#1 Le 15/07/2021, à 16:41
- serge-martial-1956//
comprendre et utiliser la ligne de commande dans le terminal
Bonjour.
Il me paraît pas trop difficile de comprendre la ligne de commande, les codes. Par contre n'ayant pas encore vraiment potasser le sujet, ça me paralyse un peu. J'éprouve comme une espèce de peur panique ou incapacité à corréler ce que je veux faire avec ce que je crois comprendre. ( Windows n'y est certainement pas pour rien avec ses satanés virus ). Soyez gentils rassurez moi s'il vous plaît. Dites moi simplement " Vas y fonce - Intuition, la machine ne sautera pas à la figure si tu fais une bêtise ". Y a une commande pour effacer tout simplement tes cafouillages.
J'espère être dans la bonne discussion. Merci à tous.
#2 Le 15/07/2021, à 16:52
- michel_04
Re : comprendre et utiliser la ligne de commande dans le terminal
Bonjour.
101 commandes indispensables sous linux
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 15/07/2021, à 17:04)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#3 Le 15/07/2021, à 17:05
- Vobul
Salut,
Vazy fonce, mais pas tête baissée, il existe des commandes qui feront "sauter ton ordi" ou pourront effacer tous tes fichiers, donc ne JAMAIS copier/coller une commande que tu ne comprends pas.
Les commandes basiques sans danger :
ls : lister les fichiers
cd : changer de dossier
cp : copier
mv : couper coller (move)
apt update && apt-upgrade
man <commande>: lire la doc, à utiliser systématiquement pour toute nouvelle commande
La grosse commande dangereuse : "rm", comme "remove".
Il n'y a pas de commande pour effacer tous tes cafouillages, car le terminal (le shell en réalité) te donne un accès direct à ton ordi et tu peux TOUT faire avec, comme supprimer ton kernel par exemple. Sois sûr d'avoir des sauvegardes de tes données (terminal ou pas c'est toujours à avoir).
Après pour te rassurer, si t'as un tant soit peu de jugeotte tu vas comprendre que "sudo rm -rf --no-preserve-roott /" ça sent pas bon (j'ai mis une faute exprès dans la commande car elle n'est SURTOUT PAS À EXÉCUTER). Regarde aussi ce qu'est une forkbomb. Mais franchement la plupart du temps tu n'auras pas vraiment de soucis, à partir du moment où tu RTFM, utilise "-h" et comprends ce que tu fais.
Est-ce que ça vaut le coup d'apprendre à taper des commandes dans un shell: OUI, mille fois OUI !
Exemple, j'ai un dossier avec un joyeux bordel de 8 millions de fichiers dedans, de toute sorte, et je veux déplacer les .mp3 qui contiennent "bach" dans le nom et récemment ajoutés (10 jours) dans un autre dossier. Pas facile en mode graphique, alors que :
mkdir recent-bach-mp3
find -name '*bach*.mp3' -mtime 10 -exec mv {} recent-bach-mp3 \;
Ça peut sembler barbare mais ça ne l'est pas tant que ça, du moment qu'on lit la man page
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#4 Le 15/07/2021, à 17:06
- MicP
Bonjour
L'idéal, serait que tu apprenne à créer une machine virtuelle et à utiliser les snapshots.
Avec ça tu pourras faire tout ce que tu veux en ligne de commande ou autre dans une machine virtuelle sans rien risquer pour ta machine hôte (<=> ta machine réelle),
et, cerise sur le gâteau, si tu as fait un snapshot avant de faire chaque bêtise,
tu pourras toujours remettre ta machine virtuelle dans l'état où elle était au moment où tu avais fait ton snapshot.
Perso, j'utilise virt-manager parce que c'est très vite installé et ça marche très très bien
Dernière modification par MicP (Le 15/07/2021, à 17:10)
#5 Le 15/07/2021, à 17:06
- jplemoine
Si tu as peur, tu crées une VM (Virtual Machine = machine virtuelle) dans un hyperviseur (virtual box par exemple). Tu installes la machine et tu sauvegardes le disque.
Tu joues avec et quand tu veux revenir au départ, tu supprimes le fichier qui correspond au disque et tu copies ta sauvegarde vers le même nom que le fichier "normal".
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#6 Le 15/07/2021, à 17:09
- MicP
Bonjour jplemoine Même idée postée au même moment
#7 Le 15/07/2021, à 17:37
- jplemoine
Comme quoi, l'idée ne doit pas être si mal que ça....
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#8 Le 15/07/2021, à 19:06
- Balilaï
Je suis comme toi et maintenant j'utilise timeshift que j'ai paramétré avec une sauvegarde par semaine et une journalière en en conservant 2, plus une qui date plus ou moins de l'installation de mon systeme.
Lorsque je pars dans une direction qui sème un gros doute en moi ( et même le moindre doute maintenant), je reviens sur la sauvegarde la plus récente. Ça ne prends que 2 ou 3 mn pour revenir à l'état d'avant.
J'avoue avoir moins de craintes à tenter certaines choses depuis que je procède comme ça.
:-)
Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 - AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO
#9 Le 15/07/2021, à 19:22
- gigiair
Les commandes basiques sans danger :
cp : copier
mv : couper coller (move)
mv n'est pas sans danger puisque il équivaut à une copie suivie d'un rm. Par exemple si le fichier déplacé est un exécutable, ou si le fichier déplacé vient écraser un fichier de configuration ou un exécutable.
cp non plus n'est pas sans danger, il n'y a pas de protection si le fichier copié écrase un autre fichier utile.
debjjr@charlotte:~$ echo toto>atuer
debjjr@charlotte:~$ cat atuer
toto
debjjr@charlotte:~$ touch tata
debjjr@charlotte:~$# tata est un fichier vide, atuer contient la chaîne "toto"
debjjr@charlotte:~$ cp tata atuer
debjjr@charlotte:~$ cat atuer
debjjr@charlotte:~$
debjjr@charlotte:~$# atuer est un fichier vide
Il faut toujours comprendre l'action de la commande que l'on exécute, même si elle paraît inoffensive.
Il existe un man pour toutes les commandes, mais c'est plutôt pour rafraîchir la mémoire quand on connaît un peu la commande.
info coreutils
est une documentation en ligne de commande suffisamment précise. (installer info si nécessaire)
Pour apprendre à naviguer dans un fichier info :
info info
--
JJR.
#10 Le 15/07/2021, à 19:30
- lool_lauris
Salut,
Une playlist qui pourra t'aider => https://www.youtube.com/playlist?list=P … QdyA5l3J0y
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#11 Le 15/07/2021, à 22:40
- Vobul
@gigiair oui tu as raison, j'ai oublié de préciser qu'ajouter un "-i" à mv et cp dans le .bashrc/.zshrc évite pas mal de problèmes.
Vobul
RTFM
#12 Le 15/07/2021, à 23:06
- MicP
Pour éviter tout risque d'écrasement de fichier qui aurait le même nom,
on peut utiliser l'option --backup=numbered utilisable avec les commandes mv et cp
Dernière modification par MicP (Le 16/07/2021, à 03:42)
#13 Le 16/07/2021, à 08:10
- gigiair
@gigiair oui tu as raison, j'ai oublié de préciser qu'ajouter un "-i" à mv et cp dans le .bashrc/.zshrc évite pas mal de problèmes.
Avec les débutants il faut être prudent. Ils ont parfois des idées incongrues auxquelles aucune personne sensée n'aurait pensé. Par expemple
mv /usr/bin/... ...
Je n'ai pas mis de nom de fichier pour ne pas donner de mauvaise idées, mais il ne manque pas de noms (en plus il faudrait ajouter quelque chose que je n'ai pas mis toujours pour ne pas donner de mauvaises idées)
Et rien ne peut protéger du désastre que cela pourrait provoquer.
--
JJR.
#14 Le 16/07/2021, à 08:20
- xubu1957
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#15 Le 16/07/2021, à 13:56
- serged
Avec les débutants il faut être prudent. Ils ont parfois des idées incongrues auxquelles aucune personne sensée n'aurait pensé. Par expemple
mv /usr/bin/... ...
Je n'ai pas mis de nom de fichier pour ne pas donner de mauvaise idées, mais il ne manque pas de noms (en plus il faudrait ajouter quelque chose que je n'ai pas mis toujours pour ne pas donner de mauvaises idées)
Et rien ne peut protéger du désastre que cela pourrait provoquer.
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#16 Le 16/07/2021, à 14:03
- Balilaï
Cool !
Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 - AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO
#17 Le 16/07/2021, à 14:17
- Bwice
Bonjours, je pose une simple question:
"Est-ce que tu as 'besoin' d’apprendre la ligne de commande?"
Il n’est absolument pas "nécessaire" d’être un pro de la ligne de commande pour utiliser Ubuntu de nos jours.
C’est pratique, rapide, efficace, et intéressant à apprendre, mais pas indispensable.
Sur le forum, bien sur, les aidants sont super balèze avec le terminal, mais pour des raisons pratique:
"tape-moi cette ligne et donne-moi le retour",
"ok le retour dit ça, donc tu vas taper ceci pour résoudre le problème".
Bam! Une commande pour trouver le problème et une autre pour le résoudre (en théorie ).
Si tu es intéressé pour apprendre, je te conseille de lire le forum: trouve un problème intéressant (et pas trop dur), regarde ce que les aidants proposent comme commandes, comprends ce qu'elles sont censé faire, compare le résultat chez toi...
Un problème de logiciel? Regardons le source list.
Problème d'installation? Faire un Bootinfo.
Etc...
Personnellement, je ne suis pas super compétent pour aider sur le forum, ça m'arrive, mais je fais gaffe à pas dire de bêtises et aggraver la situation.
En revanche, je parviens à résoudre de plus en plus mes petits soucis perso, et je demande de moins en moins d'aide.
Cordialement.
Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)
#18 Le 16/07/2021, à 16:47
- MicP
Surtout, dans le doute, ne lance pas une ligne de commande sans être sûr d'avoir compris ce qu'elle va faire
ou/et sans bien comprendre dans quel contexte elle sera exécutée.
Alors n'hésite pas à ouvrir un fil de discussion pour lever ce doute,
il y aura toujours quelqu'un pour t'aider à comprendre et te conseiller,
ou/et te donner un lien vers une page web qui t'aidera à comprendre.
On a tous un jour été débutant,
et on l'est tous encore puisqu'on a tous encore des domaines à découvrir.
Et si un imbécile te répond méchamment parce que tu n'arrives pas à bien poser tes questions,
laisse faire, n'en tiens pas compte, attends tranquillement la réponse ou demande de précisions suivante,
car des imbéciles qui passent leur temps à écraser les autres, il y en a partout et dans tous les domaines,
et la seule façon de leur faire mal en retour c'est de bien leur montrer qu'on les ignore
en ne tenant pas compte de leur message et en ne leur répondant pas.
Dernière modification par MicP (Le 16/07/2021, à 16:50)
#19 Le 16/07/2021, à 17:57
- Watael
mais, on pourra quand même le pourrir parce qu'il n'a pas fait les indispensables recherches requises, n'est-ce pas ?
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#20 Le 16/07/2021, à 19:06
- MicP
Oui, et aussi s'il ne donne pas les retours complets des commandes qu'on lui demandera de lancer
Mais bon, si on lui fait ça, maintenant que je lui ai expliqué comment faire dans mon précédent message,
ça ne servira à rien, vu qu'il ne va même pas lire ce type de message et ne pas y répondre
Dernière modification par MicP (Le 16/07/2021, à 20:36)
#21 Le 17/07/2021, à 15:38
- serge-martial-1956//
Merci à tous.
C'est génial et encourageant toutes ces infos, au premier abord ça me plaît beaucoup. Je vais tacher de prendre un temps plus ou moins long chaque jours pour faire l’effort de comprendre. Ce qui me gène le plus à l'heure actuelle, c'est la mémoire, si mourir n'est pas si important que ça . . . Vieillir c'est trop con ! ! !
#22 Le 17/07/2021, à 15:52
- Nuliel
Bonjour,
Le nom des commandes viennent souvent de noms anglais, par exemple mv = move = déplacer, ls = list = lister, ...
Les paramètres des commandes ont généralement les mêmes noms, par exemple -v (ou --verbose) pour que la commande donne plus d'infos, c'est comme ça que je retiens les noms des paramètres et des commandes (après il y a des exceptions mais ça reste rare, du genre -p pour renseigner le port à ssh et -P pour renseigner le port à scp)
Et comme je suis sympa, je te donne l'examen terminal, expliquer cette commande
find /lib/modules/$(uname -r)/ -name "*.ko" -exec sh -c "nm -C {} | grep -q 'hook\|trace\|probe' && echo {}" \; | wc -l
En vrai, avoir les bases pour utiliser le terminal, c'est vraiment pratique (et quand on maîtrise bien, c'est vraiment ultra cool).
Une ressource qui est bien foutue (c'est un mooc): https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/maitri … hell-bash/
Et j'oubliais: vas-y, fonce! (mais fait attention quand même à pas casser ton install) Et n'hésite pas à poser des questions!
Dernière modification par Nuliel (Le 17/07/2021, à 15:54)
#23 Le 17/07/2021, à 16:42
- Vobul
@Nuliel, explication de la commande : faire fuire les débutants
Vobul
RTFM
#24 Le 17/07/2021, à 17:37
- Nuliel
Oui, c'était une blague
C'est pas intéressant d'expliquer une commande, par contre comprendre et savoir comment en construire une, ça c'est intéressant!
Dernière modification par Nuliel (Le 17/07/2021, à 17:37)
#25 Le 21/07/2021, à 21:16
- serge-martial-1956//
xubu1957.Salut.
Oui Ubuntu 20.04 Fonctionne avec Windows en dual bot. Il me semble pourtant avoir envoyé un message avec résolu ; mais il se peu que ça ne soit pas bien passé. En tout cas tout ce qu'on me dit est très intéressant. J'aimerai trouver du courage, du temps et de la volonté pour étudier tout ça ( je deviens lourd ). Il y a un autre truc que je ne comprends pas. Je reçois des messages, des discutions sur Windows ; mais je ne peux pas me connecter au site Ubuntu . fr. org. J'ai du mettre une adresse g mail avec laquelle je ne me connecte pas sur l'ordinateur Linux ? Cela ne me paraît pas très important.En tout cas j'aimerai me débarrasser définitivement de Windows. Merci salut.