#1 Le 01/06/2021, à 11:58
- eme
commande pour installer une app d'internet.
J'ai télécharger une app pour linux debian dans "téléchargements". je l'ai extraite et maintenant je devrais l'installer sur mon ordinateur. Quelle est la commande? Je dois choisir l'app comprimée ou les files que j'ai extraits? Merci pour votre aide
Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth
#2 Le 01/06/2021, à 12:29
- LukePerp
Re : commande pour installer une app d'internet.
Avant de détruire ton Linux, tu devrais consulter des guides pour débutant. Parce que poser ce genre de question signifie un retour de demande d'aide ici dans le futur pour réparer ton système qui sera tout casser... à cause de ton ignorance et de tes péripéties.
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum
#3 Le 02/06/2021, à 09:10
- ssdg
Avant de détruire ton Linux, tu devrais consulter des guides pour débutant. Parce que poser ce genre de question signifie un retour de demande d'aide ici dans le futur pour réparer ton système qui sera tout casser... à cause de ton ignorance et de tes péripéties.
Brutal mais correct.
Si ca ne s'installe pas par les depots ou la logithèque, pour l'installer il faut:
[*]comprendre les dépendances de l'application et pour chacune, les installer. Soit par la méthode officielle, soit a la main sachant que des conflits peuvent survenir et mettre en l'air ton système [/*]
[*]avoir une confiance aveugle en l'equipe qui gere le projet, et chacune des dépendances que tu installe a la main. Ils auront peut être la possibilité de savoir tout ce que tu fais avec ta machine ou a quoi ta machine a accès via le réseau. ( et c'est souvent plus qu'on imagine)[/*]
[*]comprendre ton OS sur de nombreux aspects ( accès disques, librairies et services installés, structure du système de fichier "/usr" ? "/var/lib"?, …)et en fonction du logiciel ça peut aller très loin. [/*]
[*]comprendre le format de distribution du logiciel. Deb c'est celui d'ubuntu, donc les prérequis sont plutôt bas, ensuite c'est plus compliqué. Un format d'une autre distrib? Au moins les procédures existent, elle sont juste inadaptées. Un tar? Oui mais quel genre de tar?[/*]
Franchement, installer un logiciel externe, c'est beaucoup de soucis et un risque fort de faire une grosse erreur.
Edit: Ah, le post d'origine parlait de debian, ça simplifie les choses, mea culpa.
Dernière modification par ssdg (Le 02/06/2021, à 12:00)
s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.
#4 Le 02/06/2021, à 10:11
- Sciensous
et pour synthétiser un peu:
ça se fait mais:
- c'est un peu compliqué; sinon il existe de la doc sur le net et le readme parmi les fichiers. Honnêtement je ne suis pas trop à l'aise (make, make install) --> d'où les dépôts;
- c'est un risque de sécurité (cf réponses précédentes) --> d'où les dépôts
Donc dans le doute, essaye de l'installer avec un session live ou une partition avec un système de test
(si ça se trouve tu seras déçu et la question d'après c'est comment désinstaller !)
comprends donc la remarque de LukePerp à propos de si ça foire c'est l'avalanche de posts pour régler ensuite (par bénévolat)
sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )
#5 Le 02/06/2021, à 10:16
- berserk
J'ai télécharger une app pour linux debian dans "téléchargements". je l'ai extraite et maintenant je devrais l'installer sur mon ordinateur. Quelle est la commande? Je dois choisir l'app comprimée ou les files que j'ai extraits? Merci pour votre aide
c'est quoi cette appli ?
#6 Le 02/06/2021, à 10:33
- FrancisFDZ
Bonjour,
Je vois que le but est d'installer une application debian, or bien que la très grande majorité des applis debian sont compatibles avec ubuntu (filiation oblige), il est toujours préférable d'utiliser des applis debian sur debian et des applis ubuntu sur ubuntu, sauf cas particuliers. D'ailleurs tu n'as pas précisé quel est l'OS que tu utilises et sous quelle version.
Apparemment tu as choisi d'installer ton app en téléchargeant le paquet (xxx.deb) pour ensuite l'installer via les commandes adéquates (dpkg ou gdebi ...)
Sous ubuntu (tout comme sous debian d’ailleurs), il est plus simple d'utiliser le programme d'installation (en ligne de commande) apt, avec la syntaxe
sudo apt install <mon_appli>
(en remplaçant bien sur "<mon_ppli> par le nom de l'appli concernée)
apt ira chercher le paquet à installer dans les dépôts listés dans /etc/apt/sources.list (je passe les détails) et ainsi ton chargement sera conforme aux spécifications de ton OS (surtout du noyau utilisé)
Une fois ces bonnes pratiques intégrées, ça n'est pas vraiment compliqué.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 02/06/2021, à 10:34)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]