Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2021, à 18:43

iNuxien

Mot de passe non reconnu à l'ouverture de session.

Bonjour/soir,

Je viens vers vous pour résoudre un problème de mot de passe, à l'ouverture de session suite au 1er redémarrage du PC (Lenovo ThinkPad Helix), après l'installation de la version 20.04.4 LTS. J'ai bien vérifié la validité du mot de passe choisi en l'affichant en clair au moment de la saisie. J'ai eu le même souci en installant Mint sur le PC sad
Remarque : l'installation est effectuée sans le Secure boot du BIOS.

Merci par avance pour votre aide...
@+ smile

#2 Le 26/07/2021, à 19:12

lucmars

Re : Mot de passe non reconnu à l'ouverture de session.

Le secure boot c'est niveau noyau et rien d'autre.

T'as p'tete merdé lors de l'installe niveau choix clavier

Sinon j'y vois une installe foirée du à un support foireux (clef) surtout si c'est le meme pour mint puis buntu. Ou bien un lecteur dvd qui foire.

A priori en Recovery mode on peut changer le mdp, pour autant que celui d'origine soit reconnu évidemment.

Gaulois Matter !

#3 Le 26/07/2021, à 19:49

iNuxien

Merci pour ta réponse.
J'ai oublié de préciser que j'ai utilisé Ventoy pour l'installation des deux distributions, si c'est important ?

@+

#4 Le 27/07/2021, à 13:49

lucmars

Non, soit la clef est défectueuse et/ou l'iso fut corrompue. Il y a une vérife auto des fichiers lors du lancement, des erreurs furent-elles rapportées?

Gaulois Matter !

#5 Le 27/07/2021, à 17:05

iNuxien

J'ai utilisé deux clés différentes pour chaque installation.
Non pas d'erreur reportée, bizarre hmm

#6 Le 27/07/2021, à 17:22

lucmars

On peut envisager un bug commun aux deux distros niveau choix du clavier : lors de l'installe c'était celui par défaut ou t'en un pris un autre ? Par ailleurs l'avais-tu testé avant de finaliser l'installe ?

Gaulois Matter !

#7 Le 28/07/2021, à 08:08

malbo

Bonjour,
C'est peut-être un problème de retour en boucle à la connexion de session (et non pas un problème de mot de passe comme on pourrait le penser). Pour lever le doute, je te propose cette procédure :
1) on part de la fenêtre de connexion de session :
mini_210728091544463478.png
2) tu presses les touches CTRL, ALT et F2 et tu dois aller en console :
mini_210728091734891324.png
3) tu tapes ton nom d'utilisateur (moi, c'est malbo) et tu valides par la touche Entrée :
mini_210728091852252509.png
4) ton mot de passe est demandé. IMPORTANT : tu vas taper ton mot de passe en aveugle et valider par la touche Entrée (rien n'indiquera à l'écran que tu tapes ce mot de passe) :
mini_210728092054612846.png
5) si ton mot de passe est correct, tu vas voir plusieurs lignes s'afficher et ça se terminera par une invite de commande comme pour moi :
mini_210728092225414861.png
Si ça se passe bien comme ça pour toi, c'est que tu n'as pas un problème de mot de passe mais un autre problème qui entraîne un retour en boucle à la connexion de session.
EDIT : un exemple de retour en boucle : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021464
Dans cet exemple, c'est à cause d'un noyau pourri mais il y a plusieurs causes qui peuvent amener au "retour en boucle".

Dernière modification par malbo (Le 28/07/2021, à 08:14)