Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2021, à 11:41

Philou49

Carte Mére et Processeur pour Linux...

Bonjour a tous,
Ayant plus que marre du fameux windows 10 comme je veux un ordinateur de bureau soit une tour  sur laquelle je compte mettre Linux alors quelle marque et référence de carte-mère et processeur qu'il faudra installer dessus.

Mais Linux sera mis sur un disque dur séparé pourquoi pour m'amuser a testé d'autres versions de Linux .

Merci par avance de vos conseils ,bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 21/04/2021, à 13:31

Tha Tawa'S

Re : Carte Mére et Processeur pour Linux...

Hello Philou49,

Voici une bonne base : https://doc.ubuntu-fr.org/materiel
@+


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#3 Le 21/04/2021, à 14:00

Philou49

Re : Carte Mére et Processeur pour Linux...

Bonjour,
Merci pour votre réponse,je vais regardé dans la liste. Celui qui me fait l'installation de l'ordinateur m'a proposé une carte MSI ou Gigabyte H310 plus un processeur Intel I3.
Ne sachant pas trop ou je mets les mains, c'est pour cette raison que je me suis permis de poser la question....???
Merci bonne journée.

Hors ligne

#4 Le 22/04/2021, à 16:37

Philou49

Re : Carte Mére et Processeur pour Linux...

Bonjour Tha Tawa's,

J'ai regardé ce que vous m'avez donné mais là je reste sur ma faim vu que je ne sais toujours pas quelle carte mère prendre avec quel type de processeur . Pour la carte graphique là je pense que j'en aurais l'utilité.
Ce que je souhaiterais c'est de savoir exactement les références / marques a prendre.
Merci

Hors ligne

#5 Le 22/04/2021, à 17:52

Nuliel

Re : Carte Mére et Processeur pour Linux...

Bonjour,
En vrai il y a pas vraiment de contraintes sur les processeurs/cartes mères/cartes graphiques pour que ce soit compatible avec linux.
Chez intel, les processeurs sont généralement bien supportés. Chez amd il y avait eu quelques problèmes avec les ryzen au début mais cela semble être résolu depuis pas mal de temps.
Côté carte mère, c'est pareil, du moment que tu prends une bonne carte mère il y a pas de problèmes. Peut être que des trucs plus futiles ne seront pas forcément supportés comme les leds RGB (perso j'ai horreur de ça), mais c'est pas quelque chose qui pose problème si tu prends une marque connue et une référence connue (c'est toujours bien de vérifier en faisant une petite recherche qu'il y a pas un gros problème avec une carte mère)
Côté carte graphique, chez nvidia ça tourne impec (juste à l'install il faut installer le pilote propriétaire), sinon chez amd j'imagine que c'est aussi le cas (je n'ai pas de carte graphique amd, je laisse des personnes qui en possèdent le confirmer)

Sinon le choix du matos c'est selon ton usage et ton budget. Si tu veux un pc fixe pour de la bureautique, la carte graphique est inutile.

Dernière modification par Nuliel (Le 22/04/2021, à 17:53)

Hors ligne

#6 Le 23/04/2021, à 01:28

NicoApi73

Re : Carte Mére et Processeur pour Linux...

Bonsoir,

Le H310 est d'une génération déjà assez ancienne. Tu n'as pas précisé la génération du I3 qui t'a été proposé, mais il me semble qu'une carte architecturé autour du H310 fait tourner la 8ième génération (on en est à la 11ième actuellement).

Une carte mère avec un chipset B460, comme la MSI  B460M PRO et un I3-10100 (la 11ième génération de I3 n'est pas encore sortie) et 8 Go de RAM te permettront de faire déjà pas mal de choses. Si tu ne fais que de la bureautique et de l'internet, tu peux même passer sur un processeur Celeron G5905 (je te déconseille de passer en dessous de 8 Go de RAM). Attention, un Celeron ce n'est vraiment pas une bête de course : tu seras vraiment limité si tu veux faire tourner des jeux par exemple. Les cartes mères ASUS ne posent pas de problème non plus, mais elles sont plus chères, et je n'ai jamais utilisé de Gigabyte (je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème).

Il n'y a aucun intérêt à prendre un processeur d'une génération antérieure : tu ne vas rien gagner au niveau du prix et il sera vraiment moins puissant.

Comme l'a fait remarquer Nuliel, à toi de voir si tu as besoin d'une carte graphique indépendante ou si le chipset intégré au SOC est suffisant.

Je ne sais pas te conseiller sur de l'AMD, je n'en ai jamais utilisé.

Hors ligne

#7 Le 23/04/2021, à 03:35

Coeur Noir

Re : Carte Mére et Processeur pour Linux...

Et ça dépend aussi combien d'années tu veux « tenir » ta machine…
…ce qui perso me fait émettre une petite réserve avec nvidia - le jour où eux arrêtent le support Linux de l'une de leurs cartes graphiques bah c'est éventuellement chiant.

Sauf si tu utilises des logiciels qui « imposent » d'avoir une carte nvidia ( certains jeux, certains logiciels de montage vidéo - style resolve ou lightworks ).

Donc oui pour un proco de génération récente, intel ou amd, oui aussi pour la carte-mère de « marque », carte-graphique bof, ça dépend de ton usage.

Y'a d'autres trucs à voir :
⋅ éviter les technos Optane/RST de chez intel, nid à emmerdes sous Ubuntu apparemment.
⋅ disques SSD ou Nvme plutôt que HDD mais ça n'exclue pas pour autant le HDD : dans une tour, fixe, il vaut mieux un petit SSD/Nvme où loger le système ( petit = entre 120 et 240 Go ) et un ou plusieurs autres disques HDD ( ou autres ) plus gros pour le stockage de datas perso's.
⋅ si ce n'est pas déjà le cas, penser à la sauvegarde : un DD externe fiable.
→ type de disques et sauvegardes : ce que je sous entends, c'est qu'il vaut mieux du matériel robuste et fiable avec des capacités « suffisantes » mais pas follement énormes. Si tu organises bien ton rangement de datas perso's et tes sauvegardes, il sera toujours temps de changer ou ajouter du stockage au moment opportun. D'où aussi l'idée de plusieurs disques, plutôt qu'un seul géant où tu fourres tout : en cas de pépin un seul gros disque c'est autant de datas éventuellement fichues.
⋅ ne pas négliger le poste alimentation : c'est souvent un point faible dans les pc assemblés ( si tu prévois une CG + plusieurs disques HDD + SSD/Nvme ça demandera forcément plus de jus qu'un proco avec partie graphique intégrée et un seul SSD ).
⋅ et les « accessoires » bluetooth, wifi, webcam… car s'il n'y a quasiment jamais de problème de prise en charge du processeur par Linux, les à-côtés sont parfois plus délicats.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 02/05/2021, à 11:20

Philou49

Re : Carte Mére et Processeur pour Linux...

Bonjour a tous,
Avec mes excuses pour le retard a répondre,mais j’étais bien occupé. Merci pour tous vos renseignements concernant  les cartes- mère et processeur , les jeux je n'en fais pas la musique non plus,l'ordinateur ne me sert qu'a un usage bureautique mais si par la suite je souhaites installer une carte graphique là cela sera le logiciel de la carte graphique en question qui sera mis dessus.
Merci encore de tous vos conseils concernant le type/marque carte-mère et type de processeur.

Pour information a l'heure actuelle j'ai un ordinateur avec la Saloperie de Win 10 F et j'en ai plus marre de ce truc..!!Fouteur de mouise ou un autre mot .......

Hors ligne

#9 Le 02/05/2021, à 12:07

Nuliel

Re : Carte Mére et Processeur pour Linux...

Si tu n'as qu'une utilisation bureautique, la carte graphique est inutile, la partie graphique du processeur sera suffisante.
Tu as installé un linux sur ton ordi actuel?

Hors ligne

#10 Le 02/05/2021, à 14:27

Balilaï

Re : Carte Mére et Processeur pour Linux...

Si comme moi, tu es loin d'être un cador en informatique et en Linux, méfie toi du matériel trop récent.
J'ai galéré 5 mois avec un PC portable équipé d'un processeur AMD Ryzen 5 4600H et d'une carte graphique Radeon RX 5500M, 4080 MB.
Aucune version de Ubuntu ou dérivés ne les prenaient en charge correctement, consommation et chauffe excessive (jusqu'à 90° !) et moins d'une heure en autonomie en regardant un simple film.
Même ici et malgré une sympathique aide de ce forum, aucune solution satisfaisante n'avait été trouvée autre que de migrer sous Manjaro.

Le problème est résolu avec les versions 21.4 toutes récentes et j'ai pu revenir sous Ubuntu.
Chose importante : Si tu débutes dans le monde Linux, l'aide apportée par ce forum est sans commune mesure avec les forums des autres distributions où j'ai pu traîner un peu. ça mérite d'être sérieusement pris en compte dans tes choix.

Conseil de débutant ! smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#11 Le 02/05/2021, à 14:47

iznobe

Re : Carte Mére et Processeur pour Linux...

Bonjour sur l ' ordinateur que tu possedes actuellement , que donnes :

free -h 

et

lscpu

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 04/05/2021, à 12:12

Philou49

Re : Carte Mére et Processeur pour Linux...

Bonjour a tous,
Pour l'histoire  carte- mère et processeur là je vais voir avec ceux qui me font l'installation de l'ordinateur.
Dessus je vais mettre soit Ubuntu ou Mint Cinnamon 64 bits cela sera soit sur le fameux SSD ou disque dur SATA HD de 500Go vu que j'en ai encore un qui est neuf.

Ensuite je pourrais travailler facilement avec Libre-Office  ( un  bon logiciel qui rends bien service car on fait pas mal de choses avec ), Thunderbird pour le courrier, Firefox pour Internet , pour les mises a jours là je sais que c'est facile a faire.

Comme m'a dit NicoApi73 , je vais voir pour faire l'installation avec ce qui suit : Une carte mère avec un chipset B460, comme la MSI  B460M PRO et un I3-10100 (la 11ième génération de I3 n'est pas encore sortie) et 8 Go de RAM te permettront de faire déjà pas mal de choses.
Merci a tous pour les renseignements,bonne journée.

Hors ligne

#13 Le 04/05/2021, à 12:36

Nasman

Re : Carte Mére et Processeur pour Linux...

Je me suis monté ce PC et il tourne exclusivement sous Linux (ubuntu 20.04)

Je peux faire fonctionner des jeux comme 0ad sans avoir installé de carte graphique complémentaire.

Dernière modification par Nasman (Le 04/05/2021, à 12:38)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 04/05/2021, à 12:56

iznobe

Re : Carte Mére et Processeur pour Linux...

@Nasman , on a a peu pres la meme config wink .
je suis en train d' aprofondir mes tests pour budgie 21.04 , le demarrage est ultra rapide en tout cas .

AVec un disque nvme , ca prend environ 3 à 4 secondes !

Dernière modification par iznobe (Le 04/05/2021, à 12:58)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne