Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/08/2021, à 15:57

MicP

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Je répète ce que je disais dans mon message #10: Il n'est pas nécessaire de modifier les partition existantes
étant donné qu'il y a au moins 240GB d'espace disque disponible pour pouvoir installer Ubuntu (et même plus)

Dernière modification par MicP (Le 01/08/2021, à 15:57)

Hors ligne

#27 Le 01/08/2021, à 16:07

Qid

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

MicP a écrit :

Il n'est pas nécessaire de modifier les partition existantes
étant donné qu'il y a au moins 240GB d'espace disque disponible pour pouvoir installer Ubuntu (et même plus)

Je doute que ce soit vrai... Je n'ai pas été vérifier le partitionnement actuel mais il ne faut pas confondre espace vide et espace non alloué...

@ Coeur Noir : en tes termes de 14h18 ce jour je suis d'accord avec toi même si je trouve bizarre ta seconde proposition de config... D'autant qu'en réalité sauf si un logiciel va piocher dedans (au hasard le profil thunderbird par exemple) il n'est pas vraiment nécessaire qu'une partition de données brutes soit montée au démarrage...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#28 Le 01/08/2021, à 16:26

geole

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Qid a écrit :

il n'est pas vraiment nécessaire qu'une partition de données brutes soit montée au démarrage...

Tu n'as pas tort. mais lorsque la partition n'est pas montée et qu'on a mis des liens symboliques ou qu'on a modifié le fichier config/user-dirs.dirs , le démarrage  de ubuntu répare comme il peut sauf si on a pensé à lui dire de ne pas le faire


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#29 Le 01/08/2021, à 16:36

geole

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

jdt37b a écrit :

Bonjour à tous,

Sur un ordinateur portable (Asus) avec un SSD de 512Go (pas de disque dur), comment installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 10 ?
Le gestionnaire de partition de W10 montre la situation suivante :

Volume-----------------Dispo---Type-----Système fichiers----------Statut---------Capacité--Espace libre-----%libre 
Disque 0 partition 1   Simple  De base  -----------------------   Système EFI      260Mo     260mo          100%
Disque 0 partition 4   Simple  De base  -----------------------   Récupération    1000Mo    1000mo          100%
Disque 0 partition 5   Simple  De base  -----------------------   Récupération     200Mo     200mo          100%
OS (C:) -------------- Simple  De base  NTFS ------------------   Démarrer,..    237,03Go   189,23Go        80%

Calculons!    512 -0,260 -1,000 -0,200 -237,03 = 273,51 go non encore allouées à des partitions
Notons que le C: a 189,23 go de libre
Donc potentiellement on peut récupérer 462,74 Go

Dernière modification par geole (Le 01/08/2021, à 16:37)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#30 Le 01/08/2021, à 17:06

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

geole a écrit :
Qid a écrit :

il n'est pas vraiment nécessaire qu'une partition de données brutes soit montée au démarrage...

Tu n'as pas tort. mais lorsque la partition n'est pas montée et qu'on a mis des liens symboliques ou qu'on a modifié le fichier config/user-dirs.dirs , le démarrage  de ubuntu répare comme il peut sauf si on a pensé à lui dire de ne pas le faire

1⋅ D'où l'intérêt nul et non-avenu de modifier à la main le fichier ~/.config/user-dirs.dirs - puisque ce fichier est une conséquence automatique de ce qui existe dans le répertoire perso et non une source pour configurer les emplacements des dossiers usuels. Quand ce fichier vient à casser, c'est qu'il y a un problème d'accès aux données correspondantes ( pas montées à temps, inaccessibles à l'utilisateur ou absentes au moment de l'ouverture de session ). Désactiver ce mécanisme c'est se priver d'une alerte en cas d'un tel pépin.
2⋅ c'est quoi des données brutes ou pas brutes ? Des données sont utiles ( ou pas ) à tel ou tel utilisateur ( humain⋅s ou système ).
3⋅ c'est quoi l'intérêt de ne pas monter dès le démarrage des données dont l'utilisateur humain aura besoin au quotidien ? À part créer de la confusion le jour où l'utilisateur voudra accéder à ses données via autre chose que l'explorateur de fichiers, par ex. depuis LibreOffice, Gimp ou Firefox ou autres logiciels, qui ne verront pas la ressource tant qu'elle n'aura pas été montée ( soit dès le démarrage, soit via udisksctl, soit via des clics préalables dans l'explorateur de fichiers ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/08/2021, à 00:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 01/08/2021, à 17:21

MicP

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Dans son messsage #27, Qid a écrit :

…Je doute que ce soit vrai...

Dans son message #1, jdt37b a écrit :

Sur un ordinateur portable (Asus) avec un SSD de 512Go

Environ 250 Go semblent disponibles.

Périph		 Type		Taille	Utilisé	Système
/dev/nvme0n1
  /dev/nvme0n1p1 efi		272MB	 45MB 	(Windows boot manager)
  /dev/nvme0n1p2 		16MB	 inconnu
  /dev/nvme0n1p3 ntfs		254510MB 46506MB
  /dev/nvme0n1p4 ntfs		1048MB	  940MB
  /dev/nvme0n1p5 fat32   	209MB	  61MB

D'après mes calculs :

michel@debbull:~$ echo "Il reste un tout petit peu moins de $(( ( (512 * 1024) - (272 + 16 + 254510 + 1048 + 209) ) /1024 )) GiO d'espace disque disponible."
Il reste un tout petit peu moins de 261 GiO d'espace disque disponible.
michel@debbull:~$ 

Dernière modification par MicP (Le 01/08/2021, à 17:26)

Hors ligne

#32 Le 02/08/2021, à 09:23

jdt37b

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Sans avoir tout compris du débat, cela me conduit à :
Sous Windows, "Réduire le volume" OS(C:) me propose:
Taille avant réduc : 242720
Disponible----------: 191923
Réduc possible----: 191923
Taille après réduc-:  50797
Avant l'install d'Ubuntu (sur 50Go) : sous Windows, je vais réduire Windows à 60Go (~50Go actuels + ~10Go de mou), soit une réduc de 175Go sur les 187 possibles.
Après l'install d'Ubuntu en dual-boot, j'ajouterai avec Gparted une partition DATA en NTFS afin de pouvoir isoler des données de la partition Ubuntu et les partager si besoin avec Windows et en laissant 50Go de non-alloué.
Merci et à plus.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#33 Le 02/08/2021, à 09:38

Qid

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Très mauvaise idée de réduire autant le Windows... Un windows à l'étroit est un windows qui marchera forcément mal... Et en même temps vu le peu d'espace que tu as... Mais ce ne serait pas de la faute des datas par hasard ? Enfin tout ça sens le besoin de défragmentation mais justement encore faut-il avoir assez d'espace pour entre autre...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#34 Le 02/08/2021, à 10:00

jdt37b

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Ok, n'étant pas à l'étroit par ailleurs, je vais lui laisser 80Go (30Go de mou), sachant que j'utilise rarement W10.
Le SSD faisant 512 Go, il me restera suffisammnet de place pour mettre Ubuntu et la partition data.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#35 Le 02/08/2021, à 10:00

geole

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Bonjour.
Ne réduis pas à moins de 64 GiO si tu veux mettre à jour vers windows-11 lorsqu'il sera disponible.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#36 Le 02/08/2021, à 10:31

Qid

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

jdt37b a écrit :

je vais lui laisser 80Go (30Go de mou)

Plus de la moitié de l'occupation actuelle je valide... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#37 Le 02/08/2021, à 14:07

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

( le besoin de défragmentation → sur du nvme / ssd ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#38 Le 02/08/2021, à 16:03

jdt37b

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

L'install Xubuntu s'est faite sans pb, en mettant sous tension je peux maintenant lancer sur l'écran grub Ubuntu en ligne 1 et Windows 10 en ligne 3.
Jusqu'à ce que ..., pas de Wifi, pas de pilote installé pour la carte Realtek RTL8821CE et Xubuntu (Ok avec Windows).
Et en cours d'install avec Synaptic de ce pilote pris dans les dépôts officiels, blocage pour cause de secure boot --> des paquets cassés.
Je réinstallerai Xub 20.04 avec secure boot désactivé avant, ... en espérant que le pilote s'installe !


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#39 Le 02/08/2021, à 16:12

xubu1957

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Bonjour,

jdt37b a écrit :

pas de Wifi, pas de pilote installé pour la carte Realtek RTL8821CE

Pas de smartphone ?

Voir > Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone

sudo apt update && sudo apt install rtl8821ce-dkms

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#40 Le 02/08/2021, à 16:21

jdt37b

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Oui, sans connexion Ethernet, install faite avec un smartphone, mais cet ordi fonctionnera avec le wifi.
J'essaierai le commande "sudo apt update  .... " avec réinstall de Xub.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#41 Le 02/08/2021, à 16:22

geole

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

jdt37b a écrit :

Et en cours d'install avec Synaptic de ce pilote pris dans les dépôts officiels, blocage pour cause de secure boot --> des paquets cassés.
Je réinstallerai Xub 20.04 avec secure boot désactivé avant, ... en espérant que le pilote s'installe !

Bonjour.
A mon avis, il est inutile de réinstaller l'O.S. de base. Déactive le secure boot et reboote normalement puis relance tes installations de pilotes.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#42 Le 02/08/2021, à 16:23

xubu1957

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Voir aussi le § 2 et le début du § 3 > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier, pour désactiver le secure-boot.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#43 Le 02/08/2021, à 22:06

Qid

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Coeur Noir a écrit :

( le besoin de défragmentation → sur du nvme / ssd ? )

Hum ... Certes ... Mais il n'empêche qu'un Windows ne se sentiras jamais bien si il est à l'étroit...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#44 Le 03/08/2021, à 00:32

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Aucun système n'aime être à l'étroit. Après la valeur de cette étroitesse varie d'un système à l'autre ;-)
C'est aussi un argument en faveur du déplacement des data perso vers autre support ou partition ( on sait qu'on a tant de Go dispo pour le système, et tant d'autres Go pour les data, sans que l'un empiète sur l'autre ).
Il me semblait qu'il fallait 100Go pour WiN7/10 à l'usage ( à moins de purger le stockage des mises à jour archivées au fur et à mesure, et les points de restauration ) ?
Pour Ubuntu, tabler sur au moins 50Go pour la racine système est prudent. On peut faire avec moins mais il faudra surveiller davantage de points : paramétrer systemd/journal pour qu'il n'y ait pas trop de logs, ménage régulier dans les snap/flatpak, fichier swap ou partition swap, certains logiciels ont des fichiers cachés de config' très volumineux dans /home/$USER…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#45 Le 03/08/2021, à 15:45

Qid

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Coeur Noir a écrit :

Il me semblait qu'il fallait 100Go pour WiN7/10 à l'usage [•••] ?
Pour Ubuntu, tabler sur au moins 50Go pour la racine système

C'est effectivement ce que je préconise personnellement mais là le support, et son occupation déjà en cours, est tel que ça me semble compliqué...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#46 Le 03/08/2021, à 17:56

jdt37b

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Désactiver le secure boot a suffi pour terminer l'Install du wifi et la partition DATA (70Go ntfs) a été est créée avec Gparted, laissant 40Go non alloués.
Apparemment, tout va bien !
Merci à tous de vos aides et commentaires.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#47 Le 03/08/2021, à 18:36

geole

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Bonjour
Peux-tu donner ces retours

cat /etc/fstab | grep -v "#"
ls -ls | grep lrw

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#48 Le 03/08/2021, à 21:13

MicP

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Bonjour

cat /etc/fstab | grep -v "#"

C'est un UUOC <=> Useless Use of Cat

Il est plus simple (et plus court d'écrire et plus économique en ressources)
de formuler la même ligne de commandes
en n'utilisant qu'une seule commande, comme ci-dessous :

grep -v "#" /etc/fstab

Dernière modification par MicP (Le 03/08/2021, à 21:16)

Hors ligne

#49 Le 04/08/2021, à 00:59

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Sur un fichier qui dépassera rarement les 40 lignes, sérieusement les gens ?

cat /etc/fstab

suffit…
…d'autant qu'il peut y avoir dans les lignes commentées des infos utiles.

Et puisque vous en êtes à chercher la p'tite bête :

grep -v ^# /etc/fstab

-v ^# montrera les lignes ne commençant pas par #
alors que
-v "#" exclura toute ligne contenant un # → pas tout à fait pareil ( ça pourrait exclure autre chose qu'un commentaire ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/08/2021, à 01:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#50 Le 04/08/2021, à 11:08

Qid

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Coeur Noir a écrit :

-v "#" exclura toute ligne contenant un # → pas tout à fait pareil ( ça pourrait exclure autre chose qu'un commentaire ).

D'autant plus que les commentaires sur la même ligne qu'un dépôt bien actif peut effectivement être un classique... Bref... En réalité c'est absolument à éviter en fait !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne