#1 Le 04/05/2021, à 08:24
- nov
dual boot gparted sur DD besoin d'un conseil
bonjour /
J'ai deux distrib linux sur mon DD - / dev/sda1 & /dev/sda2 - je voudrais supprimer /dev/sda1 que je n'utilise plus
/dev/sda2 c'est la partion etendue qui se compose de /dev/sda6 & /dev/sda 5 SWAP - c'est cette distri que je voudrais garder et donc supprimer /dev/sda1 que je n'utilise plus-
Au milieu des 2 j'ai / par la partition de boot /dev/sda3, je suppose que le grub doit etre dans cette partition
Est ce que : Une fois que j'ai donc bouté sur /dev/sda2 , en lancant GPARTED,est ce que, je peux supprimer /dev/sda1 sans bien sur perdre le boot qui se trouve sur /dev/sda3, la ou je suppose se trouver le grub
Dis plus simplement une fois supprimé /dev/sda1, est ce que au redémarrage de mon ordi, celui va bien booter sur /dev/sda2, En espérant ne pas avoir perdu le boot et le grub /dev/sda/3
Je vous demande votre aide car je n'ose pas faire la manip avec GPARTED, en cas ou je me loupe, bien sur : plus de démarrage de l'ordi et donc je serais obliger de tout réinstaller
PS comment faire pour insérer l'IMG de mon GPARTED ?
Dernière modification par nov (Le 04/05/2021, à 08:32)
#2 Le 04/05/2021, à 08:37
- Nasman
Re : dual boot gparted sur DD besoin d'un conseil
Un boot-info serait le bienvenu.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#3 Le 04/05/2021, à 12:37
- nov
Oui mais je ne trouve plus le moyen d'insérer une photo de la strucure de mon DD avec GPARTED une photo dans ce cas est beaucoup plus parlante que des explication écrites
Je comprends pas par le passé j'ai des deja insérer des photos dans mes msgs je ne trouve plus la manip
Dernière modification par nov (Le 04/05/2021, à 12:42)
#4 Le 04/05/2021, à 12:51
- iznobe
Bonjour , si tu veux juste booter sur ton 2eme SE , il ya peut etre plus simple : juste mettre a jour le grub a partir de ce SE est suffisant , besoin de une ou 3 commandes selon que tes installations sont en EFI ou pas .
Dans tous les cas un boot info est effectivement bienvenue :
demarrer sur le Systeme d ' Exploitation a prioriser et passer cette commande :
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair ; boot-repair
suivre ensuite les indications du paragraphe 2.3 uniquement
PS : une capture d' ecran aussi bien qu ' une explication ecrite ne seront pas d' une grande aide , par contre le rapport nous dira vraiment tout ( et meme plus ) que ce qu ' on a besoin de savoir pour te donner la procedure afin de parvenir a ton souhait .
Dernière modification par iznobe (Le 04/05/2021, à 12:56)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 04/05/2021, à 12:59
- Nasman
Un
sudo fdisk -l
sera plus "parlant" qu'une image issue de gparted (on aura les tailles des partitions au secteur près) et les emplacements, systèmes de fichiers...
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#6 Le 04/05/2021, à 17:37
- geole
Bonjour
Il est important de savoir le chemin emprunté au moment du boot, Il ne devrait passer par SDA1. Boot-info est l'outil adapté pour tracer ce genre de chose.
Dernière modification par geole (Le 04/05/2021, à 17:38)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248