Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2021, à 17:20

elyab

Installation ubuntu impossible depuis clé USB ?

Bonjour,

Je veux me mettre à linux depuis pas mal de temps mais par facilité j'ai souvent repoussé la tache...
On m'avait cependant conseillé Mint qui est installé sur mon laptop, mais la communauté fr mint,  n'étant pas tjs très dynamique je souhaite passer à Ubuntu.

Premier soucis, quand je veux booter sur un clé ubuntu pour l'installer cela ne fonctionne pas. Je vois rapidement un "/boot/ file not found"... puis le démarrage repasse sur Mint...
Quand je rentre dans le menu Boot du bios voici ce que j'ai:

1. ubuntu  <- correspond à mon mint
2. USB HDD SG Flash  <- Clé USB ?
3. USB FDD <- ?
4. NVMe0 <- ?
5. ATA HDD0 SanDisk <- mon disque dur ?
6. PCI LAN

J'ai regardé le ubuntu du stick usb, il y a bien un /boot/ à la racine (avec un /grub dedans).
Une idée de comment faire l'installation de Ubuntu proprement et en passant comment vérifier sur le bios est correctement paramétré ?

Pc : Lenovo x1 carbon Gen4 | Linux Mint 19 Tara | Cinnamon 3.8.8 | 5.3.0-24-generic x86_64 | Intel Core i7-6500U | 8Go | Intel HD Graphics 520

#2 Le 03/05/2021, à 17:34

abelthorne

Re : Installation ubuntu impossible depuis clé USB ?

Tu as fait la clé avec quoi ?

Concernant les périphériques dans le BIOS, je ne sais pas ce qu'est le HDD SG Flash, c'est potentiellement la clé USB mais ça pourrait peut-être aussi être un SSD. Tu en as un en plus ?
FDD, c'est normalement un lecteur de disquettes (Floppy Disk Drive) ; je suppose que c'est une option qui est là par défaut.
NVMe0, c'est l'emplacement pour un SSD en NVMe qu'il doit y avoir sur ta carte mère. Là encore, je suppose que c'est une option par défaut qui apparaît même si tu n'en as pas.
ATA HDD0 SanDisk correspond effectivement à un disque dur (pas un SSD). Mais du coup le 1 qui correspond à ton Mint est quel genre de périphérique ?

Bref, si tu pouvais préciser ce que tu as en matière de disques durs et SSD, ça permettrait d'y voir plus clair. Cela dit, tu devrais avoir un menu de boot (souvent via F12 sur l'écran d'infos du BIOS) qui te permet de choisir sur quoi démarrer.

#3 Le 03/05/2021, à 17:54

elyab

Merci pour la réponse rapide !

abelthorne a écrit :

Tu as fait la clé avec quoi ?

Avec l'outil par défaut sous Mint, celui qui est proposé quand on fait un clic droit sur l'iso: Créateur de clé USB
Et avec Etcher sous windows 10 ( https://www.balena.io/etcher/ )
J'ai pris soin de formater la clé usb en fat32 avant d'y mettre l'image.

abelthorne a écrit :

Concernant les périphériques dans le BIOS, je ne sais pas ce qu'est le HDD SG Flash, c'est potentiellement la clé USB mais ça pourrait peut-être aussi être un SSD. Tu en as un en plus ?

Non

abelthorne a écrit :

ATA HDD0 SanDisk correspond effectivement à un disque dur (pas un SSD). Mais du coup le 1 qui correspond à ton Mint est quel genre de périphérique ?

Oui, ça doit être le HDD puisque habituellement je n'ai rien d'autre sur ce laptop

abelthorne a écrit :

Bref, si tu pouvais préciser ce que tu as en matière de disques durs et SSD, ça permettrait d'y voir plus clair. Cela dit, tu devrais avoir un menu de boot (souvent via F12 sur l'écran d'infos du BIOS) qui te permet de choisir sur quoi démarrer.

Oui, j'ai bien tenté ça:
http://www.ecumene.fr/bootbug1.jpg

et j'ai aussi le fameux "error /boot/ file not found"

Puis cet écran:
http://www.ecumene.fr/bootbug2.jpg
La ligne du haut celle du USB SSD bien sur.

Ca te parle plus ?

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/05/2021, à 17:59)

Pc : Lenovo x1 carbon Gen4 | Linux Mint 19 Tara | Cinnamon 3.8.8 | 5.3.0-24-generic x86_64 | Intel Core i7-6500U | 8Go | Intel HD Graphics 520

#4 Le 03/05/2021, à 18:01

abelthorne

On pourrait essayer de faire la clé avec dd en ligne de commande, ça permet d'écrire des données en vrac, mais il faut faire extrêmement attention à ce qu'on fait. Pour ça, démarre sur Mint, insère la clé quand tu es sur le bureau, puis indique :
- le chemin vers l'ISO Ubuntu (avec le nom du fichier) ;
- le retour de la commande suivante :

sudo fdisk -l

Cette dernière commande va liste les périphériques, c'est pour déterminer auquel correspond la clé.

#5 Le 03/05/2021, à 18:08

elyab

Scoop ! Pendant que j'écrivais mon dernier message on dirait que le mon pc a redémarré et a finalement réussi à lancer ubuntu depuis la clé USB.
Je lance l'installation...  A suivre !