Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2021, à 18:09

frenchy82

Pour le fun ou le défi : Ouvrir ce PDF de l'administration

Bonjour,
J'ai été amené a renseigner un PDF de l'administration Française pour demande de subvention.
Avec Windows, évidemment pas de problème. On trouve aussi une version ODF sur le site ce qui est une très belle avancée!

Mais tout de même, je serai curieux de savoir si il y a moyen d'ouvrir ce doc avec un lecteur sous Linux.
https://www.formulaires.service-public. … sion=12156

Une bière virtuelle a celui qui trouve une solution smile

Hors ligne

#2 Le 12/05/2021, à 18:19

gl38

Re : Pour le fun ou le défi : Ouvrir ce PDF de l'administration

Avec masterpdf-editor version 4 ça marche.
Et par chance on peut encore le trouver sur internet. Surtout ne pas mettre à jour vers une version plus récente.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 12/05/2021, à 18:20

berserk

Re : Pour le fun ou le défi : Ouvrir ce PDF de l'administration

Bonjour
C'est inadmissible ce genre de truc, je n'arrive pas à l'ouvrir non plus, j'obtiens un fichier avec ça :

To view the full contents of this document, you need a later version of the PDF viewer. You can upgrade
to the latest version of Adobe Reader from www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html
For further support, go to www.adobe.com/support/products/acrreader.html

Fais un essai avec Master pdf editor, c'est propriétaire mais il parait que ça marche avec les documents cerfa : https://code-industry.net/free-pdf-editor
je n'ai pas testé personnellement

Par contre tu l'as trouvé où le fichier odf je ne le vois pas ?

Hors ligne

#4 Le 12/05/2021, à 18:29

frenchy82

Re : Pour le fun ou le défi : Ouvrir ce PDF de l'administration

Pour le fichier ODT
https://www.service-public.fr/associati … oits/R1271

Souvent c'est vrai que master pdf editor répond à ces besoins.

Quand même incroyable que le PDF (format fermé) ne puisse être géré complètement par des outils libres.

edit : correction odf (merci bob49)

Dernière modification par frenchy82 (Le 12/05/2021, à 18:37)

Hors ligne

#5 Le 12/05/2021, à 18:32

Bob49

Re : Pour le fun ou le défi : Ouvrir ce PDF de l'administration

Salut

Pas ODF, mais ODT ! wink


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#6 Le 12/05/2021, à 18:40

cqfd93

Re : Pour le fun ou le défi : Ouvrir ce PDF de l'administration

Bonjour,

Le document ODT s'ouvre parfaitement dans LibreOffice Writer, on peut donc carrément boycotter le format PDF…


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 12/05/2021, à 22:27

Jeff_05

Re : Pour le fun ou le défi : Ouvrir ce PDF de l'administration

Bonjour,

Bob49 a écrit :

Pas ODF, mais ODT ! wink

ODT est une extension de fichier du format ODF wink :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/OpenDoc … ci%C3%A9es

A +


Ubuntu 20.04 x64 sur PC desktop (4 Go - AMD Athlon II X2 B22 2,1 Htz x2)
Debian 10 Buster sur pc portable-ordinausore (2 Go - Intel DualCore T5200 1,6 Ghtz x2)

Hors ligne

#8 Le 13/05/2021, à 22:46

diesel

Re : Pour le fun ou le défi : Ouvrir ce PDF de l'administration

J'ai quand-même l'impression que le problème est plus lié à firefox (versus internet explorer) qu'au visualiseur de pdf.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#9 Le 14/05/2021, à 10:53

gl38

Re : Pour le fun ou le défi : Ouvrir ce PDF de l'administration

Ce serait bien étonnant que firefox ou un autre butineur ait quelque chose à voir avec le problème.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 14/05/2021, à 13:39

JBF

Re : Pour le fun ou le défi : Ouvrir ce PDF de l'administration

diesel a écrit :

J'ai quand-même l'impression que le problème est plus lié à firefox (versus internet explorer) qu'au visualiseur de pdf.

Quel rapport entre Firefox et une variante fermée du format PDF destinée à faire des formulaires ?

Les afficheurs de PDF que sont evince, xpdf et okular ont exactement le même problème que l'afficheur de Firefox.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#11 Le 14/05/2021, à 14:16

Nuliel

Re : Pour le fun ou le défi : Ouvrir ce PDF de l'administration

J'ai changé le user-agent et c'est pareil. Et de toute façon le même document ouvert par un lecteur de pdf ou master pdf editor ça donne pas le même résultat donc aucun lien avec firefox.

Hors ligne

#12 Le 14/05/2021, à 14:53

nicobzz

Re : Pour le fun ou le défi : Ouvrir ce PDF de l'administration

franchement c'est abusé.
Le logiciel qui a permis de créer ce document est à bannir!
Je ne sais pas si c'est un logiciel d'adobe qui a permis de créer ce document, ou un logiciel d'une autre entreprise, ça laisse supposer qu'ils marchent pour que adobe garde le monopole, j'aime pas ça sad

Hors ligne

#13 Le 14/05/2021, à 14:56

nicobzz

Re : Pour le fun ou le défi : Ouvrir ce PDF de l'administration

Franchement si t'as le temps envoie un mail à l'administration qui a crée ce document, je suis à peu pres sur qu'ils ne sont pas au courant et qu'il n'apprécient pas ce genre de méthode.
Ils pourraient recréer le document en pdf mais sans ce problème.

Hors ligne

#14 Le 16/05/2021, à 18:01

Dude

Re : Pour le fun ou le défi : Ouvrir ce PDF de l'administration

Le PDF est un formulaire au format 1.7. Il contient du Javascript pour les actions des différents boutons.
Réalisé avec Adobe LiveCycle Designer ES 9.0.

Je ne connais pas de lecteur PDF libre compatible avec.

Hors ligne

#15 Le 16/05/2021, à 18:30

Sciensous

Re : Pour le fun ou le défi : Ouvrir ce PDF de l'administration

nicobzz a écrit :

Franchement si t'as le temps envoie un mail à l'administration qui a crée ce document, je suis à peu pres sur qu'ils ne sont pas au courant et qu'il n'apprécient pas ce genre de méthode.
Ils pourraient recréer le document en pdf mais sans ce problème.

Il y a 5 ans environ j'avais eu le même soucs avec un pdf des impots ; je leur ai écrit pour leur signaler que je ne pouvais l'ouvrir (pas d'odt non plus);
seule réponse: "installer acrobate reader"
en insistant et précisant que je ne voulais pas installer acrobate, j'avais que des réponses à côtés vagues et sans rapport à ma remarque
bref je m'adressais à de vrais robots qui en avait rien à f* sad

Mais peut-être que ça à changeravec les directives d'utilisation des opensource dans l'administration

je doute...
hmm


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#16 Le 16/05/2021, à 18:33

Nuliel

Re : Pour le fun ou le défi : Ouvrir ce PDF de l'administration

Mais peut-être que ça à changeravec les directives d'utilisation des opensource dans l'administration

Encore faut il savoir faire la différence entre logiciel libre et non libre

Dernière modification par Nuliel (Le 16/05/2021, à 18:34)

Hors ligne