#1 Le 04/07/2021, à 11:23
- ledisciple
[résolu]rsync --delete-after sauf un répertoire
Bonjour
J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Ceci copie/MAJ/supprime mes documents de mon PC vers mon disque dur.
rsync --delete-after --progress --update -r /home/jean/Documents/ /media/kinder@USB3/Sauvegarde/Documents/
Parmi les répertoires de mon PC, il y a un répertoire dans lequel je souhaite que les fichiers soient bien transférés vers mon DD, mais pas supprimer du DD.
En gros
qu'il fasse bien sur l’ensemble de mes répertoires
rsync --delete-after --progress --update -r /home/jean/Documents/ /media/francois@USB3/Sauvegarde/Documents/
et qu'il ne fasse que ceci sur mon répertoire précis.
rsync -progress --update -r /home/jean/Documents/ /media/francois@USB3/Sauvegarde/Documents/
Il est entendu que les nombres et nom de répertoires dans mes documents sont aléatoires.
Merci d'avance
Dernière modification par ledisciple (Le 05/07/2021, à 08:59)
#2 Le 04/07/2021, à 11:44
- MicP
Re : [résolu]rsync --delete-after sauf un répertoire
Bonjour
Lance une première ligne de commande rsync avec l'option delete-after en utilisant l'option exclude pour que la commande ne traite pas le "répertoire précis"
et lance ensuite une deuxième ligne de commande rsync qui ne traitera que le "répertoire précis" sans l'option delete-after
Dernière modification par MicP (Le 04/07/2021, à 11:45)
#3 Le 04/07/2021, à 11:47
- geole
Bonjour
A tester: Faire en deux commandes
rsync --delete-after --progress --update -r --exclude /home/jean/Documents/répertoireSpécial /home/jean/Documents/ /media/francois@USB3/Sauvegarde/Documents/
RépértoireSpécial étant le nom du répertoire dont tu ne veux pas la suppression des fichiers en cas de destruction
Soit
rsync --progress --update -r /home/jean/Documents/répertoireSpécial /media/francois@USB3/Sauvegarde/Documents/
Soit
rsync --delete-after --backup-dir=/media/francois@USB4/DonnéesSupprimées --progress --update -r /home/jean/Documents/répertoireSpécial /media/francois@USB3/Sauvegarde/Documents/
"Donnnéessupprimées" étant dans une autre partition.
Dernière modification par geole (Le 04/07/2021, à 11:47)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 05/07/2021, à 08:58
- ledisciple
Bonjour
Merci pour votre aide. Donc je l'ai fait en deux étapes :
1ère étape : Je synchronise tout mon répertoire "Vidéos" SAUF "Rush"
rsync --exclude=Rush --delete-after --progress --update -r /home/jean/Vidéos/ /media/francois@USB3/Sauvegarde/Vidéos/
2ème étape : je ne synchronise que mon répertoire "Rush" ET je supprime les fichiers d'origines sur mon PC
rsync --progress --update --remove-source-files -r /home/jean/Vidéos/Rush/ /media/francois@USB3/Sauvegarde/Vidéos/Rush/