#1 Le 19/07/2021, à 11:50
- herveD
lancement appImage avec fichier de lancement sur un disque externe
Bonjour,
Je lance un appImage avec un fichier.
Ce fichier est;
everdo --dataDir "/media/rv/Appli-donnees-actives/Everdo-portable" --multiInstance
* Sur mon ordinateur, c'est ok
* Sur un ordinateur portable, rien ne se lance !!
Les droits, permissions, fichiers sont identiques. j'ai le me id utilisateur
J'ai adapté le chemin ou se trouve les données de l'application mais il devrait se lancer de toute façon
En me positionnant dans le répertoire et en lançant le fichier dans le terminal:
J'obtiens : "commande introuvable" !!
J'ai l'impression que sur le portable, il ne trouve pas le fichier everdo mais l'appImage se trouve dans le même dossier que ce fichier de lancement
Ma config actuelle : Ubuntu 24.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/
#2 Le 19/07/2021, à 12:02
- abelthorne
Re : lancement appImage avec fichier de lancement sur un disque externe
everdo, c'est une commande de base ou un fichier que tu as ajouté ? Dans le deuxième cas, il est bien exécutable ?
Qu'est-ce que ça donne si tu fais un file dessus (file everdo en te plaçant dans le dossier où il se trouve), sur les deux machines ?
En-dehors de ces détails, je ne comprends pas bien le fonctionnement de ton truc : théoriquement un fichier .appimage est complet et n'a besoin de rien. Ton Everdo est une appli portable qui fonctionne avec l'appimage (qui serait une autre appli) ou ce n'est pas du tout une appimage et tu utilises le terme pour une applis portable ?
Dernière modification par abelthorne (Le 19/07/2021, à 12:02)
#3 Le 19/07/2021, à 13:44
- herveD
Bonjour
j'ai le même retour sur les 2 ordis:
file Everdo-1.5.14.AppImage
Everdo-1.5.14.AppImage: ELF 64-bit LSB executable, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, for GNU/Linux 2.6.18, stripped
file 0,everdo-lancement-ordi
0,everdo-lancement-ordi: ASCII text
J'ai une certaine expérience des appImage maintenant du fait du besoin de portabilité.
Dans beaucoup de cas, il y a besoin d'un fichier de configuration pour permettre d'indiquer à l'appImage ou se trouve les données ou fichier de configuration (pour ne pas être dépendant de l'ordi).
Dans ce cas, c'était
HOME="/media/rv/Appli-donnees-actives/Everdo-portable/" "/media/rv/Appli-donnees-actives/Everdo-portable"/Everdo-1.5.14.AppImage --multiInstance
En lançant le fichier appImage, cela lui indique ou trouver le répertoire.
Dans mon cas, cela ne fonctionne pas non plus.
Je suis donc parti sur une autre solution qui fonctionne sur l'ordinateur fixe
everdo --dataDir "/media/rv/Appli-donnees-actives/Everdo-portable" --multiInstance
Sur le portable, j'ai le retour "commande introuvable" , je pense qu'il cherche everdo
Le développeur ne m'a pas répondu depuis la semaine dernière c'est pour cela que je poste ici en pensant que c'est peut-être un problème général !?
#4 Le 19/07/2021, à 13:50
- abelthorne
Si everdo n'est pas dans le $PATH, c'est normal que le shell ne la trouve pas. Mais dans ce cas-là, c'est curieux qu'il la trouve sur le premier PC. Donc, everdo est installée comment ? via un paquet ou c'est un exécutable qui est placé dans un de tes dossiers ?
Si elle n'est pas installée au niveau système, elle peut être placée dans un dossier du $PATH local (~/bin ou ~/.local/bin) qui est ajouté au lancement de la session via le .profile.
#5 Le 19/07/2021, à 14:02
- herveD
Si j'ai bien compris tout se trouve dans le dossier "Everdo-portable"
Dans le cas avec le fichier de configuration et en tapant "Everdo-1.5.14.AppImage" j'imagine qu'il se débrouille !
mais avec cette 2ème méthode qui fonctionner sur l'ordi en tapant "everdo", je ne comprend pas non plus!
Après je ne comprends pas non plus ou se trouve "everdo"
Bon si pas d'autre idée, j'espère que le dev me répondra !??
#6 Le 19/07/2021, à 14:42
- abelthorne
Pour commencer, tu l'as installé comment ce "everdo" ? Il était là d'origine ? tu as installé un paquet ? tu as installé des fichiers manuellement (comment exactement) ?
#7 Le 19/07/2021, à 14:55
- herveD
J'ai récupéré Everdo-1.5.14.AppImage sur le site du dev.
J'ai utilisé la méthode avec le fichier de lancement contenant:
HOME="/media/rv/Appli-donnees-actives/Everdo-portable/" "/media/rv/Appli-donnees-actives/Everdo-portable"/Everdo-1.5.14.AppImage --multiInstance
J'ai créé du contenu, des tâches ...
A chaque lancement je récupère bien mon contenu.
je ne sais pas d'ou vient le terme "everdo". Il n'y a pas de fichier à la racine de ce dossier (y compris en fichier caché!) MAIS cela fonctionne sur mon ordi fixe !!
J'ai l'impression que c'est lié au lancement à partir du portable car je ne peux pas lancer des fichiers txt sur d'autres appImage
A chaque fois que je tape le fichier de commande, il m'ouvre le fichier avec l'éditeur, je n'ai pas la possibilité de le lancer
tout fonctionne correctement sur l'ordinateur fixe ou j'ai le message avant de le lancer " 0,everdo-lancement est un fichier executable"!
#8 Le 19/07/2021, à 15:02
- abelthorne
Pour revenir à la commande du message #1, si tu tapes ça sur ton PC principal :
ça fonctionne ? il y a un truc qui se lance ?
#9 Le 20/07/2021, à 20:32
- herveD
Bonsoir
Bon j'ai cherché une nouvelle piste et je trouve un comportement étrange entre mon ordi de bureau et le portable
J'ai cré un fichier bidon "test-bash" que j'ai mis en exécutable
#!/bin/bash
# Get config path from rclone
config=$(rclone config file)
Sur ordi de bureau, il se lance normalement dans n'importe quel répertoire ou même une cle usb
Sur le portable, il me dit encore commande introuvable, aussi bien dans le dossier documents du portable que sur la clé USB
ah j'oubliais
oui
se lance bien sur l'ordi et pas sur le portable
Dernière modification par herveD (Le 20/07/2021, à 20:33)
#10 Le 20/07/2021, à 20:46
- abelthorne
Le truc, c'est que lorsque tu tapes une commande sans indiquer spécifiquement son emplacement, le shell va aller la chercher dans les dossiers du $PATH et uniquement là. Pour une commande qui est dans un dossier (ça peut être aussi bien un binaire qu'un script), il faut rajouter ./ devant pour indiquer qu'elle se trouve dans le dossier courant (ça marche aussi en indiquant le chemin complet, bien sûr).
Si tu te places dans le dossier où est ton test-bash et que tu tapes simplement test-bash, le shell n'est pas censé le trouver ; pour ça, il faut taper ./test-bash. Je parle de la ligne de commande uniquement : si tu double-cliques sur un exécutable, le passage du chemin est implicite.
De même, si en tapant simplement everdo sur ton PC ça fonctionne, ça implique que cette commande se trouve dans un dossier du $PATH, c'est pour ça que je te demandais si c'était un soft installé en deb (auquel cas la commande aurait été placée dans un dossier qui permet de la trouver) ou non.
Tu peux toujours vérifier le contenu du $PATH sur les deux PC :
echo $PATH
mais si tu peux lancer n'importe quoi depuis n'importe où sans préciser de chemin, c'est sur ton PC principal qu'il y a un truc bizarre, c'est pas du tout censé pouvoir fonctionner comme ça.
Tu peux aussi essayer ça sur ton PC :
which everdo
Ça va normalement t'indiquer où se trouve la commande en question.
Dernière modification par abelthorne (Le 20/07/2021, à 20:47)
#11 Le 20/07/2021, à 20:58
- herveD
voici le retour du pc
rvnux@ordi:~$ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin:/snap/bin
rvnux@ordi:~$ which everdo
/usr/bin/everdo
Effectivement il doit rester une ancienne install deb !
J'ai trouvé "~/.config/everdo" sur la page doc du dev:
https://help.everdo.net/docs/advanced/home-directory/
La structure est
Everdo-portable\
--|.config\
--|--|everdo\
0,everdo-lancement
ou "0,everdo-lancement" est le fichier texte contenant les commandes
#12 Le 20/07/2021, à 21:00
- abelthorne
Et du coup, est-ce que tu as un paquet everdo installé, par exemple ?
dpkg -l | grep everdo
#13 Le 20/07/2021, à 21:04
- herveD
rvnux@ordi:~$ dpkg -l | grep everdo
ii everdo 1.5.14 amd64
#14 Le 20/07/2021, à 21:23
- abelthorne
Il est effectivement installé en deb. Donc, il faudrait que tu en fasses autant sur ton portable.
EDIT : au cas où, que donne ceci ?
apt-cache policy everdo
Dernière modification par abelthorne (Le 20/07/2021, à 21:24)
#15 Le 20/07/2021, à 21:30
- herveD
rvnux@ordi:~$ apt-cache policy everdo
everdo:
Installé : 1.5.14
Candidat : 1.5.14
Table de version :
*** 1.5.14 100
100 /var/lib/dpkg/status
Je n'ai pas trop la possibilité de le faire (ni l'envie car normalement il n'a pas besoin d'un deb sinon au qoi servirait l'appImage)
De plus j'ai le même problème avec d'autres fichiers de lancement d'appImage.
Tu parlais d'une autre piste avec path pour lancer l'exécutable , "~/.config/everdo" ? mais cela n'a pas fonctionné!
Dernière modification par herveD (Le 20/07/2021, à 21:32)
#16 Le 20/07/2021, à 21:37
- abelthorne
Je ne sais pas du tout pourquoi tu as besoin de lancer everdo vis à vis de ton appimage (plutôt que de lancer le fichier .appimage) mais le fait est que si c'est le cas, il va falloir installer le deb. Ou au moins copier le binaire dans un chemin du $PATH sur le portable mais pas sûr que le binaire se suffise à lui-même.
Je n'ai pas du tout parlé de piste avec ~/.config/everdo, pour la simple raison que ça, c'est le dossier où est stockée la config d'everdo, tu ne trouveras pas d'exécutable dedans. Au mieux, ton "0,everdo-lancement" sera un script qui lance everdo quand il est déjà installé.
#17 Le 23/07/2021, à 15:42
- herveD
Bonjour
Bon le mode commande ne fonctionnant définitivement pas.
J'ai résolu le problème en suivant la méthode indiquée dans https://docs.appimage.org/user-guide/portable-mode.html En cliquant sur l'appImage cela fonctionne :-)
@+