Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2021, à 15:14

karabouya

[Résolu] Installation : placer les datas dans Home ou pas ?

Bonjour,

Suite à changement de PC, je vais installer 20.04.LTS en Dual Boot.
Est-il préférable (avec quels avantages ? ) de placer mes datas (depuis mon backup) dans le nouvel Home ou bien dans une autre partition à créer (avec quels avantages ?)
Note : je ne souhaite pas partager mes datas avec Windows.
Merci d'avance pour les conseils !

Dernière modification par Ayral (Le 20/05/2021, à 09:21)

Xubuntu 24.04 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

#2 Le 17/05/2021, à 15:20

Nasman

Re : [Résolu] Installation : placer les datas dans Home ou pas ?

Ces datas sont-elles accessibles par un autre utilisateur ?

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#3 Le 17/05/2021, à 15:20

karabouya

Non, rien que par moi

Xubuntu 24.04 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

#4 Le 17/05/2021, à 15:25

Nasman

A priori je ne vois pas d'avantages à avoir une partition dédiée sauf en cas de différents utilisateurs.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#5 Le 17/05/2021, à 15:32

Nuliel

Pour ma part j'aime bien séparer le /home du reste, comme ça à chaque réinstallation (je ne fais pas de mise à niveau, je réinstalle à chaque fois) je conserve mes données.
Par contre créer une partition backup en plus je pense pas que ce soit utile dans ton cas.

#6 Le 17/05/2021, à 15:36

erresse

Bonjour,
Je pense qu'on a toujours intérêt à séparer ses propres données de celles gérées par le système. Cela facilite la sauvegarde des données personnelles et, lors des montées de version du système, facilite aussi grandement l'installation nouvelle à côté de l'ancienne, le temps de roder la nouvelle version en toute sécurité.
Il suffit d'avoir dans un volume de données réservé aux seules données des utilisateurs, tous les répertoires "standard", Documents, Images, Musique, etc. ainsi que les profils de Firefox et Thunderbird afin de retrouver d'une version à l'autre ses marques-pages, ses boites aux lettres, et autres...
Je procède ainsi depuis longtemps et j'évite de passer par une mise à niveau, très pratique lorsque tout marche bien, mais catastrophique lorsque la nouvelle version ne fonctionne pas correctement car aucun retour en arrière n'est prévu, à moins d'avoir pris la précaution de sauvegarder l'ensemble du système actuel avant de lancer la mise à niveau.
Bien sûr, ce sont des considérations personnelles et tout le monde n'est pas du même avis, mais je m'en suis toujours bien porté et, de ce fait, je ne peux que le recommander.
smile

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#7 Le 17/05/2021, à 15:37

karabouya

Très intéressantes ces réflexions ! Déjà merci mais j'attends encore la suite smile

#8 Le 17/05/2021, à 18:11

MicP

Bonjour

J'ajoute à ce qui a été déjà dit qu'avoir un système de fichiers séparé pour les données
permet d'éviter d'avoir son système bloqué à cause d'un téléchargement d'un fichier trop gros ou d'un enregistrement audio ou autre.

Dans ce cas là, le système continue à tourner tranquillement au lieu de se bloquer à cause du manque de place.

#9 Le 17/05/2021, à 18:20

iznobe

Bonjour , et pour ajouter ma pierre a l' edifice , j ' ajouterai qu ' en plus c' est utile dans le cas ou tu as un disque plus rapide que l' autre , et que dans ce cas il est possible d' ajouter une partition de données liées a la partition /home par des liens symboliques .
Cela permet de garder le disque rapide exlcusivement pour le(s) systeme(s) + la partition home ( si il y en a une ) et les données separées ca permet de mieux optimiser l' espace disque et leur utilisation .

c ' est particulierement vrai dans le cas par exemple d ' un " disque " SSD NVME ( souvent petite capacité mais tres rapide ) et d' un disque mecanique grande capacité ( mais plus adapté aux fichiers " volumineux " et relativement plus lent ) .

Dernière modification par iznobe (Le 17/05/2021, à 18:42)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#10 Le 17/05/2021, à 18:29

geole

Bonjour
Il est plus simple d'installer ubuntu  en lui demandant de s'installer  automatiquement.
On constate alors qu'il ne fabrique jamais de partition pour y mettre le répertoire  home destiné à héberger de plus en plus de fichiers cachés sans rapport  avec tes données.    Alors si tu souhaites compliquer pourquoi pas!
Le répertoire home étant nécessaire pour démarrer ubuntu, le mettre dans une autre partition augmente le risque  de problème de démarrage  lors  d'arrêts accidentels  car il ne pense pas à le remettre en état,  ni à te dire clairement  qu'il faut que tu le fasses.

Gérer l'espace disque à allouer correctement à deux partitions est moins simple qu'avec une seule.

Si un jour  tu veux installer    un nouvel  ubuntu ou équivalent, tu constateras qu'il est préférable de disposer de tes données dans une partition à part afin de permettre aux deux O.S.  d'y accéder facilement. https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/index.html
De plus cela facilite leur sauvegarde

Dernière modification par geole (Le 17/05/2021, à 18:30)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#11 Le 17/05/2021, à 19:02

MicP

Je précise que quand je parle de système de fichiers pour les données, je parle d'une partition dans laquelle il n'y aura aucun fichier de configuration d'un compte personnel

et donc, je ne parle ni du répertoire /home/ ni du répertoire /home/michel/

Les données dont je parle sont celles qui sont contenues dans les répertoires Documents Images Musique Téléchargements Vidéos.

#12 Le 17/05/2021, à 19:43

lool_lauris

Salut,

Tu devrais lire cet avis => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22392446

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#13 Le 17/05/2021, à 20:17

cris22

Bonjour

Personnellement j'ai un DD nommé MesDonnees, un autre pour mes photos, un autre pour mes sauvegarde photos, un autre pour mes sauvegardes donnees.
un ssd avec mate comme installation de travail, laquelle je ne bouscule pas trop, même très peu pour la sécu du système, juste mise à jour.
une autre ssd avec 22 installations et partage accès à MesDonnees  pour tester, malmener d'autres distributions linux.

Donc, pour moi, avoir des données à part du système représente un gage de sécu quant à leur perte et de souplesse d'utilisation.

il a fallu que je me penche sur la modification des entrées grub pour un accès facile aux divers systèmes.

Je ne dis pas que j'ai la formule idéale, j'ai procédé de façon empirique en lisant les docs et le forum lors de la survenue de problème.

Mais ça me convient bien.

ok pour vos remarques sur les défauts, aberrations d'une tel config.

bonne soirée à tous

Ubuntu 24.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 32GiB - Carte : NVIDIA GeForce RTX™ 2060 SUPER
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-14700KF
carte mère : ASRock Z790 Pro RS/D4

#14 Le 20/05/2021, à 09:09

karabouya

Merci à tous pour ces infos !
Bonne journée smile

#15 Le 20/05/2021, à 09:28

FrancisFDZ

Bonjour,
On peut dire qu'il y a deux "écoles":
- Partition /home dédiée : les données perso et les fichiers de config sont conservés indépendamment des fichiers système et lors d'une mise à niveau, on peut la partition root sans formater la partition /home et ainsi retrouver ses données et ses configurations (surtout si celles-ci sont personnalises)
- Partition "DATA" ne contenant que des données, accessibles généralement via des liens symboliques. A chaque mise à niveau, les  données sont conservées, mais les fichiers de config sont réinitialisés (la partition "DATA" n'étant bien sur pas formatée). Les liens symboliques sont ensuite recréés pour retrouver la configuration précédente.
Ces deux façons de faire ont chacune leurs défenseurs, le choix dépend de l'utilisateur et de ses besoins / habitudes.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 20/05/2021, à 09:29)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#16 Le 20/05/2021, à 09:37

ikewdu

Salut,

Retour d'expérience personnelle,

Perso, je fais aussi une partition /home indépendante car je trouve que c'est plus pratique à réutiliser lors des réinstallations ou des mises à niveau. Ca me semble aussi plus simple pour les backups. Mais l'inconvénient, c'est que c'est une partition ext4, donc limitée à une utilisation sous Linux.

Si on a un dual-boot avec Windows, il peut être utile et efficace d'avoir une partition "datas" en NTFS, ce qui permet de partager les données entre les deux OS. Mais ce n'est plus mon cas.

#17 Le 20/05/2021, à 09:46

karabouya

Francis a écrit :

- Partition /home dédiée : les données perso et les fichiers de config sont conservés indépendamment des fichiers système et lors d'une mise à niveau, on peut * la partition root sans formater la partition /home et ainsi retrouver ses données et ses configurations (surtout si celles-ci sont personnalises)

Merci, mais quel mot manque à *  stp ?

#18 Le 20/05/2021, à 10:24

geole

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
On peut dire qu'il y a deux "écoles":
- Partition /home dédiée : les données perso et les fichiers de config sont conservés indépendamment des fichiers système et lors d'une mise à niveau, on peut formater la partition root sans formater la partition /home et ainsi retrouver ses données et ses configurations (surtout si celles-ci sont personnalises)

Bonjour
Je n'ai toujours pas compris pourquoi avoir une partition dédiée au répertoire home.
Le répertoire home peut rester avec le logiciel de base  sans être détruit par une installation d'un O.S! Il suffit de ne pas formater la partition qui va recevoir le logiciel... Voir Méthode 1
L'installateur fait alors le ménage des répertoires indésirables et conserve le  répertoire home avec toutes ses données avec le risque d'incohérence des fichiers de paramétrage des logiciels si on conserve le même nom d'utilisteur.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#19 Le 20/05/2021, à 10:59

erresse

geole a écrit :

L'installateur fait alors le ménage des répertoires indésirables et conserve le  répertoire home avec toutes ses données avec le risque d'incohérence des fichiers de paramétrage des logiciels si on conserve le même nom d'utilisateur.

Et encore, c'est juste lorsque les logiciels sont reconduits d'une version à l'autre, mais en changeant de version...
Car bien sûr, pour ceux qui n'existent plus dans la nouvelle version, ces données de paramétrage ne servent plus à rien sauf à encombrer et enfumer l'installation !

Et ajoutons que, "si on ne conserve pas le même nom d'utilisateur", alors conserver ce répertoire /home n'a aucun sens puisque tous les paramètres seront recréés avec un autre nom d'utilisateur et ne seront donc pas repris dans la nouvelle version...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.