Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2021, à 16:49

Caille

Infox ou réalité sur l'obsolescence des SSD à cause des mineurs ?

Bonjour,

Nous ne sommes pourtant pas le premier avril, je viens de lire un article sur l'obsolescence programmé des SSD et autres cartes vidéos à cause des "méchants mineurs". tongue

SSD : les constructeurs réduisent les performances de 80% à cause des mineurs de Chia.

L’exemple le plus criant est sans le doute le XLR8 CS3030, qui a vu son endurance baisser de 79 %. Cette dernière, mesurée en « Terabytes Written » (TBW), c’est-à-dire la quantité de données qui peut être écrite sur le SSD au cours de sa vie, est en effet passée de 3115 TBW à 660 TBW sur sa version 2 To de stockage. En d’autres termes, les utilisateurs devront à tout prix faire attention à ce qu’ils décident de stocker sur le SSD afin de ne pas gaspiller les TWB disponibles.

L'obsolescence des SSD ne serait donc que logiciel ?
Faire passer matériellement un SSD de 3115 TBW à 660 TBW, ne se fait pas en changeant le type de puce, mais bien en modifiant le firmware du SSD !
Comment nous faire croire après, que l'usure prématurée des puces de SSD n'est pas l'invention de notre industrie avide de profit ?

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 12/06/2021, à 16:56

Nuliel

Re : Infox ou réalité sur l'obsolescence des SSD à cause des mineurs ?

Non, après la pénurie de cartes graphiques (merci les mineurs...), on va aussi avoir une pénurie de SSD/HDD (merci encore...). Donc les constructeurs font comme nvidia, c'est à dire limiter les performances.
Par contre limiter la durée de vie c'est débile. Et cela m'étonne, à mon avis c'est plutôt la garantie qui ne s'applique pas à partir d'une quantité de données écrite.

Dernière modification par Nuliel (Le 12/06/2021, à 17:03)

Hors ligne

#3 Le 12/06/2021, à 17:00

Caille

Re : Infox ou réalité sur l'obsolescence des SSD à cause des mineurs ?

Nuliel a écrit :

Par contre limiter la durée de vie c'est débile.

Bonjour Nuliel,

Il s'agit pourtant bien de limiter la durée de vie dans cet article, c'est donc bien ce que j'avais également pensé "débile".

Dernière modification par Caille (Le 12/06/2021, à 17:04)

Hors ligne

#4 Le 12/06/2021, à 17:05

Nuliel

Re : Infox ou réalité sur l'obsolescence des SSD à cause des mineurs ?

Après avoir lu la source, je comprends plutôt que la garantie va considérer maintenant aussi la quantité de données écrite, c'est tout. Je pense donc que l'article a été mal traduit.

Ou alors pénurie de nand, ils en mettent moins, ce qui réduit la durée de vie.

Dernière modification par Nuliel (Le 12/06/2021, à 17:06)

Hors ligne

#5 Le 12/06/2021, à 17:14

Caille

Re : Infox ou réalité sur l'obsolescence des SSD à cause des mineurs ?

Nuliel a écrit :

Ou alors pénurie de nand, ils en mettent moins, ce qui réduit la durée de vie.

Effectivement, c'est probablement la bonne réponse, même si ça ne me plait pas beaucoup. roll

Dernière modification par Caille (Le 12/06/2021, à 17:26)

Hors ligne

#6 Le 12/06/2021, à 17:37

Nuliel

Re : Infox ou réalité sur l'obsolescence des SSD à cause des mineurs ?

On peut miner des cryptomonnaies en faisant des calculs (d'où la pénurie de carte graphique), mais on peut aussi utiliser le stockage pour miner des cryptomonnaies, d'où la pénurie de nand.

Hors ligne

#7 Le 12/06/2021, à 20:11

Caille

Re : Infox ou réalité sur l'obsolescence des SSD à cause des mineurs ?

C'est le terme de miner les cryptomonnaies, en fait c'est un système pyramidal.. https://fr.wikipedia.org/wiki/Minage_de_cryptomonnaie

Hors ligne

#8 Le 13/06/2021, à 09:01

FrancisFDZ

Re : Infox ou réalité sur l'obsolescence des SSD à cause des mineurs ?

Bonjour,

Nuliel a écrit :

Après avoir lu la source, je comprends plutôt que la garantie va considérer maintenant aussi la quantité de données écrite, c'est tout. Je pense donc que l'article a été mal traduit.

Ou alors pénurie de nand, ils en mettent moins, ce qui réduit la durée de vie.

Et si on remplaçait les nand par des nor ? tongue
[Edit] AMHA, le risque de pénurie est quasi identique [/Edit]

[Edit2] Il y a eu le cas d'un accident dans une usine japonaise qui fabriquait de la ram et qui a par "effet papillon" causé l'augmentation du prix des PC suite à pénurie de ram [/Edit2]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 13/06/2021, à 09:06)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne