Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2021, à 08:13

ID-01

Conflit d'un raccourcis du launcher et arobase [résolu]

Bonjour,

J'ai installé pour ma mère la version d'ubuntu sur un raspberry 4. Tout allait bien jusque hier. J'utilise un clavier belge, et pour pouvoir utiliser l'arobase, je dois utiliser alt+é. Or depuis hier, le alt+é lance la deuxième application du launcher à gauche. Je ne sais pas si je suis sur unity ou gnome 3. Je cherche depuis hier tout un tas d'information (en pensant être sur unity). Je commence à perdre patience et à m'énerver un petit peu, vaut mieux que je demande un peu d'aide.

Au plaisir,

Lio

Dernière modification par ID-01 (Le 01/08/2021, à 06:53)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2021, à 08:38

xubu1957

Re : Conflit d'un raccourcis du launcher et arobase [résolu]

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 31/07/2021, à 08:42

jplemoine

Re : Conflit d'un raccourcis du launcher et arobase [résolu]

Pour l'environnement graphique, Tu as un certain nombre de variables d'environnement qui te donne l’information.
Tu ouvres un terminal et tu tapes :

set | more

Pour le raccourci, on doit pouvoir le changer mais je n'utilise ni unity, ni gnome 3 : je ne peux donc pas t'aider sur ce point.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 31/07/2021, à 16:43

ID-01

Re : Conflit d'un raccourcis du launcher et arobase [résolu]

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Description:	Ubuntu 21.04

Noyau courant : 5.4.73v64 aarch64
ubuntu:GNOME

   
fév 10 20:38 ubuntu.desktop
fév 10 20:38 ubuntu-xorg.desktop
fév 1 09:03 i3.desktop
fév 1 09:03 i3-with-shmlog.desktop

Je me demande si le problème n'est as apparu depuis que j'ai testé le i3 (je ne l'ai pas du tout installé le 01 février, mais bien la semaine passé je pense). Merci à vous deux en tout cas.

Hors ligne

#5 Le 31/07/2021, à 16:55

ID-01

Re : Conflit d'un raccourcis du launcher et arobase [résolu]

J'apporte un peu de précision. Durant l'écran de connexion, je me suis amusé à tester le alt + touche 2/é dans le mot de passe, et l'arobase n’apparaît pas du tout, que le 'é'. Donc je présume que ce n'est même pas un conflit avec un raccourcis du launcher. J'ai essayer plusieurs disposition de clavier belge, rien n'y fait. Bizarre bizarre

Hors ligne

#6 Le 31/07/2021, à 17:02

ID-01

Re : Conflit d'un raccourcis du launcher et arobase [résolu]

Je viens de trouver le problème. Le genre de truc dont on a un peu honte parfois ^^. J'ai un clavier rapoo. Dessus il y a une touchge Fn qui peut mettre le clavier en disposition d'un clavier mac belge. Je l'ai remis en windows. Et maintenant tout est correct. 

Je suis en train de chercher le bouton résolu. Y en a-t-il un?

Hors ligne

#7 Le 31/07/2021, à 17:23

erresse

Re : Conflit d'un raccourcis du launcher et arobase [résolu]

ID-01 a écrit :

Je suis en train de chercher le bouton résolu. Y en a-t-il un?

Hé non... Il faut modifier le titre dans ton premier message pour y ajouter [Résolu] "à la main".

Dernière modification par erresse (Le 31/07/2021, à 17:24)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 01/08/2021, à 06:53

ID-01

Re : Conflit d'un raccourcis du launcher et arobase [résolu]

'key. Merci à tous et bonne in de WE

Hors ligne