Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2021, à 16:54

remistan

[Résolu] Problème de droits avec un partage samba

Bonjour!
je me casse la tête pour mettre en place un partage d'un fichier entre deux postes ubuntu 20.04 sur un réseau local avec samba.
Le partage se fait mais chaque ordinateur (client ou serveur) écrit ou modifie un fichier en changeant les droits et pas moyen de changer ce comportement.
Ce qui fait que je ne peux que lire sur le client un fichier écrit sur le serveur, et vice-versa...
J'ai créé un compte sur le serveur au nom du compte utilisé sur le client (ubuntu) , et je l'ai ajouté au groupe sambashare.
Du coté serveur, j'ai donné les droits de lecture et d'écriture au groupe sambashare au dossier à partager.
Du côté client, j'ai ajouté à /etc/fstab la ligne:

//192.168.0.20/partage     /home/ubuntu/partage     cifs     user,uid=ubuntu,rw,_netdev,credentials=/root/.smbcredentials     0     0

et dans root/.smbcredentials j'ai mis:

username=ubuntu
password=leMotDePasseDubuntuDansLeGroupeSambashare

Le dossier se monte au reboot du client, mais il y a ce problème de droits...
J'ai du rater quelque-chose, si quelqu'un peut m'aider à résoudre ça ou m'indiquer dans quelle direction chercher, je suis preneur!
R.

Dernière modification par remistan (Le 18/05/2021, à 18:15)

#2 Le 16/05/2021, à 19:55

Beta Pictoris

Re : [Résolu] Problème de droits avec un partage samba

A moins de travailler en root, tu dois aussi fixer l'uid ou/et le gid de ton point de montage. Regarde les options uid= et gid= :

man mount.cifs

Vérifie les droits de ton point de montage :

ls -dlh /home/ubuntu/partage

Dernière modification par Beta Pictoris (Le 16/05/2021, à 19:58)

#3 Le 16/05/2021, à 20:43

remistan

Bonsoir!
J'ai ajouté gid=132 au /etc/fstab, sans succés.
Pour ce qui est des droits du point de montage, je trouve:

drwxr-xr-x 2 ubuntu render 0 mai   16 21:37 /home/ubuntu/partage

.

Changer les droits du point de montage serait une piste? Avant d'effectuer le montage ou une fois monté?

#4 Le 18/05/2021, à 18:16

remistan

Résolu en installant un partage NFS entre les ordis du réseau, sans aucun soucis...
R.

#5 Le 18/05/2021, à 18:32

iznobe

Bonjour , les droits sont cotés serveur donc a geré dans SAMBA , le client ne peux pas changer les droits du serveur et encore heureux , sinon bonjour les failles de securités !

il faut evidemment une correspondance avec les droits unix au depart , on ne pourra pas donner le droit d' ecriture dans samba a un utilisateur si les droits unix sont a 444 par exemple .

il faut faire un truc de la sorte dans le smb.conf :

[Photos]
    path = /datas/iznobe/Photos
    browseable = yes
    read only = yes
    valid users = @iznobe
    write list = @iznobe
    force user = iznobe
    force group = iznobe
    guest ok = no
    create mask = 0744
    directory mask = 0755

les differents droits peuvent etre definis de plusieurs manieres , mais les droits globaux sont là :
    create mask = 0744 : pour les fichiers
    directory mask = 0755 pour les dossiers

l' ordre a une importance , dans mon exemple tu peux voir en tout 1er : read only = yes , donc tout le monde peut lire et personne ne peut ecrire .
ensuite tu peux voir :  write list = @iznobe , ce qui me permet a moi d' ecrire , malgré le read only .
l ' option force user permet de dire que n ' importe qui aynat les droits d' ecrire qui ecrit un fichier dans le partage , a l ' exterieur du partage ce fichier aura pour proprietaire iznobe ( en UNIX donc ) .
etc etc ... voir la doc samba pour plus de precision .

Tu peux aussi faire un partage des meme dossiers en samba et en NFS l ' un n' empeche pas l' autre big_smile

REMARQUE : le GID ne fonctionne que sur des partitions ( donc pour fstab ) non UNIX donc rarement le cas pour un partage du style /home/XXX/etc . et il ne permet pas de modifier les droits attribuer par le  serveur samba .

PS : NFS est bien plus simple a installer en mono utilisateur . ca prend a peine 2 minutes .

Dernière modification par iznobe (Le 18/05/2021, à 18:42)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#6 Le 18/05/2021, à 19:00

Beta Pictoris

NFS3 est facile à installer. NFS4 avec Kerberos, c'est un peu plus délicat.