qt5:amd64         1.2.0-5                                 amd64        GStreamer plugins from QtGStreamer - Qt 5 build
django@ASGARD:~$

…et à priori rarement eu de blagues.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#4 Le 21/04/2021, à 19:51

Vgblackflag

Re : lecture video mp4 codec h264

ffmpeg version 4.3.2-0+deb11u1ubuntu1 Copyright (c) 2000-2021 the FFmpeg developers
  built with gcc 10 (Ubuntu 10.2.1-20ubuntu1)
  configuration: --prefix=/usr --extra-version=0+deb11u1ubuntu1 --toolchain=hardened --libdir=/usr/lib/x86_64-linux-gnu --incdir=/usr/include/x86_64-linux-gnu --arch=amd64 --enable-gpl --disable-stripping --enable-avresample --disable-filter=resample --enable-gnutls --enable-ladspa --enable-libaom --enable-libass --enable-libbluray --enable-libbs2b --enable-libcaca --enable-libcdio --enable-libcodec2 --enable-libdav1d --enable-libflite --enable-libfontconfig --enable-libfreetype --enable-libfribidi --enable-libgme --enable-libgsm --enable-libjack --enable-libmp3lame --enable-libmysofa --enable-libopenjpeg --enable-libopenmpt --enable-libopus --enable-libpulse --enable-librabbitmq --enable-librsvg --enable-librubberband --enable-libshine --enable-libsnappy --enable-libsoxr --enable-libspeex --enable-libsrt --enable-libssh --enable-libtheora --enable-libtwolame --enable-libvidstab --enable-libvorbis --enable-libvpx --enable-libwavpack --enable-libwebp --enable-libx265 --enable-libxml2 --enable-libxvid --enable-libzmq --enable-libzvbi --enable-lv2 --enable-omx --enable-openal --enable-opencl --enable-opengl --enable-sdl2 --enable-pocketsphinx --enable-libmfx --enable-libdc1394 --enable-libdrm --enable-libiec61883 --enable-nvenc --enable-chromaprint --enable-frei0r --enable-libx264 --enable-shared
  WARNING: library configuration mismatch
  avcodec     configuration: --prefix=/usr --extra-version=0+deb11u1ubuntu1 --toolchain=hardened --libdir=/usr/lib/x86_64-linux-gnu --incdir=/usr/include/x86_64-linux-gnu --arch=amd64 --enable-gpl --disable-stripping --enable-avresample --disable-filter=resample --enable-gnutls --enable-ladspa --enable-libaom --enable-libass --enable-libbluray --enable-libbs2b --enable-libcaca --enable-libcdio --enable-libcodec2 --enable-libdav1d --enable-libflite --enable-libfontconfig --enable-libfreetype --enable-libfribidi --enable-libgme --enable-libgsm --enable-libjack --enable-libmp3lame --enable-libmysofa --enable-libopenjpeg --enable-libopenmpt --enable-libopus --enable-libpulse --enable-librabbitmq --enable-librsvg --enable-librubberband --enable-libshine --enable-libsnappy --enable-libsoxr --enable-libspeex --enable-libsrt --enable-libssh --enable-libtheora --enable-libtwolame --enable-libvidstab --enable-libvorbis --enable-libvpx --enable-libwavpack --enable-libwebp --enable-libx265 --enable-libxml2 --enable-libxvid --enable-libzmq --enable-libzvbi --enable-lv2 --enable-omx --enable-openal --enable-opencl --enable-opengl --enable-sdl2 --enable-pocketsphinx --enable-libmfx --enable-libdc1394 --enable-libdrm --enable-libiec61883 --enable-nvenc --enable-chromaprint --enable-frei0r --enable-libx264 --enable-shared --enable-version3 --disable-doc --disable-programs --enable-libaribb24 --enable-liblensfun --enable-libopencore_amrnb --enable-libopencore_amrwb --enable-libtesseract --enable-libvo_amrwbenc
  libavutil      56. 51.100 / 56. 51.100
  libavcodec     58. 91.100 / 58. 91.100
  libavformat    58. 45.100 / 58. 45.100
  libavdevice    58. 10.100 / 58. 10.100
  libavfilter     7. 85.100 /  7. 85.100
  libavresample   4.  0.  0 /  4.  0.  0
  libswscale      5.  7.100 /  5.  7.100
  libswresample   3.  7.100 /  3.  7.100
  libpostproc    55.  7.100 / 55.  7.100
filename.mp4: No such file or directory

Hors ligne

#5 Le 21/04/2021, à 19:54

Vgblackflag

Re : lecture video mp4 codec h264

et voici, mais j'ai  pensé aussi que je suis sur la version Ubuntu Hirsute Hippo (development branch). à la base je teste juste budgie. mais vu comme j'adore. je vais passer à la version lts. là j'ai des souci de non sorti de veille.

Hors ligne

#6 Le 21/04/2021, à 20:00

Vobul

Re : lecture video mp4 codec h264

Vgblackflag a écrit :

filename.mp4: No such file or directory

J'ai hésité à mettre un truc genre "bien sûr, remplace filename.mp4 par le nom de ton fichier", puis je me suis dit que non, c'est trop évident. J'avais tort.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 21/04/2021, à 20:37

Coeur Noir

Re : lecture video mp4 codec h264

Lire Retour commande dans la signature ↓ du message, soit :
1369359175.gif
et suggestion du post #3

dpkg -l | grep gstreamer

Vobul, ça n'est jamais évident : nom_de_ton_fichier.mp4 plutôt que filename.mp4 aurait peut-être « mieux » suggéré qu'il fallait remplacer par le « vrai » nom de fichier ?
Voire même ffmpeg -i /chemin/vers/ton/fichier.mp4 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#8 Le 22/04/2021, à 01:08

Vobul

Re : lecture video mp4 codec h264

Coeur Noir a écrit :

Vobul, ça n'est jamais évident : nom_de_ton_fichier.mp4 plutôt que filename.mp4 aurait peut-être « mieux » suggéré qu'il fallait remplacer par le « vrai » nom de fichier ?
Voire même ffmpeg -i /chemin/vers/ton/fichier.mp4 ?

Ça c'est déjà vu des gens qui mettent joyeusement un chemin/comme/ça.mp4. En fait le vrai problème je crois c'est que les utilisateurs vont copier/coller n'importe quoi dans le terminal sans réfléchir à ce qu'ils font, et plus gros problème encore est de ne pas brancher le cerveau et copier la réponse quoiqu'il arrive.

On voit souvent des gens qui mettent un espace pas où il faut et qui te disent "ah bah ça m'a donné commande introuvable", sans chercher à comprendre ni le message d'erreur, ni comment résoudre ça. Ni même pourquoi on leur demande de donner le retour de cette commande.

Ici on a eu de la chance, ffmpeg était déjà installé... Que tu recopies la commande avec filename.mp4 (oui je suis d'accord <TON FICHIER> aurait été mieux) soit, mais après quand tu lis "fichier pas trouvé", peux-être tu peux te dire qu'il attend un chemin vers un fichier ? peut-être même que ce serait super logique en fait ! peut-être même que tu peux lire la man page et voir que -i c'est pour le fichier d'input ?

Est-ce que j'en demande trop, vraiment ? Ou est-ce que les gens sont paresseux et ne font pas l'effort intellectuel et attendent qu'on résolve leurs problèmes entièrement. Et surtout qu'on leur explique exactement quoi faire étape par étape comme à un enfant, en les prenant par la main.

Je trouve que ce n'est pas l'esprit d'utiliser gnu+linux et de ne pas chercher à comprendre ce qui se passe dans le terminal, ou même lire et googler une erreur tellement simple. Surtout qu'aujourd'hui avec stackoverflow et compagnie, à peu près 99% de toutes les erreurs possibles ont une solution.

Bref, my 2 cents, et j'ai conscience que mon schema de pensée n'est pas applicable pour tout le monde.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne