Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2021, à 14:33

lkiefer

Compatibilité AMD HD 8790M (avant achat)

Bonjour,

Je cherche un ordinateur d'occasion pour une amie. Je suis tombé sur un Dell Latitude E6540 qui me plaît bien, mais il a une carte graphique AMD, et je ne connais pas trop (j'ai pris l'habitude d'utiliser les chipsets intégrés Intel pour éviter les soucis). Je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum, peut être est-ce un signe que personne n'a de souci avec ce matériel big_smile

Il y a un utilisateur qui a eu la même idée, mais il n'y a pas de retour suite à son achat.

Je souhaiterait ne pas utiliser de driver propriétaire.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 22/04/2021, à 15:20

abelthorne

Re : Compatibilité AMD HD 8790M (avant achat)

Les GPU AMD sont globalement très bien supportés via Mesa (le pilote libre), moins par le pilote proprio. Attention : si c'est pour − entre autre − jouer, c'est un GPU assez ancien, qui plus est en version mobile, donc pas très performant. De plus, je ne suis pas sûr que les Radeon HD 8xxx supportent Vulkan.

Autre chose : il doit y avoir un GPU Intel intégré au CPU en plus. Autant Intel + nvidia est généralement bien géré, autant je ne sais pas vraiment où en est le support Intel + AMD (pour basculer automatiquement sur le GPU approprié).

Le PC est destiné à quel type d'usage ?

Hors ligne

#3 Le 22/04/2021, à 15:24

Vobul

Re : Compatibilité AMD HD 8790M (avant achat)

Je pense que tu n'auras pas de soucis. C'est un vieux GPU, bien supporté. Je ne sais pas pour le driver open source, mais catalyst le supporte sous linux. C'est bien de vouloir privilégier le driver open source mais à mon avis il ne faut pas se limiter de la sorte, surtout si c'est pour "une amie" qui n'a peut-être pas envie de se taper des bugs random liés au driver open source (après peut-être que le driver open source fonctionne nickel hein !).


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#4 Le 22/04/2021, à 15:34

abelthorne

Re : Compatibilité AMD HD 8790M (avant achat)

Alors, il y a moins de risques d'avoir des problèmes avec Mesa qu'avec Catalyst (fglrx) qui n'est de toute façon plus développé et plus dans les dépôts après Xenial (16.04), ou qu'avec AMDGPU-PRO qui nécessite une version spécifique de la distro et qui ne gère peut-être pas les vieux GPU du style Radeon HD.

Par contre, il vaut mieux éviter la version de développement de Mesa (par exemple via le PPA Oibaf, qui est le plus connu) parce que là, oui, il y aura des problèmes.

Hors ligne

#5 Le 24/04/2021, à 16:11

lkiefer

Re : Compatibilité AMD HD 8790M (avant achat)

Merci pour vos réponses, je vais donc lui proposer ce modèle

Hors ligne