Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2021, à 13:29

abelthorne

[Résolu] Xubuntu 21.04 : la foire aux indicateurs

Bonjour,
Depuis que je suis passé à Xubuntu 21.04, c'est le bordel dans la gestion des indicateurs dans le tableau de bord et je suis complètement paumé.

Apparemment, XFCE a intégré le support des indicateurs Ayatana, qui est la continuation du projet original de Canonical (abandonné en même temps qu'Unity). Précédemment, avec Xubuntu 20.10, on avait trois applets du tableau de bord pour gérer les indicateurs et la zone de notification (systray, pour les applis qui n'utilisent pas les indicateurs) :
- un spécifique à la zone de notification (systray) ;
- le greffon Indicateur, qui gérait tous les indicateurs ;
- le greffon indicateur d'état, qui gérait seulement certains indicateurs mais je n'ai jamais vraiment compris la différence avec le précédent.

Avec Xubuntu 21.04, l'applet pour le systray n'est plus là et a été remplacé par un hybride (greffon de barre d'état) qui gère à la fois le systray et les "indicateurs d'état".

Si j'utilise uniquement ce dernier dans mon tableau de bord, j'ai certains indicateurs qui s'affichent (bluetooth et réseau) mais pas ceux des applications (par exemple Discord, Transmission...). Si je rajoute en plus un autre plugin, c'est là que ça devient compliqué :
- le greffon indicateur m'affiche tous les indicateurs, dont ceux des applis ; et fait donc doublon avec les indicateurs affichés par le greffon de barre d'état sans possibilité de cacher ceux qui sont en double ;
- le greffon indicateur d'état m'affiche tous les indicateurs et je peux cacher les doublons, sauf qu'il n'affiche que les indicateurs des applis qui sont déjà lancées : si j'en ferme une et que je la relance, l'indicateur ne s'affiche pas, à moins de supprimer le greffon du tableau de bord et de le remettre ; je ne sais pas si c'est un bug de l'applet, si c'est un conflit avec le greffon de barre d'état, si c'est un effet de bord de vieux fichiers de config...

Bref : quelqu'un a un affichage correct des indicateurs (et du systray) dans le tableau de bord sur Xubuntu 21.04 ? Si oui, avec quelle combinaison d'applets ?

Dernière modification par abelthorne (Le 05/07/2021, à 21:25)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2021, à 13:33

xubu1957

Re : [Résolu] Xubuntu 21.04 : la foire aux indicateurs

Bonjour,

Je vois :

Indicateurs Ayatana
Nous sommes passés à la pile d'indicateurs Ayatana avec le plug- in d' indicateur Xfce et LightDM GTK + Greeter. Là où la pile d'indicateurs d'application précédente existe principalement dans Ubuntu, les indicateurs Ayatana sont multiplateformes et disponibles sur Debian et ailleurs. Ce changement peut affecter l'utilisation de votre indicateur, car tous les indicateurs d'application existants n'ont pas été portés sur Ayatana.

> bluesabre.org/2021/02/25/xubuntu-21-04-progress-update


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 17/05/2021, à 13:44

abelthorne

Re : [Résolu] Xubuntu 21.04 : la foire aux indicateurs

Oui, j'avais vaguement vu passer ça mais ce n'est pas tant un problème de fonctionnalités que j'ai (techniquement, je peux afficher tous les indicateurs) que de configuration (pourquoi le greffon indicateur d'état ne se rafraîchit pas quand on lance une appli, notamment).

Je suis en train de télécharger Xubuntu 21.04 pour voir en session live à quoi ressemble la config par défaut et si elle fonctionne mais s'il y a un pro des indicateurs et des plugins XFCE qui peut me dire pourquoi ça fait n'imp...

EDIT : ah, je viens de me rendre compte que la nouvelle applet (greffon de barre d'état) m'affiche en fait aussi les indicateurs des applis. Et qu'il y a le même problème qu'avec le greffon indicateur d'état : elle ne se rafraîchit pas et n'affiche que les indicateurs déjà lancés quand on l'ajoute au tableau de bord...
Donc, je suppose qu'on est censé utiliser uniquement cette nouvelle applet, qui remplace complètement les autres, et que soit elle est buggée, soit c'est un problème sur ma config.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/05/2021, à 13:49)

Hors ligne

#4 Le 17/05/2021, à 14:32

abelthorne

Re : [Résolu] Xubuntu 21.04 : la foire aux indicateurs

Bon, en liveCD ça a l'air de fonctionner comme il faut, avec juste le nouveau "greffon de barre d'état", qui est donc bien censé remplacer tous les autres.

Plus qu'à trouver quel reste de vieille config met le boxon dans ma session normale...

Hors ligne

#5 Le 18/05/2021, à 08:57

abelthorne

Re : [Résolu] Xubuntu 21.04 : la foire aux indicateurs

Je progresse sur l'étude du problème : il semble venir des icônes installées en local, peut-être du cache d'icônes hicolor que j'ai dans ~/.local/share/icons/hicolor. Mais c'est pas clair : même en le virant, je me retrouve dans des cas de figure où ça redéconne.

D'autant que le problème n'apparaît que suite au boot du système. Une fois la session lancée, les changements que je teste ne s'appliquent pas, même avec une déco/reco, ce qui tendrait à pointer vers quelque chose qui se met en cache au premier lancement de la session.

Hors ligne

#6 Le 18/05/2021, à 21:05

kamaris

Re : [Résolu] Xubuntu 21.04 : la foire aux indicateurs

abelthorne a écrit :

D'autant que le problème n'apparaît que suite au boot du système. Une fois la session lancée, les changements que je teste ne s'appliquent pas, même avec une déco/reco, ce qui tendrait à pointer vers quelque chose qui se met en cache au premier lancement de la session.

Peut-être est-ce lié au fait que xfconfd n'est pas tué par la fermeture de la session.
Il faut aller dans un tty et le tuer à la main, avant de se reconnecter.

Hors ligne

#7 Le 18/05/2021, à 21:10

abelthorne

Re : [Résolu] Xubuntu 21.04 : la foire aux indicateurs

Ah, je note ça pour mes prochains tests si le problème revient.

Hors ligne

#8 Le 19/05/2021, à 07:27

abelthorne

Re : [Résolu] Xubuntu 21.04 : la foire aux indicateurs

Bon, le problème est revenu et je n'arrive pas à le résoudre : même en supprimant ~/.local/share/icons (hicolor m'a re-généré un cache en installant des applis) et en redémarrant, les icônes des indicateurs ne  se réaffichent pas.

Soit je fais fausse route avec cette histoire de cache d'icônes, soit il y a quelque chose en plus.

EDIT : par contre, je viens de vérifier sur une VM, il semblerait que par défaut il y ait en plus le greffon Indicateur. Il me semblait qu'il n'était pas là en session live mais j'ai peut-être mal vu. Mais dans ce cas-là, je me retrouve avec les indicateurs en double : ce deuxième plugin me liste à la fois "Applications indicators" et "Ayatana". Lui demander de cacher le deuxième ne change rien. J'ai vérifié dans xfsettings, il est bien considéré comme blacklisté mais apparaît quand même dans "known indicators". Curieusement, sur mon installation fraîche en VM, il n'apparaît pas dans les indicateurs connus par le plugin.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/05/2021, à 07:49)

Hors ligne

#9 Le 16/06/2021, à 16:42

MichM

Re : [Résolu] Xubuntu 21.04 : la foire aux indicateurs

Bonjour,

Même problème de doublons dans mon tableau de bord depuis la mise à niveau de ma distribution (xubuntu 20.10 vers xubuntu 21.04).
Résolu en faisant la manip suivant :

Clic droit sur tableau de bord
Tableau de bord
Préférences
Onglets éléments
Sélectionner greffon indicateur barre d'état
Supprimer

Les doublons ont disparu et mon tableau de bord a retrouvé son aspect antérieur.

Hors ligne

#10 Le 16/06/2021, à 16:52

abelthorne

Re : [Résolu] Xubuntu 21.04 : la foire aux indicateurs

Dans mon cas, ce n'est pas (plus) tant un problème de doublons que d'absence de la plupart des indicateurs si je n'utilise que le nouveau qui est censé tout unifier (systray + indicateurs).

Hors ligne

#11 Le 05/07/2021, à 18:29

waraxe

Re : [Résolu] Xubuntu 21.04 : la foire aux indicateurs

Salut abelthorne,

Je suis impacté par le même problème que toi depuis mon passage sous Xubuntu 21.04.

J'ai bien sûr tout d'abord eu le problème des icônes en double dans la zone de notification, que j'ai résolu en retirant de mon tableau de bord les anciens applets d'indicateurs, et en ne conservant que le nouveau nommé Greffon de barre d'état.
Mais malgré cela, à chaque redémarrage de mon ordinateur, les icônes de la zone de notification n'apparaissaient pas toutes (que ce soit celles des applications telles que Liferea ou KeepassXC, ou celles du système comme le réseau). Et chaque redémarrage ne m'affichait pas les mêmes.
Je devais donc retirer l'applet Greffon de barre d'état, et le rajouter dans mon tableau de bord pour qu'il fonctionne correctement jusqu'à l'extinction de mon ordinateur.

En effectuant mes premières recherches sur le Web concernant ce problème, je suis seulement tombé sur ton post ici, et sur celui que tu as ouvert sur les forum de XFCE.
Mais je n'ai vu aucune autre mention de ce problème ailleurs ces dernières semaines.

J'ai donc effectué quelques recherches dans mon système, tout d'abord dans les processus en cours d'exécution avec le nom du nouveau système d'indicateurs (Ayatana), et j'ai trouvé un processus exécutant le binaire suivant :

/usr/lib/x86_64-linux-gnu/ayatana-indicator-application/ayatana-indicator-application-service

En tuant celui-ci, j'ai vu que ma zone de notification était à nouveau chamboulée (comme après un redémarrage).
J'ai donc recherché dans les logs et j'ai obtenu ceci :

$ journalctl | grep ayatana
ayatana-indicat[4142]: Unable to get watcher name 'org.kde.StatusNotifierWatcher'

Une recherche de ce message dans Google, m'a alors menée sur cette page de l'extension Gnome Shell permettant le support des anciens indicateurs, et se basant sur le projet d'indicateurs de Unity depuis lequel a été forké Ayatana Indicators.
Celle-ci conseille de supprimer l'équivalent de notre paquet ayatana-indicator-application.
C'est ce que j'ai fait hier, et le problème semble résolu depuis.

Mais des recherches complémentaires m'ont toutefois menées sur la page suivante des forums de XFCE, dont la réponse renvoie vers cette page de blog :
https://pseudomorph.wordpress.com/2014/05/08/

Il ne semble donc nécessaire que de désactiver le service d'indicateurs qui est lancé au démarrage dans les paramètres de XFCE.
Dans notre cas ce service s'appelle Ayatana Indicator Application.

J'espère que cette solution te permettra aussi de résoudre (ou au moins contourner) ce problème assez agaçant avec la zone de notification smile

Hors ligne

#12 Le 05/07/2021, à 18:41

abelthorne

Re : [Résolu] Xubuntu 21.04 : la foire aux indicateurs

Oh, je vais tester ça. Pour le moment, je vais désactiver le service au lancement de la session. Je ne vais pas pouvoir redémarrer tout de suite mais je reviens confirmer si c'est bon (ou non) au prochain redémarrage.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/07/2021, à 19:14)

Hors ligne

#13 Le 05/07/2021, à 21:24

abelthorne

Re : [Résolu] Xubuntu 21.04 : la foire aux indicateurs

Bon, ça a l'air de fonctionner en désactivant Ayatana Indicator Application dans les applications au démarrage. Merci pour l'info !

Hors ligne

#14 Le 06/07/2021, à 11:57

waraxe

Re : [Résolu] Xubuntu 21.04 : la foire aux indicateurs

Bonne nouvelle smile

J'ai aussi réinstallé le paquet ayatana-indicator-application et ai simplement désactivé le service Ayatana Indicator Application, et ma zone de notification fonctionne toujours correctement.

Hors ligne