#1 Le 17/05/2021, à 18:41
- Athan
Partitionnement différent selon GParted ou Gestion des disques de W10
Bonsoir,
J'essaie tant bien que mal d'installer une configuration dual boot Linux Ubuntu / Windows 10 sur mon ordinateur.
Le but pour moi à cette heure étant de créer une partition NTSF lisible par Windows pour les documents que je souhaite monter ensuite sur Linux.
Je me renseigne, je lis des documentations...etc cependant ici je rencontre un problème que je ne comprends pas et que je ne retrouve pas dans des discussions / forum :
Le partitionnement de mon SSD n'est pas le même lorsque je consulte les partitions sur Gparted sous Ubuntu ou bien à partir du gestionnaire de disque de Windows...
Sous Ubuntu et le logiciel GParted :
Sous Windows 10 et le Gestion des disques :
J'ai dû faire beaucoup d'erreur. Il semble que sous Windows apparaisse une partition de récupération (572 Mo) qui n'est pas présente sous GParted... Que la partition /home sous Linux est incluse dans l'espace non alloué quand on consulte sur Windows... Enfin un gros brouhaha que je ne comprends plus.
J'ai essayé de respecter la règle partitionnement Ubuntu sur Linux et partitionnement Windows avec Windows... Je comptais utiliser l'espace non alloué pour y créer ma partition NTSF dédiée à Mes Documents. Mais cet espace ne m'apparait pas comme je le souhaite.
Y a-t-il quelque chose à faire ?
Bien à vous tous
#2 Le 17/05/2021, à 18:52
- iznobe
Re : Partitionnement différent selon GParted ou Gestion des disques de W10
Bonjour , il n ' y a pas d' erreur , et cela correspond la seule difference notable c ' est que windows ne fait pas une image proportionnelle a la taille du disque mais mis a part cela les chiffres sont identiques et le nombre de partition aussi , a part pour l ' espace non alloué ....
cependant il dit que pour la partition 6 100 % de l ' espace est libre .
ha ce fameux windows ...
par contre je vois une partition etendue , avant d ' installer ubuntu il faudrait verifier que ta session est bien lancée en mode legacy et pas EFI .
PS : si tu es en train d' installer le mieux est encore d' annuler oude revenir en arriere , en esperant que tu n' as pas encore ecris les partitions !
Dernière modification par iznobe (Le 17/05/2021, à 19:01)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 17/05/2021, à 20:18
- Athan
Salut Iznobe, merci pour ton retour.
Si je comprends bien, selon toi il y a mauvaise interprétation de Windows ?
Cependant, la partition p6 qui apparait à 270,07 Go pour Windows contiendrait les 260,08 Gio + les 10,54 de mon /home = 270,62 Gio. Soit une différence de 550 Mio.
Et Windows m'affiche une partition supplémentaire de récupération de 572 Mo... le compte n'est pas rond, cela me perturbe x)
Sans vouloir chipoter sur des chiffres, mon problème est plutôt qu'il m'est impossible de demander à Windows de formater la partition en NTFS pour y déposer Mes Documents. (Et cela est compréhensible si il y met dedans mon ./home qui lui est en ext4... voir même une partition de récupération qui sort de je ne sais où)
Pour le reste on a bien C: qui correspond au p1, le p4 de 18,63 Go correspondant à mon installation Linux Ubuntu, le SWAP de 953 Mo...
#4 Le 17/05/2021, à 20:30
- iznobe
si c' est pour creer une partition NTFS qui servira a la fois a windows et ubuntu ou meme qu ' a windows , tu peux aussi bien la creer via gparted dans l' espace non alloué .
ce n' est que mon interpretation , mais il semblerait que windows ne sachant pas reconnaitre des systemes de fichiers EXT4 , ne se casse pas la tete et comptabilise cela comme une seule et meme partition , ca parait tout de meme louche , il devrait tout de meme annoncé 2 partitions distinctes ou une partition inconnue et un espace non alloué ...
Quand a la partition de recuperation elle est crée lors de l' installation de windows 10 , il cree 4 partitions rien que pour lui lors de l ' installation c' est normal ca .
Dernière modification par iznobe (Le 17/05/2021, à 20:31)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 18/05/2021, à 09:41
- geole
Bonjour
Tout me semble bon hormis le problème du contenu de la partition ETENDUE pour laquelle windows ne voit que la première indiquée de 18,63 go
certainement un bug de windows pour la gestion des partitions étendues ne contenant pas des types de partitions qu'il connaît.
Un avis: Lorsque windows est présent, on peut installer ubuntu avec seulement une seule partition.
Le swap étant maintenant un fichier et les données utilisateurs étant stockées avec celles des utilisateurs windows.
Dernière modification par geole (Le 18/05/2021, à 09:42)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 18/05/2021, à 09:51
- Nasman
Attention aux unités car il y a les Gigaoctets (1 Go = 1000000000 octets), les Gibioctets (1 Gio = 1024*1024*1024 octets)...
Les différents OS n'expriment pas forcément les tailles dans la même unité (un Go peut en fait être un Gio)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#7 Le 18/05/2021, à 15:49
- malbo
Bonjour,
C'est quoi ton modèle d'ordi ?