Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2021, à 01:27

arnoxz

[RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Bonjour,
Je n'ai actuellement plus que le curseur du réglage du volume.
J'avais pendant longtemps un double curseur, un pour le volume (toujours présent) et un autre pour le réglage du volume du son, je m'aperçois qu'aujourd'hui il a disparu !!
Est-ce une évolution liée au système de l'OS ou l'aurais-je désactivé par mégarde ?
Il m'était cependant utile pour augmenter ou diminuer le son lorsque je suis en conférence vidéo, c'était bien pratique.

mini_210511022426121687.jpg

Dernière modification par arnoxz (Le 30/07/2021, à 15:27)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2021, à 08:38

abelthorne

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Le morceau de capture que tu montres correspond à l'environnement Unity, qui a été abandonné au profit de GNOME 3, ce dernier étant utilisé depuis Ubuntu 18.04. Donc, à moins que tu sois encore en 16.04, tu es passé à GNOME, ce qui a entraîné des changements dans l'interface.

Cependant, il devrait y avoir plus ou moins le même fonctionnement sur GNOME, sauf peut-être "Couper le son" ; c'est cette dernière option dont tu parles ?

Dernière modification par abelthorne (Le 11/05/2021, à 08:49)

Hors ligne

#3 Le 11/05/2021, à 08:42

iznobe

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Bonjour , ou bien il faut d' abord lancer le logiciel en question pour avoir la 2eme barre de reglages tout simplement .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 11/05/2021, à 10:57

arnoxz

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

abelthorne ; je suis sous Mate LTS 20.04 (dernière version - 64bit)  -- environnement "vert" par défaut :-)
iznobe : je m'étais posé la question, j'avais lancé Cheese, zoom, teams et messenger et je ne le vois pas apparaître, cependant mon micro fonctionne car j'ai pu dialoguer via visioconf... !

Je suis convaincu l'avoir de disponible sur cet ordi / version, car je n'avais pas de cam intégrée dans mes ordis précédents (et j'ai installé la dernière version sur ce nouvel ordi qui a quelques mois), je me rappelle pouvoir le configurer lors d'appels sur teams le mois passé, mais peut-être dois-je avoir un interlocuteur pour voir apparaître l'option du micro ? (je ne pense pas)..

Hors ligne

#5 Le 11/05/2021, à 11:02

arnoxz

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

ce n'est pas "couper le son" dont je parle, mais bien le réglage de l'entrée du micro (exactement le même curseur que celui du volume qui était situé juste en-dessous)... ce qui permettait par exemple de rapidement réglé le son que j'écoute en "fort" et de réduire le micro (car généralement je suis plutôt à l'écoute qu'orateur) et cela permet d'éviter soit les larcens / retour de son, ou à mon interlocuteur de trop se plaindre du bruit de mon ventilateur tout en restant "répondant" (mais en effet je peux couper le son, jusqu'au moment où je reprends la parole, ce n'est pas trop grave, mais je me demandais pourquoi / comment il avait disparu)

Hors ligne

#6 Le 11/05/2021, à 11:09

iznobe

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

ok , donc logiquement il faut que le micro soit lancer par une aplication , et là il affichera le reglage du micro , ca parait logique .

tu peux peut etre tester en essayant d ' enregistrer un message avec ton micro par exemple .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 12/05/2021, à 13:02

arnoxz

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

iznobe, je pensais aussi, je viens de terminer une communication en ligne et cette option n'est jamais réapparue :-(,  c'est dommage car bien pratique.... je me disais qu'il y avait peut-être une "option" pour l'activer (au cas où ce serait moi qui l'aurait modifié accidentellement)...

ou alors c'est peut-être suite à une MAJ du système, mais je ne sais pas vers quelle piste me diriger pour trouver la doc / option...
merci tout de même pour l'aide :-)

Hors ligne

#8 Le 12/05/2021, à 13:03

arnoxz

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Aussi, l'icone et l'indicateur "Firefox 'previous' / 'play' / 'next'" reste toujours visible, que firefox soit lancé ou pas... peut-être une piste ?

Dernière modification par arnoxz (Le 12/05/2021, à 13:04)

Hors ligne

#9 Le 12/05/2021, à 13:35

iznobe

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Bonjour , normalement pour les reglages ca se passe dans les parametres systemes => son , selon la version il est peut etre possible d' activer ou pas l' affichage , mais sur budgie je n ' ai pas l ' option de choisir d' aficher ou pas .

Il est aussi possible que ce soit un changement d' applet , c ' est comme ca que s ' apelle les petites icones qui permettent que l' on voit en haut a droite ( generalement ) et qui permettent de faire quelques actions de base .

Tu n ' as pas fait un upgrade recemment ? ( passé par exemple d ' une version 18.04 a 20.04 )

Il se peut effectivement , qu ' un applet ait eté mis a jour , changé ou qu ' il y ait un bug , tu peux aussi en essayer d' autre via le gestionnaire d' applet . depend de l ' environnement du bureau que tu utilises bien sur .

Mais normalement il devrait effectivement etre affiché lorsqu' une application utilise le micro du moins sur certains applets qui le prenne en charge .

Dernière modification par iznobe (Le 12/05/2021, à 13:42)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 12/05/2021, à 13:39

abelthorne

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

MATE utilise normalement l'indicateur du son qui avait été créé pour Unity. Ce serait surprenant qu'il ait été modifié pour enlever la gestion du micro. Dans les paramètres système du son/le contrôleur de volume, le micro est bien activé (même muet) ?

Hors ligne

#11 Le 12/06/2021, à 07:16

LRDP

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Bonjour,
logiquement, il suffit de réinitialiser le tableau de bord (clic droit, la commande apparaît) puis d'ajouter ses applets préférées. Le son, le réseau, le bouton de fermeture réapparaissent.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#12 Le 24/06/2021, à 00:42

arnoxz

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

de retour, alors voici en image c'est plus facile, ce que j'avais auparavant et que j'aimerais retrouver (les volumes accessibles directement pour le micro et pour le son).... est-ce possible de retrouver cette config/option ?

mini_210624015230366516.jpg

Hors ligne

#13 Le 24/06/2021, à 10:16

abelthorne

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Si c'est l'indicateur qui a changé, a priori non. Deux choses à vérifier, cependant :
1) Qu'est-ce que tu as comme indicateurs installés (sachant que si MATE est passé à Ayatana, c'est probablement un peu le bordel) ?

apt list | grep indicator | grep installé

2) Je ne sais plus ce que MATE propose comme applets de tableau de bord mais dans le tien est-ce que c'est l'indicateur qui est utilisé ? est-ce qu'il y a un applet "Contrôleur de volume" (ou un nom similaire) dans la liste ?

Hors ligne

#14 Le 24/06/2021, à 10:53

arnoxz

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Je suis sous la version suivante :

arnoxz@MED-E15302:~$ lsb_release -d
Description:	Ubuntu 20.04.2 LTS

1) Non, toujours sous focal (je suis les LTS).

arnoxz@MED-E15302:~$ apt list | grep indicator | grep installé

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

a11y-profile-manager-indicator/focal,now 0.1.11-0ubuntu4 amd64  [installé, automatique]
gir1.2-appindicator3-0.1/focal,now 12.10.1+20.04.20200408.1-0ubuntu1 amd64  [installé, automatique]
indicator-application/focal,now 12.10.1+19.04.20190308.1-0ubuntu3 amd64  [installé, automatique]
indicator-common/focal,focal,now 16.10.0+18.04.20180321.1-0ubuntu4 all  [installé, automatique]
indicator-messages/focal,now 13.10.1+18.10.20180918-0ubuntu2 amd64  [installé, automatique]
indicator-notifications/focal,now 0.4.2-0ubuntu1 amd64  [installé, automatique]
indicator-power/focal,now 12.10.6+17.10.20170829.1-0ubuntu5 amd64  [installé, automatique]
indicator-session/focal,now 17.3.20+19.10.20190921-0ubuntu1 amd64  [installé, automatique]
indicator-sound/focal,now 12.10.2+18.10.20180612-0ubuntu1 amd64  [installé, automatique]
libappindicator1/focal,now 12.10.1+20.04.20200408.1-0ubuntu1 amd64  [installé, automatique]
libappindicator3-1/focal,now 12.10.1+20.04.20200408.1-0ubuntu1 amd64  [installé, automatique]
libgtk2-appindicator-perl/focal,now 0.15-1build3~0ppa1~focal amd64  [installé, automatique]
libindicator3-7/focal,now 16.10.0+18.04.20180321.1-0ubuntu4 amd64  [installé, automatique]
mate-indicator-applet-common/focal,focal,now 1.24.0-0ubuntu1 all  [installé, automatique]
mate-indicator-applet/focal,now 1.24.0-0ubuntu1 amd64  [installé, automatique]

2) En général, je configure assez sommairement mon environnement et utilise la majorité des outils proposés par défaut, cependant j'apprécie/active Compiz (si cette réponse à un sens à la question :-) ).... ce que j'ai actuellement de disponible dans la barre est uniquement l'indicateur de volume pour le son, et plus pour le micro (=situation comme la capture d'écran de mon premier message).

Cependant, j'ai bien accès aux configs (micro, son,..) via l'outil de préférence 'son', donc ce n'est pas vraiment un problème majeur, mais l'accès 'rapide' par l'applet était intéressant (surtout lors de vidéo conférence pour adapter sans trop de chipo le confort d'échange de dialogue avec un interlocuteur sans perdre trop de temps).

Hors ligne

#15 Le 24/06/2021, à 11:24

abelthorne

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Sur Focal, pas d'indicateurs Atayana et tu as bien l'indicateur d'origine installé (indicator-sound).

Pour ce qui est de la deuxième question, c'était surtout pour savoir ce que tu as comme applets actifs dans ton tableau de bord ? Est-ce que tu as un applet MATE pour le contrôle du volume, qui prendrait le pas sur l'indicateur, ou est-ce que c'est ce dernier qui est utilisé parce qu'il n'y a rien d'autre ?
S'il y a bien un applet pour le volume, essaie de l'enlever et de relancer la session : logiquement, l'indicateur devrait s'afficher et peut-être correspondre à ce que tu avais avant. Si ce n'est pas le cas et qu'il n'y a plus de contrôle du volume du tout, vérifie dans les paramètres de l'applet qui gère les indicateurs si celui du volume n'est pas caché.

Hors ligne

#16 Le 24/06/2021, à 12:09

LRDP

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Bonjour,
l’applet en cause est par défaut sur le tableau de bord de Mate 20.04. Sur un autre post en 18.04, il avait disparu par je ne sais quelle manipulation, mais en faisant la manip du post #11 il est revenu par défaut et reste verrouillé à droite.
Cela devrait se réparer simplement par la réinitialisation du tableau de bord.
Je ne connais pas Atanaya, je ne vois pas que Mate est passé à Atanaya ?


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#17 Le 24/06/2021, à 12:36

abelthorne

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Ayatana (pas Atayana, petite faute de frappe dans mon message précédent), c'est un projet qui vise à continuer le développement des indicateurs, abandonnés par Canonical en même temps qu'Unity. XFCE y est passé en 21.04 et MATE y est a priori passé aussi (en 20.10 ?).

Comme ces indicateurs sont packagés différemment de ceux d'origine, je voulais surtout vérifier s'il n'y avait pas un éventuel conflit à cause de paquets similaires installés en même temps mais j'avais zappé qu'arnoxz était en 20.04, les versions Ayatana n'étaient pas encore dans les dépôts de cette version.

Hors ligne

#18 Le 24/06/2021, à 13:05

LRDP

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Merci Abelthorne,
effectivement "Ayatana" (sur le site Mate ici, que je viens tout juste de lire, ils l'écrivent différemment d'un paragraphe à l'autre) ce dispositif est installé sur la 20.10, mais avec quelques déboires semble-t-il. Ils conseillent de rester en 20.04 d'ailleurs, ou plutôt en Mate 1.24.0 (la 1.24.1 a ces déboires). Cela me va bien personnellement, n'aimant pas changer ce qui marche bien (je suis resté 6 ans sous Lucid Lynx).
Pour le problème d'Arnoxz, je ne sais pas s'il a essayé de simplement réinitialiser le tableau de bord. En 20.10, cela doit bugger avec Ayatana.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#19 Le 24/06/2021, à 13:34

abelthorne

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Sans forcément réinitialiser le tableau de bord, il faudrait vérifier la liste des applets qu'il a dessus. En théorie, s'il y a un applet dédié de gestion du son, l'indicateur qui fait la même chose est caché. Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé MATE et je ne sais plus si celui qu'il a (sans slider pour le micro) est l'applet de MATE et celui qu'il voudrait est l'indicateur, ou l'inverse.

Je parle bien de l'ancien indicateur (qui est installé via le paquet indicator-sound), pas la version Ayatana qui n'est pas dans les dépôts 20.04 qu'il utilise.

Hors ligne

#20 Le 24/06/2021, à 17:29

arnoxz

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Bon je vais essayer de suivre...
Albertorne logiquement oui c'est du MATE (je laisse tout par défaut puis j'ajoute si nécessaire) sinon commet le savoir ?.
LRDP, j'hésite de réinitialiser, je n'ai pas envie d'avoir des déboires, j'apprécie assez mon environnement construit pas à pas comme il me convient (pas très envie de recréer tous mes raccourcis,...), ... mais je doute que cela change quelque chose, car il existe plus de 6 utilisateurs différents sur ce laptop et ils sont tous configurés de la même façon (applet Mate défaut logiquement)

Hors ligne

#21 Le 24/06/2021, à 19:48

abelthorne

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Édite la config de ton tableau de bord. Sur MATE, je ne sais plus si tu as une liste d'applets "lisible" ou si tu les as juste dans le tableau de bord et tu les manipules directement. A priori, tu auras une applet qui doit s'appeler "Indicateurs" (ou un nom similaire) et qui gère tout un tas d'éléments. Ce qu'il faudrait vérifier, c'est si à côté de l'applet pour les indicateurs, tu as en plus une applet simple pour le contrôle du volume.

Je cherche à savoir si l'icône sur laquelle tu cliques pour afficher le menu de gestion du son (celle qu'on voit sur tes captures) est un indicateur à l'intérieur de la grosse applet qui les gère ou si tu elle correspond à une applet dédiée.

Hors ligne

#22 Le 25/06/2021, à 04:34

LRDP

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Bonjour,
l'applet "son" fait partie de l'applet du tableau de bord installée par défaut lors de l'installation (ou de la mise à niveau) de Mate, avec l’icône de déconnexion-extinction (marche-arrêt), l'heure-calendrier, l'icône son, l'icône réseau, l’icône de signalement (représentée par une sonnette). Cette partie du tableau de bord est verrouillée sur la droite, par défaut. Si on personnalise le tableau de bord en ajoutant des applets personnels (on dit un ou une applet ?) que l'on trouve par clic droit sur le tableau de bord, il peut arriver d'effacer cette grosse applet par défaut et donc de perdre, entre autres, l’icône son. Pour retrouver cela, il suffit de faire ce clic droit SUR LA BANDE TABLEAU DE BORD et cliquer sur "réinitialiser le tableau de bord", à ce moment-là, les icônes et les applets rajoutées pour personnaliser la machine vont disparaître effectivement, ce qui chagrine, et je le comprend, notre ami arnoxz, mais cela touche uniquement le tableau de bord; le conseil est d'avoir toutes ces icônes déjà sur le bureau (l'espace de travail) et une fois que le tableau de bord (la bande "barre de tâche" en haut) est réinitialisée, il suffit de glisser les icônes préférées du bureau sur cette bande et d'ajouter les applets préférées toujours par clic droit sur la bande (tableau de bord) "ajouter au tableau de bord..." Mate garde les icônes des démons préférés sur le bureau, même inactives, au contraire d'Unity, comme le faisait Gnome et Gnome 2 du bon vieux temps.
Cette opération n'affectera pas toutes les applications installées, ni l'environnement . J'ai déjà fait cela plusieurs fois sans aucun souci de fonctionnement


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#23 Le 25/06/2021, à 14:45

inbox

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Salut,

J'ai installé Ubuntu Mate dans une machine virtuelle pour voir ce qui pourrait causer problème. Par défaut, j'ai bien l'icône de son dans le tableau de bord. Il y a bien un réglage en entrée (micro, micro casque) et en sortie (haut-parleurs, casque).

J'ai cliqué sur Paramètres sonores. Dans l'onglet Entrée, le Connecteur sélectionné est Microphone/Microphone 1. Si je choisis Microphone/microphone 2, j'ai toujours la possiblité de régler le niveau d'entrée et de sortie. Par contre, si je choisis Entrée ligne, Entrée analogique ou Vidéo, je n'ai plus la partie concernant le réglage du micro.

A vérifier, si tu n'es pas dans un cas semblable, lorsque le réglage du micro n'est plus affiché.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#24 Le 14/07/2021, à 11:20

arnoxz

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Bonjour :-)

Désolé pour ce petit retard de réaction, tout d'abord merci pour vos réponses...

abelthorne : je ne peux pas répondre à cette question,.... je laisse généralement la majorité du système avec les applets "par défaut", j'utilise par contre "Compiz". Comment vérifier ta demande ??

LRDP : fait et refait :-) rien n'y fait ! La situation est identique avec tous les utilisateurs de cette machine, j'en ai recréé un utilisateur temporaire, tout propre, et par défaut, la situation est identique, ce ne doit pas être ça.

inbox : merci pour la piste, je n'ai pas les mêmes options, apparemment uniquement 'analogique' chez moi.... j'ai un petit peu trifouillé toutes les alternatives et combinaisons possibles avec les options disponibles dans ce panneau de config, mais rien ne change (je joins une capture d'écran de ce panneau d'entrée micro, si cela peut révéler d'autres options utiles ?)

mini_210714123229651643.jpg

Hors ligne

#25 Le 14/07/2021, à 11:46

LRDP

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Bonjour,
et par Mate-tweak ? On peut personnaliser le tableau de bord et peut-être retrouver le tableau de bord habituel qui a l'applet son d'origine. J'ai "Familiar" , mais il faut essayer chacun pour avoir ce qui peut permettre d'arranger le problème. Sinon, c'est peut-être Compiz, qui peut-être un peu foireux ? à ce moment-là, une restauration d'icelui est nécessaire (cela n'affectera pas l'environnement). Autre soluce : installer Pulse Audio qui recréera l'applet. Que donne l'interface en Live-cd ou Live-Usb ?


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne