Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2021, à 20:43

maloupiote

[Résolu] Problème de partition de disque suite a installation UBUNTU

Bonjour,

Je viens d'acheter un Asus pad 3 15 ADA05

J'ai installé tout de suite Ubuntu 20.04.2.0

Tout fonctionne à peu près sauf 2 problème :

- Ubuntu Software ne se lance pas

Mais mon problème prioritaire est celui ci :

J'ai du faire une mauvaise manipulation pour installer Ubuntu (j'ai créé une partition sur mon ordinateur neuf de 30Go), puis j'ai installé Ubuntu. Je me retrouve maintenant avec à priori Ubuntu d'installé + une partition inutilisée de 30Go de libre qui ne sert à rien et en plus, gros problème pour moi il semble que je n'ai que 20Go en espace disque disponible quand j'utilise Ubuntu (sous windows j'ai regardé j'ai tout le disque), gros problème puisse je comptais copier toutes mes sauvegardes de photos dans la partie "image" sous Ubuntu...

Voilà je ne suis pas très à l'aise avec ces partitions, je pensais que la partition était faite uniquement pour mettre Ubuntu et qu'ensuite Ubuntu avait accès directement à l'espace disque dur libre pour poser les photos, vidéos, documents...

Si vous pouvez m'aider je serai ravis

mini_210729095432141271.png

mini_210729095431921663.png

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (C'est possible avec casimages).

Dernière modification par maloupiote (Le 06/08/2021, à 08:28)

#2 Le 29/07/2021, à 22:06

abelthorne

Re : [Résolu] Problème de partition de disque suite a installation UBUNTU

Par défaut, Ubuntu s'installe complètement (système + données perso) dans une seule partition, en l'occurrence celle de 30 Go que tu as créée. C'est possible de monter n'importe quel dossier sur une partition dédiée pour avoir par exemple les données perso (le dossier /home) à part, mais il faut le faire de préférence à l'installation.

Là, le plus simple serait d'étendre la partition Ubuntu dans les 30 Go non alloués vu que l'espace libre est juste à la suite. Ça te donnerait une partition d'environ 60 Go pour Ubuntu, incluant ton dossier perso. Attention, il va falloir le faire en-dehors d'Ubuntu (on ne peut pas redimensionner une partition en cours d'utilisation) en passant par une session live.

Mais avant de faire la manip, il y a un point qui n'est pas très clair : est-ce que tes sauvegardes de photos doivent aussi être accessibles depuis Windows ? Sachant que les partitions Linux ne sont pas lisibles par Windows, donc si on part sur cette manip, tu ne pourras les gérer que depuis Ubuntu. S'il faut que des données soient accessibles depuis les deux OS, il faudrait plutôt faire une nouvelle partition dans l'espace libre à un format Windows (NTFS) et la monter côté Linux avec des options spécifiques pour que tu puisses la gérer côté Ubuntu (comme elle ne fera pas partie de ton dossier perso, elle appartiendra à root, le compte admin).

Concernant la logithèque, ouvre un terminal et lance la commande suivante :

snap-store

Est-ce qu'elle renvoie une erreur ou est-ce que la logithèque s'ouvre ?

#3 Le 29/07/2021, à 23:37

Coeur Noir

Comme abelthorne, je dirais aussi : agrandir la partition « racine » de ton Ubuntu /dev/nvme0n1p6 : 30 Go aujourd'hui c'est un peu court…
Puisqu'il s'agit de l'étendre ( vers la droite jusqu'à prendre tout l'espace non alloué ) et non la déplacer, ça doit pouvoir se tenter depuis le système en cours d'utilisation.
Sinon il faut faire ça en live-session, c'est à dire avec un système lancé depuis une clé USB en mode « essayer sans installer » ( clé usb ou autre support qui t'a servi à installer Ubuntu ).

Ensuite il est possible de monter dès le démarrage de ton Ubuntu, la grosse partition ( étiquetée Windows-SSD ) et faire en sorte que certains de ses dossiers te soient directement accessibles en lecture-écriture dans ton répertoire perso sous Ubuntu…

Préalable ( entre autres ) : sous Windows t'assurer d'avoir désactivé toute forme de « démarrage rapide » et « hibernation ».

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#4 Le 30/07/2021, à 11:11

maloupiote

Dans l'idée au quotidien j'utilise Ubuntu (c'est ce que j'avais pour habitude de faire sur mon ancien PC) et Windows uniquement pour quand ça ne marche pas avec Ubuntu (certains logiciels de retouche photo par exemple...) mais ça reste de l'utilisation ponctuelle de windows et quotidienne de Ubuntu...

Du coup ne faudrait il pas que la partition Ubuntu soit la partition principale de mon disque dur avec presque toutes les Go qui lui seraient dédiés, sinon je vais avoir une bonne partie de mon disque qui ne sera jamais utilisée? (dans ce cas là comment faire?) ou alors désinstaller Ubuntu et refaire en créant une partition plus grande que 30Go.

Alberthone quand je lance le "snap-store" dans le terminal ça fonctionne.

#5 Le 30/07/2021, à 11:18

maloupiote

En fait même le Ubuntu Software fonctionne directement aujourd'hui big_smile

#6 Le 30/07/2021, à 12:07

abelthorne

À toi de voir comment tu veux organiser ton disque en fonction de ton utilisation. Si tu utilises principalement Ubuntu, ça pourrait effectivement être une bonne idée. En tout cas, si tu veux réduire la taille de la partition Windows, fais-le depuis ce dernier ; à l'époque où je l'utilisais (ça remonte à loin), ça se faisait depuis le poste de travail, un clic droit sur la partition concernée → Gérer.

Ensuite, démarre sur une session live (tu peux utiliser le LiveCD/LiveUSB qui a servi à l'installation), tu auras GParted dessus. Agrandis ta partition ext4 (Ubuntu) vers la droite pour occuper l'espace libre qu'on voit sur ta capture (ça te fera une partition de 60 Go). Si tu as redimensionné ta partition Windows, tu devrais avoir de l'espace libre à gauche de la partition Ubuntu, tu peux l'agrandir aussi dans cette direction.

Une fois que tu as redimensionné la partition Ubuntu, essaie de redémarrer dessus. Si ça ne boote plus, c'est possible que l'UUID de la partition ait changé après les modifs, auquel cas il faudrait modifier le fstab. C'est possible de le faire depuis la session live, donc dis-nous si c'est le cas et on te donnera des instructions.

#7 Le 30/07/2021, à 12:21

geole

Bonjour.
Coeur noir a posé la question.
veux-tu accéder à tes données de ubuntu par exemple les photos ou les vidéos avec windows.
Si la réponse est oui , tu pourras stocker dans windows sans retrécir C: On y mettra directement des liens à adapter au contexte
Si la réponse est non, utilise windows pour rétrécir C: au maxima et fabrique une partition de données avec la méthode de bluc qu'on adaptera .

Dernière modification par geole (Le 30/07/2021, à 16:38)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Le 30/07/2021, à 14:06

Coeur Noir

abelthorne a écrit :

Une fois que tu as redimensionné la partition Ubuntu, essaie de redémarrer dessus. Si ça ne boote plus, c'est possible que l'UUID de la partition ait changé après les modifs, auquel cas il faudrait modifier le fstab. C'est possible de le faire depuis la session live, donc dis-nous si c'est le cas et on te donnera des instructions.

L'UUiD de la partition ne devrait pas changer dans ce cas ( modification de taille ) mais comme le début de la partition aura été déplacé ( en l'étendant vers la gauche ) c'est GRUB qui ne trouvera plus ses repères.
Il s'agira sans doute plutôt de mettre à jour ou réinstaller Grub immédiatement après avoir modifié les partitions ( via sudo update-grub et peut-être aussi après un sudo partprobe ).

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#9 Le 30/07/2021, à 16:29

geole

Coeur Noir a écrit :
abelthorne a écrit :

L'UUiD de la partition ne devrait pas changer dans ce cas ( modification de taille ) mais comme le début de la partition aura été déplacé ( en l'étendant vers la gauche ) c'est GRUB qui ne trouvera plus ses repères.
Il s'agira sans doute plutôt de mettre à jour ou réinstaller Grub immédiatement après avoir modifié les partitions ( via sudo update-grub et peut-être aussi après un sudo partprobe ).

La capture d'écran posté par maloupiote montre qu'on a affaire à une installation EFI
Donc l'important est que la partition  ubuntu reste dans la même position,    mais elle peut  être agrandie par la gauche et/ou par la droite sans risque.    (search.fs_uuid uuuuuuuuuuuu     root hdN,gptN)

Dernière modification par geole (Le 30/07/2021, à 16:40)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#10 Le 30/07/2021, à 17:16

Coeur Noir

Euh, t'es 100% sûr de ça : elle peut être agrandie par la gauche ? Dans mon expérience, ça a toujours nécessité de ré-informer Grub de la nouvelle position - à moins que l'EFI s'en charge autrement ?
( ouep finalement j'ai encore beaucoup d'install's non-EFI sous la main ).

#11 Le 30/07/2021, à 17:40

geole

Sùr à 100% car

(search.fs_uuid uuuuuuuuuuuu     root hdN,gptN)

et plus des N° de secteurs a l'intérieur d'une partition!!!!
Certaines installations montrent quelquefois

(search.fs_uuid uuuuuuuuuuuu     root )

et, dans ce cas, la partition devient déplaçable

Dernière modification par geole (Le 30/07/2021, à 17:40)

#12 Le 30/07/2021, à 17:41

maloupiote

Ça me parle vraiment chinois tout ça, est ce que le plus simple pour un novice comme moi ce ne serait pas de supprimer et réinstaller Ubuntu en essayant de remettre les partitions windows sous windows comme il faut ?

Geole, effectivement si le partage des fichiers entre windows et Ubuntu est simple et possible alors ça peut être une bonne option. Y a t-il des inconvénients à faire ces démarches (plus de perte de fichier par exemple ou plus d'erreurs ?).

Est ce qu'il suffit de copier "ln -s /media/data/Documents && ln -s /media/data/Images && ln -s /media/data/Musique && ln -s /media/data/Téléchargements && ln -s /media/data/Vidéos" dans le terminal ?

#13 Le 30/07/2021, à 17:58

geole

1) Il faut que windows ne soit pas en hibernation car autrement le partage  en écriture est impossible
    Pour cela deux solutions
          On vire l'hibernation de windows
          On s'astreint à stopper windows par la commande REDEMARRER lorsqu'on sait qu'on va probablement  utiliser ubuntu au coup d'après.
       ( on réserve alors la commande ARRETER lorsqu'on a l'absolue certitude qu'on repartira avec windows)
2) Il faut que la partition soit montée au démarrage de ubuntu
    Pour cela, il  y a une solution pour définir en ligne de commande la valeur dans le fichier /etc/fstab
         ou aussi en mode graphique avec l'utilitaire gnome disk utility
             paragraphe 2.11 de https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
             suivi du paragraphe 2.10

3)   Il faut  penser à copier les répertoires actuels dans le C: chez l'utilisateur windows
      puis supprimer les répertoires  avant de faire les liens

4) La codification des liens n'est pas bonne. Elle correspond à une  partition indépendante du C: souvent appelée D: obtenue par rétrécissement de windows sans prendre en compte la présence de plusieurs utilisateurs windows possible. Ce n'est donc qu'un exemple

NOTA. Nous saurons tous te guider. A titre d'exemple

a@b:~$ ls -ls Vidéos
0 lrwxrwxrwx 1 a a 36 juil. 14 17:50 Vidéos -> /media/ssdWin10-3/Users/franc/Videos
a@b:~$ 

en effet ubuntu parle français et ton windows probablement anglais. C'est obtenu par cette commande

ln -s  /media/ssdWin10-3/Users/franc/Videos Vidéos

A toi de savoir si tu veux encore rétrécir windows ou pas afin de faire le guide qui convient.

NOTA. Je ne suis plus disponible ce soir.

Dernière modification par geole (Le 30/07/2021, à 18:08)

#14 Le 30/07/2021, à 18:05

abelthorne

maloupiote a écrit :

Ça me parle vraiment chinois tout ça, est ce que le plus simple pour un novice comme moi ce ne serait pas de supprimer et réinstaller Ubuntu en essayant de remettre les partitions windows sous windows comme il faut ?

Dans tous les cas, il faut commencer par redimensionner la partition Windows (depuis Windows). Ensuite, la manip avec GParted est simple et rapide, autant la tenter. Et si tu casses tout, ce sera toujours possible de faire une réinstallation.

Est ce qu'il suffit de copier "ln -s /media/data/Documents && ln -s /media/data/Images && ln -s /media/data/Musique && ln -s /media/data/Téléchargements && ln -s /media/data/Vidéos" dans le terminal ?

Non, ce sont des exemples basés sur la cuisine interne de geole, qui nécessitent de suivre plusieurs étapes sur la page qu'il a indiquée. Et personnellement, je ne vois pas bien l'intérêt de passer par une partition supplémentaire sur le même disque pour stocker des données.

#15 Le 31/07/2021, à 10:09

geole

Bonjour
Pour que windows puisse accéder à tes données, tu as trois choix possibles

A) Avec tes données dans la partition EXT4  que tu vas énormément agrandir et contenant le logiciel UBUNTU. Ce qui me semble être la solution proposée par abelthorne.
Tu dois installer un logiciel spécifique pour que windows puisse y accéder. Je te renvoie:
- A cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … us_windows
   ext2fsd permet l'accès en écriture. C'est probablement fonctionnel pour windows10. Je crains que, pour windows11, cela devienne impossible. Il me semble que l'installation se passe bien et que le paramétrage ne soit pas trop compliqué. Personnellement je ne l'utilise plus. On rend tout le logiciel ubuntu modifiable de façon accidentelle par windows.
- OU à celle-ci https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … us_windows
    Arès l'avoir essayée, j'ai constaté que la partition EXT4 ne doit pas être sur le même disque pour être accessible.   Une future évolution pourrait résoudre le problème mais cela ne me semble pas planifié.

B) Avec tes données dans la  partition NTFS dédiée au données.
    Voir cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … ows_ubuntu
   Tu noteras le travail de préparation sous windows: Rétrécissement du C: création du D:, transfert des données utilisateur du C: vers le D: Si le volume de données est conséquent, il semble plus simple de les dupliquer sur un autre disque puis de les supprimer puis de rétrécir C: puis de fabriquer le D: et d'y remettre les données plutôt que de faire répertoire par répertoire  avec action de rétrécissement du C: agrandissement du D: entre chaque répertoire.
Note que c'est la solution assez classique proposée par la majorité des aidants et que modifier le fichier .config/user-dirs.dirs n'est plus proposé. La solution lien symbolique étant privilégiée.
Dans ce contexte, évite que la taille de la partition C: devienne inférieure à 64 Gio. (Minima requis et contrôlé) si tu souhaites mettre à jour avec windows 11.

C) Avec tes données dans la  partition NTFS contenant le logiciel  windows.
C'est l'équivalent dans l'autre sens de la solution A. On s'affranchit de l'installation du logiciel ext2fsd
Il ne reste que la solution de paramétrage. Pour l'instant il n'y a pas de documentation ubuntu sur la façon de faire les liens ou du moins je n'ai pas trouvé.
Par rapport à la solution B on s'affranchit   de la création d'une nouvelle partition mais on rend tout le logiciel windows modifiable de façon accidentelle par ubuntu.

A toi de faire ta "cuisine interne" entre toutes ces possibilités.

#16 Le 31/07/2021, à 10:42

maloupiote

Merci je vais étudier toutes ces différentes propositions et voir dans laquelle je me lance

#17 Le 31/07/2021, à 13:35

Coeur Noir

Pour C) et « Par rapport à la solution B on s'affranchit de la création d'une nouvelle partition mais on rend tout le logiciel windows modifiable de façon accidentelle par depuis ubuntu. »
Non, si on monte cette partition avec des options adéquates ( par ex. l'option permissions du pilote ntfs ) pour y émuler des droits et permissions : dans ce cas on peut rendre l'utilisateur courant propriétaire de …windows/users/utilisateur_courant et laisser tout le reste à root, ainsi seul ce SuperUtilisateur risque de modifier Windows. Devoir passer par sudo ou root avec demande de mot de passe n'a plus rien d'accidentel.
De plus on ne « lie » dans le répertoire perso que les dossiers utilisateurs strictement nécessaires, ça limite aussi le risque de « farfouiller » ailleurs.

Mais clairement, l'idée de ranger ses affaires perso ( les dossiers Bureau, Documents, Images, Modèles, Musique, Public, Téléchargements, Vidéos d'un utilisateur donné ) dans une partition dédiée ( voire un disque dédié ) est une organisation saine.

Autrement dit :
C) sera plus rapide à mettre en œuvre car peu de modifications sur l'existant ( pas de création de partition D:\ pas de déplacement de données )
B) présente d'autres avantages : séparer les datas perso des datas systèmes, plus facile à récupérer, sauvegarder, isole complètement les datas perso d'un quelconque accident sur l'un comme l'autre système d'exploitation.

Quelque soit ton choix, un préalable incontournable : sauvegarde tes documents perso ailleurs, sur un support externe.
Et dans le pire des cas, assure-toi d'avoir ce qu'il faut sous la main pour éventuellement réinstaller tes 2 systèmes d'exploitation.

#18 Le 31/07/2021, à 14:25

Coeur Noir

@abelthorne Et personnellement, je ne vois pas bien l'intérêt de passer par une partition supplémentaire sur le même disque pour stocker des données.
⋅ Le premier intérêt est de « sortir » les documents concernant les utilisateurs humains de la racine du système : dès lors tu peux bousiller ton système l'esprit tranquille pour tes documents qui ne seront pas impactés.
⋅ Si usage de snap : le fait de ne pas modifier l'arborescence initiale du système en maintenant /home/$USER dans la racine évite des manip's plus complexes autour du confinement des snap.
⋅ En ne « sortant » que les documents humains visibles, on laisse à la racine du système les diverses config's utilisateurs spécifiques à l'OS et aux versions de ses logiciels ( tous les fichiers cachés dans chaque /home/$USER/.*) ce qui selon les types de disques en présence favorise les performances ( système sur disque rapide, données sur disque robuste ).
⋅ Pour les aventuriers du multi-boot, ça permet d'avoir d'un côté pléthore de systèmes, qui pointent éventuellement tous les mêmes données humaines, chacun conservant nécessairement ses config's utilisateurs distinctes dans les /home/$USER respectifs, laissés dans chaque racine ( pas de doublons de datas perso, pas besoin de multiplier les $USER, pas de confusion/mélange de config's entre OS, environnements, logiciels ).
⋅ Quand il s'agit d'organiser les sauvegardes, on sait qu'on a un endroit dédié aux documents humains perso ( une partition voire un disque. Si disque, on sait que c'est celui là qu'il faut soigner ou extraire d'urgence de la machine en cas de crise majeure ). On copie / clone / synchronise régulièrement cet endroit qui restera exploitable même si l'OS à côté est foireux.

…ça fait quelques années que je procède ainsi dans divers contextes à complexité ( matérielle, organisationnelle ou humaine ) variable, et franchement même si ça a l'air compliqué à première vue, ça apporte une tranquillité d'usage inestimable.

#19 Le 06/08/2021, à 08:27

maloupiote

Bonjour, je suis allé voir le groupe Linux près de chez moi. On a donc fait les manœuvres suivantes :

- Sous Windows (désactiver le mode hibernation) + diminuer la partition windows

- Sous Ubuntu en live session avec Gparted : augmenter la taille de la partition Ubuntu (à droite et à gauche)

Voilà, pour les documents j'ai fait le choix de ne pas faire le partage de fichiers entre windows et ubuntu, je vais me débrouiller avec l'accès de ubuntu jusqu'à Windows.

Merci pour tous vos conseils en tout cas.