#1 Le 28/06/2021, à 10:23
- Aristheme
Quelle partition idéale pour une installation manuelle ?
Bonjour
J'ai tenté à plusieurs reprises l'installation de Kubuntu sur un disque dur ssd neuf de 500Go installé dans un "vieux" portable Asus K50IE, qui contenait auparavant un disque dur HDD classique 500Go avec windows 7 à l'origine et windows 10 depuis quelques années (j'ai gardé ce HDD intact et il fonctionne toujours au besoin).
Sans succès.
J'ai commencé par la version 21.04 sur clé usb. Je parviens à lancer Kubuntu ("essayer Kubuntu") et aussi lancer l'installation. mais en mode automatique, l'installation échoue (la création du système de fichiers ext4 sur la partition a échoué). (même problème avec la version 20.04)
Je souhaiterai tenter une installation manuelle en commençant par utiliser Gparted sur le liveUSB, et créer mes partitions à la main, mais je suis perdu dans toutes les options possibles. Apparemment Gparted reconnaît bien le sdd et semble bien vouloir le modifier.
Sachant que le portable a un Bios Legacy, quelle serait selon vous le partitionnement idéal, sachant qu'il n'y a pas d'autre OS à installer ?
Et à quel moment de l'installation manuelle dois-je indiquer d'utiliser les partitions créés sans qu'il se relance dans un nouveau partitionnement ?
J'ai parcouru le forum pour trouver quelques pistes mais la plupart ne correspondent pas exactement à ma situation.
Merci de votre aide
#2 Le 28/06/2021, à 10:34
- Aristheme
Re : Quelle partition idéale pour une installation manuelle ?
Voici le rapport Boot-info que j'ai pu faire. Actuellement, l'installation semble "plantée" mais kubuntu tourne toujours sur le liveUSB.
#3 Le 28/06/2021, à 10:36
- Qid
en amont de l'installation via Gparted :
- créer une partition ext4 de 50go et éventuellement une partition de données en ntfs pour qu'elle soit utilisable aussi par windows
en installation manuelle / choix "autre chose" lors de l'écran de choix :
- sélectionner la partition ext4 de 50go à utiliser en tant que "/" (racine du système)
- faire attention que le démarreur se colle bien sur ce disque dur et non celui ou est windows
et c'est tout : tu peux finir l'installation et au besoin aller changer ta séquence de démarrage pour que cesoit le disque avec linux qui démarre en premier pour qu'il te proposer et windows et linux
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 28/06/2021, à 10:41
- Qid
Voici le rapport Boot-info que j'ai pu faire. Actuellement, l'installation semble "plantée" mais kubuntu tourne toujours sur le liveUSB.
ouais alors... heu... tu parles de bios legacy mais vu le rapport je soupçonne ton live d'avoir démarré en uefi ce qui pourrait expliquer que l'installation soit un peu perdue... regarde dans la doc et/ou le forum il y a une commande pour vérifié dans quel mode tu as démarré ton live car si tu es en uefi ce n'est pas la peine d'aller plus loin
#5 Le 28/06/2021, à 10:41
- Aristheme
Merci de ta réponse rapide
Toutefois j'ai précisé que je n'ai plus l'utilité de windows si je réussis à installer Kubuntu (donc exit les ntfs) et actuellement plus de disque windows dans la machine
Donc juste une partition de 50Go en ext4 pour "/" et pour le reste du coup ? les 450 Go restant en ext4 aussi pour "/home" ?
#6 Le 28/06/2021, à 10:45
- Aristheme
Aristheme a écrit :Voici le rapport Boot-info que j'ai pu faire. Actuellement, l'installation semble "plantée" mais kubuntu tourne toujours sur le liveUSB.
ouais alors... heu... tu parles de bios legacy mais vu le rapport je soupçonne ton live d'avoir démarré en uefi ce qui pourrait expliquer que l'installation soit un peu perdue... regarde dans la doc et/ou le forum il y a une commande pour vérifié dans quel mode tu as démarré ton live car si tu es en uefi ce n'est pas la peine d'aller plus loin
Je ne te suis pas très bien. Je croyais que le rapport indiquait justement le contraire ? :
==================================== UEFI =====================================
This live-session is not in EFI-mode.
This session has been detected as 'live' because df -Th / contains overlay
Y a peut-être un problème sur la création de la clé USB (faite avec Rufus) ?
#7 Le 28/06/2021, à 10:47
- Qid
Merci de ta réponse rapide
Toutefois j'ai précisé que je n'ai plus l'utilité de windows si je réussis à installer Kubuntu (donc exit les ntfs) et actuellement plus de disque windows dans la machine
Donc juste une partition de 50Go en ext4 pour "/" et pour le reste du coup ? les 450 Go restant en ext4 aussi pour "/home" ?
han... j'avais pas compris que c'etais soit l'un soit l'autre des disques... je pensais que tu garderais les 2 dans l'ordi...
du coups non ne te prend pas la tête : pour un seul et unique système soit tu fais :
- une unique partition ext4 sur tout le disque
- une partition système comme indiqué précédemment et une partition de donnée (à ne pas confondre avec un home *) en ext4
* : en fait les données personnelles n'ont rien a faire dans le home qui lui est un élément du système qui stock les configurations utilisateurs des applications : pour info ce sont ces dernières qui sont potentiellement le plus source de problème en cas de plantage système... les seuls éléments qui y sont et qui pourraient être important de sauvegarder régulièrement c'est le profil du logiciel de mail et du navigateur web
#8 Le 28/06/2021, à 10:53
- Qid
Je ne te suis pas très bien. Je croyais que le rapport indiquait justement le contraire ? :
==================================== UEFI =====================================This live-session is not in EFI-mode.
This session has been detected as 'live' because df -Th / contains overlayY a peut-être un problème sur la création de la clé USB (faite avec Rufus) ?
ouais effectivement je suis allé un peu trop vite... par contre oui c'est ton rufus qui a une partition efi...
essaye de la refaire avec ventoy : même si c'est vrais que sous windows c'est moi aussi l'outil que j'utilisais à l'époque j'avoue que je n'ai plus trop confiance en lui...
#9 Le 28/06/2021, à 13:26
- Aristheme
Avant de me lancer dans le partitionnement manuel, j'ai essayé de refaire le liveUSB avec Ventoy (assez dérouté au début, on installe ventoy sur la clé usb et après on copie simplement l'iso dessus, c'est bien ça ?)
Clé réalisée avec l'iso de Kubuntu 21.04
Le liveUSB se lance bien, je tente une installation auto. Même souci qu'avec la clef liveUSB créée avec RUFUS :
Cette fois j'ai réussi à annuler l'installation, à lancer un nouveau boot-info que voici :
https://paste.ubuntu.com/p/FzsNMkHJSV/
et à lancer Gparted pour voir ce qu'il m'avait créé :
(désolé ce ne sont pas des captures mes des photos avec mon tel)
Je comprends bien qu'il puisse y avoir un souci entre Legacy Boot et UEFI sur une machine ancienne mais ça devrait arriver au moment du boot, pas à l'installation ou au partitionnement du disque, non ? Un SDD défectueux ?
Je ne comprends pas à la base ce qui empêche de créer une partition sur un ssd neuf (enfin plus tout neuf vu le nombre de tentatives d'instal/clonage etc depuis le début de la semaine
#10 Le 28/06/2021, à 13:34
- Tawal
... dans le home qui lui est un élément du système qui stock les configurations utilisateurs des applications ...
Et aussi les données "personnelles" de ces applications.
Perso, je crée une partition "/", une "/home" et une autre "/Datas".
Comme ça, tout est bien séparé, il ne reste qu'à "lier" les dossiers du home vers les dossiers sur /Datas.
Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
#11 Le 28/06/2021, à 14:26
- Qid
Faire le bootinfo plus ou moins en cours d'installation c'est un peu moyen pour le diagnostic
En tous cas Tawal t'as raison sur le fond... Mais comme je le disais à part le logiciel de mail et le navigateur web... Après les autres il vaut mieux voir au cas par cas... Et puis de toutes façons isoler le home du reste du système reste inutile avec Ubuntu puisque ce dernier sait gérer une réinstallation sur partition unique sans vider le dossier home depuis bien longtemps... Ça évite les risques d'erreurs et/ou de mauvais choix : en matière de choix d'espace à allouer pour chacune des partitions / en matière de problème et/ou oubli de réintégration de l'ancien home lors d'une réinstallation / entre autre...
#12 Le 28/06/2021, à 17:19
- geole
Bonjour
Avec le gparted du support d'installation,
Détruit SDA2
Détruit SDA3
Fabrique une partition en FAT32 de 36 MO; mets-lui le drapeau EFI
Fabrique une partition EXT4 de 30 GO destinée à recevoir le logiciel
Fabrique une partition EXT4 avec le reste de l'espace disque disponible destinée à recevoir tes données, Mets-lui l'étiquette data
et installes avec la technique "autre chose" Voir ce lien http://mezigoo.free.fr/ps/ps-com/ps-comdata.html
Réactualisé à partir du second boot-info.
Lorsque tu auras rebooté, il te restera les commandes de création de lien à faire
NOTA, Depuis la version 20.04, ubuntu s'installe difficilement en mode LEGACY, il veut aussi le mode EFI
Dernière modification par geole (Le 28/06/2021, à 17:36)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#13 Le 28/06/2021, à 17:28
- Aristheme
Faire le bootinfo plus ou moins en cours d'installation c'est un peu moyen pour le diagnostic
Oui je me doute que ce n'est pas sa vocation première, mais mon installation s'est arrêté là du coup.
#14 Le 28/06/2021, à 17:39
- Qid
heu !? geole ?
- tu expliques le pourquoi de la partition avec drapeau efi alors qu'on est sensé être sans ?
- l'utilité de faire une partition étendue plutôt que de passer en gpt ?
- pour le système je mettrais plutôt 50go
#15 Le 28/06/2021, à 17:45
- geole
J'étais en train de lire le premier boot-info!!!! En regardant le second, j'ai vu que le disque avait migré en GPT, J'ai donc corrigé. Mais du coup, je ne comprends pas la raison qui a bloqué sur la mise a jour de la partition EFI, Probablement un bug qui mémorisait l'ancien SDA2 comme partition étendue
MAINTENANT, l'installateur exige la présence des deux partitions de boot en mode legacy.
Dernière modification par geole (Le 29/06/2021, à 10:51)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#16 Le 28/06/2021, à 20:23
- Aristheme
Un grand merci pour toutes ces infos !
Désolé, je vais devoir mettre en suspens mon installation car je pars en déplacemement jusqu'au 18 juillet, j'espère pouvoir reprendre tout ça dès mon retour. Je vous tiendrais au courant et je continuerai de lire toutes vos remarques et suggestions. Je vais profiter de ce moment pour "réviser mes connaissances" et parcourir un peu la documentation. J'ai passé 12 ans de bonheur sous linux (ubuntu) sans trop avoir à mettre les mains dans la console, mais mes trois dernières années avec un retour forcé sous windows ont été fatales, j'ai oublié plein de bases ! Retrouver cet esprit d'entraide et cette réactivité, ça fait vraiment du bien et ça donne envie de s'y remettre et de revenir un peu plus "armé" pour discuter.