Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2021, à 10:05

Gael de Sailly

Police de caractère qui interfère

Bonjour,

Pour le travail je suis souvent amené à utiliser des cartes géologiques du BRGM avec QGIS. Elles nécessitent des polices de caractères spécifiques (contenant des symboles géologiques) que j'ai donc installées (voir symbologie BRGM)
Le problème est que quand je les installe, l'une d'entre elles ("BRGM_NOT") se met à être utilisée par plein d'applications de l'ordi, par exemple sur Thunderbird ou sur certaines pages internet ! Comme c'est une police où certaines lettres sont remplacées par des symboles, la lecture devient un peu folklorique. Du coup je n'arrête pas de la désinstaller/réinstaller !

Donc j'aimerai bien comprendre pourquoi cette police s'impose partout, et comment résoudre ce problème ?
Est-ce que par hasard il me manquerait d'autres polices ?
Merci wink

Contributeur de Minetest et d'OpenStreetMap.

#2 Le 25/05/2021, à 14:32

gl38

Re : Police de caractère qui interfère

Il faudrait que tu précises ta version d'ubuntu.
Comment installes-tu la police BRGM_NOT ?
Cette police a tous les caractères de l'alphabet latin, il n'y a que certaines lettres accentuées qui pourraient être impactées, me semble-t-il.
Dans thunderbird et firefox, la police par défaut est DejaVu pour les langues latines (voir Édition > Préférences >Général > Polices et encodages).
Cordialement,
Guy

#3 Le 25/05/2021, à 16:13

Gael de Sailly

Merci pour ces conseils.

gl38 a écrit :

Il faudrait que tu précises ta version d'ubuntu.

J'ai observé ça sur Ubuntu Mate et Kubuntu, 20.04 dans les deux cas.
Pour installer la police je l'installe en local en cliquant sur le bouton "Installer" du visionneur de polices, et ça se met dans ".fonts". Du coup ce que je fais à répétition c'est renommer ".fonts" en ".fonts_" selon que je veuille l'activer ou non.

En effet seuls les caractères accentués sont concernés mais je trouve cela suffisamment gênant surtout quand je lis un long texte (chacun ses sensibilités !).
J'ai vu ça dans d'autres logiciels que Firefox et Thunderbird (comme Google Earth) donc j'aimerai bien trouver une manière de régler ça au niveau du système. (bon c'est pas indispensable pour moi d'aller jusque là mais j'aimerai bien comprendre et résoudre ça, ça pourrait servir à d'autres).

J'ai vu que dans Thunderbird la police est réglée sur 'sans-serif' : ça veut dire quoi ? Il prend la première police sans-serif rencontrée ?

Contributeur de Minetest et d'OpenStreetMap.

#4 Le 25/05/2021, à 16:26

gl38

Je n'arrive pas à reproduire ton problème avec mon lubuntu 20.04.
Est-ce qu'en remplaçant sans-serif par "DejaVu Sans" dans thunderbird il y a toujours le problème ?
Cordialement,
Guy