Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2021, à 13:38

Le Barde

Crop sur un fichier PDF

Bonjour,
Je voudrais faire des découpes de fichiers PDF, de la même manière que sous Simple Scan.

J'aime beaucoup Simple Scan. Il permet de faire ceci :
- Je scanne une page.
- Je crée un rectangle de crop (ça grise le reste de la page).
- Je scanne d'autres pages, le rectangle de crop apparaît automatiquement.
- Une fois tout scanné, je déplace finement chaque rectangle pour avoir une page parfaitement placée.

Connaîtriez-vous un programme qui est capable de faire un crop dans des PDF qui permette de déplacer le rectangle sur les différentes pages ?

Merci d'avance !

#2 Le 03/06/2021, à 13:56

abelthorne

Re : Crop sur un fichier PDF

PDF Arranger permet de recadrer des pages mais pas via un rectangle que tu dessines comme tu le voudrais :
- soit un recadrage automatique où il essaie de détecter ce qui ne fait pas partie de la page mais ça a l'air buggé ou mal foutu (et c'est dispo seulement depuis une version récente) ;
- soit en lui demandant de couper les côtés en pourcentage des dimensions, ce qui n'est pas hyper pratique (des valeurs absolues le seraient plus) mais ça fonctionne.

Pour info, en 21.04, la version qui est dans les dépôts est buggée et ne peut pas enregistrer les PDF modifiés à cause d'une bibli trop ancienne. Préférer la version flatpak à celle des dépôts.

#3 Le 03/06/2021, à 14:12

Le Barde

Merci de ta réponse ! C'est effectivement ce que j'avais vu... Le mystère reste entier :-D

#4 Le 03/06/2021, à 16:18

gl38

En ligne de commande il y a pdfcrop dans le paquet texlive-extra-utils
Cordialement,
Guy

#5 Le 03/06/2021, à 17:35

kamaris

gscan2pdf fait quelque chose de ce genre : tu peux définir un rectangle de découpe, que tu appliques à une page, à celles sélectionnées ou à toutes.