Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2021, à 20:52

chatkatou

[résolu] comment récupérer mes données disparues après l'installation?

Bonjour,
Tout d'abord merci à tous les membres qui prennent le temps de nous répondre et de comprendre nos interrogations.
Je suis débutante sur Ubuntu et nulle en informatique. Je ne maîtrise pas grand chose, je sais juste qu'il y a un terminal (j'y fais des copier-coller sans comprendre et souvent ça échoue) et une boutique de logiciels.
La semaine dernière, j'ai acheté un PC Lenovo SSD qui était sous Windows 10 pour remplacer de mon ancien PC datant de 10 ou 15 ans  sous Ubuntu (la société a retiré le disque dur de mon ancien PC pour faire le transfert de mes données à ce que j'ai compris, l'a formaté et l'a  conservé à l'achat du nouveau). Elle a aussi installé Ubuntu sur le nouveau PC.
En rentrant chez moi, je branche le nouveau PC  mais il  ne comporte que mes images et pas tous mes autres documents qui se trouvaient avant dans le répertoire documents de l'ancien PC qui était sous Ubuntu). La société devait vérifier aujourd'hui mais a eu un empêchement comme par hasard. Le gérant ne sait pas plus que moi où se trouvent mes données (définitivement perdues, dans le disque dur de l'ancien PC  qu'il a formaté?, dans le nouveau PC?).
J'ai recherché dans le nouveau PC les dossiers modifiés par la société, voici une capture d'écran (après une heure de recherches, ouf):
https://wtf.roflcopter.fr/pics/RLWXMGQy/M58FZOXf.png

Mes fichiers  ne seraient-ils pas dans le dossier 'bin' sous le dossier surligné dans l'image ci-dessus?
Si oui, ou si non, comment les récupérer s'il vous plaît?

Merci par avance de votre très précieuse.

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par chatkatou (Le 03/08/2021, à 19:27)

#2 Le 02/08/2021, à 21:12

cqfd93

Re : [résolu] comment récupérer mes données disparues après l'installation?

Bonjour,

Tes données ne seraient pas dans FREECOM HDD ?

cqfd93

#3 Le 02/08/2021, à 22:06

chatkatou

bonjour et merci.
Non Freedom, c'est un disque externe que j'ai branché pour voir si je n'avais pas gardé une copie.
bonne soirée

#4 Le 03/08/2021, à 10:00

geole

Bonjour
Pour savoir où pourraient être stockés tes fichiers, si tu te souviens partiellement d'un nom, fais une recherche

sudo  find / -iname  "*NomPartiel*"

Dernière modification par geole (Le 03/08/2021, à 10:00)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Le 03/08/2021, à 14:17

chatkatou

Bonjour et merci de votre aide. Voilà ce que ça met après avoir mis et vérifié mon mot de passe. Je ne sais pas ce que ça signifie. Mes fichiers "tribunal" (et tous les autres) existent-ils toujours?

k@k-ThinkCentre-M715q:~$ sudo  find / -iname  "tribunal"
[sudo] Mot de passe de k :
find: ‘/run/user/1000/doc’: Permission non accordée
find: ‘/run/user/1000/gvfs’: Permission non accordée
k@k-ThinkCentre-M715q:~$

#6 Le 03/08/2021, à 15:59

alh54

La commande find n'a rien trouvé qui correspond. Refais la même commande en n'oubliant pas les étoiles cette fois.

sudo  find / -iname  "*tribunal*"

#7 Le 03/08/2021, à 16:19

erresse

Bonjour,
Normalement, on ne devrait pas trouver ces données directement sous la racine du système, ce ne sont que les données nécessaires au fonctionnement du système qu'on range là...
S'ils sont un peu compétents en Linux, les gens de la société qui a récupéré tes données auraient dû les mettre dans ton répertoire personnel. Tu devrais lister ce répertoire et regarder s'il contient quelque chose de significatif, par exemple un dossier "non standard" ou un conteneur de données compactées. Tu peux mettre le retour ici pour qu'on puisse te dire si certains noms sont inhabituels dans le répertoire personnel classique. La commande (à copier/coller) dans un terminal :

ls -lA /home/k

Tu peux ensuite sélectionner les lignes du retour et les copier/coller dans le message du forum (entre balises "code", les chevrons bleus de la barre d'outils).

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#8 Le 03/08/2021, à 16:37

chatkatou

voila ce que ça donne. (la recherche find avec asterix n'a rien donné de plus. merci beaucoup pour pour votre aide

j'essaie d'ajouter les balises code:

k@k-ThinkCentre-M715q:~$ ls -lA /home/k
total 88
-rw-------  1 k k 2906 août   3 15:55 .bash_history
-rw-r--r--  1 k k  220 juil. 26 15:26 .bash_logout
-rw-r--r--  1 k k 3771 juil. 26 15:26 .bashrc
drwxr-xr-x  3 k k 4096 août   2 21:28 Bureau
drwxr-xr-x 20 k k 4096 août   3 15:55 .cache
drwx------ 19 k k 4096 août   3 15:55 .config
drwx------  2 k k 4096 août   1 21:17 .cups
drwxr-xr-x  4 k k 4096 août   3 16:12 Documents
drwx------  3 k k 4096 août   3 16:05 .gnupg
drwxr-xr-x  2 k k 4096 août   2 14:35 .hplip
drwxr-xr-x  3 k k 4096 août   3 15:19 Images
drwxr-xr-x  3 k k 4096 juil. 26 15:36 .local
drwxr-xr-x  2 k k 4096 juil. 26 15:36 Modèles
drwx------  5 k k 4096 août   1 19:40 .mozilla
drwxr-xr-x  2 k k 4096 juil. 26 15:36 Musique
-rw-r--r--  1 k k  807 juil. 26 15:26 .profile
drwxr-xr-x  2 k k 4096 juil. 26 15:36 Public
drwxr-xr-x  3 k k 4096 août   2 00:29 snap
drwx------  2 k k 4096 août   1 19:39 .ssh
-rw-r--r--  1 k k    0 août   2 00:50 .sudo_as_admin_successful
drwxr-xr-x  4 k k 4096 août   2 21:07 Téléchargements
drwx------  6 k k 4096 août   1 19:46 .thunderbird
drwxr-xr-x  2 k k 4096 juil. 26 15:36 Vidéos
k@k-ThinkCentre-M715q:~$ 

Dernière modification par chatkatou (Le 03/08/2021, à 19:20)

#9 Le 03/08/2021, à 16:37

cqfd93

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à tes messages #5 et #8 :

• Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png

cqfd93

#10 Le 03/08/2021, à 16:45

geole

chatkatou a écrit :

La recherche find avec asterix n'a rien donné de plus. merci beaucoup pour votre aide

Les fichiers en question ne sont pas dans ton ordinateur.
Espérons qu'ils n'ont pas déjà formaté ton ancien disque.

Dernière modification par geole (Le 03/08/2021, à 16:48)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#11 Le 03/08/2021, à 17:48

erresse

geole a écrit :

Espérons qu'ils n'ont pas déjà formaté ton ancien disque.

Malheureusement, on dirait bien que c'est le cas d'après le message initial de chatkatou

chatkatou a écrit :

(la société a retiré le disque dur de mon ancien PC pour faire le transfert de mes données à ce que j'ai compris, l'a formaté et l'a  conservé à l'achat du nouveau)

Sans doute l'ont-il formaté pour qu'il puisse être utilisé comme second disque externe sur le nouvel ordinateur...
Mais du coup, puisqu'ils sont censés avoir transféré les données avant de reformater, OÙ diable les ont-ils mises ???
Edit: À tout hasard, si tu as l'ancien disque qui a été formaté, peut-être un coup de testdisk/photorec dessus pour voir s'il est possible d'y retrouver quelque chose, au cas où ils n'auraient pas fait un formatage approfondi et que les structures aient perduré...

Dernière modification par erresse (Le 03/08/2021, à 17:58)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#12 Le 03/08/2021, à 19:26

chatkatou

cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à tes messages #5 et #8 :

c'est fait wink .
de plus le réparateur a pu récupérer mes données car il avait crée une marque sur mon nouvel ordinateur.

merci encore à vous tous. longue vie à la communauté Ubuntu

ps : je clôture en résolu de suite