Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2021, à 18:18

Roland13

Serveur Windows 8.1 station Ubuntu

Bonsoir,
J'ai ce type de matériel installé depuis plusieurs mois sans aucun problème de connexion.
Je m'explique :
Le serveur un PC Windows 8.1 et un PC sous Ubuntu.
Jusqu'à présent j'avais accès sur le PC Windows à partir du PC Ubuntu.
Il y a quelques jours la connexion est impossible alors qu'aucune modif à été apportée de mon fait, hors mis
les mises à jour proposées sur le PC Ubuntu.
Après avoir recherché sur les forums divers et variés je n'ai rien trouvé expliquant CLAIREMENT les raisons possibles,
à part quelques manipulations qui me paraissent un peu nébuleuses voire hasardeuses.
N'ayant aucune solution pour traiter cet incident je revient vers le forum en espérant avoir au moins une piste.
Merci par avance.
Cordialement

#2 Le 07/06/2021, à 15:30

Roland13

Re : Serveur Windows 8.1 station Ubuntu

Bonjour,
Visiblement je pense avoir posé un problème qui est soit totalement loufoque ou alors non réalisable, car beaucoup de lecteur mais aucune réponse.
Tant pis pour moi, je vais rester sur ma faim.
Merci quant même.

#3 Le 07/06/2021, à 15:38

xubu1957

Bonjour,

Quelle version d'Ubuntu ?

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

et d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 07/06/2021, à 17:19

jplemoine

Roland13 a écrit :

Il y a quelques jours la connexion est impossible

Quelle sorte de connexion ? impossible : quel est le symptôme ?

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#5 Le 07/06/2021, à 17:28

Roland13

Bonjour,
Tout cela me parait extrêmement compliqué,
- des paquets cassés
- des privilèges superutilisateur (alors que je suis seul comme utilisateur donc superutilisateur)
Bref pourquoi faire simple .......
Vous manipuler visiblement haut la main ce monde particulier qu'est Linux, le problème est que moi non et loin de là.
La moindre intervention demande des manipulations totalement incompréhensible en ce qui me concerne, pourquoi, visiblement une simple mise à jour du système (prévu automatiquement)
casse des fonctions qui ne posaient aucun problème jusqu'alors.
Je maitrise parfaite Windows, donc le paramétrage est correct (puisque cela fonctionnait jusqu'à maintenant).
Et maintenant c'est une véritable galère.
Le problème est qu'aujourd'hui je commence à regretter le choix d'Ubuntu.
Vous, les utilisateurs de ce système, pensez simplement que d'autres ne sont pas à votre niveau de compétence et loin s'en faut.
Donc actuellement je ne peut plus utiliser mes PC en réseau je suis obligé de passer les fichiers à partir d'une clé USB bonjour l'évolution.
Désolé mais je suis particulièrement agacé par cette impossibilité de trouver la solution.
Déjà, comment afficher dans les posts les réponses aux instructions  (dpkg -l | grep -v ^ii) ?????
Bref voilà où j'en suis au bout d'une journée de tâtonnement sans avoir avancé d'un iota
Merci d'avoir lu ce post jusqu'au bout.
Cordialement.

#6 Le 07/06/2021, à 18:00

kholo

salut...
je pense que tu dois parler de partage de fichiers et que tu utilises le partage via Windows... donc Samba (les C%£* !!!)...
alors si samba te gonfle, je t'invite à passer à un autre protocole...

pour Doz, tu trouveras ça avec le serveur de filezilla
j'ai pas l'installation en tête mais c'est très intuitif (d'autant que je me souvienne !)
et tu te connectes avec Ubuntu en client...
dans le navigateur de fichiers :
ctrl + L
puis tu mets une lignes comme ça :

sftp://utilisateur@IP/point/de/montage

ou juste

sftp://utilisateur@IP

(utilisateur de Windows et IP de ta machine Windows)
et comme tu vas trouver ça compliqué, je te conseil t'y prendre dans l'autre sens :

PLUS SIMPLE
tu installeras (je te donne l'adresse plus bas...) le client filezilla sur Windows et le serveur sftp (ftp via ssh) sur Ubuntu
une seule ligne suffit sur ubuntu :
tu ouvres un terminal avec Ctrl + Alt + t (la lettre T) puis

sudo apt install openssh-server

tu entres le mot de passe de Ubuntu en aveugle (ça n'écris rien et c'est normal) tu valide avec Entrée
ensuite tu fais

ip a

tu vas trouver l'adresse IP de ton Ubuntu (192.168.1.xxx c'est à dire 192.168.1.11 par exemple... des fois c'est 192.168.0.xxx)
ensuite tu mets l'ip de ta machine ubuntu et ton nom d'utilisateur dans un coin de ta tête...
le nom d'utilisateur c'est ce que tu as avant l'@ quand tu ouvres le terminal...
par exemple :

toto@machine:~$

là c'est toto !

tu vas sur Windows, et tu installes le client que tu trouveras ici
ensuite, en haut à gauche, tu clics sur la première icône
puis le bouton "nouveau site" en bas à gauche
tu lui donnes un nom... Mon Ubuntu (par exemple)

à droite, tu renseigneras :
protocole : sftp...
Hote : l'adresse IP de Ubuntu récupérée précédemment wink
laisse le port vide ou mets 22 (qui sera pris de toute façon par défaut)
type d'authentification : normale
identifiant : le nom de ton utilisateur sous Ubuntu (toto dans mon exemple)
mot de passe : le mot de passe de toto
puis le bouton "Valider" en bas à droite

tu retournes en haut à gauche mais pas sur l’icône mais sur la petite flèche
... et voilà !!!
chaque fois que tu voudras te connecter, tu iras juste sur la petite flèche et choisira "Mon Ubuntu"
(ou ce que tu auras choisi d'autre !)
pour utiliser :
à gauche Doz, à droite, ubuntu !!!
le drag and drop fonctionne depuis Explorer (ton navigateur de fichiers de Windows !)

tu devras passer par Filezilla pour transférer tes fichiers mais au moins ça fonctionnera tout le temps !!!
... et c'est mieux que le réseau basket !!! lol

Dernière modification par kholo (Le 07/06/2021, à 18:01)

#7 Le 07/06/2021, à 18:21

jplemoine

Roland13 a écrit :

- des privilèges superutilisateur (alors que je suis seul comme utilisateur donc superutilisateur)

NON !
Le "superutilisateur" serait root. Normalement, tu ne devrais pas pouvoir te connecter directement comme utilisateur root.
Tu es connecté comme simple utilisateur avec les droits sudo.
C'est à dire que lorsque tu vas pour effectuer une tâche d'administration, tu vas demandé dans la fenêtre considérée, d'avoir les privilèges d'administrations (pour faire simple, comme si tu était root).
sudo peut être considéré comme Substitute User Do (c'est au moins un moyen mnémotechnique).

Pour ce qui est des partages, il faut mieux utiliser des partages NFS (de mémoire, les version windows10 sont compatibles) plutôt que Samba (le partage historique de Windows. Microsoft change les règles tout le temps).
Soit tu utilises la méthode décrite par kholo : ce n'est pas vraiment un partage mais ça répond au besoin de transférer les fichiers d'un ordinateur à l'autre.

#8 Le 07/06/2021, à 19:04

Roland13

Re
Merci d'avoir répondu à mon post.
Le problème me parait relativement simple en tout cas pour moi.
Depuis plusieurs mois je travaille avec des logiciels sur Widows et les fichiers résultats sont tout bonnement visibles et lisibles sur le PC Ubuntu.
Un exemple :
J'utilise OpenScad pour créer des objets en 3D. Ces derniers, alors qu'une autre personne utilise le PC Windows,  sont utilisable directement sur le PC Ubuntu et cela sans transfert de quoi que ce soit, tout simplement en laçant OpenScad sur Ubuntu, et lire le fichier créé auparavant sur le PC Windows.
Cette façon de fonctionner était d'actualité depuis plusieurs mois SANS AUCUN PROBLEME. Désolé mais il n'y a pas eu de mise à jour sur Windows alors que sur Ubuntu OUI et c'est depuis ce temps que cela ne fonctionne plus.
Ce qui m'agace  plus particulièrement c'est que je suis un informaticien, certes à la retraite mais qui se tient au courant de ce qu'il se passe dans ce monde. Durant plus de 40 ans mon univers a été le gestion sur des ordi du type IBM sous DOS ou OS HASP avec des PC connectés et se type de problème n'était pas d'actualité.
Je ne veux pas critiquer quelques systèmes que ce soit, mais si Microsoft est critiquable sur bien des problèmes, il en ai un sur lequel LINUX peut l'être aussi c'est sur son éternel refus de vouloir simplifier les choses comme par exemple :
être obligé de taper en permanence des instructions dont on se fout totalement comme "sudo apt ..... install...." alors qu'un simple clic pourrait le faire de la même manière.
Linux pour simplifier tout cela a créé une appli particulière pour simuler ces instructions qui datent d'un autre monde.
Donc en fait je voudrait tout simplement continuer à faire la même chose qu'il y a quelques semaines.

jplemoine me dit :
<Soit tu utilises la méthode décrite par kholo : ce n'est pas vraiment un partage mais ça répond au besoin de transférer les fichiers d'un ordinateur à l'autre.>
Les méthodes décrites ne sont pas celles répondant à un système de PC serveur et PC clients.
Dans une entreprise on ne s'amuse pas à faire des transferts de fichiers d'un serveur vers un PC client mais on travaille directement sur le PC serveur il existe des systèmes permettant cette fonctionalité j'en ai été d'une part un gestionnaire et utilisateur développeur.
Cordialement

#9 Le 07/06/2021, à 20:10

kholo

je l'avais venue venir celle là lol
pas de soucis à ta réponse Roland13... et je te comprends parfaitement...
oui... Samba est un service Microsoft qui ne se soucis guère de vouloir correspondre ni aux informaticiens ni au novices...
maintenant grâce au rapprochement de Microsoft et Canonical, on peut espérer avoir des choses un peu plus stable dans le temps mais pour l'instant, il faut faire avec...
Je répond souvent à des fils dont le problème est lié à Samba et ce depuis quelques années déjà car le soucis ne date pas d'hier...
quand je dis que je l'avais vu venir, c'est que j'écris une bonne fois pour toute un tuto pour les partage fichiers... mais qui ne résoudra qu'à moitié ton problème...
je ne m’étale pas dessus mais j'utilisais déjà du mappage pour interconnecter Win XP en ftp et sftp...
je te fais un copier coller de ce sur quoi je travaille et tu y trouveras peut être une solution actuelle pour l'utiliser...

je dois encore peaufiner alors désolé de mettre cette version qui est en cours d'écriture :

Windows et confrères et sœurs !!!
Il existe des solutions pour faire la même chose sur Windows mais ça ressemble à un client ftp

sous XP j'avais un truc (dokan) qui faisait très bien du mapping mais plus fonctionnel ensuite
depuis ils ont refait un exe (lien non direct vers page de l'exe v0.7.4) qui marche avec tous certains Windows récents mais je ne sais pas trop où ils en sont... (si c'est comme XP, c'est le panard !)

j'ai testé Swish mais j'aime pas !
le fichier est copié en local (et je n'ai pas encore trouvé les bons réglages peut être)

inversement il y a filezilla server pour partager depuis windows

pour MacOS, j'ai rechercher avec sftp et du coup ça ouvre encore d'autres solutions :
j'ai trouvé cyberduck qui fonctionne aussi avec Windows et cette page réponds bien plus en profondeur que moi

sinon, le partage via NFS est une solution sans doute plus abordable pour contourner cette %£@%? qu'est Samba !! lol

#10 Le 07/06/2021, à 20:12

xubu1957

Roland13 a écrit :

Déjà, comment afficher dans les posts les réponses aux instructions  (dpkg -l | grep -v ^ii) ?????

Méthode détaillée (déjà indiquée dans ta discussion de 2020 > SOS instal sbackup....tar.gz), en mode imagé :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1578811399.jpg
        _ _ _

/!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

Dernière modification par xubu1957 (Le 07/06/2021, à 20:16)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#11 Le 07/06/2021, à 20:38

Roland13

Merci à vous deux kholo et xubu1957
Je regarderai tout cela demain matin au saut du lit (après le petit dej.)
Mais, je suis désolé, j'aimerai savoir malgré pourquoi il y a eu cette interruption dans le fonctionnement et tout ça sans que personne ne soit prévenu !!!!!!! ??
Bonne soirée.

Soyez rassurés vous me retrouverez sur ce fil, je suis assez tenace c'est peut être la raison pour laquelle j'ai été patron d'une SSII smile

#12 Le 07/06/2021, à 21:23

jplemoine

Sur le forum, on utilise la ligne de commande car c'est plus simple. La plupart (toutes ?) des commandes ont leur équivalant graphique.
1 -

sudo apt install toto

2 - Tu cliques sur l'icône en forme de main blanche dans un rond bleu. Ça ouvre un menu avec en haut une zone de texte. Dans la zone de texte, tu marques logiciel. Puis tu cliques dessus. Ça ouvre une fenêtre. Dans la zone de recherche en haut, tu marques toto. Puis dans la page, tu fais installer. Ca, c'est tu as XFCE et non Ubity/Gnome et que la logithèque est installée : elle ne l'es plus par défaut.

Tu préfères quelle méthode ?
Et pour info, je suis administrateur Linux depuis 2 ans en professionnel précédé de 25 ans de développement. Les transferts de fichiers ne se passent pas sans problème du tout et cela depuis des années.
Samba est une méthode obsolète qui a toujours posé problème dans des environnements hétérogènes. C'est une catastrophe depuis Windows 10.
Il faut utiliser NFS qui a l'avantage de fonctionner du premier coup une fois que l'on a configuré les 2 "protagonistes".

L'autre méthode : utilisation de ftp / sftp peut être utilisée. A toi de décider qui est "serveur fp". Il existe vsftp coté Linux. Tu installes Filezilla en client coté Windows et c'est marre.

#13 Le 07/06/2021, à 22:31

MicP

Bonjour

jplemoine a écrit :

Les transferts de fichiers ne se passent pas sans problème du tout et cela depuis des années.
Samba est une méthode obsolète qui a toujours posé problème dans des environnements hétérogènes. C'est une catastrophe depuis Windows 10.
Il faut utiliser NFS qui a l'avantage de fonctionner du premier coup une fois que l'on a configuré les 2 "protagonistes".

C'est aussi ce que j'ai constaté et la solution que je recommande vivement.

=======
À propos de Samba :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Server_Me … C3%A0_CIFS

Créé en 1985 par IBM, ce protocole s'est d'abord appelé LAN Manager sous OS/2, puis il a été popularisé par Microsoft Windows qui l'intégrait comme système par défaut de partage de fichiers sous Windows. En 1996, dans une opération marketing visant à contrer l'annonce de WebNFS par Sun Microsystems, Microsoft renomme SMB en CIFS (Common Internet File System)6,7 et ajoute plusieurs fonctions comme le support des raccourcis et de fichiers de plus grande taille.

En 2006, avec l'arrivée de Windows Vista puis de Windows 7, Microsoft a mis au point une version 2 du protocole plus rapide. Le protocole est de nouveau nommé SMB (SMB 2).

En 2012, avec Windows 8 et Windows Server 2012, Microsoft propose la version 38 de SMB. Elle apporte des améliorations significatives, comme le SMB Direct Protocol (SMB sur RDMA) et le SMB Multichannel9 (plusieurs connexions par session SMB), ainsi qu'un gain de performances par rapport à la version 2, notamment avec les centres de traitement de données virtuels.

En novembre 2018, avec l'apparition de Windows 10 (1903) et Windows Server 2019, Microsoft décide de ne plus activer la fonctionnalité SMB1/CIFS par défaut comme pour les versions précédentes de Windows. Il demeure tout de même possible de l'activer pour des questions de rétro-compatibilité avec d'anciennes versions, malgré l'important risque de sécurité (voir le dernier chapitre "sécurité" de cet article).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Server_Me … urit%C3%A9

Le protocole SMBv1 utilisait l’ancien protocole de communication Microsoft NTtrans2 en cas de message trop long. Une vulnérabilité nommée EternalBlue exploitait un bufferoverflow dans NTtrans ce qui permit la diffusion en mai 2017 de deux des plus grands ransomware de l'histoire d'internet, WannaCry12. Cette faille de sécurité a été corrigée à la suite d'une mise à jour diffusée le 14 mars 2017 (MS17-010 [archive]).

SMBv3 a également été la source de la CVE-2020–0796 (wormable, donc permettant une transmission latérale similaire à EternalBlue). Cette faille a été patchée par Microsoft quelques jours plus tard.

=======
Voir aussi :

https://www.cert.ssi.gouv.fr/avis/CERTFR-2021-AVI-328/

https://nvd.nist.gov/vuln/search/result … artIndex=0

Dernière modification par MicP (Le 07/06/2021, à 22:48)

#14 Le 07/06/2021, à 22:48

kholo

ça me travaille cette histoire...
on aura bien compris que le but est d'utiliser des fichiers sur le poste Windows en serveur sans avoir à les télécharger pour les utiliser via un programme sur un Ubuntu en client et, en effet, mes recherches en utilisant ssh restent infructueuses bien que cela devienne plus accessible en upload / download grâce à powershell...

donc, pour Samba...
je met ça ici pour rappel car la doc semble donner des pistes et un lien vers une discussion résolue

trouvé sur la doc de Samba

la doc de samba a écrit :

Si vous n'arrivez pas à accéder à un partage Windows 7 sous Ubuntu, même en saisissant correctement vos informations d'identification du poste distant ceci est apparemment dû à une incompatibilité entre les modes de partage de Windows 7 et ceux des précédentes versions de Windows (sur lesquels se base Samba). Pour corriger la situation, vous devez modifier certains paramètres concernant la gestion des partages par Windows 7.

Dans votre ordinateur fonctionnant sous Windows 7, ouvrez une session à l'aide d'un compte d'administrateur;
    Ouvrez l'éditeur de base de registre. Appuyez sur le bouton Démarrer, puis dans le champ Rechercher les programmes ou fichiers, inscrivez regedit et appuyez sur la touche [Entrée] de votre clavier;
    Développez l'arborescence jusqu'à la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa\ puis:
        Modifiez la valeur de la clé everyoneincludesanonymous de 0 vers 1;
        Modifiez la valeur de la clé NoLmHash de 1 vers 0;
    Développez l'arborescence jusqu'à la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\LanmanServer\Parameters, puis:
        Modifiez la valeur de la clé restrictnullsessaccess de 1 vers 0;
    Redémarrez votre ordinateur.

là c'est plus pour du se7en

Penser au Pare-feu

En cas de problème de connexion, si par exemple, en essayant de parcourir votre réseau, vous obtenez ce message d'erreur: "L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué" , regardez la configuration du pare-feu de chaque machine. Vous pouvez consulter ses logs ou le désactiver temporairement, pour vérifier si le problème vient bien de là, avant de le paramétrer par exemple à l'aide d'ufw. Les ports à ouvrir sont indiqués dans le paragraphe Ports liés au partage de fichiers par les protocoles SMB et CIFS.

pas de raison que ça ait changé...

Trouver un partage réseau via gestionnaire de fichier Ubuntu 20.04 impossible

Depuis la version 4.11 (livré dans 20.04) Samba ne prend plus en charge le vieux protocole SMBv1, seuls SMB2 et SMB3 sont gérés. Donc les partages sur les box et les NAS qui utilisent ce protocole non sécurisé ne sont plus accessibles.

Pour fonctionner, il faut :

s'assurer que les paquets suivants sont installés : smbclient cifs-utils .
    Modifiez le fichier de configuration /etc/samba/smb.conf en administrateur, pour y ajouter juste en dessous de workgroup = WORKGROUP cette ligne:

client min protocol = NT1

Un redémarrage peut être nécessaire.
Notez le min dans la ligne à ajouter, comparé au max de la version 18.04 :

... et justement "client min protocol = NT1" est tenté dans le fil de discussion du forum mais ne semble pas être la solution...

par contre l'usage de la ligne de commande peut permettre de faire des recherches et des tests et surtout de redémarrer Samba entre deux modifications...

je te rappelle donc quelques us pour simplifier tes investigations:

• l'ouverture du terminal se fait avec ctrl + alt + t

• pour le fermer, tu fais Ctrl + d

• pour sélectionner une ligne entière (entre autre dans ce fil) tu fais un triple clic dessus

• copier, tu dois savoir : Ctrl + c

• attention, pour coller dans le terminal, c'est ctrl + MAJ + v

• et pour copier c'est Ctrl + MAJ + c

ceci étant rappelé,
chaque modification qui demandera le redémarrage de samba tu devra simplement faire :

sudo service smbd restart

voire

sudo systemctl restart smbd

qui fait la même chose
sudo demande le mot de passe que tu taperas en aveugle puis la touche Entrée pour valider.

on n'a pas pris le temps de te demander des infos sur ton Doz comme son adresse IP, je vais donc utiliser comme adresses :
192.168.1.100 et xxMONTAGExx que tu devras adapter le temps de nous les donner

on peut commencer par ça :

sudo apt install smbclient cifs-utils

mot de passe en aveugle puis la touche entrée pour valider...

la doc a écrit :

Pour scanner les partages samba sur le réseau local vous pouvez faire la commande suivante:

smbtree -N

ici pas de risque, on ne modifie rien et ça va nous en dire plus sur le fait de voir si le partage est bien là...
donc, tu peux faire :

smbtree -N

et donner le retour...

ensuite, tu peux tenter de faire un montage en ligne de commande pour voir les retours éventuels.
la ligne donnée dans le fil du forum peut être un début de piste:
sudo mount -t cifs //192.168.1.254/DisqueUSB_0 /mnt -o guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0
je ne pense pas qu'il soit bon de monter ça sur /mnt...
on va lui créer un dossier et utiliser /media
tu peux toujours faire :

sudo mkdir /media/samba

et même un sous dossier...

sudo mkdir /media/samba/3d

puis

sudo mount -t cifs //192.168.1.100/xxMONTAGExx /media/samba/3d -o guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0

à adapter bien sûr et donner le retour...
si pas d'erreur, tu vas dans le navigateur de fichiers puis ctrl + L (la lettre L) puis tu mets

/media/samba/3d

en adresse... et tu nous diras si tu y vois les fichiers de Doz...

Dernière modification par kholo (Le 07/06/2021, à 22:52)

#15 Le 08/06/2021, à 09:29

Roland13

Bonjour,
Bien on va suivre les instructions fr kholo
passionautes@passionautes-HP-Compaq-Elite-8300-USDT:~$ smbtree -N
cela de donne rien en retour
Ensuite :
passionautes@passionautes-HP-Compaq-Elite-8300-USDT:~$ sudo mount -t cifs //192.168.0.255/DisqueUSB_0 /mnt -o guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0
mount error(2): No such file or directory
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)
Voilà les résultats.
Je ne vais pas plus loin, car visiblement il y a un petit souci !

#16 Le 08/06/2021, à 10:22

kholo

bonjour,

attention dans tes retours de commande...
merci de mettre en forme ton message...
soit tu sélectionnes la ou les lignes puis tu clics en haut sur <>
soit tu commences par cliquer sur <> puis tu mets entre les deux balise < code > et < /code >
la ligne que tu renvoies.
c'est plus facile pour nous de lire :

passionautes@passionautes-HP-Compaq-Elite-8300-USDT:~$ sudo mount -t cifs //192.168.0.255/DisqueUSB_0 /mnt -o guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0
mount error(2): No such file or directory
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)

attention, il faut aussi adapter le point de montage sur Windows;
dans ta ligne de montage :

tu devrais avoir un point de montage différent de "DisqueUSB_0"

pour le connaître, sous Windows, il faut
ouvrir l’Explorateur de fichiers, puis taper \\localhost dans la barre d’adresses.

... et, j'ai aussi forcé samba en version 1 on va retirer ça...

une fois que tu auras ce nom, peux tu faire :

sudo mkdir /media/samba
sudo mkdir /media/samba/3d

bien sûr si tu as des erreurs comme quoi le dossier existe déjà, ce n'est pas un soucis...
puis tu adapteras cette ligne en remplaçant xxMONTAGExx avec le nom trouvé sur Windows

sudo mount -t cifs //192.168.0.255/xxMONTAGExx /media/samba/3d -o guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000

puis, en cas d'erreur

dmsg | tail

qui nous donnera les 10 dernières lignes des erreurs système
ou si tu n'as pas d'erreur

ls -l /media/samba/3d

je présuppose que ton Ubuntu n'a qu'un seul utilisateur qui est sudoer d'où le gid=1000,uid=1000

#17 Le 08/06/2021, à 10:45

Roland13

Re
Encore merci à vous tous pour votre aide.
Visiblement rien n'avance et je commence à me poser pas mal de questions.
Avant de penser que je suis plus bon à grand chose à mon âge, je vais donc me contenter, avec colère, de transférer les fichiers à partir d'une clé USB.
Et peut-être qu'une prochaine mise à jour fera un miracle.
Bien cordialement

#18 Le 08/06/2021, à 11:02

kholo

re...
désolé de m'en sortir si mal avec Samba...
ceci dit, si tu veux éviter le sneakernet, installe sftp comme je l'explique dans mon message #6
sur ubuntu :

sudo apt install openssh-server

tu auras ton adresse IP en faisant

hostname -I

le nom de ton utilisateur en faisant :

echo $USER

puis, avec ses informations, tu installes filezilla sur windows que tu paramètres en 2mn et plus besoin de clé usb !

#19 Le 08/06/2021, à 12:05

MicP

Bonjour

Je plussoie la proposition de kholo

ssh, scp, sftp, sshfs  fonctionnent depuis plus de 20 ans, et toujours de la même façon.
=> Apprendre à les utiliser est très rapide et c'est un investissement en temps passé qui est vraiment très rentable,
et à un tel point, qu'en tant que gros fainéant, je ne prends même plus le temps de me lever de ma chaise
pour aller taper des commandes sur l'autre machine qui est pourtant seulement à quelques mètres de moi.

Dernière modification par MicP (Le 08/06/2021, à 12:08)

#20 Le 08/06/2021, à 13:23

jplemoine

@MicP : Je crois que je suis pire que toi dans la fainéantise : j'ai des scripts connect_XXX où XXX est le nom de la machine qui créé un nouveau terminal puis fait un ssh avec partage de clés.
Donc, tu ouvres un terminal (ctrl-alt-t) puis ./connect_toto --> ça t'ouvre un terminal avec un connexion à toto via ssh.
Et dans /root, un script maj.sh qui fait les mises à jours.

#21 Le 08/06/2021, à 15:44

kholo

<HS> puisqu'on en parle côté farfelu et fainéant...
4 PC avec chacun un HDD de 250 Go pour le système et 3 voire 4 HDD de 500 Go montés en RAID 5
avec une moyenne de 1.5 To par machine ça me fait 6 To pour mes sauvegardes...
une livebox branchée en ethernet aux PC me permet d'y accéder en wifi
et de démarrer et éteindre les PC individuellement via WOL avec un script en bash

je peux monter ou démonter les raid en ssh mais j'ai intégré ça dans mon script par "simplicité"

me reste à mettre mon vieux raspberry pi 2 que je veux mettre en ethernet sur la livebox et en wifi sur la box qui donne sur internet pour m'en servir comme routeur et parefeu et permettre un accès de l'extérieur...

idem pour mes 2 PC portables... sauf le WOL (marche pas en wifi !! hmm )

j'installe systématique sftp (ssh) sur tous mes PC et je trimballe mes fichiers des uns aux autres sans jamais de soucis...
... et avantage du full linux est de pouvoir travailler directement sur n'importe quel fichier qui se trouve sur n'importe quel PC...

je comprends que Roland13 crise de pouvoir le faire jusqu'à présent et que ça déconne d'un coup... merci MS et Samba !!! mad
<HS>

#22 Le 08/06/2021, à 15:58

Roland13

Re
Un petit pour la route
Après paramétrage de FileZilla
voilà la réponse
Statut :    Connexion à 192.168.0.42...
Réponse :    fzSftp started
Commande :    open "passoinautes@192.168.0.42" 22
Erreur :    Network error: Connection refused

FileZilla est utilisé pour mon site internet "passionautes.fr" sans aucun problème
Paramétrage pour accéder au PC Ubuntu:
Hôte 192.168.0.42
Protocole : SFTP ... SSH ......
Identifiant : passionautes
Mot de passe : celui que j'ai donné

Erreur :    Impossible d'établir une connexion au serveur

#23 Le 08/06/2021, à 16:10

Roland13

Ouf ça y est, j'ai enfin trouvé mais que c'est compliqué d'avoir une réponse à une question qui me paraissait simple.
Comment j'ai solutionné le problème :
Clic sur l'îcone "Fichiers"
Clic sur "Autres emplacements"
en bas de la fenêtre saisir "smb://nom de l'ordinateur.local
Le miracle s’accomplit, affichage des fichiers partagés sur le PC Windows.
Le seul problème est qu'il faudra le saisir à chaque accès sur le serveur.
Après pourquoi faut-il faire cette manip ? Vous seuls pourrait me le dire !!!!

#24 Le 08/06/2021, à 16:19

ylag

Bonjour,

Je crois que dans ton autre discussion @kholo t'avais signalé une erreur dans cette ligne de commande :

Commande :    open "passoinautes@192.168.0.42" 22

./viewtopic.php?pid=22462093#p22462093  ?

[HS]Vous devriez peut-être demander à la modération de fusionner les deux discussions ?[/HS]

A+

Dernière modification par ylag (Le 08/06/2021, à 16:22)

#25 Le 08/06/2021, à 16:25

Roland13

oui je m'en suis aperçu et corriger l'erreur mais le pb est le même