Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/06/2021, à 16:34

Coeur Noir

Re : [Résolu] Raccourci web sur le bureau

À la base le besoin c'est :

⋅ je sélectionne dans la barre d'adresse du navigateur web l'url
⋅ glisser-déposer cette sélection sur le bureau
⋅ pouf, voilà un lien cliquable vers un site web sur le bureau.

Ça marche comme ça sous Windows et dans pas mal d'autres OS et environnements de bureau.
Il n'y a guère que sous Gnome que ça ne marche pas comme ça…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#52 Le 04/06/2021, à 16:58

lool_lauris

erresse a écrit :

@lynn & lool_lauris:
Je pense que vous ne vous êtes pas bien compris...
C'est dans le dash ou dans le menu qu'il faut sélectionner l'application Firefox et cliquer droit dessus pour avoir le choix Ajouter au bureau, non ? C'est ce que tu as voulu dire, lynn ?
Du coup, je pense que ça crée une copie du lanceur de Firefox sur le bureau, lanceur que tu édites et modifie à ta guise pour ouvrir directement une page donnée sur le web.
J'ai bon ?
big_smile

Oui oui, tu as bon ! smile
Mais je n'ai pas cette possibilité Ajouter au bureau.
Mais bon, pas grave. Comme je le disais, je n'ai pas besoin de ce truc, c'était juste par curiosité.
Merci.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#53 Le 04/06/2021, à 17:07

lynn

@erresse
Oui tu as bon. smile Mais je me suis peut-être mal exprimée. C'est plus précisément l'icône Afficher les applications située tout en bas du dock. J'appelle ça le dash mais je me fourvoie peut-être..?

@Coeur Noir
À la base, la demande est d'avoir un (ou plusieurs) raccourci(s) de Firefox sur le bureau. Je plussoie totalement que cet environnement n'est pas des plus permissif pour l'utilisateur mais bon, Claudius92 est sous Ubuntu avec Gnome alors il faut trouver des solutions pour cet environnement.

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#54 Le 04/06/2021, à 17:13

lynn

Le menu avec Ajouter au Bureau
Capture-20210604171109-754x284.png

Coluche

#55 Le 04/06/2021, à 17:30

Coeur Noir

lynn a écrit :

Claudius92 est sous Ubuntu avec Gnome alors il faut trouver des solutions pour cet environnement.

Ce qui a été proposé, tout à fait.

Mais il se trouve que ce genre de « détails » concernant la création de lanceurs ou de raccourcis et qui plus est sur le bureau peut suffire à faire fuir l'utilisateur.

Résultat : Claudius est désormais sous Mate, où il pourra par intuitif glisser-déposer obtenir des liens vers des sites web, sans installer d'autres applis / extensions ni ouvrir le moindre fichier .desktop avec un éditeur de texte…

Une autre solution aurait été d'utiliser un navigateur de la famille Chromium - qui permette de créer des vrais lanceurs ( et non juste des liens ) pour des sites web ( Firefox ayant abandonné l'idée, hélas ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/06/2021, à 17:34)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#56 Le 04/06/2021, à 17:40

lool_lauris

erresse a écrit :

@lynn & lool_lauris:
Je pense que vous ne vous êtes pas bien compris...
big_smile

Alors effectivement, après la réponse de Lynn, on s'était mal compris.

lynn a écrit :

Oui tu as bon. smile Mais je me suis peut-être mal exprimée. C'est plus précisément l'icône Afficher les applications située tout en bas du dock. J'appelle ça le dash mais je me fourvoie peut-être..?

Pour moi le Dash est la bande latérale où sont épinglées certaines applis. Je suis allé dans la vue des applications et, après avoir installer "Add to Desktop", l'option Ajouter au bureau est bien présente.

Bien vu Erresse. smile

Dernière modification par lool_lauris (Le 04/06/2021, à 17:41)

#57 Le 04/06/2021, à 18:05

Balilaï

Claudius92 a écrit :

Bonjour

Avec W10, j avais 2 raccourcis Web sur le bureau:
Maintenant, j aimerai faire la même chose avec Ubuntu et j utilise le navigateur web Firefox. Comment faire et merci pour vos réponses.

J'ai lu en diagonale les trois pages de ce post et il me semble que le sujet a un peu dérivé. Mais en ce qui concerne cette question du début, j'utilise Applications web manager ( https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … ntu-20-04/ ) conçu pour et par Linux Mint je crois, mais qui fonctionne parfaitement avec Unbuntu version 20 et 21.
Un peu plus compliqué que le clic droit chez Windows mais à la portée d'un débutant.

smile

mini_210604062124281432.png

Dernière modification par Balilaï (Le 04/06/2021, à 18:11)

Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0

#58 Le 04/06/2021, à 18:21

lynn

Balilaï a écrit :

...
mais qui fonctionne parfaitement avec Unbuntu version 20 et 21.
...

Parfaitement, tu es sûr..!? tongue

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/webapp-manager/webapp-manager.py", line 20, in <module>
    from common import _async, idle, WebAppManager, Browser, download_favicon, ICONS_DIR, BROWSER_TYPE_FIREFOX
  File "/usr/lib/webapp-manager/common.py", line 46, in <module>
    BROWSER_TYPE_FIREFOX, BROWSER_TYPE_FIREFOX_FLATPAK, BROWSER_TYPE_CHROMIUM, BROWSER_TYPE_EPIPHANY, BROWSER_TYPE_FALKON = range(4)
ValueError: not enough values to unpack (expected 5, got 4)

Coluche

#59 Le 04/06/2021, à 18:50

Coeur Noir

↑ ce bug ( récent ) est signalé sur https://github.com/linuxmint/webapp-manager/issues

Dash = vue des applications / recherche ( de dashboard, tableau de bord )

la bande latérale où sont épinglées certaines applis = le dock.

#60 Le 04/06/2021, à 19:23

lool_lauris

Coeur Noir a écrit :

Dash = vue des applications / recherche ( de dashboard, tableau de bord )
la bande latérale où sont épinglées certaines applis = le dock.

Ce n'est pas ce qui est indiqué dans la doc => https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell#le_dash

#61 Le 04/06/2021, à 20:58

Coeur Noir

Ah.

la doc a écrit :

En bas du dash/dock, on voit le bouton d'accès à la vue des applications

Gnome et ses merveilleux concepts. On peut aussi se dire que cette barre contenant des lanceurs ressemble furieusement au dock Apple, à Plank, à AWN, à ( feu ) Docky dont elle est issue il me semble et l'appeler dock.
Sous Unity on parlait bien du dock pour les lanceurs dans la barre verticale, et du dash pour la vue « plein écran » sur les appli's, fichiers récents, etc - c'est quand même très proche. Ma confusion / mon approximation.

En langage Gnomesque, le dock désigne donc ± le Bureau, la vue principale. Sachant qu'il n'y a pas de bureau sous Gnome, ça se tient.
Ça explique des noms d'extension comme DashToDock ou DashToPanel : l'une sort le dash-dock de la vue « activités » ( = vue secondaire ) pour l'afficher en permanence sur le dock ( = vue principale ), l'autre enlève l'idée du dash-dock pour tout mettre dans le panel déjà affiché en permanence ( en vue principale - la vue secondaire « activités » restant accessible via la touche Meta/Windows/Pomme/Super il me semble ).

Gnome is simplicity. Mais ne manque pas de logique ;-)