#26 Le 02/06/2021, à 13:35
- Coeur Noir
Re : [Résolu] Raccourci web sur le bureau
Sous quel version de Ubuntu êtes vous? Moi Ubuntu 20-04LTS
(…)
quand je fais un clic G et reste appuyé, je déplace l adresse sur le bureau, mais elle ne s affiche pas.
Oui, relire → #10 : l'affichage des icônes sur le bureau d'Ubuntu-20.04 est par défaut moitié pété.
Voir aussi cette discussion → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2055965
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#27 Le 02/06/2021, à 16:48
- erresse
Bonjour,
Dans Firefox, un simple clic gauche sur la barre d'adresse de la page courante pour sélectionner l'URL, puis drag & drop sur le bureau, te crée un lien que tu peux ensuite personnaliser, notamment pour y mettre l'icône de ton choix.
Lorsque je double-clique sur ce lien affiché sur mon bureau, ça m'ouvre Firefox à la page que je consultais.
Est-ce que c'est là où tu veux en venir ? Dans ce cas, je pense qu'on ne peut pas faire plus facile.
Note: Une précision, toutefois, je suis sous Ubuntu-Mate avec un vrai bureau, j'ignore comment ça réagit sous Gnome shell ou d'autres environnements...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#28 Le 02/06/2021, à 17:18
- lynn
claude@claude-23-f240ef:~$ grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.jsong grep: /home/claude/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.jsong: Aucun fichier ou dossier de ce type
Tu n'as pas tapé correctement la commande fournie par xubu1957... il y a un "g" qui traîne à la fin de la ligne. D'où le résultat en erreur.
Copie/colle :
grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json
«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
#29 Le 02/06/2021, à 17:21
- lynn
Et sinon ça donne quoi avec l'extension Add to Desktop, elle est installée ou pas ?
Coluche
#30 Le 03/06/2021, à 00:04
- Coeur Noir
Erresse, Lynn vos conseils sont bons mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une Ubuntu-sauce-Gnome, avec son bureau bancal ( puisque Gnome « pure » a banni le bureau depuis un moment ).
Donc #10 et #26 pour vous ( ou https://www.qwant.com/?q=+site%3Aforum. … 0.04&t=web c'est un sujet récurrent avec 20.04 puisqu'avant c'était Nautilus l'explorateur de fichiers qui gérait l'affichage du bureau ).
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#31 Le 03/06/2021, à 05:42
- lynn
La méthode que je conseille fonctionne sans problème avec Ubuntu 20.04 et donc Gnome en environnement par défaut.
Maintenant, le tout c'est de savoir ce que l'intéressé a fait jusqu'ici comme manipulations.
Coluche
#32 Le 03/06/2021, à 09:37
- Claudius92
Bonjour
claude@claude-23-f240ef:~$ grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json
AdBlocker Ultimate
English (GB) Language Pack
English (CA) Language Pack
Français Language Pack
Google Traducteur, ImTranslator, Traduction Web
Intégration à GNOME Shell
GameHelper - Tentlan
Add to Desktop est bien activé
Dernière modification par Claudius92 (Le 03/06/2021, à 10:01)
#33 Le 03/06/2021, à 10:25
- lool_lauris
Salut,
Bonjour,
Dans Firefox, un simple clic gauche sur la barre d'adresse de la page courante pour sélectionner l'URL, puis drag & drop sur le bureau, te crée un lien que tu peux ensuite personnaliser, notamment pour y mettre l'icône de ton choix.
Note: Une précision, toutefois, je suis sous Ubuntu-Mate avec un vrai bureau, j'ignore comment ça réagit sous Gnome shell ou d'autres environnements...
Je confirle ce qu'à dit Coeur Noir, le glisser-déposer de l'url vers le Bureau, ne fonctionne pas sous ubuntu (gnome) 20.04.
---------------------
Quant à ta proposition Lynn (l'extension Add To Desktop), je ne vois pas vraiment comment tu peux l'utiliser pour créér un lien de page web sur le bureau !? De plus, comme cela est indiqué par le développeur de l'extension, il faut conserver l'extension de base Desktop Icons qui est super merdique et qui empêche toutes manipulations basiques que l'on peut faire sur un bureau :
Dependencies
This extension needs the Desktop Icons extension (or any alternative to see Desktop icons) installed and enabled to work properly, otherwise you will not be able to see the shortcuts you are creating.
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#34 Le 03/06/2021, à 10:49
- Claudius92
je suis déçu que cela ne puisse pas fonctionner avec Ubuntu.
Avec quelle autre version cela fonctionnerait il?
Changement du bureau gnome ou autre version pour remplacer Ubuntu.
Cela ne me pose pas de problème pour changer de version, j ai toujours W10 en dual boot
#35 Le 03/06/2021, à 13:22
- diesel
Je te conseille ubuntu budgie.
Toutes les fonctionnalités de base (copier/coller, glisser/déposer...) y sont et c'est d'une stabilité redoutable.
Il te suffit de regarder le nombre de messages dans la section "budgie" du forum. Et en général, quand quelqu'un poste une question dans cette section, le problème ne concerne pas budgie lui-même.
Mais ce n'est que mon avis...
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#36 Le 03/06/2021, à 13:23
- erresse
@Claudius92: Comme précisé dans mon message, je suis sous Ubuntu-Mate 20.04 et ça fonctionne parfaitement. Si ça te tente...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#37 Le 03/06/2021, à 14:34
- Coeur Noir
je suis déçu que cela ne puisse pas fonctionner avec Ubuntu.
Ça peut fonctionner avec Ubuntu :
⋅ si c'est le glisser-déposer qui t'intéresse le + alors il faut désactiver l'extension gnome-shell desktopicons et utiliser à la place DiNG → cette extension te « rendra » le glisser-déposer sur le bureau ( et quelques autres fonctionnalités ).
⋅ concernant l'extension Add To Desktop :
This extension needs the Desktop Icons extension (or any alternative to see Desktop icons)
devrait donc aussi fonctionner avec DiNG.
Si « jouer » avec les extensions gnome-shell ne t'amuse pas alors n'importe quelle autre variante d'Ubuntu continue de proposer un bureau « normal » et fonctionnel.
Ou autre bidouille possible sous Ubuntu-Gnome, installer un autre explorateur de fichiers ( Nemo ou Caja par ex. ) et en faire :
⋅ le logiciel par défaut pour ouvrir/parcourir les dossiers,
⋅ et le gestionnaire par défaut de l'affichage des icônes sur le bureau.
Dans ce cas : ne pas supprimer malgré tout Nautilus + désactiver les extensions gnome-shell desktopicons ou DiNG + c'est renoncer aux quelques fonctionnalités intéressantes de Nautilus.
#38 Le 04/06/2021, à 07:56
- Claudius92
Bonjour
Je ne sais pas ce que je vai faire ;
Mon but était de supprimer Windows définitivement sur mon PC bureau, mais la je ne sais plus.
#39 Le 04/06/2021, à 08:07
- diesel
Ben, commence par télécharger l'iso d'ubuntu budgie (ou xfce ou mate), puis installe-la sur une clé usb et essaye en live (et tu pourras constater que le glisser/déposer et autres joyeusetés fonctionnent).
Et si ça te plaît, il n'y a plus qu'à installer.
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#40 Le 04/06/2021, à 09:42
- Claudius92
J ai voulu installer le bureau Mate avec "ubuntu-mate-desktop", mais quand je le sélectionne au démarrage de ma session, l écran reste noir et je n ai plus accès a rien. Je dois rester appuyer sur le bouton M/A pour l éteindre.
Voila
#41 Le 04/06/2021, à 09:50
- michel_04
Bonjour.
J ai voulu installer le bureau Mate avec "ubuntu-mate-desktop"
Faire cohabiter plusieurs gestionnaires de bureau
Voir le tutoriel en cours de révision Comment faire cohabiter plusieurs gestionnaires de bureau
La cohabitation sous Ubuntu de plusieurs environnements de bureau n'est pas si évidente et s'adresse aux utilisateurs aguerris.
Comment faire cohabiter plusieurs gestionnaires de bureau
Les environnements sont complètement intégrés dans les variantes, il est donc dangereux pour la stabilité d'en installer plusieurs au sein d'un seul système.
Si vous souhaitez malgré tout tenter la cohabitation, vous devriez à minima dédier un utilisateur spécifique pour chaque environnement installé, avec chacun son $HOME ( répertoire personnel /home/$USER ), afin que chaque environnement dispose de son propre espace où stocker les configurations utilisateur ( ça n'évite pas tous les problèmes, cependant ).
OU :
Les testeurs et développeurs peuvent créer des partitions racines multiples s'ils veulent évaluer plusieurs variantes ( multi-boot avec choix de l'os/variante au démarrage du pc ) C'est une solution plus robuste, chaque système - et l'environnement de bureau qu'il contient - restant complètement indépendant des autres.
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 04/06/2021, à 09:51)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#42 Le 04/06/2021, à 09:55
- Claudius92
Donc si je veux voir les bureau, il me faut télécharger chaque version sur une clef USB bootable comme si j allais l installer.
#43 Le 04/06/2021, à 10:00
- michel_04
Donc si je veux voir les bureau, il me faut télécharger chaque version sur une clef USB bootable comme si j allais l installer.
Crée une clé USB avec Multisystem et tu mets les ISOS que tu veux tester. -
Edit : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)
Et pour te donner une idée des modifs que tu peux faire sous Xfce (donc Xubuntu) : ce post.
Dernière modification par michel_04 (Le 04/06/2021, à 10:24)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#44 Le 04/06/2021, à 10:44
- lool_lauris
Salut,
@Lynn :
Je me permets de te reposer la question que jai postée un peu plus haut :
Quant à ta proposition Lynn (l'extension Add To Desktop), je ne vois pas vraiment comment tu peux l'utiliser pour créér un lien de page web sur le bureau !?
Je ne vois pas comment fonctionne ce truc ?
#45 Le 04/06/2021, à 13:45
- lynn
Je ne vois pas comment fonctionne ce truc ?
Une fois l'extension installée, il suffit d'aller rechercher par le dash le logiciel voulu, de cliquer droit sur son icône et sélectionner Ajouter au bureau.
Pour firefox, si on veux créer un lien avec une url particulière, on peut éditer le fichier firefox.desktop qui se situe dans ~/Bureau et modifier la ligne
Exec=firefox %u
par
Exec=firefox adresse-de-mon-super-site
Dernière modification par lynn (Le 04/06/2021, à 13:46)
Coluche
#46 Le 04/06/2021, à 14:24
- lool_lauris
Merci pour la réponse Lynn.
Ce n'est pas que je sois intéressé par le fait de mettre un lien sur le bureau mais j'ai juste essayé l'extension que tu proposais... par simple curiosité.
Et je n'obtiens pas le comportement que tu décris. Je n'ai pas la proposition Ajouter au bureau par le clic droit dans l'appli Firefox ni même dans aucune autre application.
J'ai pourtant désactivé toutes les extensions qui pourraient interférer et réactivé celle incluses par défaut (Desktop Icons et Ubuntu Dock) mais rien. En tous cas, et bien que j'ai réussi à faire quelque chose de pas trop mal en installant cette 20.04 l'année dernière, cet environnement gnome est vraiment merdique ! je regrette Unity...
Bon pas grave, je ne vais pas continuer à squatter le fil de Claudius92...
#47 Le 04/06/2021, à 14:34
- lynn
Tu es sûr que ton extension est installée ? Parce que sur une Ubuntu 20.04, ça fonctionne nickel. Et aussi bien sous X11 et Wayland !
Coluche
#48 Le 04/06/2021, à 15:05
- lool_lauris
Oui oui, c'était bien installé. Bon là, je l'ai désinstallée (je parle de Add to Desktop) parce que je n'en ai pas besoin.
Il est vrai que j'ai installé pas mal d'extension pour avoir un Bureau un plus fonctionnel que ce qui est proposé de base. Et je suppose que malgré la désactivation de toutes les extensions supplémentaires et la réactivation de celles de base, il reste des scories... bon, ce n'est pas grave, je n'ai pas besoin de ce truc, comme je suivais la discussion, j'ai essayé ta proposition, juste par simple curiosité.
Merci en tous cas pour tes réponses.
#49 Le 04/06/2021, à 15:37
- Claudius92
Après essais des bureaux je me suis décidé sur la proposition de erresse soit "Ubuntu-Mate 20.04 LTS"
Cette version est vraiment la plus proche de W10.
Bien entendu j aurai certainement besoin de vos aides .
Pour l installer, faut il désinstaller Ubuntu 20-04 LTS , sachant que j ai crée une clef USB bootable avec Ubuntu Mate
Ubuntu-Mate 20.04
#50 Le 04/06/2021, à 16:08
- erresse
@lynn & lool_lauris:
Je pense que vous ne vous êtes pas bien compris...
C'est dans le dash ou dans le menu qu'il faut sélectionner l'application Firefox et cliquer droit dessus pour avoir le choix Ajouter au bureau, non ? C'est ce que tu as voulu dire, lynn ?
Du coup, je pense que ça crée une copie du lanceur de Firefox sur le bureau, lanceur que tu édites et modifie à ta guise pour ouvrir directement une page donnée sur le web.
J'ai bon ?