Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2018, à 13:48

lebeu38

mettre un bouton arret sur le bureau [resolu]

Bonjour

Je souhaite installer Ubuntu sur le pc de ma maman de 92 ans. Jusqu'à maintenant elle utilise windows 8.1 mais beurk.

Mettre Ubuntu à coté de Windows ne pose pas de problème particulier, toutefois j'aimerai lui installer un gros bouton "arrêt du pc" au milieu du bureau et je n'ai pas trouvé comment faire


Pourriez vous m'aider.

En vous remerciant

cdt

Dernière modification par lebeu38 (Le 21/07/2018, à 19:26)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2018, à 14:48

mazarini

Re : mettre un bouton arret sur le bureau [resolu]

Bonjour,
Tu peux regarder https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur.
Le principe est de créer un lanceur sur le bureau.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#3 Le 27/06/2018, à 15:03

kholo

Re : mettre un bouton arret sur le bureau [resolu]

salut,

systemctl poweroff

est la séquence pour éteindre le PC

tu peux créer un raccourcis sur le bureau
NB : aucun sudo !

gedit $HOME/Bureau/arret.desktop

et tu mets dedans :

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Arret
GenericName=shutdown
Comment=arrête le PC
Icon=/usr/share/app-install/icons/system-shutdown.svg #/celui/que/tu/veux 
#il peut s'agir d'un chemin, ou alors du nom d'un icône contenu dans votre thème d'icônes
Exec=systemctl poweroff
Terminal=false  #ouvrir ou non un terminal lors de l'exécution du programme (false ou true)
StartupNotify=false  #notification de démarrage ou non (false ou true)
#Categories=catégories du programme  #Exemple: Categories=Application;Game;ArcadeGame;
Categories=Application

puis rendre exécutable :

chmod +x $HOME/Bureau/arret.desktop

ensuite, avec le clic droit sur l’icône sur le bureau,
tu devrais avoir une option "redimensionner..." et tu agrandis le bouton...

une autre façon de faire est de programmer le bouton d'arrêt pour qu'il arrête proprement le PC wink

Dernière modification par kholo (Le 27/06/2018, à 15:03)

Hors ligne

#4 Le 27/06/2018, à 19:54

lebeu38

Re : mettre un bouton arret sur le bureau [resolu]

ok merci à vous
entre temps j'ai continué à chercher et voici ce que j'ai fais

Je suis allé sur chercher dans votre ordinateur, rechercher  " éteindre ", j'ai glissé l'icone sur le bureau, clic droit propriété, commande "shutdown -P now" et ça a l'air de fonctionner parfaitement.

Si cette manoeuvre est susceptible d créer des problèmes merci de me corriger ( l'erreur pas moi lol!!!)

Hors ligne

#5 Le 01/07/2021, à 14:55

frtr

Re : mettre un bouton arret sur le bureau [resolu]

Bonjour, exactement ce que je souhaite, et je trouve bien un magnifique icone "eteindre" qui fait le job quand je le cherche/trouve avec la fonction recherche sous gnome (touche "windows")... Mais ensuite ? comment le "glisser" sur le bureau ? Je n'ai absolument pas trouvé comment mettre ce bouton sur le bureau, je ne peux rien en faire, sauf cliquer dessus et qu'il fasse le travail voulu... Mais j'aurais apprécié le bouton sur mon bureau... Bon, je mets une combinaison de touche, ça fonctionne aussi et c'est facile à faire dans les "paramètres" "raccourcis clavier", le "+" en bas pour en ajouter un (j'ai mis Crtl+super+"fin") avec la commande  "gnome-session-quit --power-off"
Bien à tous, frtr.

Dernière modification par frtr (Le 01/07/2021, à 15:03)


Ubuntu pour toute la famille !

Hors ligne

#6 Le 01/07/2021, à 15:47

Amiralgaby

Re : mettre un bouton arret sur le bureau [resolu]

Bonjour,

Je vais continuer sur ce post aussi mais il faudrait créer un nouveau post pour ce sujet puisque celui là date de 2018 soit la version 16.04 d'Ubuntu avec l'environnement Unity. il faut tout revoir avec GNOME du coup.

plutôt que de le faire avec un terminal, je propose menulibre qui va permettre de créer des lanceurs.
tu n'auras plus que :
1. remplir le nom, l'utilité du lanceur, la commande "gnome-session-quit --power-off"
2. valider le lanceur avec Ctrl+S
3. mettre le .desktop créer sur ton Bureau avec la commande :

find ~/.local/share/applications/ -name "*.desktop" -cmin -60 -exec cp "{}" ~/Bureau/ \;

4. Puis finalement autoriser leur lancement via un clic droit sur le fichier desktop sur le Bureau.

Dernière modification par Amiralgaby (Le 01/07/2021, à 15:48)


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne