Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2021, à 20:52

eric63

Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

Bonjour
Ma partition de 70Go sur mon SSD devient de plus en plus pleine (il me reste 10Go)
et je souhaiterais déplacer des dossiers volumineux vers d’autres partitions
mais de ce que je vois avec filelight les dossiers .cache 5 Go et .local  10Go sur ma session sont les plus imposants avec le dossier /var/log/ de 5Go
est ce une bonne idée de lier ces fichiers vers une autre partition sur SSD (100 Go) ou HDD (3x1To) ?

j’ai déjà commencé pour mes jeux et .wine qui sont déportés sur une partition HDD et .wine qui grossissait lui aussi à vue d’œil

Dernière modification par eric63 (Le 18/04/2021, à 20:55)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#2 Le 18/04/2021, à 21:53

iznobe

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

Bonjour , si ton disque systeme ( SSD ) ne fait que 100 Go et que tu galeres niveau place , le plus simple est encore de deporter tout le /home .

Ca apporte en plus un certain avantage , si jamais tu dois reinstaller une nouvelle version d ' ubuntu , tu ne perds aucun documents personnels  .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 18/04/2021, à 22:19

MicP

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

Bonjour

Plutôt que de déplacer le répertoire personnel du compte utilisateur,
j'ai fais d'une pierre trois coups :

J'ai mis tout ce qui n'est pas indispensable au fonctionnement du système ET de mon compte utilisateur
(car dans le répertoire personnel de mon compte utilisateur, il y a tous mes fichiers de configurations indispensables pour pouvoir ouvrir ma session)
dans un autre système de fichiers d'une partition d'un autre disque,
et j'ai créé des liens vers les répertoires concernés :

michel@xubu:~$ ls -l | grep ^l
lrwxrwxrwx 1 michel michel    25 avril  3 13:08 Documents -> /donnees/michel/Documents
lrwxrwxrwx 1 michel michel    22 avril  3 13:08 Images -> /donnees/michel/Images
lrwxrwxrwx 1 michel michel    24 avril  3 13:08 machVirt -> /donnees/michel/machVirt
lrwxrwxrwx 1 michel michel    26 avril  3 13:08 mesScripts -> /donnees/michel/mesScripts
lrwxrwxrwx 1 michel michel    23 avril  3 13:08 Musique -> /donnees/michel/Musique
lrwxrwxrwx 1 michel michel    23 avril  3 13:08 partage -> /donnees/michel/partage
lrwxrwxrwx 1 michel michel    33 avril  3 13:08 Téléchargements -> /donnees/michel/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 michel michel    23 avril  3 13:08 Vidéos -> /donnees/michel/Vidéos
michel@xubu:~$ 

Ce qui fait que j'ai toujours de la place dans la partition de mon système et mon répertoire personnel :

michel@xubu:~$ df -htext4
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5           18G    8,7G  7,6G  54% /
/dev/sdb3          201G    135G   57G  71% /donnees
michel@xubu:~$ 

et je n'ai plus qu'à créer ces liens pour chacun des systèmes linux que j'installe
de façon à pouvoir accéder aux fichiers qui sont dans ces répertoires,
et si je veux faire une sauvegarde de mes fichiers, je n'ai qu'à sauvegarder le système de fichiers qui est monté dans le répertoire /données/
et je peux aussi débrancher ce disque pour aller le connecter sur une autre machine.

En résumé :
1°/ j'ai toujours de la place dans mon système
2°/ je peux facilement faire mes sauvegardes
3°/ je peux accéder facilement à tous mes fichiers par ces liens depuis chacun des systèmes que j'installe.

et en 4°/ chaque système installé garde ses propres fichiers de configuration,
parce que j'installe souvent différentes distributions de différentes versions dont les fichiers de configuration sont parfois incompatibles d'un système à l'autre.

Dernière modification par MicP (Le 18/04/2021, à 22:28)

Hors ligne

#4 Le 19/04/2021, à 20:22

eric63

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

merci de vos réponses
en fait j’utilisais depuis mes débuts un /home séparé (il y a fort fort longtemps mandrake 7 pour ceux qui connaissent)
mais depuis que j’ai remplacé mon HDD par un SSD (sda7) ;il y a 2ans, j’ai changé ma méthode en intégrant mon /home sur la partition système et en créant des liens pour mes datas photos documents jeux
donc je pensais être à l’abri de grosse augmentation de ma partition
et ça n’a pas été le cas notament à cause de .wine (en raison des jeux) que j’ai du lui aussi déporté
et donc je me dis que les 3 ou 4 dossiers qui prennent encore plus de 5 Go à 10 Go pourraient eux aussi être déportés
mais comme pour deux d’entre eux cela concerne des dossiers cachés je me dis qu‘il pourrait nuire à la vitesse de réaction de mon système.
est ce que le fait de les mettre sur le HDD peut limiter la réaction du système ?
mes 3 disques: il y a du ménage à faire
virer les datas de sda5 et 6 du SSD pour les mettre sur les autres HDD et mettre mes deux fichiers .cache et .local cachés en lien dans le SSD

kubu@kubu:~$ df -htext4
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda7           72G     63G  5,8G  92% /
/dev/sdb6          411G    318G   73G  82% /media/HDD
/dev/sda5           96G     15G   76G  17% /DATAJEUX
/dev/sdc1          961G    608G  304G  67% /home/kubu/JEUXDC1
/dev/sda6           49G    4,7G   41G  11% /media/kubu/e33005e8-194f-41fb-acb8-5ae8c690a0f41
/dev/sdb5           46G     13G   32G  29% /media/kubu/Kubuntu 16.041
/dev/sdc3          828G    190G  596G  25% /media/kubu/DATAsdc3
/dev/sdc2          961G     93G  820G  11% /media/kubu/DATAsdc21
kubu@kubu:~$ 

Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 19/04/2021, à 21:23

MicP

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

Comme je n'utilise ni wine ni les jeux, donc je ne pourrais pas te conseiller.

Tout ce que je peux dire c'est que le fait que des répertoires ou fichiers soient accessibles par des liens n'a aucune incidence sur la réactivité de la machine.
(bien sûr je ne parle pas des liens qui passeraient par un réseau)

C'est simplement le fait que les fichiers qui ont souvent besoin d'être lus ou écrits
soient sur un disque plus ou moins rapide qui va avoir une influence sur la réactivité de la machine.

Hors ligne

#6 Le 19/04/2021, à 22:30

Coeur Noir

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

@iznobe si ton disque systeme ( SSD ) ne fait que 100 Go et que tu galeres niveau place , le plus simple est encore de deporter tout le /home
Pas forcément tout le /home mais uniquement les dossiers et fichiers visibles d'un /home/$USER surtout en cas de mix SSD / HDD c'est plutôt mieux que les fichiers cachés de conf' contenus dans un /home/$USER restent sur le SSD. Et désolé de faire mon chiant~pinailleur avec ça mais toujours bien préciser « de qui » on parle quand on parle de « home » : /home contient les répertoires personnels de tous les utilisateurs humains enregistrés sur le système.
La variable $HOME désigne le répertoire personnel d'un utilisateur précis, soit un dossier /home/$USER parmi d'autres, dans /home : on ne sait jamais, la confusion est facile et les conséquences surprenantes.

@eric63 L'utilitaire ncdu est très pratique pour repérer les « gros » dossiers voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1761411

Dans ~/.cache il y a le dossier thumbnails qui peut sans doute être purgé ( les vignettes s'accumulent, même si les fichiers initiaux n'existent plus, aberrant voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22361476 ).
Dans ~/.local/share tu as peut-être des data pour des jeux ou autres logiciels que tu n'utilises plus.
Idem globalement dans ~ ou ~/.config potentiellement toujours stockées des data de logiciels que tu n'utilises plus : quand on « désinstalle » quoi que ce soit, ça supprime côté système, pas côté utilisateur.

Si tu utilises Thunderbird, son dossier ~/.thunderbird peut vite grossir aussi, dans un profil TB ( nom du genre 1Z2Y3X4W.default-release ) les dossiers Mail et ImapMail comme leurs noms l'indiquent contiennent les courriels et sont déplaçables / « liables ».

Si tu utilises des logiciels au « format » snap quelques astuces là https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384729

Vois déjà comment tu peux dégraisser sans « déplacer » car ce serait dommage de déplacer pour rien des fichiers potentiellement devenus inutiles.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/04/2021, à 22:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 19/04/2021, à 22:41

iznobe

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

Bonsoir , du coup , pour bien comprendre , j ' aurais besoin d ' une clarification .
les liens symboliques vers les repertoires de " stockage " , comme Documents , Images , Musiques etc ... sont crées sur une partition separée et dediée ?

il parait evident qu ' apres reflexion , surtout si le /home/$user reste en place avec la distribution dediée , mais les stockages sont dispo sur toutes les distributions avec ce procédé , que ca permet d ' avoir que les avantages .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 19/04/2021, à 23:11

Coeur Noir

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

@iznobe oui pour un lien symbolique ;-) Il peut cibler une ressource sur une autre partition : un lien écrit sur une partition ext4 peut par ex. cibler un dossier qui se trouve sur une partition NTFS. Mais pas vrai dans l'autre sens, voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22442016 et https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22439383.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/04/2021, à 23:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 20/04/2021, à 00:17

MicP

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

Dans son message #7, iznobe a écrit :

… les liens symboliques vers les repertoires de " stockage " , comme Documents , Images , Musiques etc ... sont crées sur une partition separée et dediée ?…

Non, les liens sont créés dans le répertoire de mon compte personnel.

=======

J'ai d'abord créé le répertoire qui va servir plus tard de point de montage :

michel@xubu:~$ sudo mkdir /donnees/
[sudo] Mot de passe de michel : 
michel@xubu:~$ 

Et après avoir ajouté la ligne qui va permettre le montage du système de fichiers dans lequel il y a les répertoires contenants mes fichiers perso
voilà le contenu de mon fichier /etc/fstab :

michel@xubu:~$ cat /etc/fstab 
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>                              <mount point>   <type>  <options>            <dump>  <pass>

# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=1699a4b4-c970-4a64-a58d-30a9f017537e    /               ext4    errors=remount-ro    0       1

# swap was on /dev/sdb7 during installation
UUID=8186826e-a105-44bb-9288-f8690a4a420a    none            swap    sw

# Données perso utilisateurs non privilégiés
UUID=86667bf3-1026-4a9f-af79-a8fc6c8c035c    /donnees        ext4    errors=remount-ro

michel@xubu:~$ 

C'est la dernière ligne de ce fichier qui va permettre le montage du système de fichiers dans lequel il y a les répertoires contenants mes fichiers perso
et une fois que ce système de fichiers sera monté, je pourrais accéder au répertoire /donnees/michel/Documents/

Il sera monté à chaque démarrage du système,
mais pour ne pas avoir à redémarrer, je le monte en lançant la ligne de commandes suivante :

michel@xubu:~$ sudo mount -a
[sudo] Mot de passe de michel : 
michel@xubu:~$ 

========
Quand j'ai fini l'installation d'un nouveau système (debian, ubuntu, ou autre Linux)
je vois que dans le répertoire /home/michel/ (qui est le répertoire personnel de mon compte utilisateur michel)
il y a un répertoire nommé /home/michel/Documents/ qui est vide, vu que je viens juste de finir l'installation.

michel@xubu:~$ ls -ld ~/Documents/
drwxrwxr-x 2 michel michel 4096 avril 20 01:16 Documents/
michel@xubu:~$ 

On voit que la première lettre de la ligne retournée est la lettre d
ce qui indique que c'est un fichier de type directory <=> répertoire

Donc, je peux supprimer ce répertoire
pour pouvoir le remplacer plus tard par un fichier de type lien :

michel@xubu:~$ rmdir ~/Documents/
michel@xubu:~$ 

et comme je peux accéder au répertoire /donnees/michel/Documents/
et que le répertoire /home/michel/Documents/ a été supprimé,
je peux maintenant créer le fichier de type lien nommé /home/michel/Documents
qui me permettra d'accéder au répertoire /donnees/michel/Documents/

michel@xubu:~$ ln -s /donnees/michel/Documents/  /home/michel/
michel@xubu:~$ 

Je vérifie que le lien a bien été créé :

michel@xubu:~$ ls -l ~/Documents
lrwxrwxrwx 1 michel michel 26 avril 20 01:43 /home/michel/Documents -> /donnees/michel/Documents/
michel@xubu:~$ 

On voit que la première lettre de la ligne retournée est un l (L en minuscule)
ce qui indique qu'il s'agit d'un fichier de type lien

Et comme le fichier lien a bien été créé,
on peut accéder répertoire auquel il est lié :

michel@xubu:~$ ls -ld ~/Documents/
drwxr-xr-x 10 michel michel 4096 avril 19 20:42 Documents/
michel@xubu:~$ 

On voit que la première lettre de la ligne retournée est la lettre d
ce qui indique que c'est un fichier de type directory <=> répertoire

La différence entre ces deux dernières lignes de commandes
est surtout que j'ai ajouté le caractère / qui est à la fin de ~/Documents/
Sans ce / final, j'aurais eu un retour de commande qui concernait le fichier de type lien, et pas le répertoire qui a été lié à ce fichier de type lien.

Dernière modification par MicP (Le 21/04/2021, à 10:53)

Hors ligne

#10 Le 20/04/2021, à 09:52

geole

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

eric63 a écrit :

Il y a 2ans, j’ai changé ma méthode en intégrant mon /home sur la partition système et en créant des liens pour mes datas photos documents jeux
...
virer les datas de sda5 et 6 du SSD pour les mettre sur les autres HDD et mettre mes deux fichiers .cache et .local cachés en lien dans le SSD

kubu@kubu:~$ df -htext4
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda7           72G     63G  5,8G  92% /
/dev/sda5           96G     15G   76G  17% /DATAJEUX
/dev/sda6           49G    4,7G   41G  11% /media/kubu/e33005e8-194f-41fb-acb8-5ae8c690a0f41

Bonjour
C'est une  idée de virer les données des partitions SDA5 et sda6 pour les mettre sur disque dur
et mettre ton répertoire .cache d'un l'un et .local dans l'autre
MAIS, Vu l'espace disponible dans les deux partitions, tu as certainement l'espace libre pour le faire sans avoir besoin de déplacer les répertoires actuels!
quatre autres possibilités.
A) En conservant les partitions
1)  Diminuer la taille des partitions SDA5 et SDA6 , disons de 20 go chacune pour l'exemple
2) Déplacer SDA6 vers la gauche avec gparted donc 20 go
3) Lancer le support d'installation, choisir essayer avant d'installer et lancer gparted
4) Déplacer SDA7 vers la gauche  donc 40 go.

B)  Après avoir déplacé tes données de SDA5 et SDA6 vers d'autres disques
1) Lancer le support d'installation, choisir essayer avant d'installer et lancer gparted
2) Supprimer les partitions SDA5 et SDA6
3) Agrandir par la gauche SDA7 , tu récupérerais alors   145 Go. Donc de quoi voir venir

C) En supprimant seulement  SDA6 après avoir sauvé son contenu
1) Lancer le support d'installation, choisir essayer avant d'installer et lancer gparted
2) Supprimer la partition SDA6
3) Agrandir par la gauche SDA7 , tu récupérerais alors   49 Go. Donc de quoi voir venir.

D) En supprimant seulement  SDA5 après avoir sauvé son contenu
1) Lancer le support d'installation, choisir essayer avant d'installer et lancer gparted
2) Supprimer la partition SDA5
3) Déplacer SDA6 vers la gauche de 96 Go
3) Agrandir par la gauche SDA7 , tu récupérerais alors   96 Go. Donc de quoi voir venir.

Bons choix.

Mon avis, la solution sans liens me semble meilleure..


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#11 Le 20/04/2021, à 10:16

iznobe

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

MicP a écrit :
Dans son message #7, iznobe a écrit :

… les liens symboliques vers les repertoires de " stockage " , comme Documents , Images , Musiques etc ... sont crées sur une partition separée et dediée ?…

Non, les liens sont créés dans le répertoire de mon compte personnel.

Merci pour cette explication , il faut donc supprimer le repertoire perso pour y creer le lien symbolique avec le meme nom pointant vers le repertoire de la partition dediée correspondant .
Maintenant je comprend mieux !

Merci pour le detail complet de la procedure wink

@coeur noir , merci pour le complement d' infos .

@eric63
Pour wine et les jeux , je ne vois pas trop ce qui t ' empeche de stocker les jeux sur le disque SDC ou SDB et de parcourir pour aller chercher le jeu .

le SSD devrait etre limite a l' utilisation systeme uniquement dans l ' absolu , afin d' obtenir une meilleure reactivité .

Dernière modification par iznobe (Le 20/04/2021, à 10:48)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 20/04/2021, à 10:33

MicP

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

iznobe a écrit :

… il faut donc supprimer le repertoire perso …

Fait gaffe quand même d'avoir bien mis de côté le contenu du répertoire avant de le supprimer :
mais bon, la commande rmdir seule te préviendra que le répertoire n'est pas vide,

Mais si par malheur tu as l'habitude d'utiliser l'option -f de la commande rmdir,
alors c'est le répertoire plus tous les fichiers et toute l'arborescence contenue dans ce répertoire qui seront supprimés. sad

=======
Par prudence, au cas où il contiendrait quelque chose, il vaudra mieux simplement renommer le répertoire pour pouvoir créer le lien,
et une fois le lien créé, transférer les fichier dans le répertoire accessible par le lien.

Je préfère prévenir pour rien que trop tard. smile

Dernière modification par MicP (Le 20/04/2021, à 11:03)

Hors ligne

#13 Le 20/04/2021, à 18:46

iznobe

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

Salut , j ' ai du faire une betise ...
je ne retrouve plus document dans mon volet lateral a gauche de nemo ,et je n' arrive pas a le remettre hmm

Edit : j ' ai fini par trouver , il faut ajouter un marque-pages .

Dernière modification par iznobe (Le 20/04/2021, à 19:06)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 20/04/2021, à 20:15

Coeur Noir

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

@Iznobe Salut , j ' ai du faire une betise ...
je ne retrouve plus document dans mon volet lateral a gauche de nemo ,et je n' arrive pas a le remettre hmm

Edit : j ' ai fini par trouver , il faut ajouter un marque-pages .

Non.
Toi tu n'as pas lu les liens du #8 big_smile → étape 2 dans https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22442016 ton fichier user-dirs.dirs est à refaire.

Et attention : il n'était pas question ici de déplacer puis supprimer tout un /home/$USER mais juste de prendre de ce /home/$USER certains dossiers/fichiers, de les déplacer vers un autre emplacement, puis de remettre dans /home/$USER des liens symboliques de même nom qui ciblent les ressources dorénavant dans l'autre emplacement.

le SSD devrait etre limite a l' utilisation systeme uniquement dans l ' absolu , afin d' obtenir une meilleure reactivité
et donc les données ( utilisateur ) associées à un logiciel devraient aussi rester sur le SSD, qu'il s'agisse d'un utilitaire ou d'un jeu, ça sera bon pour sa « réactivité ».
Certains jeux sont complètement installés sous /home/$USER ou stockent énormément de data dans ~/.cache ou ~/.local ou ( je suppose ) ~/.wine

D'où le « attention » précédemment.  Point de vue performances, si la racine / système qui contient le dossier /home est sur un SSD ( rapide ) alors que le gros du stockage se fait sur un autre disque HDD ( plus lent ) c'est préférable de laisser dans chaque /home/$USER sur le SSD les fichiers et dossiers cachés et de ne déplacer que les « visibles » gros dossiers usuels ( Documents, Images, Musique, Vidéos, etc ). Dans ce cas les fichiers cachés de config' continuent de profiter de la vitesse du SSD. Point de vue logique, organisationnel maintenant. Si l'idée à terme c'est de partager tes affaires personnelles entre divers OS alors c'est uniquement les dossiers contenant des affaires personnelles qu'il faut « partager ». Ne va surtout pas « partager » des équivalents de /home/$USER ( qui contiendraient donc des fichiers cachés de config' ) entre divers OS ou environnements de bureau ! Cata assurée à plus ou moins long terme. Dans ce cas l'idée c'est de bien séparer ce qui relèvent de data purement humaines ( Documents, Images, Vidéos, etc ) des données utilisateur dont peut avoir besoin le système ( config's et data de logiciels et environnements propres à chaque OS ou environnements et par utilisateurs ).

Voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22424883 tentative de comparaison des 2 stratégies dans le cas multi-OS, partition /home séparée versus partition « datas humaines » séparée.

Exemples chez moi, où la / racine est sur un petit SSD et le gros des DATA perso des divers utilisateurs sur un HDD plus gros :

django@ASGARD:~$ ls -lA --group-directories-first			## ici c'est /home/django 	##	|
total 412								## que des fichiers cachés et	##	|	
drwxr-x---  2 django django   4096 avril  1 15:43 .android		## des liens			##	|
drwxrwxr-x  5 django django   4096 mars  17 19:44 .audacity-data						|		## ici c'est /media/DATA/coeurnoir	##
drwxrwxr-x 40 django django   4096 avril  7 01:53 .cache							|		## que les gros dossiers visibles	##
drwxrwx--- 52 django django   4096 avril 14 20:32 .config							|
drwx------  3 django django   4096 juin  17  2020 .dbus								|
(…) et autres dossiers cachés (…)										|
drwxr-xr-x  3 django django   4096 avril 12  2020 .waterfox							|
-rw-------  1 django django  27332 avril 20 21:08 .bash_history							|	django@ASGARD:~$ ls -lA --group-directories-first /media/DATA/coeurnoir/
-rw-rw-r--  1 django django   3869 mars  28  2020 .bashrc							|	total 32
lrwxrwxrwx  1 django django     29 avril 10  2020 Bureau -> /media/DATA/coeurnoir/Bureau/			|	drwxrwsr-x  4 django maison 4096 avril 18 00:56 Bureau
lrwxrwxrwx  1 django django     31 avril 16  2020 Documents -> /media/DATA/coeurnoir/Documents			|	drwxrwsr-x  5 django maison 4096 avril 15 22:09 Documents
-rw-rw-r--  1 django django      6 avril 10  2020 .hidden							|	drwxrwsr-x 11 django maison 4096 nov.  19 20:33 Images
lrwxrwxrwx  1 django django     29 avril 10  2020 Images -> /media/DATA/coeurnoir/Images/			|	drwxrwxr-x 13 django maison 4096 avril 14 22:13 Logiciels
lrwxrwxrwx  1 django django     31 janv. 18 18:08 Logiciels -> /media/DATA/coeurnoir/Logiciels			|	drwxrwsr-x  2 django maison 4096 juin   2  2020 Modèles
lrwxrwxrwx  1 django django     30 avril 11  2020 Modèles -> /media/DATA/coeurnoir/Modèles			|	drwxrwsr-x  4 django maison 4096 avril 11  2020 old_thunderbird
-rw-rw-r--  1 django django      6 janv.  8 18:09 .multisystem-theme						|	drwxrwsr-x  2 django maison 4096 mars   9 00:57 Téléchargements
lrwxrwxrwx  1 django django     49 avril 10  2020 Musique -> '/media/DATA/Bibliothèque Musicale/Bibliothèque/'	|	drwxrwsr-x  4 django maison 4096 sept.  4  2020 Vidéos
-rw-rw-r--  1 django django      0 avril 27  2020 .profile							|	django@ASGARD:~$
-rw-rw-r--  1 django django 121072 déc.  23 17:09 .sambox.cache							|	
-rw-rw-r--  1 django django      0 mars  23  2020 .sudo_as_admin_successful					|	
lrwxrwxrwx  1 django django     39 avril 11  2020 Téléchargements -> /media/DATA/coeurnoir/Téléchargements	|	
-rw-rw-r--  1 django django 109093 janv. 10 15:53 .tld_set							|	
lrwxrwxrwx  1 django django     30 avril 10  2020 Vidéos -> /media/DATA/coeurnoir/Vidéos/			|
-rw-------  1 django django    613 avril 20 21:07 .Xauthority							|
-rw-------  1 django django   2865 avril 20 21:07 .xsession-errors						|
-rw-------  1 django django   2865 avril 19 19:40 .xsession-errors.old						|
django@ASGARD:~$ 												|
														|
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

django@ASGARD:~$ ls -lA --group-directories-first /media/DATA/					## ici c'est /media/DATA		##
total 56											## incluant d'autres utilisateurs et	##
drwxrwsr-x  9 uid_1001	uid_1001    4096 janv.  8 20:46  uid_1001				## autres partages			##
drwxrwsr-x  8 root       users       4096 janv. 13 16:38 'Bibliothèque Fonts'
drwxrwsr-x  4 root       maison      4096 juin   1  2020 'Bibliothèque Musicale' # la musique pour tous les utilisateurs membre du groupe maison
drwxrwsr-x 10 django     maison      4096 janv. 18 18:08  coeurnoir
drwxrwsr-x 10 boulot     boulot      4096 avril 13 21:01  employeur
drwx------  2 root       root       16384 déc.  25  2013  lost+found
drwxrwxr-x  3 root       root        4096 mars   4 00:06  systems
drwxr-xr-x  5 root       root        4096 avril  9  2020  thunderbird # ici, uniquement les dossiers contenant les mails répertoriés par utilisateur, pas les profils entiers
drwxr-xr-x  5 django     django      4096 juin   1  2020  .Trash-1000
drwx------  5 uid_1001	 maison      4096 avril  9  2020  .Trash-1001
drwx------  5 boulot     boulot      4096 avril 12  2020  .Trash-1002
django@ASGARD:~$  

…je partage ainsi entre divers OS, où chaque utilisateur va piocher dans /media/DATA ( via liens symboliques ) juste ce dont il a besoin.
Dans chaque OS il n'y a guère que cette partition DATA à monter à un endroit opportun.
Et je peux péter les OS sans trop craindre pour ces data « humaines ».
Pour les sauvegardes ça facilite la tâche aussi, y'a juste à sauver /media/DATA, depuis n'importe quel OS voire depuis une live-session en cas de pépin.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/04/2021, à 01:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#15 Le 21/04/2021, à 10:16

eric63

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

merci pour vos éclairages divers et variés
pour ma part je vais choisir l’orientation donné par geole en #10 ca me permettra de conserver la réactivité sur mon SSD et de voir venir.

Est ce qu’il existe une ligne de commande pour voir la place prise par mes dossiers dans mon home ou ma session et voir aussi les liens ?

les commandes donné par cœur noir sont très pratiques sauf que la place prise par les dossiers semble erronée (mais peut être que j’interprète mal ce que je lis) en tout cas cela n’a rien à voir avec la taille prise par ces dossiers en réel
chez moi ça donne

kubu@kubu:~$ ls -lA --group-directories-first
total 1789864
drwxr-xr-x   2 root root       4096 sept. 21  2018  3DATA
drwxr-xr-x   2 root root       4096 sept. 21  2018  3SAUVEGARDE
drwxrwxr-x   5 kubu kubu       4096 juin  11  2019  .aladin
drwxrwxr-x   3 kubu kubu       4096 janv.  4  2020  .ancestris
drwxr-xr-x   3 kubu kubu       4096 sept. 10  2020  .anydesk
drwx------   3 kubu kubu       4096 sept. 10  2020  AnyDesk
drwx------   4 kubu kubu       4096 août  12  2020  .aqbanking
drwxrwxr-x   2 kubu kubu       4096 juil. 17  2020  blender
drwxrwxr-x   7 kubu kubu       4096 sept. 28  2020  blenderkit_data
drwx------   2 kubu kubu       4096 juin  22  2018  .bogofilter
drwxrwxr-x   2 kubu kubu       4096 janv. 23 21:39  brscan
drwxr-xr-x   3 kubu kubu       4096 mars  17 11:55  Bureau
drwxrwxr-x   4 kubu kubu       4096 mai   30  2019  .bzf
drwxrwxr-x 105 kubu kubu      20480 avril 21 10:53  .cache
drwxrwxr-x  97 kubu kubu      12288 avril 21 10:51  .config
drwx------   3 kubu kubu       4096 juin  17  2018  .dbus
drwxrwxr-x   3 kubu kubu       4096 août  12  2020  demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b
lrwxrwxrwx   1 kubu kubu         23 juin  17  2018  digikam -> /media/HDD/kubu/digikam
lrwxrwxrwx   1 kubu kubu         25 juin  17  2018  Documents -> /media/HDD/kubu/Documents
drwxrwxr-x   8 kubu kubu       4096 nov.  28 08:59 'DOSSIERS UTILES'
lrwxrwxrwx   1 kubu kubu         25 juin  17  2018  Downloads -> /media/HDD/kubu/Downloads
drwx------   9 kubu kubu       4096 avril 21 10:51  .dropbox
drwx------   6 kubu kubu       4096 avril 21 10:51  Dropbox
drwxrwxr-x   3 kubu kubu       4096 avril 12 12:35  .dropbox-dist
drwxrwxr-x   5 kubu kubu       4096 oct.  26  2019  .enigma
drwx------   3 kubu kubu       4096 mai   18  2020  .fltk
drwxrwxr-x   4 kubu kubu       4096 févr. 23  2020  .fonts
lrwxrwxrwx   1 kubu kubu         42 oct.   9  2018  .FreeCAD -> /media/HDD/kubu/Documents/AAAeric/.FreeCAD
drwxrwxr-x   4 kubu kubu       4096 mars  12 11:29  .frozenbyte
drwx------   3 kubu kubu       4096 nov.  25  2018  .gconf
drwx------   5 kubu kubu       4096 avril  4 12:10  .gnupg
drwx------   2 kubu kubu       4096 sept. 25  2020  .gnutls
drwxrwxr-x   2 kubu kubu       4096 mai    3  2020  .gphoto
drwxrwxr-x   9 kubu kubu       4096 août   8  2020  .gramps
drwxr--r--   2 kubu kubu       4096 juin  17  2018  .hardinfo
drwxr-xr-x   2 kubu kubu       4096 sept.  9  2018  .hplip
drwxrwxr-x   2 kubu kubu       4096 déc.  20  2019  .hugindata
drwxrwxr-x  78 kubu kubu       4096 janv. 23 22:46  .icons
drwxrwxr-x   4 kubu kubu       4096 oct.  21  2018  .java
lrwxrwxrwx   1 kubu kubu         25 avril 10 09:18  JEUX -> /media/kubu/DATAsdc3/JEUX
drwxrwxr-x   4 root root       4096 sept. 26  2018  JEUXDC1
drwxrwxr-x   4 kubu kubu       4096 juin  14  2020  .jfreereport
drwxrwxr-x   3 kubu kubu       4096 avril 16  2020  .kde
drwxrwxr-x   2 kubu kubu       4096 mars   3 14:46  kdenlive-renderqueue
drwxr-xr-x   7 kubu kubu       4096 avril  5 16:06  .kodi
drwxrwxr-x   3 kubu kubu       4096 août   7  2019  .ksmoothdock
drwxr-xr-x   3 kubu kubu       4096 avril 16  2020  .local
drwx------   3 kubu kubu       4096 avril 12  2020  .log
drwxrwxr-x   3 kubu kubu       4096 juin  21  2018  .magicpixel
drwxrwxr-x   3 kubu kubu       4096 avril 14  2020  .Mipumi
drwxr-xr-x   2 kubu kubu       4096 août  28  2019  Modèles
lrwxrwxrwx   1 kubu kubu         42 juin  17  2018  .mozilla -> /media/HDD/kubu/Documents/AAAeric/.mozilla
lrwxrwxrwx   1 kubu kubu         61 mai    8  2020  musique -> '/media/HDD/kubu/Documents/FENWICK/sauvegardes usb15go/musique'
drwxrwxr-x   5 kubu kubu       4096 avril 21 10:51  Nextcloud
drwxrwxr-x  11 kubu kubu       4096 avril 21 10:51  Nextcloud2
drwx------   4 kubu kubu       4096 juin  19  2018  .nv
drwxrwxr-x   2 kubu kubu       4096 oct.  21  2018  .oracle_jre_usage
drwx------   2 kubu kubu       4096 avril 21 10:51  .pipewire-media-session
drwx------   3 kubu kubu       4096 juin  17  2018  .pki
lrwxrwxrwx   1 kubu kubu         49 mai    2  2020  .PlayOnLinux -> /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam/.PlayOnLinux
drwx------   2 kubu kubu       4096 sept. 19  2019  .psensor
drwxr-xr-x   2 kubu kubu       4096 juin   9  2019  Public
drwxrwxr-x   2 kubu kubu       4096 sept.  4  2018  .qjoypad3
drwxrwxr-x   4 kubu kubu       4096 nov.   9  2019  .qmmp
drwxrwxr-x   3 kubu kubu       4096 juin  23  2019  .quake2rtx
drwx------   3 kubu kubu       4096 juin  17  2018  .sane
drwxrwxr-x   3 kubu kubu       4096 oct.  11  2020 'SEGA Mega Drive Classics'
drwxrwxr-x   2 kubu kubu       4096 févr.  2 23:45  .skrooge
drwxrwxr-x   2 kubu kubu       4096 oct.  28 10:23  skroogeancien
drwxr-xr-x   8 kubu kubu       4096 août   7  2020  snap
drwx------   2 kubu kubu       4096 avril 20 09:26  .spamassassin
drwx------   2 kubu kubu       4096 janv.  6  2019  .ssh
drwxrwxr-x   5 kubu kubu       4096 févr. 22 22:57  .ssr
drwxrwxr-x   3 kubu kubu       4096 avril  5 16:25  .steam
drwxrwxr-x   3 kubu kubu       4096 mars  17 12:04  Steam
drwx------   2 kubu kubu       4096 févr. 18  2020  .synaptic
drwxrwxr-x   3 kubu kubu       4096 déc.   3 19:02  Sync
drwxrwxr-x   4 kubu kubu       4096 avril  8  2020  .thumbnails
drwxrwxr-x   2 kubu kubu       4096 avril 21  2019  .ucg
drwxrwxr-x   3 kubu kubu       4096 juin   9  2019  .var
drwx------   2 kubu kubu       4096 avril 19 14:56  VideoDecodeStats
lrwxrwxrwx   1 kubu kubu         31 avril 18 17:39  .wine -> /media/kubu/DATAsdc3/JEUX/.wine
lrwxrwxrwx   1 kubu kubu         42 mai   16  2020  .wineold -> /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam/.wine
drwx------   2 kubu kubu       4096 sept.  5  2018  .xournal
-rw-rw-r--   1 kubu kubu      92822 nov.   6 14:55  30-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf
-rw-rw-r--   1 kubu kubu     992366 oct.   2  2020 'A5 flyer collecte.pdf'
-rw-rw-r--   1 kubu kubu       1928 mai   18  2020  aok.bas
-rw-rw-r--   1 kubu kubu       1927 mai   18  2020  apasok.bas
-rw-rw-r--   1 kubu kubu         24 déc.  16 23:11  .aspell.en.prepl
-rw-rw-r--   1 kubu kubu         29 déc.  16 23:11  .aspell.en.pws
-rw-r-----   1 kubu kubu     406545 mai   27  2020 'attestation de retraite eric.jpeg'
-rw-rw-r--   1 kubu kubu        100 oct.  26  2019  .ballz_saves.txt
-rw-------   1 kubu kubu      53487 avril 20 09:47  .bash_history
-rw-r--r--   1 kubu kubu        220 juin  17  2018  .bash_logout
-rw-r--r--   1 kubu kubu       3771 juin  17  2018  .bashrc
-rw-rw-r--   1 kubu kubu        895 mars   9 10:41  bookmarks.html
-rw-rw-r--   1 kubu kubu       4113 mai   27  2020  BordereauRemboursement.pdf
-rw-rw-r--   1 kubu kubu      11544 mars   3 15:27  capture0000.wav
-rw-rw-r--   1 kubu kubu       5944 mars   3 15:27  capture0001.wav
-rw-rw-r--   1 kubu kubu       1504 janv. 20 23:51  .celestiarc
-rw-rw-r--   1 kubu kubu      93402 mai   28  2020 'Courrier (1).pdf'
-rw-rw-r--   1 kubu kubu      93402 mai   28  2020  Courrier.pdf
-rw-------   1 kubu kubu        219 juin  11  2019  .directory
-rw-rw-r--   1 kubu kubu        985 août  18  2020  .enigmarc.xml
-rw-rw-r--   1 kubu kubu     491560 mars  11  2020 'Epicerie Solidaire BILLOM et ses Ateliers - Sauvegarde données - 2020-03-11.sqlite'
-rw-rw-r--   1 kubu kubu      44909 mars   1 17:33  exportepicerie2020.pdf
-rw-r--r--   1 kubu kubu      20175 mai    7  2019  .face
lrwxrwxrwx   1 kubu kubu         16 juin   9  2019  .face.icon -> /home/kubu/.face
-rw-rw-r--   1 kubu kubu        324 avril  9  2019  .fonts.conf
-rwxrw-r--   1 kubu kubu    2585864 sept. 27  2020  Fotowall-1.0-RETRO-Ubuntu-x86_64.x86_64
-rw-rw-r--   1 kubu kubu      89692 mars  25 18:08  grand_livre2019.pdf
-rw-rw-r--   1 kubu kubu         92 juil. 19  2020  .gtk-bookmarks
-rw-rw-r--   1 kubu kubu        358 avril 21 10:51  .gtkrc-2.0
lrwxrwxrwx   1 kubu kubu         21 juin  25  2019  .gtkrc-2.0-kde4 -> /home/kubu/.gtkrc-2.0
-rw-rw-r--   1 kubu kubu       3003 déc.  20  2019  .hugin
-rw-rw-r--   1 kubu kubu        163 déc.  16 23:11  .hunspell_fr
-rw-r--r--   1 kubu kubu   39448576 avril  8 00:38  Images
-rw-rw-r--   1 kubu kubu    4286815 sept. 18  2020  IMG_20200918_200615.jpg
-rw-rw-r--   1 kubu kubu    3975536 déc.  25 13:03  IMG_20201225_130308.jpg
-rw-rw-r--   1 kubu kubu         70 oct.  21  2018  .install4j
-rw-rw-r--   1 kubu kubu         48 oct.   6  2020  .jackdrc
-rw-rw-r--   1 kubu kubu        368 juin  23  2018  .kiki.cfg
-rw-rw-r--   1 kubu kubu       2091 juin  23  2018  .kiki.hsc
-rw-rw-r--   1 kubu kubu          0 avril 22  2019  .lathraios
lrwxrwxrwx   1 kubu kubu         33 avril 14  2020  .localold -> /media/kubu/SAUVEGARDEsdc3/.local
-rw-rw-r--   1 kubu kubu         68 déc.   6  2019 '.~lock.CAISSE2019-DETAIL epicerie.ods#'
-rw-rw-r--   1 kubu kubu         68 déc.  22  2019 '.~lock.CAISSE2019-DETAIL epicerieUSB.ods#'
-rw-rw-r--   1 kubu kubu         68 déc.  22  2019  .~lock.CAISSE2019-DETAILusb.ods#
-rw-rw-r--   1 kubu kubu       2370 avril 10 17:26  .nvidia-settings-rc
-rw-rw-r--   1 kubu kubu          0 oct.   4  2020  .odbc.ini
-rw-rw-r--   1 kubu kubu     674673 oct.  13  2020  PC202004D06.PDF
-rw-r--r--   1 kubu kubu        807 juin  17  2018  .profile
-rw-------   1 kubu kubu        256 juin  18  2018  .pulse-cookie
-rw-rw-r--   1 kubu kubu        393 juin  24  2018  .qpsrc
-rw-------   1 kubu kubu      98661 nov.  25  2018  .recently-used
-rw-rw-r--   1 kubu kubu       3122 mars  28  2017  Release.key
-rw-r--r--   1 root root         72 juin  17  2018  .selected_editor
-rw-rw-r--   1 kubu kubu  113112243 févr. 16 11:08  simplescreenrecorder-2021-02-16_09.34.55.mkv
lrwxrwxrwx   1 kubu kubu         29 avril  5 12:32  .steampath -> /home/kubu/.steam/sdk32/steam
lrwxrwxrwx   1 kubu kubu         27 avril  5 12:32  .steampid -> /home/kubu/.steam/steam.pid
-rw-r--r--   1 kubu kubu          0 juin  17  2018  .sudo_as_admin_successful
-rw-rw-r--   1 kubu kubu      71980 déc.   6 18:22  test.wav
-rw-rw-r--   1 kubu kubu  101106084 févr. 24 10:50  vokoscreenNG-2021-02-24_10-49-03.mp4
-rw-rw-r--   1 kubu kubu   19412413 févr. 24 11:09  vokoscreenNG-2021-02-24_11-08-03.mp4
-rw-rw-r--   1 kubu kubu 1544493098 févr. 24 17:26  vokoscreenNG-2021-02-24_13-58-01.mp4
-rw-rw-r--   1 kubu kubu        412 déc.  26 17:32  .wget-hsts
-rw-rw-r--   1 kubu kubu       3220 déc.  19  2018  winehq.key
-rw-------   1 kubu kubu        245 avril 21 10:51  .Xauthority
-rw-rw-r--   1 kubu kubu       3129 sept. 25  2019  .XCompose
-rw-rw-r--   1 kubu kubu       8791 juin  30  2019  .xscreensaver
-rw-------   1 kubu kubu     579350 avril 21 11:02  .xsession-errors
kubu@kubu:~$

Dernière modification par eric63 (Le 21/04/2021, à 10:59)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#16 Le 21/04/2021, à 10:28

iznobe

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

Bonjour , @ coeur noir , sisi , mais ca ne resoud pas le probleme des bookmarks , mais c ' est bon , j ' ai trouvé la methode graphique avant et en continuant plus loin le lien que tu donnes , la methode en CLI , donc merci wink
et dsl pour le HS et le squat roll

Dernière modification par iznobe (Le 21/04/2021, à 10:28)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 21/04/2021, à 11:04

eric63

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

pas de problème pour le squat (pour moi cela n’en ait pas puisque qu’on évoque des problématiques similaires) qui est bienvenue on voit ce que font les autres sur des problèmes similaires et comme il n’y a sûrement pas qu’une alternative


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#18 Le 21/04/2021, à 13:07

Coeur Noir

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

@iznobe on parie que ça a à voir avec le fichier ~/.config/user-dirs.dirs ? Et potentiellement ~/.config/gtk-3.0/bookmarks si tu avais ajouté des signets ?

@eric63 voir post #6 et ncdu en semi-graphique et la commande du exemple :

django@ASGARD:~$ du -ha -d1 ~
24K	/home/django/.var
4,0K	/home/django/.hidden
232K	/home/django/.scribus
239M	/home/django/.icons
1,1G	/home/django/.cache
20K	/home/django/.multisystem
0	/home/django/Documents
107M	/home/django/.thunderbird
4,0K	/home/django/.gconf
0	/home/django/Vidéos
0	/home/django/.profile
8,0K	/home/django/.grsync
0	/home/django/Images
44M	/home/django/.Sayonara
60K	/home/django/.audacity-data
12K	/home/django/.android
4,0K	/home/django/.bashrc
56M	/home/django/.config
4,0K	/home/django/.hplip
1,4G	/home/django/snap
12K	/home/django/.dbus
0	/home/django/Téléchargements
32K	/home/django/.sane
4,0K	/home/django/.Xauthority
12K	/home/django/.psensor
0	/home/django/Logiciels
4,0K	/home/django/.xsession-errors.old
8,0K	/home/django/.fonts
32K	/home/django/.bash_history
4,0K	/home/django/.multisystem-theme
2,2M	/home/django/.launchpadlib
1,1M	/home/django/.dvdcss
8,0K	/home/django/.snap
88K	/home/django/.java
173M	/home/django/.mozilla
4,0K	/home/django/.gphoto
0	/home/django/Bureau
0	/home/django/Modèles
16K	/home/django/.ssh
8,0K	/home/django/.gnupg
0	/home/django/Musique
4,0K	/home/django/.xsession-errors
4,0K	/home/django/.synaptic
781M	/home/django/.local
76K	/home/django/.pki
0	/home/django/.sudo_as_admin_successful
3,8G	/home/django
django@ASGARD:~$ 

qu'on doit pouvoir trier ou ordonner ?
Idem on doit pouvoir traiter les liens différemment ( ici mes dossiers perso Documents, Musique, etc sont à 0 car il s'agit de liens qui pointent vers une autre partition ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#19 Le 21/04/2021, à 13:40

iznobe

Re : Quels dossiers déplacer pour gagner de la place sur un SSD

Coeur Noir a écrit :

@iznobe on parie que ça a à voir avec le fichier ~/.config/user-dirs.dirs ? Et potentiellement ~/.config/gtk-3.0/bookmarks si tu avais ajouté des signets ?

Bonjour il y a du avoir meprise , je me suis mal exprimé , j' avais deja corrige le fichier ~/.config/user-dirs.dirs , cependant le bookmark " document " n ' apparaissait toujours pas dans le panneau lateral de gauche .
Et donc j ' ai pu rectifier manuellement apres un moment , puis je suis revenu lire sur le forum et dans la suite de ton lien environ 15 messages plus loin j ' ai trouvé comment faire des bookmarks en cli , qui m' a d' ailleurs servi aujourd  ' hui pour depatouiller quelqu ' un .

Alors je veux bien parier avec toi que ca a à voir avec ces 2 fichiers tongue , mais il n' y aura pas de gagnant si on parie tous les 2 sur le meme cheval ! big_smile

je veux bien t ' offrir un café par contre en guise de remerciements et vu que c' est l ' heure wink

Dernière modification par iznobe (Le 21/04/2021, à 15:19)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne