#1 Le 08/08/2021, à 18:11
- JPSteff
Impossible de lancer Ubuntu 18.04 LTS [résolu]
Bonjour,
je travaille depuis deux ans avec Ubuntu 18.04 LTS, après être passe par d'autres versions antérieures. En redémarrant mon ordinateur hier, le BIOS se lance puis j'ai l’écran mauve et j'attends.... des heures mais rien ne se passe et Ubuntu ne se lance pas.
Si je démarre avec une clé USB de démarrage j'arrive a accéder a la version démo d'Ubuntu 18.04 sur mon PC. Je ne veux pas réinstaller 18.04 de peur de perdre ma configuration et ma machine virtuelle avec Windows 10 et MS Office pro ...
Merci de votre aide
PS : je ne suis pas un geek mais un utilisateur basique avec quelques petites notions d'informatique
Dernière modification par JPSteff (Le 10/08/2021, à 01:48)
#2 Le 08/08/2021, à 18:32
- abelthorne
Re : Impossible de lancer Ubuntu 18.04 LTS [résolu]
L'écran mauve, c'est celui où il y a le logo Ubuntu avec les points pour la progression (du moins, habituellement) ? Dans ce cas, appuie sur Échap, ça devrait te montrer ce qu'il y a "derrière" et tu verras peut-être des messages d'erreur qui indiquent ce qui bloque.
#3 Le 08/08/2021, à 19:04
- Qid
Effectivement... Et avant que tout soit éventuellement freezé sinon ca peut ne pas marcher... L'autre solution facilement applicable pour voir ce qui coince au démarrage c'est de démarrer avec le kernel de dépannage...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 08/08/2021, à 20:21
- JPSteff
L'écran mauve, c'est celui où il y a le logo Ubuntu avec les points pour la progression (du moins, habituellement) ? Dans ce cas, appuie sur Échap, ça devrait te montrer ce qu'il y a "derrière" et tu verras peut-être des messages d'erreur qui indiquent ce qui bloque.
Le logo Ubuntu avec les points pour la progression n'apparaît même pas ... J'ai essayé d'appuyer sur la touche Échap mais cela ne donne rien.
#5 Le 08/08/2021, à 20:23
- JPSteff
Effectivement... Et avant que tout soit éventuellement freezé sinon ca peut ne pas marcher... L'autre solution facilement applicable pour voir ce qui coince au démarrage c'est de démarrer avec le kernel de dépannage...
Où puis-je trouver le kernel de dépannage pour essayer de démarrer le système avec?
#6 Le 08/08/2021, à 23:01
- abelthorne
Il faudrait accéder à GRUB, en appuyant sur shift juste après l'écran du BIOS (le timing est serré). Dedans, tu auras accès au menu avancé qui te permettra de choisir le noyau à utiliser, il devrait y en avoir au moins un avant le plus récent (qui est celui utilisé par défaut).
#7 Le 08/08/2021, à 23:09
- Qid
Merci abelthorne d'avoir répondu... On est sur la même longueur d'onde... Nota bene : il est possible qu'une des solutions soit d'utiliser au moins temporairement un kernel différent du dernier
#8 Le 09/08/2021, à 07:05
- JPSteff
Il faudrait accéder à GRUB, en appuyant sur shift juste après l'écran du BIOS (le timing est serré). Dedans, tu auras accès au menu avancé qui te permettra de choisir le noyau à utiliser, il devrait y en avoir au moins un avant le plus récent (qui est celui utilisé par défaut).
OK, je vais essayer ce soir en rentrant, merci !
#9 Le 09/08/2021, à 18:17
- JPSteff
Bonsoir
j'ai essayé de redémarrer en (recovery mode) mais cela ne fonctionne pas non plus. Voilà ce qui s'affiche à l'écran. Désolé je ne sais pas comment faire pour le faire apparaître comme si c'était à l'écran.
Begin: Will now check root file system ... fsck from util-linux 2.31.1
[/sbin/fsck.ext4 (1) -- /dev/mapper/ubuntu--vg-root] fsck.ext4 -a -C0 /dev/mappe
r/ubuntu--vg-root
/dev/mapper/ubuntu--vg-root contains a file system with errors, check forced.
[ 11.256853] random: crng init done
[ 11.256884] random: 7 urandom warning(s) missed due to ratelimiting
/dev/mapper/ubuntu--vg-root:
Inodes that were part of a corrupted orphan linked list found.
/dev/mapper/ubuntu--vg-root: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
(i.e., without -a or -p options)
fsck exited zith status code 4
done.
Failure: File system check of the root filesystem failed
The root filesystem on /dev/mapper/ubuntu--vg-root requires a ,anual fsck
BusyBox v1.27.2 (Ubuntu 1:1.27.2-2ubuntu3.3) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
(initramfs)
#10 Le 09/08/2021, à 22:01
- Qid
C'est certes de de l'anglais mais tout est dit :
1) relance en mode dépannage
2) sur l'écran busybox taper comme demandé :
fsck /dev/mapper/ubuntu--vg-root
Pour faire le scandisc manuellement puisqu'il n'a pas réussi à se faire automatiquement...
Nb : on a l'air d'être dans du lvm et je ne sais pas si fsck sais gérer...
#11 Le 10/08/2021, à 01:47
- JPSteff
J'ai effectué la commande et j'ai validé y à chaque demande Fix(y). Le système est sorti du recovery mode à l'issue; l'écran de siganture Ubuntu est apparu, mais Ubuntu n'a pas lancé mon espace de travail et resté encore bloqué sur l'écran mauve. Un arrêt-redémarrage et le systè,e est reparti et j'ai enfin pu accéder à mon espace de travail!
Mille merci Qid, sans oublier Abelthorne, j'apprécie infiniment votre aide et ne sais comment vous témoigner ma gratitude pour votre aide
#12 Le 10/08/2021, à 09:25
- abelthorne
S'il y a eu beaucoup de corrections à faire de la part de fsck (les "fix"), tu devrais peut-être jeter un coup d'œil aux données SMART de ton disque dur, il commence peut-être à avoir des problèmes.