Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2021, à 18:08

cedrazar

[RESOLU] Installer Ubuntu sur un PC ayant Windows Vista...

Bonsoir,

Mon épouse à un vieil ordi (un sony vaio de mémoire) qui fonctionnait sous vista.

Est-il possible d'installer ubuntu à coté de windows pour accéder aux dossiers présents dans l'ordinateur ?

Je pose cette question car quand on l'allume il n'affiche qu'un écran bleu, impossible d'aller sur le bureau de windows. J'ai peur que le HDD soit très endommagé, mais foutu pour foutu, je me dis que je peux tenter.

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée !

Dernière modification par cedrazar (Le 20/05/2021, à 21:01)

#2 Le 16/05/2021, à 18:17

erresse

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu sur un PC ayant Windows Vista...

cedrazar a écrit :

Est-il possible d'installer ubuntu à coté de windows pour accéder aux dossiers présents dans l'ordinateur ?

Même pas besoin ! Il suffit que tu fasses une clé "live-USB" avec la variante que tu veux (légère de préférence si la bête est faible) et tu auras accès à tous les fichiers qui sont dans le système Windows sans rien installer sur le disque dur de l'ordinateur.
Et ça vaut d'ailleurs mieux si tu penses que ce disque est proche de la fin, il faut éviter au maximum d'écrire dessus pour augmanter les chances d'y récupérer quelque chose.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 16/05/2021, à 18:21

cedrazar

Donc si j'ai bien compris, je fais try ubuntu au lieu d'install ?

edit: impossible de boot avec la clef usb j'ai essayé avec un cd même combat, je démonterai le disque dur et le mettrai dans un boîtier. Ça valait le coup d'essayer big_smile !

Dernière modification par cedrazar (Le 16/05/2021, à 18:38)

#4 Le 16/05/2021, à 18:42

erresse

C'était bien la manœuvre que je suggérais.
Le démarrage ne peut se faire sur la clé seulement (est-elle bien en priorité dans le bios ?) ou dans tous les cas ?
Parce-que si c'est juste un réglage à modifier dans le bios, il y a de l'espoir, mais dans le cas contraire, c'est tout l'ordinateur qui est suspect d'obsolescence, pas seulement le disque dur... sad

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 16/05/2021, à 20:29

cedrazar

Malheureusement, la clef n'est même pas reconnue par le bios... Je risque de naviguer à l'aveugle.
Quant au cd-rom, il ne veut pas booter dessus non plus...
La version de linux utilisée est peut-être trop récente par rapport à l'ordinateur ?
Mieux vaut laisser tomber, démonter le disque et essayer de le mettre dans un support externe pour tenter de récupérer les données. Si effectivement le disque est en fin de vie, je voudrai éviter les redémarrages sauvage.
Merci pour le coup de main.

#6 Le 17/05/2021, à 07:47

Nasman

Cas possible :
- PC incapable de booter sur USB
- Lecteur CD fatigué

Dans ce cas tu peux tenter plop boot manager (sur CD ou disquette). Tu démarres sur CD (ou disquette) contenant plop - le programme plop te proposera de démarrer à parir d'une clé usb (déjà branchée et contenant ubuntu);
C'est un peu l'équivalent de la disquette de boot de windows95 - à l'époque où les PC ne savaient pas booter sur CD.

Limite du truc - vérifier que le PC a suffisamment de RAM pour la version d'ubuntu sur clé (ou alors il faudra mettre un Linux très léger)

Dernière modification par Nasman (Le 17/05/2021, à 07:49)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#7 Le 17/05/2021, à 07:56

FrancisFDZ

Bonjour,

Nasman a écrit :

Cas possible :
- PC incapable de booter sur USB
- Lecteur CD fatigué

Dans ce cas tu peux tenter plop boot manager (sur CD ou disquette). Tu démarres sur CD (ou disquette) contenant plop - le programme plop te proposera de démarrer à parir d'une clé usb (déjà branchée et contenant ubuntu);
C'est un peu l'équivalent de la disquette de boot de windows95 - à l'époque où les PC ne savaient pas booter sur CD.

Limite du truc - vérifier que le PC a suffisamment de RAM pour la version d'ubuntu sur clé (ou alors il faudra mettre un Linux très léger)

Mais

cedrazar a écrit :

Quant au cd-rom, il ne veut pas booter dessus non plus..

Si le PC en question ne sait pas démarrer sur CD ni sur clé, comment démarrer plop ?
Des précisions sur le PC concerné seraient bienvenues

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 17/05/2021, à 08:00)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#8 Le 17/05/2021, à 07:59

Nasman

plop étant pas gros (tient sur une disquette), la probabilité de lecture du CD rom avec succès à bien plus grande que pour une iso de 4 Go;

Peux tu démarrer sur disquette ?

Dernière modification par Nasman (Le 17/05/2021, à 07:59)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#9 Le 17/05/2021, à 17:01

cedrazar

Bonsoir,

Voici les spécifications de l'ordinateur:

-Sony VAIO
-CPU Intel core 2 Duo T7250
-2GB de RAM DDR2
-HDD 160 GB
-un lecteur cd/dvd-rom
-3 ports USB et un lecteur de carte SD.
Il n'y pas de lecteur disquette.

Je pense que le fait d'avoir mis la version 20.04 d'Ubuntu sur la clef et le DVD-ROM est la principale raison pour laquelle l'ordinateur ne veut pas booter sur CD ou clef USB. La version que j'ai tenté d'installer est, à mon avis, trop récente.
Pourquoi pas essayer avec une version plus légère comme vous me l'avez suggéré plus tôt? Je ne connais pas du tout le programme plop, je vais le rechercher sur le net. Merci pour votre aide.

#10 Le 17/05/2021, à 17:25

erresse

cedrazar a écrit :

Je pense que le fait d'avoir mis la version 20.04 d'Ubuntu sur la clef et le DVD-ROM est la principale raison pour laquelle l'ordinateur ne veut pas booter sur CD ou clef USB. La version que j'ai tenté d'installer est, à mon avis, trop récente.

Absolument pas !!! Ça n'a rien à voir.
Avec une machine comparable, j'ai un système "Ubuntu-Mate 20.04" installé dessus et il fonctionne parfaitement. Bon, je ne dis pas que c'est une fusée, mais il fait honorablement son boulot et, de toute manière, beaucoup plus rapidement que n'importe quel Windows (vista d'origine sur cet appareil).
Non, à mon avis, si tu ne peux pas booter sur une clé USB ou sur un DVD, c'est que soit l'ordre de démarrage est incorrect dans le bios, soit la machine est HS et tu ne peux booter sur rien...

#11 Le 20/05/2021, à 21:00

cedrazar

Bonsoir tout le monde,

Eh bien je pense que le PC est tout simplement HS, rien ne fonctionne, plop compris... J'ai été regarder dans le BIOS, j'ai changé l'ordre de démarrage, ça ne fonctionne pas, j'ai ensuite essayé de démarrer sur une clef USB, puis sur un DVD, rien à faire. J'ai essayé plop, ça ne fonctionne pas non plus. Moralité, je laisse béton, j'aurai au moins eu le mérite d'avoir tenter le coup. Merci à tous pour votre aide ! C'est super d'avoir pris le temps de me donner des solutions pour résoudre mon problème. Bonne soirée ! Et encore une fois, merci à vous tous.

#12 Le 20/05/2021, à 22:22

JLK

Salut cedrazar.
En te lisant, je me demande s'il n'y a pas un problème avec la connectique (un truc mal branché ou un truc comme ça). Peut être le circuit graphique ?

P.S. : quelles est la marque et le modèle du circuit graphique ? Intel, ATI/AMD ou NVIDIA ?

Dernière modification par JLK (Le 20/05/2021, à 22:24)