Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2021, à 13:37

qrenaud

[Résolu] Erreur inattendue et fenêtres qui se superposent

Bonjour à tous,

depuis quelques jours j'ai différents problèmes d'affichage qui surviennent de manière très aléatoire :
- un message "Erreur inattendue" apparaît au lancement d'Ubuntu, ça c'est tout le temps.
- plus de fond d'écran, c'est tout noir. Bon, ça au moins ce n'est pas très embêtant mais ça arrive aussi tout le temps ou presque.
- les fenêtres des logiciels se superposent, se mélangent.
- du texte disparaît, s'affiche de couleurs différentes...
Parfois tout va bien pendant quelques minutes, ensuite c'est l'apocalypse, puis ça revient. Je peux encore utiliser mon ordinateur mais ce n'est pas très pratique.

Je trouve que les symptîomes ressemblent à ceux de cette discussion mais avec quelques différences et j'ai essayé quelques commandes proposées dans celle-ci mais sans succès...

Je suis sous Ubuntu 20.04.2 LTS sur un Asus TP-300L avec une carte graphique Intel® HD Graphics 4400 (HSW GT2).

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par qrenaud (Le 01/05/2021, à 15:31)

#2 Le 25/04/2021, à 13:44

nany

Re : [Résolu] Erreur inattendue et fenêtres qui se superposent

Bonjour,

qrenaud a écrit :

- un message "Erreur inattendue" apparaît au lancement d'Ubuntu, ça c'est tout le temps.

Ouvre un terminal et donne le retour de :

ls -l /var/crash

#3 Le 27/04/2021, à 15:57

qrenaud

Bonjour,
désolé pour la lenteur de ma réponse comparée à ta rapidité, voila ce que j'obtiens :

total 0

#4 Le 01/05/2021, à 14:38

qrenaud

Si quelqu'un passe par là et a une idée ?
J'ai l'impression que c'est de pire en pire, je viens de remarquer que c'est sous Firefox que l'affichage est le plus dégradé. Certains caractères sont remplacés par d'autres lorsque je complète des champs. En zoomant sur la page j'arrive temporairement à afficher les bons caractères, tout ça est énigmatique pour moi...

#5 Le 01/05/2021, à 15:20

xubu1957

Bonjour,

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

En lançant en commande :

firefox

ressort-il un message d'erreur ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 01/05/2021, à 15:31

qrenaud

Bonjour et merci pour ton retour,

en écrivant mon message précédent j'ai repensé au gestionnaire de police que j'ai installé il y a quelques temps, FontManager. Il se trouve que dès le début il ne fonctionnait pas très bien mais ne semblait pas impacter le fonctionnement des autres logiciels. Je viens de le désinstaller et pour le moment il semblerait que tout fonctionne comme avant !

J'ai quand même lancé les commandes que tu as données, je n'ai aucun paquet cassé et la commande firefox ne renvoie rien non plus.

Je vais donc passer le sujet en résolu, quitte à revenir demander de l'aide si la désinstallation de FontManager n'était finalement pas la solution.

Encore merci pour votre aide.

#7 Le 01/05/2021, à 15:47

Amiralgaby

qrenaud a écrit :

- plus de fond d'écran, c'est tout noir. Bon, ça au moins ce n'est pas très embêtant mais ça arrive aussi tout le temps ou presque.
- les fenêtres des logiciels se superposent, se mélangent.
- du texte disparaît, s'affiche de couleurs différentes...

Dans cette situation faut réinstaller une distib 'clean'.
Perso je pense que c'est comme dire que ta voiture était cabossée et couverte de fange. Le meilleure moyen d'avoir un bolide fonctionnel et propre rapidement c'est une voiture neuve (l'avantage d'Ubuntu c'est que c'est gratuit et ça s'installe en 20 min lol)

Vive la communauté du Libre !!!