Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2021, à 19:11

arverne73

Connexion WIFI s/ Freebox impossible après mise à niveau vers 21.04

Bonjour,
J'ai fait la mise à niveau de la version 20.04 vers la 21.04.
Surprise : l'ordinateur ne se connectait plus au réseau WiFi (Freebox V5) et ne voyait pas le réseau local. Par contre, il détectait les Livebox des voisins !
En examinant, j'ai constaté que ma Freebox choisit automatiquement le canal WiFi et qu'elle prenait le canal 13. Les Livebox des voisins étaient sur le canal 6.
J'ai imposé le canal 11 à la Freebox et après redémarrage, connexion sans problème !

C'est un problème nouveau puisqu'en version 20.10, la connexion avec le canal 13 ne posait pas de problème…

A toutes fins utiles.


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Lunar 24.04 - AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne

#2 Le 27/04/2021, à 19:20

xubu1957

Re : Connexion WIFI s/ Freebox impossible après mise à niveau vers 21.04

Bonjour,

Les canaux conseillés sont les 1, 6 ou 11 > lafibre.info/wifi/quel-canal-wi-fi-choisir-pour-optimiser-son-debit

Sauf si :

- Les vieux matériels Wi-Fi (cela ne concerne que certaines cartes 802.11b a 11 Mb/s) Français ne supporte que les canaux 10 à 13

_ _ _


Pour info, la Doc freeboxv6_boosterwifi

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/04/2021, à 19:44)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 28/04/2021, à 19:21

arverne73

Re : Connexion WIFI s/ Freebox impossible après mise à niveau vers 21.04

OK ! Mais pour l'abonné Freebox (et peut-être d'autres) qui ne va pas "bricoler" dans les paramètres, je voulais informer de ce risque.
En tout cas, c'est un problème nouveau qui est probablement plutôt un bug. J'ai lu qu'au US, les canaux n'allaient pas plus loin que le 11 : ils risquent de ne pas être confrontés à ça.
J'ai mis un message de bug sur launchpad.


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Lunar 24.04 - AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne

#4 Le 28/04/2021, à 19:26

xubu1957

Re : Connexion WIFI s/ Freebox impossible après mise à niveau vers 21.04

Bonjour,

Et aussi :

Le 07/03/2018, un expert du wifi sur Ubuntu, chili555 a écrit :

Please check the settings in the router. WPA2-AES is preferred; not any WPA and WPA2 mixed mode and certainly not TKIP. Second, if your router is capable of N speeds, you may have better connectivity with a channel width of 20 MHz in the 2.4 GHz band instead of automatic 20/40 MHz, although it is likely to affect N speeds. I also have better luck with a fixed channel, either 1, 6 or 11, rather than automatic channel selection. Also, be certain the router is not set to use N speeds only; auto B, G and N is preferred. After making these changes, reboot the router.

Veuillez vérifier les paramètres dans le routeur. WPA2-AES est préférable ; pas de mode mixte WPA et WPA2 et certainement pas de TKIP. Deuxièmement, si votre routeur est capable du mode N, vous pouvez avoir une meilleure connectivité avec une largeur de canal de 20 MHz dans la bande 2,4 GHz au lieu de 20/40 MHz automatique, bien que cela puisse affecter  mode N. J'ai aussi plus de chance avec un canal fixe, 1, 6 ou 11, plutôt que la sélection automatique des canaux. Assurez-vous également que le routeur n'est pas configuré pour utiliser uniquement du mode N; Auto B, G et N sont préférés. Après avoir apporté ces modifications, redémarrez le routeur.

> AC600 usb wifi adapter 17.10 need help -wireless script pastebin inc...

> chili555


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne