Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2021, à 14:54

yoritomo

Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

Bonjour

Je viens récemment de recevoir mon programmeur RT809H que j'ai commandé chez Banggood, que je destine surtout à reprogrammer des EEprom et des NAND de TV et des BIOS, je l'ai essayé sous Windows, ça fonctionne comme prévu, mais je ne me sers que rarement de Windows, presque toutes mes machines sont sous Xubuntu ou Mint.
Je n'ai pas réussi à trouver un logiciel fonctionnant sous Linux pour pouvoir l'utiliser, celui que j'ai fonctionne sous Wine(émulateur Windows sous Linux) mais je ne sais pas si c'est un problème de pilotes ou d'incompatibilité du logiciel en lui-même sous Wine.
J'ai fait pas mal de recherches, j'ai tenté d'installer des pilotes mais ça n'a rien donné.

Est ce que l'un d'entre vous parvient à utiliser le RT809H sous Ubuntu ?

Merci pour vos retour d'expérience.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#2 Le 10/06/2021, à 19:27

Nuliel

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

Bonjour,
Je n'ai pas de RT809H mais un CH341A, et pour cet outil j'utilise flashrom qui est probablement compatible avec ton programmeur.

Hors ligne

#3 Le 10/06/2021, à 20:19

MicP

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

Bonjour

Je m'étais amusé à lire/écrire dans une puce Eeprom
en utilisant seulement trois fils connectés sur les broches 10 12 et 15 du connecteur SVGA de mon PC.
(Sur le connecteur DVI, on peut utiliser les broches 6 7 et 15)

Ces broches permettent, avec trois fils, une communication utilisant le protocole I²C entre le PC et la puce,
et les pilotes Linux déjà installés par défaut dans un système Linux permettent de reconnaître la puce et d'y accéder directement en lecture/écriture.

Sur ces connecteurs vidéos, le protocole I²C est utilisé pour dialoguer avec l'écran et récupérer (entre autres) les données DDC de l'écran

Dernière modification par MicP (Le 10/06/2021, à 20:32)

Hors ligne

#4 Le 10/06/2021, à 23:14

yoritomo

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

Bonsoir

Merci pour vos réponses.
Nullel: Merci,  c'est intéressant, je vais faire des tests, j'aurais espéré un logiciel GUI mais sinon je m'y adapterai.

MlcP : Ca paraît intéressant au niveau expérimental, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche.

Bonne soirée.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#5 Le 11/06/2021, à 08:24

Nuliel

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

En vrai une GUI pour moi ça n'apporte pas grand chose dans ce cas (et dans beaucoup de cas d'ailleurs), il y a pas tant de paramètres à passer à flashrom (et puis apprendre à utiliser le terminal permet de faire des trucs vraiment plus avancés wink )

Dernière modification par Nuliel (Le 11/06/2021, à 08:25)

Hors ligne

#6 Le 11/06/2021, à 09:40

yoritomo

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

Bonjour

Je suis bien d'accord, j'utilise beaucoup le terminal pour de la config ou de le diagnostique , mais souvent dans les gestionnaires de programmeurs, il y a l'éditeur hexa qui permet de modifier les données très facilement, et des listes déroulantes de puces prédéfinies comme dans l'utilitaire d'origine, c'est sûrement possible en CMD aussi mais c'est quand même moins pratique. c'est ça qui m'intéresse.

Dernière modification par yoritomo (Le 11/06/2021, à 09:42)


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#7 Le 11/06/2021, à 09:43

Nuliel

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

Ah, flashrom ne permet que de faire un dump et écrire je crois, donc il faudra utiliser un autre outil pour modifier de l'hexa

Hors ligne

#8 Le 11/06/2021, à 10:11

yoritomo

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

Vous en connaissez d'autres ?


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#9 Le 11/06/2021, à 10:14

Nuliel

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

Pour reflash, non. Au niveau des éditeurs hexa, perso j'ai bien galéré à en trouver un qui fonctionne (habituellement j'utilise bless mais il fonctionne pas sur mon système), au final je me suis rabattu sur vim, mais je n'ai pas non plus le même besoin (dans mon cas c'est du patching de binaire).

Hors ligne

#10 Le 11/06/2021, à 10:31

yoritomo

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

Oui c'est bien ça le problème quand on rentre dans le milieu technique sous Linux on se retrouve vite coincé, je fais 99.9% de mon travail sous linux, mais quand il s'agit de simulation électronique et schémathèques de carte mère de smartphones, il faut passer à Windows :-s mais bon , depuis près de 20 ans que je suis sous Linux je m'y suis fait .... je ne m'en plaint pas, et puis quand j'ai l'occasion (de moins en moins de temps libre) je développe mon logiciel perso , ça résout  pas mal de problèmes parfois. Je pourrais peut être me pencher sur l'idée de faire un GUI pour flashrom en Qt5 si il fonctionne pour mon appareil. Mais quand on fait des journées de 16 heures parfois on arrive plus à trouver du temps pour ça.

Dernière modification par yoritomo (Le 11/06/2021, à 10:33)


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#11 Le 11/06/2021, à 10:36

Nuliel

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

Il y a phoneboard qui théoriquement fonctionne sous linux (perso j'utilise wine pour ce programme que j'avais utilisé pour un iphone). Je n'utilise pas de logiciel de simulation electronique sous linux, mais tu peux jeter un oeil sur https://doc.ubuntu-fr.org/conception_electronique pour voir s'il y a .
Oui, pour les trucs vraiment techniques, ça arrive qu'il n'y ait que des logiciels windows

Dernière modification par Nuliel (Le 11/06/2021, à 10:37)

Hors ligne

#12 Le 11/06/2021, à 11:27

yoritomo

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

J'utilise aussi Phoneboard, mais seule une version plus ancienne tourne sur mon Mint, ça n'a pas fonctionné avec la dernière et donc je la fais tourner sous windows . J'ai contacté l'auteur par sa page Facebook, mais jamais de réponse.

Dernière modification par yoritomo (Le 11/06/2021, à 11:41)


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#13 Le 11/06/2021, à 12:00

MicP

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

Dans son message #4, yoritomo a écrit :

… Ca paraît intéressant au niveau expérimental,  …

De fait, ça fonctionne parfaitement et ce depuis longtemps (et sans doute pour longtemps encore), sans qu'il soit nécessaire d'utiliser Windows ou/et d'acheter du matériel supplémentaire.

Hors ligne

#14 Le 12/06/2021, à 20:17

yoritomo

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

MIcP: En fait je suppose que cela permet de programmer la puce directement onboard c'est une fonctionnalité intéressante surtout pour les BGA, ça suppose d'avoir la datasheet de la puce et de bien connaître dans son cas précis les broches à utiliser, c'est sûrement simple pour des petits BIOS et PIC mais beaucoup moins pour des NAND ou autres.

En fait j'ai investi 120 boules dans ce petit appareil qui est finalement début de gamme, mais il est fourni avec tous les supports, adaptateurs et plaquettes imaginables, de plus on peut mettre la puce un peu n'importe comment, si on a choisit le bon profil, il adapte à la config. Evidement avec un BGA c'est franchement moins pratique ... c'est la que votre méthode prend de l'intérêt, je vais y penser, c'est une bonne piste dans ce cas précis. Je vais regarder quelques vidéos sur cette pratique que je connais fort peu.

Mais alors, existe d'il des utilitaires pour traiter ce genre de données ?

Dernière modification par yoritomo (Le 12/06/2021, à 20:23)


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#15 Le 13/06/2021, à 06:21

MicP

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

De toutes façons, ton appareil permet d'utiliser beaucoup d'autres protocole que l'I²C
et s'il fallait acheter tous les connecteurs séparément, ça reviendrait sans doute beaucoup plus cher.

J'étalais juste un peu ma confiture* au sujet de l'accès très simple au port I²C d'un PC
ça n'a rien de comparable avec tout ce que peut faire le RT809H.

* La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale lol

=======

…existe d'il des utilitaires pour traiter ce genre de données ? …

J'utilisais les commandes du paquetage (ubuntu, debian) i2c-tools et la lecture des datasheets.

Hors ligne

#16 Le 13/06/2021, à 08:49

Nuliel

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

Pour lire une NAND, je n'ai jamais fait ça (mais j'aimerais tellement!), dans MISC HS 19 ils utilisent un FTDI FT2232H (solution alternative aux outils onéreux) pour se connecter à une puce NAND en boitier TSOP 48 (pour du BGA comme pour les autres il faudrait consulter le standard ONFI). Ils utilisent ftdinandreader comme programme.
A noter qu'il existe des modules comme nandsim pour émuler une mémoire NAND virtuelle, utile pour vérifier l'intégrité avec les codes correcteurs.
Mais tout cela reste la version artisanale par rapport aux outils onéreux.
Deux références utiles:
- sur spritesmods il y a une explication de comment dump une nand avec un ftdi 2232h
- et le papier Reverse engeneering flash memory for fun and benefit

Hors ligne

#17 Le 13/06/2021, à 09:06

MicP

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

Il y a aussi les puces 8266 vraiment pas chères (ESP12E, et compagnie) qui peuvent communiquer par WiFi et pouvant utiliser JTAG, SPI, I²C, etc.

Avec ça, on obtient une totale isolation électrique entre le PC et le module ou/et la puce à programmer.

quelques liens trouvés rapidement au hasard :
https://github.com/emard/wifi_jtag
https://forum.arduino.cc/t/esp8266-spi-pinout/493687
https://fr.wikipedia.org/wiki/ESP8266 <- j'aime beaucoup l'image avec le connecteur bricolé pour la pile bouton avec le fil de reset smile

Dernière modification par MicP (Le 13/06/2021, à 09:12)

Hors ligne

#18 Le 17/06/2021, à 09:14

yoritomo

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

Savez vous quelles sont les pins de la Nand à connecter au programmeur pour pouvoir la flasher onboard ? J'ai vu quelques vidéos sur Youtube mais c'est toujours en Hindi, ce n'est pas très clair, et pas de sous titres à traduire malheureusement. Si il y avait une vidéo en Français, Néerlandais, en Anglais ou en Japonais , limite en Allemand, je pourrais me débrouiller, mais ça reste flou pour moi.

MicP: vous m'avez fait comprendre à quoi servent les port HDMI et VGA de mon programmeur, clairement pas à afficher une image, mais à programmer une puce directement sur la carte mère quand elle le permet. Mais là encore une fois je n'ai pas tout compris dans le détail, c'est assez technique si on a pas de tutoriel.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#19 Le 17/06/2021, à 11:49

Nuliel

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

Savez vous quelles sont les pins de la Nand à connecter au programmeur pour pouvoir la flasher onboard ?

Tu veux dire sans la dessouder? Si oui, cela dépend de la carte. Si non, j'ai répondu au dessus, tu peux consulter le standard ONFI (si tu veux je peux te retrouver le lien qui était donné dans l'article du magazine), mais en gros ça dépend du boitier (TSOP, BGA et autres)

C'est pas de la nand en boitier bga mais https://www.blackhat.com/docs/us-14/mat … fit-WP.pdf pourrait déjà être un bon début (je sais pas si tu l'as déjà lu, un des meilleurs documents à mon sens sur le sujet)
Néanmoins sache que c'est difficile, il faut avoir notamment une bonne compréhension du fonctionnement de la nand et de son agencement, et je ne suis pas sûr qu'il y ait un tuto pour faire ça en boitier bga. Ce sera possiblement à toi de faire ton propre tuto wink (à partager bien sûr smile )
Normalement j'ai le matériel pour reproduire l'exemple du pdf, il faut juste que je réussisse à trouver le temps de le faire.
A noter aussi que l'article donne une méthode pour extraire les données d'une nand, mais c'est assez lent il me semble.

Hors ligne

#20 Le 18/06/2021, à 04:37

MicP

Re : Utiliser le programmeur RT809H sous Ubuntu ou Mint

Oui, il sera important de voir la datasheet de la NAND que l'on voudrait lire ou programmer,
et il est parfois possible d'avoir un accès par JTAG.

Perso je n'ai jamais eu le temps, le matériel, pour pouvoir lire ou programmer une NAND,
j'ai juste programmé (il y a très longtemps) les anciennes EEPROM en bidouillant un montage perso utilisant un 8255
ensuite je suis revenu à l'I²C qui est bien plus facile à mettre en place (juste 3 fils) et à utiliser (avec Linux).

Ensuite, sont arrivés les Arduino avec lesquels on peut faire beaucoup de choses pour beaucoup moins cher.

Par exemple :
https://www.onetransistor.eu/2020/11/ar … flash.html  et  https://www.onetransistor.eu/2020/12/re … duino.html

Dernière modification par MicP (Le 18/06/2021, à 04:38)

Hors ligne