Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 05/05/2021, à 10:24

jlc62

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

Merci issuno,

Je suis moi-même dans l'attente et pas l'envie de passer en non LTS... pour le moment j'en suis resté avec le driver modesetting et l'option "AccelMethod" "none". En attendant mieux !


Ubuntu 20.04 (64 bits)

Hors ligne

#127 Le 05/05/2021, à 11:16

issuno

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

bonjour,

oui pareil, l'option donnée par Betapictoris sauve les meubles, au moins je peux bosser à peu près normalement haha.

j'en profite pour dire que la maj que j'ai signalée hier ne corrige pas le problème (en tout cas chez moi)

Hors ligne

#128 Le 05/05/2021, à 16:59

denas70

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

Bonjour aux lectrices et lecteurs
Depuis le 18 avril, je consulte quotidiennement cette discussion. J'ai admiré le travail qui a été fait mais mon talent ne m'a pas fait devenir vaillant pour comprendre vos actions bien remarquables.

Dans mes choix, j'ai préféré suivre une idée à ma portée, à savoir le post #29 ci-après.

cqfd93 a écrit :

Bonjour,
@denas3048 : est-ce que tu as essayé en début de journée d'utiliser une session live pendant un temps suffisant pour voir si le problème se reproduit ?

Après avoir tenté la suggestion de cqfd93 (ci-dessus) pendant quelque temps, j'ai décidé de réinstaller intégralement Ubuntu 20.04.2 LTS.
C'est ce que je suis en train de faire. Je vous donnerai des nouvelles car à mon sens, cette option était à mon niveau
À bientôt.
Denis

Dernière modification par denas70 (Le 05/05/2021, à 17:03)

Hors ligne

#129 Le 07/05/2021, à 08:37

denas70

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

Bonjour aux lectrices et aux lecteurs

Mon post #128 est destiné à vous présenter mon projet de clore la présente discussion, ce que je ferai dans quelque temps.
Afin de ne pénaliser aucun des intervenants suivant les contenus ci-dessus, je leur demande d'insérer ci-après un message avant le 15 mai 2021 manifestant leur choix.
Merci à toutes et tous pour votre présence sur le forum, outil indispensable au bon fonctionnement de l'informatique en général et d'Ubuntu en particulier.
Denis

Hors ligne

#130 Le 07/05/2021, à 18:24

issuno

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

Bonjour,

tu ne l'as pas précisé, ta réinstallation d'Ubuntu a-t-elle corrigé le problème ?

si oui, ce n'est pas impossible que le problème réapparaisse après une maj...

Aucune solution corrigeant le problème n'a réellement été trouvée. la formule donnée par BetaPictoris est plus un compromis qu'une solution.


Si le problème est bien apparu suite à une maj, comme nous le pensons avec Jlc62, alors la réinstallation d'ubuntu est également un compromis, et non une vraie solution.

Hors ligne

#131 Le 08/05/2021, à 11:15

Beta Pictoris

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

Vous avez testé un live ubuntu 21 sans l'installer ?

Hors ligne

#132 Le 08/05/2021, à 15:13

ymai

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

Bonjour
Je me permets de m'immiscer dans la conversation.
Même type de problème rencontré sous Ubuntu 20.04.2 LTS survenu il y a quelques jours sans aucune modification téméraire dans la configuration. Peut-être une mise à jour?
Typiquement, ce genre de choses: https://youtu.be/J-8N4gtHF9s (là, on voit les icônes du bureau apparaître sporadiquement à l'avant-plan) ou là https://youtu.be/dwC0IW8l5gQ -j'ai d'abord incriminé Firefox- et bien pire, même dans un terminal: superposition des lignes, caractères incomplets,... Jusqu'au plantage complet du PC.
Le problème survient pour tous les utilisateurs.
J'ai ré-installé mon système de zéro (sauf à conserver ma partition /home) sans que cela ne résolve rien.
En bootant sur une clef USB en 20.04, presque tout OK sauf sur Ubuntu Software où la fenêtre est parfaitement transparente, seules les icônes apparaissent. Troublant.
Là, depuis quelques minutes, j'ai adopté la méthode de Beta Pictoris (GRAND merci à lui/elle) sur le post #74 et j'ai désactivé l'accélération ("AccelMethod" "none").
Et je constate que la mise en commentaire de la ligne
Option "AccelMethod" "none"
(donc, la réactivation de l'accélération) fait systématiquement réapparaître le problème dès le redémarrage.
Pour moi, cela semble donc bien être là le souci.
Belle journée à toutes/tous.


ymai

Hors ligne

#133 Le 08/05/2021, à 19:18

issuno

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

Beta Pictoris a écrit :

Vous avez testé un live ubuntu 21 sans l'installer ?


Bonjour,

non, je vais essayer de tester ça dans les prochains jours

ymai: merci pour les vidéos. je confirme avoir exactement le même problème que toi, à la différence que chez moi le problème n’apparaît pas immédiatement après le démarrage.

Hors ligne

#134 Le 09/05/2021, à 22:32

Beta Pictoris

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

N'hésitez pas à donner les références de votre carte graphique :

$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation UHD Graphics 605 (rev 03)

Testez avec un autre gestionnaire de fenêtres (fluxbox ?) ou avec un environnement bureautique différent comme xfce4 par exemple.

Regardez si le problème a déjà été remonté : https://bugs.launchpad.net/ubuntu

Dernière modification par Beta Pictoris (Le 09/05/2021, à 22:33)

Hors ligne

#135 Le 09/05/2021, à 22:47

Beta Pictoris

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

Ici: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1924624

Apparemment, un nouveau kernel (5.8.0-52) doit corriger le problème.

Dernière modification par Beta Pictoris (Le 09/05/2021, à 22:59)

Hors ligne

#136 Le 10/05/2021, à 10:01

issuno

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

merci infiniment, je crois qu'on approche de la résolution !

je suis effectivement sous un kernel qui a le problème, d'après ton lien

cat /proc/version
Linux version 5.8.0-50-generic (buildd@lgw01-amd64-030) (gcc (Ubuntu 9.3.0-17ubuntu1~20.04) 9.3.0, GNU ld (GNU Binutils for Ubuntu) 2.34) #56~20.04.1-Ubuntu SMP Mon Apr 12 21:46:35 UTC 2021

me reste à trouver comment forcer le passage à un nouveau kernel ^^ j'essaie de faire ça dans la journée et je ferai un retour.

Dernière modification par issuno (Le 10/05/2021, à 10:11)

Hors ligne

#137 Le 10/05/2021, à 16:11

issuno

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

Bon, je pense que le bug est résolu pour moi

j'ai installé un autre kernel que le 5.8.0-52 signalé par BetaPictoris car je ne le trouvais pas (et ça me faisait un peu peur de faire certaines manipulations...) et je ne voulais pas downgrade non plus.

pour changer de kernel j'ai installé mainline (voir ici https://doc.ubuntu-fr.org/mainline)

ensuite j'ai installé ce kernel là -> 5.8.1-050801 car un post (  ici) dans le lien donné par Betapictoris plus haut indiquait que ce kernel résolvait le bug. Coup de chance, ce kernel était dispo dans ceux proposés par Mainline !

d'ailleurs, question subsidiaire, mainline me propose beaucoup de kernel, allant jusqu'à 5.12.2. Est-ce préférable d'aller jusqu'à celui ci ?

Dernière modification par issuno (Le 10/05/2021, à 16:15)

Hors ligne

#138 Le 12/05/2021, à 13:13

Beta Pictoris

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

Un nouvel kernel est disponible dans les dépôts :

linux-image-5.8.0-53-generic/focal-updates,focal-security 5.8.0-53.60~20.04.1 amd64

Voir s'il corrige les problèmes d'affichage.

Hors ligne

#139 Le 12/05/2021, à 18:16

denas70

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

Bonsoir à toutes les lectrices et à tous les lecteurs de cette discussion.
Le travail que vous produisez est méticuleux et surtout le reflet d'une grande motivation liée à des compétences dont je ne parviens pas à m'imprégner.
Je suis impressionné par votre courage mais incapable de vous suivre dans vos actions.
Bravo à toutes et à tous en incluant, bien sûr, les aidantes et les aidants !
Denis

Hors ligne

#140 Le 13/05/2021, à 22:16

Beta Pictoris

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

A noter, sous Ubuntu 20.04, le noyau lts est le 5.4*, mais vous pouvez aussi installer le 5.8*

N'hésitez pas à tester les 2 versions du noyau.

Hors ligne

#141 Le 14/05/2021, à 17:26

Katja

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

Bonjour,
Je lis aussi les interventions des uns et des autres et vous remercie tous !
De mon côté, un passage par W m'a permis d'éliminer un problème de matériel.
Finalement, une réinstallation de Ubuntu 18.04 fonctionne parfaitement. D'après mon fils qui travaille dans l'informatique il y aurait comme une incompatibilité entre Ubuntu 20 et mon ordinateur. Une explication qui me parait très étrange, mais cela fait maintenant plusieurs semaines que je n'ai plus aucun problème, après avoir sérieusement galéré !
Amitiés à tous,
Katja

Hors ligne

#142 Le 15/05/2021, à 17:53

denas70

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

Je cite ici une extrait mon post #129 du 7 mai

denas3048 a écrit :

Mon post #128 est destiné à vous présenter mon projet de clore la présente discussion, ce que je ferai dans quelque temps.
Afin de ne pénaliser aucun des intervenants suivant les contenus ci-dessus, je leur demande d'insérer ci-après un message avant le 15 mai 2021 manifestant leur choix.
Denis

Je remercie toutes les personnes qui ont manifesté leur intérêt dans les pages qui précèdent. Aujourd'hui, nous sommes arrivés à la date "butoir" à laquelle je pensais clôturer cette discussion mais c'était un week-end festif !
Pour éviter toutes créations d'obstacles à l'encontre des contributeurs de tous niveaux, je repousse l'échéance au 22 mai 2021.
Je vous souhaite une agréable fin de semaine ou de vacances et quoiqu'il en soit, de vos activités.

Éventuellement, n'hésitez pas me contacter par message en cas de rebond dans vos activités informatiques sur le sujet concerné.
Denis

Dernière modification par denas70 (Le 15/05/2021, à 17:58)

Hors ligne

#143 Le 17/05/2021, à 20:44

jlc62

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

Bonsoir,

Suite à la dernière mise à jour du kernel

fabien@fabien-PC:~$ uname -mr
5.8.0-53-generic x86_64

Je constate que les défauts d'affichage semblent ne plus apparaître  ! wink

Merci à tous, Beta Pictoris, issuno pour vos conseils et solutions, et denas3048 pour avoir ouvert cette discussion !

À bientôt !


Ubuntu 20.04 (64 bits)

Hors ligne

#144 Le 31/05/2021, à 20:31

denas70

Re : [RÉSOLU] Défauts d'affichages énigmatiques

Depuis deux semaines, il n'y a plus d'intervention dans cette discussion. Je suis personnellement parti dans une autre voie à cause de situations que je ne maîtrisais pas.
Comme certains usagers ont été satisfaits par les aidants, je clôture cette discussion.
Merci à tous les participants qui ont permis d'en arriver là.

Hors ligne