Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2021, à 16:12

polo007

Fichier windows illisible sous Ubuntu

Bonjour à tous,
J'ai effectué aujourd'hui une installation d'Ubuntu en dualboot depuis Windows 10 en suivant cette vidéo.. Elle est très bien expliqué et tout s'est bien déroulé, seulement voila.
Je pensais avoir accès à mes fichiers enregistrés sous W10 depuis Ubuntu, mais quand j'ouvre Ubuntu, mes fichiers sont vides.
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de voir de quoi la vidéo traite => simplement un tuto pour une install Ubuntu en dualboot depuis W10, avec une clé USB.
Faut-il faire quelque chose de spécial pour lire les fichiers windows depuis Ubuntu ? Car le "professeur" de la vidéo explique que les fichiers devraient être lisible.
Merci pour votre aide.
PS : j'ai cherché de la docu sur le sujet, en vain.. Je m'en remet à vous.

#2 Le 29/07/2021, à 16:20

Qid

Re : Fichier windows illisible sous Ubuntu

polo007 a écrit :

Je pensais avoir accès à mes fichiers enregistrés sous W10 depuis Ubuntu, mais quand j'ouvre Ubuntu, mes fichiers sont vides.

je ne vais pas prendre le temps de regarder la vidéo mais vu la tournure de ta phrase j'ai une petite idéee sur le pourquoi : si tu n'as rien dit de particulier à ubuntu il n'a évidemment pas pu faire le lien tout seul et surtout pas en cliquant directement sur "mes documents" sous linux ouvrir tes documents stockés sous win...

montre voir ton partitionnement pour voir... parce que de toutes façon accéder à la partition système de windows pour aller y retrouver ses fichiers ce n'est vraiment pas une bonne idée en soit : question de "sécurité" car en cas de mauvaise manipulation tu peux planer le windows...

sudo fdisk -l ; echo "--------------------------" ; sudo parted -l ; echo "--------------------------" ; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7 ; echo "--------------------------" ; df -aTh ; echo "--------------------------" ; free -h ; echo "--------------------------" ; ls -l /dev/disk/by-label

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 29/07/2021, à 16:26

polo007

Ah c'est jamais une bonne idée de procéder ainsi ? Si c'est vraiment pas bon, je peux y renoncer. J'ai installé Ubuntu seulement pour bidouiller le terminal et apprendre 2/3 trucs, j'ai pas fondamentalement besoin de ma partition Windows..

#4 Le 29/07/2021, à 16:36

Qid

le mieux est d'avoir une partition vraiment dédiée au stockage de donnée : 1 pour windows 1 pour linux et donc une 3ieme pour les donnée wink

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil